La spore: roman
Résumé
Une crypte oubliée... Une momie décomposée... Un manuscrit inconnu... Une étrange confession signée de la main du dernier des philosophes antiques... Un honorable latiniste qui en arrive à commettre un meurtre rituel... C'est ainsi que débute l'histoire secrète de la Grande Plaie qui, depuis le commencement, hante l'humanité... Car, au commencement, il n'y avait ni Dieu ni Diable... Au commencement était la Spore... Quel lien mystérieux peuvent entretenir, au cours des âges, la trépanation sauvage du dernier des Néandertaliens, les terribles complots ensanglantant la Rome païenne, les provocations incendiaires d'un prophète judéen aux abords de l'ère chrétienne. les déferlantes de peste sur l'Europe humaniste, la boucherie américaine des Plaines d'Abraham aux sources du Nouveau Monde ? Ou encore les dépeçages chirurgicaux d'un serial killer anonyme dans une mégalopole moderne, à l'orée du troisième millénaire ? Quelle apocalypse insoupçonnée menace l'espèce humaine ? Comment décrypter cette charade historique afin de prévenir le Mal absolu ? S'il y a encore un espoir, il réside dans l'Arche. Seule cette organisation clandestine, rassemblant des savants, en archéologie, neurologie. Linguistique, biologie, littérature, psychiatrie, peut espérer contrer la conspiration originelle de la Spore. A moins que, l'un après l'autre, ses membres ne se mettent à disparaître. À moins que, dans le Jeu mortel des devinettes et énigmes, la quête scientifique ne tourne à la traque policière. Jusqu'au vertige.
Lu par :
François-Xavier Deschenaux
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
11h. 16min.
Édition:
Paris, Quai Voltaire, 2005
Numéro du livre:
36035
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782710327042
Documents similaires
Lu par : Agnès Baron
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67444
Résumé:L'armateur marseillais Grégoire Ratonneau s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes étonnantes, tandis que Guilhem d'Ussel reçoit, à Lamaguère, la visite d'un notaire du Saint-Siège. Celui-ci apporte le testament de son père. Guilhem se retrouve rapidement mêlé à la guerre qui oppose la commune de Rome au Saint-Siège.
Lu par : Christophe Réal
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70224
Résumé:Voltaire va enfin accéder aux honneurs ! La marquise de Pompadour lui a commandé le livret d'un opéra qui sera joué à Versailles devant le roi. Seul bémol, le ténor chéri de ces dames qui doit interpréter le premier rôle est atteint d'un mal mystérieux : la nervosité le pousse à remplacer les paroles par des injures. Or s'il chante des horreurs devant le roi, on croira que c'est Voltaire qui les a écrites ! Qui persécute le ténor ? Qui précipite chaque jour des Parisiens dans la Seine ? Qui veut empêcher Voltaire de recevoir des éloges mérités ? Et si ces trois aff aires n'en étaient qu'une ? Tandis que la police voudrait les envoyer au violon, Voltaire et Emilie du Châtelet jouent pianissimo pour contrer la partition d'un crime orchestré de main de maître. Ils devront subir les notes discordantes d'un vieil acteur escroc, d'un imprésario obsédé, d'un castrat napolitain mélancolique et d'une claveciniste prête à tout pour réussir. Tout cela sous les yeux horrifi és du nouvel assistant de notre philosophe, un illustre inconnu nommé Jean-Jacques Rousseau. La série Voltaire continue ! Après La baronne meurt à cinq heures, prix Historia et prix Arsène Lupin 2011, et Meurtre dans le boudoir, Frédéric Lenormand nous entraîne à nouveau dans ces Mystères de Paris selon Voltaire. Notre enquêteur philosophique devra une nouvelle fois déployer toute la gamme de ses talents, jusqu'à un finale allegro vivace !
Lu par : Marion Martin
Durée : 19h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68678
Résumé:En 1696, le jeune Christopher Ellis, que l'on a surpris à livrer un duel illégal, est envoyé à la Tour de Londres pour servir d'assistant à sir Isaac Newton, gardien de la Monnaie et chargé par le roi d'enquêter sur un réseau de faux-monnayeurs. Le tandem formé par le savant de grand renom et son assistant rusé et débrouillard va se révéler des plus performants. Au cours de leur enquête, ils découvrent un mystérieux message codé sur le corps d'un homme tué dans la Tour du Lion, ainsi que des symboles alchimiques indiquant qu'il s'agit là de tout sauf d'un meurtre ordinaire. D'autres meurtres sont commis, et le duo se trouve entraîné, entre la Tour, l'asile de Bedlam et la prison de Newgate, dans une poursuite qui débouche sur un complot beaucoup plus important qu'une simple affaire de contrefaçon...
Meurtres au potager du roy: roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle
Barrière, Michèle
Lu par : Françoise Thibaud
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18012
Résumé:Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers royaux, en détient les secrets. Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy - premier garçon-jardinier du Potager - mène l'enquête dans les coulisses de Versailles où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel. Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il faire face aux manoeuvres de séduction et aux traîtrises qui vont émailler son chemin ?
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25819
Résumé:Hiver 1989. Alors que l'inspecteur Philippe Sourbet dîne au Moulin de Ponceau à Chartres, deux cadavres sont repêchés dans l'Eure. Dès lors, les événements s'enchaînent : un couple de personnes âgées est retrouvé empoisonné à deux pas du restaurant et Ta merer Mâât, la momie égyptienne, pièce maîtresse de la collection d'antiquités du Musée de Tessé au Mans, disparaît.
Lu par : Clémentine Jouffroy
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23211
Résumé:France 1940. Pourquoi Hitler a t'il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l'éxécution de Gsutv Schultz ? Violoniste enrôlé dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer ... Paris, de nos jours. Ancien agent isralien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu'un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a déclenché la colère d'Hitler. Un secret vieux de quatre siècles qui plongerait ses racines dans la Venise de la Renaissance. Effrayant et indicible, il pourrait faire vaciller l'histoire artistique et religieuse européenne. Pour découvrir la vérité, Gal Knobel devra parcourir l'Europe au péril de sa vie : au Vatican, à Venise, Paris et Genève, les nostalgiques du III eme Reich sont légion à vouloir que le secret d'Hitler reste caché à jamais ...
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 20h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76964
Résumé:Novembre 1991, en Croatie. Des paramilitaires serbes massacrent une famille. Des années plus tard, une avocate tente de faire condamner le chef du groupe, Dragoljub. Au même moment, au Havre, une femme et son enfant sont mutilés et tués. Les vidéos de ces meurtres sont en vente sur Internet. Le capitaine Vladimir Radiche est en charge de l'affaire, qui aurait des ramifications en ex-Yougoslavie.
Récits cruels et sanglants durant la guerre des trois Henri: trois enquêtes de Nicolas Poulain et d'Olivier Hauteville
Aillon, Jean d'
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72339
Résumé:En France, entre 1584 et 1587, durant la guerre civile entre Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre, le prévôt Nicolas Poulain et Olivier Hauteville enquêtent sur une femme portant une médaille d'exorcisme identique à celle trouvée sur un cadavre, sur une bande de faux-monnayeurs qui sévit à Paris et sur un mystérieux loup-garou qui fréquente les montagnes béarnaises.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 13h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68526
Résumé:Le château de Saverdun fait l'objet d'une querelle entre le comte de Toulouse et le comte de Foix, Pour initier un accord, ce dernier envoie sa soeur, Esclarmonde, négocier avec Toulouse. La rencontre a lieu lors des fêtes de Pâques de l'an de grâce 1201. Durant les festivités, des événements tragiques se succèdent, entraînant Guilhem d'Ussel dans une incroyable conspiration, où des destins que tout oppose vont s'affronter. Que cherche l'inquiétant comte Dracul, ambassadeur de Transylvanie ? Que convoitent les moines de Cîteaux dans leur chasse contre les hérétiques cathares ? Guilhem parviendra-t-il à sauver la femme qu'il aime dans cette quête éperdue du Graal ?
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66156
Résumé:Paris, 1630. La belle et mystérieuse marquise de Rivière Sainte-Anne, arrivée depuis peu à Paris depuis Québec et les colonies de la nouvelle-France, fascine par les fêtes somptueuses qu'elle donne. Et attire même le regard du cardinal de Richelieu, tout puissant premier ministre, pour qui le nouveau monde est un sujet politique brûlant. Dans un Paris où coexistent les splendeurs de la cour et la misère de la cour des miracles, agité par une série de meurtres inexpliqués et par des complots et affrontements politiques d'une violence terrible, tous deux s'observent, se jaugent et nouent une relation passionnée et complexe dans laquelle les jeux et les buts de guerre sont cachés. A ce jeu dangereux entre liberté et désir, vengeance et ambition, chacun joue son avenir et sa vie. Et aussi l’avenir du royaume.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 23h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18204
Résumé:Une double enquête pour le héros de Dissolution, l'attachant et talentueux avocat bossu Matthew Shardlake, aux prises avec des alchimistes sans scrupule, des espions de tous bords et des meurtriers sanguinaires. Dans le Londres étouffant de l'été 1540, les esprits s'échauffent : la jeune Elizabeth Wentworth vient d'être reconnue coupable du meurtre de son cousin. Du fait de son étrange comportement, tous la croient habitée par le démon. Tous, sauf son oncle et Matthew, bien décidé à découvrir la vérité. Mais c'est compter sans Thomas Cromwell et nouvelle mission dont il charge l'avocat : lui rapporter les " larmes du diable ", le feu grégeois inventé par les alchimistes byzantins. Cromwell n'a que douze jours pour offrir cette arme redoutable à Henry VIII regagner ainsi ses faveurs. Douze jours, c'est le délai qu'il accorde à Matthew Shardlake pour prouver l'innocence d'Elizabeth. Un terrifiant compte à rebours a commencé Matthew pourra-t-il retrouver à temps la formule ? Parviendra-t-il à sauver Elizabeth du terrible supplice qui l'attend ?
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73678
Résumé:Après L’Ange de Munich, Fabiano Massimi orchestre un thriller haletant autour d’une tragédie qui a changé le cours de l’histoire: l’incendie du Reichstag. Sigfried Sauer, ancien commissaire de la police de Munich, est appelé d’urgence à Berlin : Rosa, la femme qu’il aime, a disparu après avoir rejoint la Résistance. Dans une ville en proie à un climat politique d’une violence extrême depuis qu’Adolf Hitler a été nommé chancelier, où jeux de pouvoir et rumeurs d’attentats se multiplient, une sordide affaire inquiète la police : des jeunes femmes sont assassinées, après avoir été défigurées. Sauer, terrifié à l’idée de découvrir Rosa parmi elles, se joint à l’enquête, sans imaginer jusqu’où elle le mènera... Lorsque, le soir du 27 février 1933, un incendie détruit le Reichstag, la tension monte d’un cran. Hitler et Göring désignent aussitôt les coupables – les communistes – avant de décréter l’État d’urgence et prendre les rênes du pays.