Une librairie en pays hostile
Résumé
Maurizio a quitté son village sarde pour les beaux yeux d'une touriste française, et voilà que l'idée le prend de rentrer au pays pour ouvrir une librairie! Aidé de Giacomo, son ami d'enfance, avec qui il a correspondu toutes ces années d'exil, Maurizio, «un homme sans histoire, sans bruit, dans un pays où l'on crie pour se dire bonjour» va devoir affronter la rancune tenace et la redoutable défiance de ses compatriotes.
Lu par :
Dominique Daniel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
R.
/
Durée:
18min.
Édition:
Vitré (Ille-et-Vilaine), Editions Lunatique, 2017
Numéro du livre:
37323
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791090424852
Collection(s):
36e Deux Sous,
Documents similaires
Lu par : Philippe Allix
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68734
Résumé:« On imagine souvent son enfance dans un bonheur duveteux, une ataraxie ancienne, une sorte de perfection inaccessible. En ce qui me concernait, mon enfance me faisait penser à un tableau de Hopper, Soir bleu, dans lequel on voit un clown, cigarette à la bouche, en train de compter ses billets après le spectacle. » Chroniques d'une enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse, et le quotidien gris du nord de la France, Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse est un roman sur le souvenir. On y suit le parcours de Jacques, enfant qui découvre le monde, puis dans son enveloppe d'homme qui tente d'y trouver une place. Avec en tête, toujours, l’idée d’approcher le bonheur. On retrouve avec plaisir la plume délicate et l’humour de l’auteur de Chercher Proust et d’Aux petits mots les grands remèdes.
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38125
Résumé:"Giacomo, ne tarde pas. Les médecins sont formels, la fin est proche." C'est ainsi que notre héros, un jeune traducteur espiègle et rêveur, retourne sur l'île de son enfance, où sa grand-mère est au plus mal. Et alors qu'il doit rendre un travail sans tarder, soudain, c'est toute la Sardaigne qui le retient : Maria, sa mère, qui n'a jamais vraiment compris pourquoi son fils adoré l'avait quitté, Mario le père taiseux, l'envahissant oncle Gavino, Manuella l'épicière du village, dont Giacomo était secrètement amoureux quand il était enfant, la jolie dottoresse Alessandra, qui s'occupe de la nonna à l'hôpital, Fabrizio, l'ami d'enfance au corps cabossé et au grand coeur, et, surtout, le mystérieux Capitaine, figure tutélaire et énigmatique... D'une crique perdue aux ruelles pittoresques que bordent les maisons de couleur, entre une bouchée de dolci et les pastilles miraculeuses du docteur Ignazio, pas de doute, la maison de Giacomo est une île. Mais pourra-t-il en repartir ?
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65237
Résumé:Alex, passionné par les livres, a choisi d'exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l'adolescent fragile qui s'est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s'avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ? En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d'humour et d'esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70626
Résumé:C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n'aime rien d'autre que sa tranquillité. C’est l’histoire d'une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser ! Une réécriture savoureuse de La chèvre de monsieur Seguin.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68032
Résumé:Ce livre explore cette fois le phénomène de la série télévisée du point de vue du spectateur qui en devient accro. Scénarios et personnages se multiplient jusqu'au vertige dans ce roman d'une inventivité prodigieuse, qui nous rappelle que seule la fiction a le pouvoir de réparer le réel.
Lu par : Marie-José Ambrosini
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68142
Résumé:Dans un appartement vide, meublé de deux chaises, une table et un immense philodendron, Marie recueille, les yeux bandés, des confidences. Les candidats se sont inscrits anonymement. Ils prennent place sur la chaise libre et racontent ce qu'ils ont choisi de partager, souvent pour la première fois. Remords, regrets, culpabilité, mais aussi désirs, rêves, fantasmes se dévoilent ; les confidences se succèdent, toujours plus troublantes.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68414
Résumé:Voici l’histoire d’un amour fou. Et voici une lettre, une longue lettre envoyée à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires familiales. En nous divorçant, Suzanne et moi, le 10 octobre 2011, elle a soupiré : "Dommage, je sentais beaucoup d’amour en vous." Comme elle avait raison! Mais pour nous retrouver, pour briser en nous la mer gelée, il nous aura fallu voyager. Loin en nous-mêmes, pour apprendre à ne plus trembler. Et loin sur la planète, jusqu’au Grand Nord, vers des territoires d’espions d’autant plus invisibles que vêtus de blanc, dans la patrie des vieux chercheurs d’or et des trésors perdus, refuge des loutres de mer, des libraires slavophiles et des isbas oubliées. Le saviez-vous ? Tout est Géographie. Qu’est-ce qu’un détroit, par exemple le détroit de Béring ? Un bras de mer resserré entre deux continents. À l’image exacte de l’amour. Et c’est là, entre deux îles, l’une américaine et l’autre russe, c’est là que court la ligne de changement de date.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68751
Résumé:«1875 : à cinquante-trois ans, Gustave Flaubert se considère comme un homme fini. Menacé de ruine financière, accablé de chagrins, incapable d’écrire, il voudrait être mort. Il décide de passer l’automne à Concarneau, où un savant de ses amis dirige la station de biologie marine. Là, pendant deux mois, Flaubert prend des bains de mer, se promène sur la côte, s’empiffre de homards, observe les pêcheurs, regarde son ami disséquer mollusques et poissons. Un jour, dans sa petite chambre d’hôtel, il commence à écrire un conte médiéval d’une grande férocité – pour voir, dit-il, s’il est encore capable de faire une phrase... À partir de ces éléments avérés, j’ai imaginé le roman de son oisiveté, le rêve de sa rêverie, la légende de sa guérison. Cela aurait pu s’appeler : Gustave terrassant le dragon de la mélancolie.» Alexandre Postel
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68112
Résumé:A Paris, Marie ressasse des pensées solitaires. Alex, son mari, a rejoint Corfou pour se consacrer au piano, et ses filles ont leurs propres défis à relever. Sarah, mère célibataire, dirige seule l'entreprise familiale depuis la disparition de son compagnon. Quant à Elsa, son "petit phare de l'autre côté de l'Atlantique", elle a intégré une unité de recherche en médecine. Mais le passé refait brutalement surface. Et de Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, ce sont les vies de tous les membres de la famille qui vont soudain basculer.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68217
Résumé:C’est l’histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Árpád. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball. L'histoire de gens qui n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer ...
Lu par : Grigori Kraskovetz
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68965
Résumé:S'échapper. Trouver l'ailleurs, trouver l'oubli. L'ailleurs, pour Olivier, c'est ce roman qu'il rêve d'écrire. Hélas, l'inspiration lui fait défaut. En dérobant L'Ecrivain, un automate graphomane, il s'imagine déjà surmonter la page blanche... L'ailleurs, pour Eléonore, ce sont ces psychotropes qu'elle avale toutes les nuits. Du fond de son délire, surgit alors une caravane. Dans son sillon : l'alcool, le vice et la folie. S'installe bientôt, au sein du couple, comme une fiction de contrebande, un roman commun — tout un monde imaginaire, en somme, pour jouir enfin de celui-là...
Lu par : Marie-Christine Chandioux
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72251
Résumé:Licencié par son employeur et quitté par son épouse, Paul Scarborough écoute la radio, le matin du 24 juin 2016, lorsqu'il entend que le vote en faveur du Brexit l'a emporté. Il décide alors soudainement de parler avec la reine d'Angleterre. Cette même nuit, il se rend dans la chambre d'Elisabeth II à Buckingham Palace, où cette dernière se confie sur la liberté des hommes.