Contenu

La conquête des îles de la Terre ferme

Résumé
Innocent, jeune hobereau d'Estrémadure engagé comme scribe, accompagne Hernán Cortés dans sa conquête du Mexique. Il relate la traversée de l'Atlantique jusqu'à Cuba, déjà sous autorité espagnole. A son arrivée, le conquistador recherche des informations nouvelles sur l'île du Yucatán. Il cherche au nord l'équivalent du détroit que Magellan a trouvé au sud, afin d'accéder aux fameuses Indes.
Durée: 13h. 16min.
Édition: Paris, Gallimard, 2017
Numéro du livre: 37687
ISBN: 9782072733345
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Durée : 22h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18471
Résumé:L'Art français de la guerre : un titre bien rébarbatif, où Alexis Jenni, né en 1963, et dont c'est le premier ouvrage, parcourt vingt-neuf ans de colonisation française. L'Indochine, le Viêtnam, l'Algérie. On pourrait croire à une réflexion sur l'absurdité des conquêtes, si l'auteur ne portait son récit à des hauteurs spirituelles, avec un style parfait d'équilibre... (le magazine-litteraire.com)
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68011
Résumé:«Jean-Paul Aerbi est mon père. Il a eu vingt ans en 1960, et il est parti en Algérie, envoyé à la guerre comme tous les garçons de son âge. Il avait deux copains, une petite amie, il ne les a jamais revus. Il a rencontré ma mère sur le bateau du retour, chargé de ceux qui fuyaient Alger. Aujourd’hui, je pousse son fauteuil roulant, et je n’aimerais pas qu’il atteigne quatre-vingts ans. Les gens croient que je m’occupe d’un vieux monsieur, ils ne savent pas quelle bombe je promène parmi eux, ils ne savent pas quelle violence est enfermée dans cet homme-là".
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72033
Résumé:Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d'entre nous de s'enrichir. L'auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l'histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d'espèces qu'elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens... Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques. C'est de la pop science : l'auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller...
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68465
Résumé:Inventeur génial dès son plus jeune âge, John Muir sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l’exploitation de la nature.Très vite, John Muir s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied du nord au sud et d’est en ouest, participe aux transhumances de bergers isolés, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage. Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et il y a répondu, par son mode de vie, en termes tout aussi clairs. Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré ».
Lu par :
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26703
Résumé:Troisième volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Alexis Jenni nous parle ici de son roman intitulé L'art français de la guerre qui a reçu le prix Goncourt en 2011.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77201
Résumé:Les chroniques hebdomadaires écrites par l'auteur pendant trois ans, pour le journal La Croix. Il y évoque les grands faits de l'actualité, bouleversée entre autres par l'irruption de la crise de Covid-19 et le début de la guerre russo-ukrainienne, et brosse un portrait contemporain, réaliste et instructif du monde.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37507
Résumé:Le narrateur, descendant de Juifs expulsés d'Espagne en 1492 par les rois catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, est invité par le roi Felipe VI à revenir au pays. Il accepte et remplit le dossier pour obtenir la naturalisation. Mais si tout le monde semble bien l'accueillir, le traitement de son dossier rencontre toujours plus d'obstacles dans les bureaux des administrations.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19049
Résumé:Samarcande est une biographie romancée d'Omar Kayyam, à partir d'un manuscrit égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard. Omar Kayyam est l'un des plus célèbres poètes de la Perse. Un poète du vin, libre penseur, philosophe, astronome de génie, mathématicien en avance sur son temps. C'est aussi l'époque de Hassan Sabbah, qui, à la tête de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire, souhaitait tout simplement détruire la puissance turque. Les gens redoutaient le changement de maître, avec son cortège de massacres, de souffrances. Cette rencontre entre un sage vizir et un fanatique a suscité l'envie irrévérencieuse d'Omar de coucher sur un manuscrit tout ce qu'il était tenu de garder caché car les morales et les religions de cette époque ne l'autorisaient pas toujours à faire ou à dire tout ce qu'il voulait. Ce voyage conté traverse la mythique route de la soie et nous fait revivre une page de l'histoire des cités d'Asie centrale passionnante.
Durée : 17h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18726
Résumé:Juin 1950, Washington. Accusée d'assassinat et d'espionnage, Maria Apron risque la chaise électrique. Pour se défendre, elle n'a que sa beauté et ses souvenirs. Telle Schéhérazade, elle va raconter son histoire pour sauver sa tête. Séduite par Staline, elle le fuit après le suicide de son épouse et sa volonté d'effacer les témoins de sa vie passée. Réfugiée au Birobidjan, le petit pays juif créé par Staline en Sibérie, Marina découvre l'incroyable vitalité du répertoire yiddish. Elle renoue avec le travail d'actrice, oublie la folie stalinienne et devient juive parmi les Juifs, alors que les nazis les massacrent partout en Occident. Puis elle tombe amoureuse. Il s'appelle Michael, il est médecin et américain. Marina croit enfin au bonheur. Mais qui peut échapper au maître du Kremlin ? Michael, accusé d'espionnage, est condamné au Goulag. Pour le tirer du camp où il doit mourir, Marina brave l'enfer sibérien.
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19209
Résumé:Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l'exil par son frère, un gamin se prenant pour un roi, et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu'elle n'accepte pas. Mais comment reconquérir la « très brillante Alexandrie » dans un Orient mis à feu et à sang par la lutte acharnée que se livrent César et Pompée ? C'est alors que Cléopâtre, cette jeune femme à la culture exceptionnelle et à la beauté à couper le souffle, rencontre César, le conquérant des conquérants, le séducteur à l'intelligence et au charme irrésistibles. Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde entreprend de rendre à l'Égypte sa splendeur. À l'écoute du mage Hermès, Cléopâtre la Grecque devient Cléopâtre l'Égyptienne. Un rêve insensé la guide : ressusciter l'empire des pharaons...
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17897
Résumé:1934. Deux années avant la guerre civile d'Espagne, la Catalogne se soulève : Elle voulait être indépendante. L'insurrection sera brève. Pourtant, après que les patriotes catalans eurent été dispersés, une violente fusillade éclate. Là-haut, sur les toits de Barcelone, quelques francs-tireurs refusent de se rendre... Témoin de cette page d'histoire qui l'a bouleversé, Joseph Kessel raconte ces derniers combats. Son héros : un jeune cireur de chaussures, Alejandro.
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18068
Résumé:Après avoir traversé la moitié de l'Europe, l'officier Oktavius-Ulrich de Pikkendorff, âgé de 26 ans, parvient un matin de l'année 1658 à Ragen, où il est nommé commandant de place par le prince August III. Situé à l'extrême Est de ce qui est aujourd'hui la Carélie, ce bourg est à la limite de forêts où nul ne s'est jamais aventuré et d'où nul homme n'est jamais sorti. Oktavus-Ulrich fait construire une forteresse face au vide, comme si de « là-bas » un hypothétique ennemi pouvait surgir. Et de temps en temps, des ombres apparaissent, et quelques soldats aperçoivent un petit homme couleur d'écorce armé d'un arc, et dont on a retrouvé une des flèches plantée dans un arbre. Dès lors, Oktavius-Ulrich, puis son fils, son petit-fils, et sa descendance, n'auront de cesse de retrouver ce mystérieux personnage. Il disparaît et réapparaît au moment des guerres, des conflits, il défie le temps et les hommes qui se massacrent sur ses terres. Est-il homme ? Est-il Dieu ? Est-il génie des forêts ? On ne le saura jamais...