Le fils du cabaretier
Résumé
Fils naturel d'un cabaretier sarladais, Corentin Fournier est obsédé par ses origines. Dévoré d'ambition, il ne peut compter en ces dernières années de l'Ancien Régime que sur le soutien de l'Église pour s'élever dans la société. Avant de convoler avec Catherine, le jeune homme doit s'établir. Au domaine de Margaux, dans le Médoc, il devient le commis du marquis d'Aulède. Séduit par cette région où les nobles travaillent, Corentin s'installe à Bordeaux où il gère une maison de négoce pour son protecteur. Et se lie d'amitié avec Zéphyr, métis d'un noble et d'une esclave, épris comme lui de justice sociale et de liberté. Oubliant sa fiancée, Corentin songe à épouser Olympe de Vertheuil, malgré la rivalité l'opposant à un redoutable esclavagiste qui semble tout savoir de lui. La Révolution éclate, tout devient possible alors...
Lu par :
Giovanna Salze
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
13h. 9min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2024
Numéro du livre:
79465
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258206878
Collection(s):
Romans Terres de France
Documents similaires
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79548
Résumé:Au début du XIIIe siècle, dans leur château du Périgord, Bernard de Cazenac et son épouse, Alix de Turenne, seigneurs cathares alliés du comte de Toulouse, laissent s'épanouir leur passion au rythme des tournois et des fêtes. Leur univers s'effondre avec la croisade menée par Simon de Montfort, venu terrasser l'hérésie. Bien loin de la non-violence prêchée par sa religion, Bernard rivalise de férocité avec le chef des croisés lors d'affrontements sans pitié. Alix, forte de sa foi qui affirme l'égalité entre hommes et femmes, se révèle être une combattante farouche et implacable. Ravagé par la guerre et les bûchers, le comté de Toulouse se désintègre peu à peu. À travers le destin romancé de deux personnages emblématiques de l'épopée cathare, Jean-Luc Aubarbier, en pénétrant les arcanes de ce christianisme différent, nous fait toucher du doigt sa beauté et ses contradictions, tout en nous plongeant dans l'univers dramatique d'une civilisation qui s'éteint.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72443
Résumé:La France de la fin du XVIe siècle est un royaume divisé par les tensions religieuses et marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy ainsi que par la fuite d'Henri de Navarre dans sa région de Pau et Nérac. Montaigne, attaché à l'idée de tolérance et à la paix religieuse, rassemble des sages de diverses religions, les chevaliers du Soleil, et soumet un projet au pape Grégoire XIII.
Lu par : Sylvie Max
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80226
Résumé:Aux alentours de Brive, à Jugeals-Nazareth, Yohann, Haïm, Sarah et d'autres jeunes Allemands ont fui l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Peu à peu, ce groupe vivant en autarcie gagne la sympathie des villageois, à l'exception du sous-préfet Albert Malaterre. Ce dernier est déterminé à fermer le camp, surtout depuis que son fils Frédéric s'est épris de Sarah. Une histoire inspirée de faits réels.
Lu par : Maïté Casadebaig
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79289
Résumé:En 1994, fuyant l'agitation parisienne, Julien s'installe dans le Périgord pour écrire un roman. Il croit tenir son sujet avec Gilberte de Montastruc, dernière châtelaine de son village d'adoption. Pourtant, les habitants semblent réticents à évoquer cette actrice qui, sous l'Occupation, se réfugia dans la région. Pour les uns, cette séductrice a collaboré avec l'ennemi ; pour les autres, elle fut une résistante et une bienfaitrice. En cherchant la vérité, Julien rompt un statu quo maintenu depuis l'après-guerre. Peu à peu, de tragiques événements sont dévoilés. Au coeur des faits tus pendant cinquante ans, il y a ce qui s'est passé dans le champ des Martyrs. Quel mystère dissimule-t-il pour que certains villageois soient prêts à tuer pour le protéger ? Un secret qui verrouille les consciences, un village muré dans son silence. Le roman d'une délivrance, inspiré d'une histoire vraie.
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23852
Résumé:" Je m'appelle Joana Leclair. Je suis la fille du maître carillonneur de Notre-Dame de Rouen. Ma vie a basculé le 15 avril 1944. Je me suis trouvée face à un inconnu. Il était blessé, et son visage reflétait la souffrance et la peur. Je l'ai caché dans la cathédrale. Les événements se sont alors succédé et nous ont emportés dans un enchaînement dramatique... "La Fille du carillonneur est un grand roman autobiographique qui évoque la passion d'un écrivain pour sa ville natale, un témoignage bouleversant sur la Résistance et le récit du quotidien des Rouennais à l'heure de l'Occupation, des bombardements, puis de la Libération.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37429
Résumé:1939. La veuve Blanche Lacaroux dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse d'Alsace. Elle doit accueillir Kurt Friedrich lors de l'occupation allemande. Veuf également, il n'a jamais cessé d'aimer Blanche. Bien qu'elle soit surveillée par la Gestapo, Blanche met sur pied un réseau de passeurs. Pendant ce temps, les "malgré-nous" sont enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Lu par : Evelyne Carré
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79738
Résumé:De 1867 à 1919, les destins de Camille, orpheline, lingère et modèle à Montmartre, et de sa fille Flora, infirmière. Entre les ateliers des impressionnistes et la douceur florale de Giverny, leur vie est jalonnée de rencontres avec des personnalités emblématiques telles que Louise Michel, Claude Monet ou Frédéric Bazille.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14106
Résumé:Paris est assiégé par les Prussiens. Eugénie, la tendre alsacienne, et Margalide, venue des Pyrénées, se battent contre le froid et contre la faim. Pour survivre, elles achètent à prix d'or du chien, du chat... puis du rat. Les plus riches, eux, mangent les animaux du Jardin d'Acclimatation. Le 18 mars 1871, affamée, humiliée, révoltée, la capitale proclame la Commune. Lorsque, le 29 mai, cette Commune agonise sous la plus sauvage des répressions, que reste-t-il des grandes espérances d'Agèle qui, sous les boulets, rêvait d'une école pour tous, du mariage d'Eugénie, qui voulait défendre l'Alsace, et de Jérôme, apôtre de la non-violence, de l'union de Florentin, champion du combat à outrance, et de Margalide, désirant seulement défendre et vivre son amour ?
Lu par : Catherine Roux
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34234
Résumé:Toulon, 1096. Mains-d'Or, voleur hors pair, entraîne à sa suite ses enfants, Anne et Marcus, pour détrousser les fidèles le long du trajet de la croisade dite «des pauvres». Des trente-cinq mille pèlerins partis, ne restent que quelque centaines de survivants, parmi lesquels Mains-d'Or et sa fille. Ils ont un projet : s'emparer du trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche. Dans la cité turque, ils retrouvent la riche armée des croisés conduite par Godefroy de Bouillon, qui veut faire le siège de Jérusalem. Commence pour la jeune Anne, devenue femme-soldat et objet de convoitise d'hommes très différents, une aventure humaine hors du commun.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24737
Résumé:En 1866, Antoine Donnadieu, architecte passionné en charge des travaux menés dans la cathédrale d'Autun, en Bourgogne, exhume par hasard une pièce unique, un bas-relief du XIIe siècle représentant une femme nue couchée " à la perfection de laquelle rien ne se pouvait comparer " : La Tentation d'Eve. Aussitôt réapparue, tout le monde se l'arrache. Reste une inconnue : que sont devenues les figures d'Adam et du diable, les autres éléments de la fameuse trinité ? Dans l'ambiance trouble de la fin du second Empire et des premières années difficiles de la IIIe République, Robert Brampton, aventurier américain, dénicheur de beaux objets et ami d'Antoine, raconte cette histoire envoûtante de chasse au trésor et de manipulation.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37454
Résumé:1892. Nancy. Blanche a tout perdu : son mari, suicidé, sa villa et sa fortune, par la faute d'un homme sans scrupules. Elle se réfugie avec sa fille et ses pinceaux d’artiste à Paris. Elle reviendra en Lorraine quand, en 1894, elle accepte de travailler au sein de la prestigieuse fabrique de papier mâché des frères Adt, la « Tata » de Pont-à-Mousson, où elle se voit confier la création de pièces d'ornementation raffinées, uniques, destinées à être exportées dans les maisons princières ou royales du monde entier. Grâce à son art, à l’amitié des ouvrières en laque de la « Tata », à un inespéré voyage à Saint-Pétersbourg, la découverte de la culture russe, la rencontre du prince Volokhine, l’existence de Blanche prend un nouveau sens. Mais, en dépit de cette revanche sur la vie, Blanche ne peut oublier l'homme qui a causé sa ruine...
Lu par : Manon
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37434
Résumé:En 2003, le coeur malade, Ettore se remémore sa longue vie auprès de sa petite-fille Ange : son enfance en Slovénie, son exil vers les Vosges, son coup de foudre pour Lucie la jolie Lorraine et la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles.