Dys et célèbres: comment la dyslexie peut rendre plus fort
Résumé
Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves. Etre dyslexique demande une grande capacité d'adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et une formidable créativité, liée à leur façon d'appréhender les choses autrement. A l'image des 24 DYS célèbres présentés dans ce livre, devenus artistes... acteur. ice. s, réalisateurs, Première ministre, chanteur, sportifs de l'extrême, chef cuisinier, architecte, ils et elles sont autant de modèles positifs et inspirants pour envisager l'avenir avec confiance.
Lu par :
Yves Cuendet
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
1h. 26min.
Édition:
Bruxelles, Casterman, 2022
Numéro du livre:
73542
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782203215733
Collection(s):
Documentaire
CDU:
159.957
Documents similaires
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73787
Résumé:Cent questions insolites pour imaginer le temps qu'il faudrait pour compter jusqu'à un milliard, la proportion d'Européens dans la population mondiale, la quantité d'eau contenue dans tous les glaciers du monde, ou encore la taille du plus gros oeil.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35882
Résumé:Pourquoi les femmes ouvrent la bouche en se maquillant les yeux ? Pourquoi dit-on bâbord et tribord sur un bateau, et pas gauche et droite ? Pourquoi les sorcières chevauchent-elles un balai ? Pourquoi a-t-on une bosse quand on se cogne ? Pourquoi la langue colle-t-elle sur un glaçon ? Pourquoi les insectes se jettent-ils sur les lampes allumées ? etc... Stupides comme questions n'est-ce pas? Pourtant, toutes ces questions si évidentes ne sont pourtant pas si bêtes dans le fond ! Stéphane Frattini s'emploie à donner du sens à toutes les questions stupides auxquelles nous n'avons pourtant pas toujours de réponses. Il y apporte des réponses tantôt drôles, sérieuses, tantôt plus anecdotiques.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74206
Résumé:Destiné aux parents, aux éducateurs et aux enseignants, cet ouvrage explique avec des mots simples le ressenti des enfants souffrant de dyslexie ou de dysorthographie, l'impact de ces troubles sur leur apprentissage et leur éducation, ainsi que leurs effets sur la vie adulte.
Connaissance illimitée: découvrir ses intelligences, déjouer l'autosabotage, pratiquer la lecture rapide et mémoriser l'impossible en s'amusant
Boclet, Mohamed
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76303
Résumé:Des conseils et des techniques simples pour améliorer ses facultés intellectuelles ainsi que sa concentration, et gagner en efficacité grâce notamment au mind mapping.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37670
Résumé:Des personnalités évoquent ce qu'elles ont appris par l'expérience, leurs proches, leurs maîtres, ce qui les inspire, ce qu'elles veulent transmettre. Deux psychologues analysent ce qui se joue dans la transmission, F. Lenoir parle de son enfance, C. Gueguen ce qui a changé sa vision du monde (les neurosciences affectives), C. Alvarez les convictions qu'elle entend partager.
Mieux comprendre les DYS-, de leur émergence aux neurosciences: le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile
Mazeau, Michèle
Lu par : Béatrice de Lalande
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65375
Résumé:A travers son expérience professionnelle, la neuropsychologue retrace l'histoire des neurosciences depuis les années 1980. Elle relève que la neurologie s'est intéressée très récemment à l'étude, au diagnostic et à la rééducation des fonctions cognitives chez l'enfant et que dyspraxie, dysorthographie et autres atypies du développement cérébral de l'enfant ne relèvent plus de la pédagogie.
Le don de dyslexie: et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents
Davis, Ronald D.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78262
Résumé:Ronald D. Davis, ancien dyslexique, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cet handicap pour le transformer en moteur de réussite.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75630
Résumé:L’objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un diagnostic qui doit être établi par des spécialistes. Il aborde d'autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, etc.). Avec à la fin de l'ouvrage, un fascicule détachable réalisé pour être lu par un élève dyslexique.
Lu par : Karine Croquelois
Durée : 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71771
Résumé:Edouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Edouard apprend qu'il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section "auto-observation" de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés. Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage !
Lu par : Claudine Gillet
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67779
Résumé:L’« enfant dys » rencontre des difficultés pour effectuer certaines tâches, à la maison comme à l’école. Très vite, les parents se sentent démunis. Quant aux enseignants, malgré leur bonne volonté, ils ignorent souvent comment aider ces enfants aux besoins particuliers sans pénaliser les autres élèves. Laura Alaria, spécialiste des problèmes d’apprentissage, donne un éclairage détaillé et concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et propose des pistes aux parents, mais aussi aux enseignants, pour accompagner au mieux les enfants dys dans leur scolarité et leur quotidien.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67309
Résumé:L'enfant surefficient est encore trop souvent considéré comme un enfant à problèmes. Enfermé dans des diagnostics de « troubles «, de «dys», de «spectre autistique» ou tout autant stigmatisé par des étiquettes de «précoce» ou de «surdoué», il reste incompris et mal accompagné dans sa différence. Le quotidien des parents de ces enfants atypiques est un véritable parcours du combattant : ils doivent gérer cet enfant hypersensible et remuant, essayer de trouver de l aide et de la compréhension auprès de l'école et des professionnels, tout en subissant le jugement et le déni de l'entourage. Pourtant des solutions simples, concrètes et e caces existent pour permettre à ces enfants à pensée complexe de s'épanouir.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 31h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75545
Résumé:Destiné aux parents, enseignants et orthophonistes concernés par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages, ce dictionnaire propose des définitions simples et précises sur la question, de la dyslexie à l'autisme en passant par le TAC ou le TDA/H.