Contenu

La maison à droite de celle de ma grand-mère

Résumé
"Giacomo, ne tarde pas. Les médecins sont formels, la fin est proche." C'est ainsi que notre héros, un jeune traducteur espiègle et rêveur, retourne sur l'île de son enfance, où sa grand-mère est au plus mal. Et alors qu'il doit rendre un travail sans tarder, soudain, c'est toute la Sardaigne qui le retient : Maria, sa mère, qui n'a jamais vraiment compris pourquoi son fils adoré l'avait quitté, Mario le père taiseux, l'envahissant oncle Gavino, Manuella l'épicière du village, dont Giacomo était secrètement amoureux quand il était enfant, la jolie dottoresse Alessandra, qui s'occupe de la nonna à l'hôpital, Fabrizio, l'ami d'enfance au corps cabossé et au grand coeur, et, surtout, le mystérieux Capitaine, figure tutélaire et énigmatique... D'une crique perdue aux ruelles pittoresques que bordent les maisons de couleur, entre une bouchée de dolci et les pastilles miraculeuses du docteur Ignazio, pas de doute, la maison de Giacomo est une île. Mais pourra-t-il en repartir ?
Durée: 7h. 28min.
Édition: Paris, Préludes, 2017
Numéro du livre: 38125
ISBN: 9782253107903

Documents similaires

Lu par : Dominique Daniel
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37323
Résumé:Maurizio a quitté son village sarde pour les beaux yeux d'une touriste française, et voilà que l'idée le prend de rentrer au pays pour ouvrir une librairie! Aidé de Giacomo, son ami d'enfance, avec qui il a correspondu toutes ces années d'exil, Maurizio, «un homme sans histoire, sans bruit, dans un pays où l'on crie pour se dire bonjour» va devoir affronter la rancune tenace et la redoutable défiance de ses compatriotes.
Lu par : Philippe Allix
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68734
Résumé:« On imagine souvent son enfance dans un bonheur duveteux, une ataraxie ancienne, une sorte de perfection inaccessible. En ce qui me concernait, mon enfance me faisait penser à un tableau de Hopper, Soir bleu, dans lequel on voit un clown, cigarette à la bouche, en train de compter ses billets après le spectacle. » Chroniques d'une enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse, et le quotidien gris du nord de la France, Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse est un roman sur le souvenir. On y suit le parcours de Jacques, enfant qui découvre le monde, puis dans son enveloppe d'homme qui tente d'y trouver une place. Avec en tête, toujours, l’idée d’approcher le bonheur. On retrouve avec plaisir la plume délicate et l’humour de l’auteur de Chercher Proust et d’Aux petits mots les grands remèdes.
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65237
Résumé:Alex, passionné par les livres, a choisi d'exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l'adolescent fragile qui s'est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s'avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ? En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d'humour et d'esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21050
Résumé:Le battement d'ailes d'un papillon au pays du Matin calme provoquant un ouragan à l'autre bout du monde ; la rupture d'une " manille à cinquante balles " à l'origine de catastrophes en chaîne : au coeur de ce roman, le jeu du hasard et de la nécessité fait basculer le destin de trois hommes. Trois naufragés, chacun à sa manière. Roscanvel, jeune ingénieur brillant et marin d'exception, rescapé du naufrage d'une course en solitaire, hissé à bord d'un cargo " poubelle ", s'empare des commandes au beau milieu d'un typhon et se retrouve condamné pour mutinerie et pour meurtre... Le narrateur, auquel son filleul Roscanvel raconte son histoire pour qu'il la consigne dans un livre. Cet ancien légionnaire a connu l'aventure mais il vit désormais retiré dans un petit port breton rythmé par les tempêtes qui menacent les chalutiers et alimentent la chronique locale des bistrots de la criée. Joakim Profieffke, capitaine du cargo à la dérive, personnage monstrueux vautré dans sa souille et racheté par sa fin. Au fond, l'existence d'un homme appartient-elle à celui qui l'a vécue ou à celui qui l'écrit ? Pierre Schoendoerffer raconte une histoire simple, qui roule ses personnages dans le chaos des vagues. C'est un roman au lyrisme noir, à l'ironie désabusée, à l'inquiétude métaphysique.
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21324
Résumé:2 décembre 1851 : le " Prince-Président ", futur Napoléon III, déchire la Constitution de la République et prend le pouvoir. La chasse aux républicains est ouverte. Dans un petit village des Deux-Sèvres, près de Niort, Paris est loin. Mais Paul Méhus, un chef local de " Montagnards ", prévenu dans la nuit par ses amis, sait que dès l'aube il sera gibier. Dans une succession d'aventures où se mêlent les ruses, les combats, le feu des pistolets, les fuites ou l'asile mystérieux des caches, Méhus est blessé. Des personnages picaresques, pittoresques et généreux le porteront d'étape en étape à son ultime refuge, au cœur du Marais poitevin. Méhus s'y éloignera des combats de son temps; il y trouvera la naissance d'un amour, la paix de l'âme et le sentiment de l'éternel comme seule peut en inspirer la Nature dans l'étrange décor du Marais hivernal.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37059
Résumé:Virgile, qui n'a plus que quelques mois à vivre, a réuni durant sa vie une impressionnante collection de précieux flacons de vin dont il ne pourra pas profiter. Veuf et sans enfant, il initie à l'oenophilie sa voisine, une jeune femme qu'il ne connaît pas, pour ne pas laisser ce trésor sans héritier. Au fil des leçons, des sentiments apparaissent entre l'élève et le maître. Premier roman.
Durée : 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25093
Résumé:Mira déteste la viande. Pas de chance, la maîtresse installe à côté d'elle le fils du boucher ! Beurk ! Ce Kévin est vraiment très bizarre. Chaque jour, il arrive en classe avec un nouveau pull tricoté par sa mémé. Les couleurs et les motifs sont de plus en plus délirants... Jusqu'au jour où Kévin disparaît. La boucherie est fermée et les rumeurs les plus folles courent dans la cour de récréation : un commando de végétariens auraient enlevé toute sa famille, ils auraient vendu de la viande de chien... Et qu'est-il arrivé à la mémé tricoteuse ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19765
Résumé:Peu de temps avant la fin de sa peine, un détenu en liberté conditionnelle coupe son bracelet électronique. Il dit adieu à sa fille et s'enfuit à Paris. Personne ne comprend la raison de cette cavale. Après seize ans de prison, Vincent semble avoir perdu la tête. Ou peut être prépare-t-il un coup... Alors que la police le traque, il remonte les Champs-Élysées, les mains dans les poches. Le regard d'une femme le trouble. Une jeune femme pâle et languide, qu'il croit reconnaitre, quelques heures plus tard, dans la pénombre d'un club échangiste où il a trouvé refuge... Comment l'amour peut-il éclore dans un tel endroit ? Les sentiments brilleraient-ils d'un éclat particulier lorsqu'ils fleurissent au bord du gouffre ?
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23112
Résumé:Jules Vallès, jeune bachelier, ne trouve pas de travail pour une raison bien simple : c J'ai dix ans de colère dans les nerfs, du sang de paysan dans les veines, l'instinct de révolte... ne voyant la vie que comme un combat, espèce de déserteur à qui les camarades même hésitent à tendre la main, tant j'ai des théories violentes qui les insultent et qui les gênent; ne trouvant nulle part un abri contre les préjugés et les traditions qui me cernent et me poursuivent comme des gendarmes. » Dans ce deuxième volume autobiographique, entre L'Enfant et L'Insurgé, Jacques Vingtras le réfractaire manifeste au Quartier latin, échafaude avec ses amis mille projets révolutionnaires. L'écriture est enflammée, pleine d'humour. La Commune se profile à l'horizon. En attendant il faut vivre : il sera pion.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21858
Résumé:De 1917 à 1922, une épidémie de lettres anonymes s abat sur la ville de Tulle. Glissés dans les paniers des ménagères, abandonnés sur les trottoirs, les rebords des fenêtres et jusque sur les bancs des églises, ces centaines de courriers qui dénoncent l infidélité des uns, la mauvaise conduite des autres alimentent toutes les conversations et inquiètent les habitants. Peu à peu, une atmosphère de suspicion recouvre la ville : quel est donc ce mystérieux anonyme et que recherche-t-il ? Quand un greffier de la préfecture, troublé par la réception d une lettre anonyme, perd la raison et meurt au cours d une crise de démence, l enquête policière s accélère et la presse nationale se précipite à Tulle à la recherche d un fait divers qui puisse passionner autant les Français que le procès de Landru qui vient de s achever. Les feuilles à scandale ne se trompent pas : l affaire des lettres anonymes de Tulle se révèle machiavélique et l instruction riche en rebondissements, du suicide ou de l assassinat d une présumée coupable à la grande dictée des suspects organisée par un expert graphologue en passant par le dessaisissement du juge qui a eu la mauvaise idée de faire appel à un voyant pour y voir plus clair. Une fois le coupable identifié, ce fait-divers qui a défrayé la chronique aurait pu être oublié s il n avait servi de source d inspiration à Henri-Georges Clouzot pour réaliser Le Corbeau en 1943, un film noir et maudit, peut-être le chef-d uvre du cinéma des années noires que les censeurs de la Libération ont stigmatisé pour avoir donné une image peu reluisante de la France occupée. Si le Corbeau a durablement éclipsé l histoire dont il est issu, l affaire des lettres anonymes de Tulle mérite mieux que l oubli car la réalité, noire, surprenante, diabolique, dépasse sans doute la fiction de Clouzot.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23840
Résumé:Une histoire d'amour impossible dans l'Alsace du début du XXe siècle
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25551
Résumé:-Vous êtes d'ici? -Non, je suis parisienne. Paris...Günter sourit tristement.Vous retournerez à Paris?Un bref instant, les yeux fendus de la vieille Russe lui reviennent en mémoire.Et ce drôle de paquet, à peine plus gros qu'une savonnette,qu'elle lui tend avec un espoir un peu fou.Sur le paquet, c'est écrit La Tranche-sur-mer.Comme si c'était à côté de Paris! Hésitante, Célia n'ose pas bouger.Günter ne dit rien, il sent qu'elle est prête à partir, il aimerait la retenir(.....) La musique d'un guitare monte des dunes et deux ou trois cigarettes font des points rouges dans la nuit.A la dérobée, Günter observe la jeune fille qui ne lui a pas donné son nom.Dans la pénombre de la plage , elle lui rappelle une autre silhouette.(...)Anna....Les gens ne devraient jamais ressembler à d'autres. La Vendée comme un lieu de vacances.Comme la dernière plage possible pour un soldat revenu du front russe.Comme une villa hantée par un drame qui s'y déroula. Une mise en scène romanesque qui réunit les plus grandes folies des hommes:la jalousie, la guerre, l'art et l'amour.