Contenu

Le dernier exploit de Poxl West

Résumé
Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie, au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas, où il tombe amoureux de la belle Françoise. Un beau jour, il gagne la Grande-Bretagne pour devenir pilote. Il sauve de nombreuses vies pendant le Blitz et intègre la Royal Air Force. Au final, retraité aux Etats-Unis, il raconte à son neveu ses actes de bravoure. ©Electre 2017
Durée: 8h. 57min.
Édition: Paris, Editions les Escales, 2016
Numéro du livre: 35789
ISBN: 9782365691734
Collection(s): Domaine étranger

Documents similaires

Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17958
Résumé:Un soir d'automne en 1797, des chasseurs capturent un garçon errant, nu, sale et hirsute, dans une forêt du Languedoc. Tout le pays est en émoi, fasciné par la découverte de ce "prodige", qui semble aussi dépourvu d'âme et de raison qu'une bête. Qui est cet "enfant sauvage", vivant défi au siècle des Lumières ? Traîné d'orphelinats en salons mondains tel un monstre de foire, il sera bientôt abandonné par ses tuteurs à son incurable sauvagerie. Seul le jeune docteur Itard, de l'Institution des sours et muets à Paris, s'entête à croire que de cet "animal" il saura faire un homme. Des années durant, l'enfant sauvage, rebaptisé Victor, va subir l'apprentissage de la civilisation sous la férule de son maître.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19668
Résumé:Un homme - Karim - débarque au Caire après plus d'un demi-siècle d'absence. Depuis quatre jours, l'Égypte est en pleine révolution, plongée dans son printemps arabe. S'agit-il uniquement d'un retour aux sources ? Un besoin de voir de ses yeux ce que les témoignages rapportaient depuis son départ, en 1967 ? Serait-ce un ultime rendez-vous avec son passé ? Car, on le pressent, les jours de cet homme sont comptés. Un mélange de tout cela sans doute, inspiré avant tout par le désir éperdu de retrouver Nadia, une femme aimée quarante-cinq ans plus tôt. Insensiblement, ce pèlerinage, prendra la forme d'un voyage initiatique. Karim va revivre les événements qui marquèrent sa jeunesse, tout en se confrontant à un monde différent de celui qu'il a connu.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18854
Résumé:Giovanni Giacomo Casanova, dit le Chevalier de Seingalt, a 52 ans lorsque Arthur Schnitzler débute ce court récit qui imagine les derniers jours du galant aventurier avant son retour à Venise, sa ville natale, où il fut emprisonné et humilié vingt ans plus tôt pour athéisme, libertinage et mysticisme. Si son évasion en 1756 de la prison des Plombs l'a fait entrer dans la légende, c'est comme un mendiant après des années d'honneurs et d'ignominies qu'il s'apprête à sortir de son exil pour rejoindre sa patrie. L'amant aux milliers de femmes a vieilli, son nom "que tant de fois la tendresse avait murmuré, tant de fois balbutié la passion, tant de fois crié la volupté" résonne comme un mauvais souvenir. Les princes et les eccléciastiques ne le comblent plus de leurs faveurs, son linge est rapiécé, sa bourse vide. Le visage éteint, Casanova cherche à présent le lustre par l'écriture. Dans une auberge lombarde, il prépare un pamphlet contre Voltaire pour "anéantir le Français impie" (Casanova a réellement rendu visite à l'auteur de Candide à Ferney)... jusqu'au moment où il rencontre la sage et bien-née Marcolina qui aime le beau Lorenzi. Cette brillante étudiante en mathématiques représente ce "phénomène merveilleux" qu'il a tant quêté : la femme vertueuse. Pour la séduire, Casanova retrouve son éloquence, ment à tour de bras, apporte "la preuve de son universalité" en dissertant tant sur la qualité des pâtés polonais que sur la philosophie. Rusé et infâme, il parviendra à ses fins au prix d'un double crime.
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18782
Résumé:Une petite ville d'Algérie, pendant la guerre. Le narrateur a huit ans. Il joue, une après-midi de juin, avec ses camarades dans la cour de la minoterie où son père travaille. Le chauffeur de l'usine leur propose de les emmener avec lui pour faire un tour dans la montagne où il leur est pourtant interdit d'aller à cause des événements. Inquiet, le jeune narrateur refuse et les laisse partir. Le soir arrive, ils tardent à revenir. Une patrouille militaire part à leur recherche. C'est le début d'un drame qui bouleversera l'auteur pour la vie.
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65351
Résumé:L'histoire du premier amour de Louis XIV est relatée à travers le journal de la jeune femme. Avec en toile de fond la vie quotidienne à la cour de France. «Quand enfin j'ai cessé ma lecture et que j'ai relevé mon regard de la page où il était rivé, j'ai vu que le roi avait les larmes aux yeux. Et il me regardait comme il ne m'avait jamais regardée...Au bout d'un moment, il a pris la parole ; sa voix était un peu atérée : - Vous avez une voix magnifique mademoiselle, et très émouvante, a-t-il dit. Il faudra recommencer... bientôt...Ce «bientôt» sonnait comme une promesse, et je l'ai emporté avec moi, précieusement.»
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15720
Résumé:Une série d'histoires surprenantes qui jalonnent l'histoire de l'Afrique du Sud, de l'épopée des colons hollandais qui débarquèrent à la pointe du continent africain en 1652 pour faire pousser des salades, profondément habités par l'idéal religieux calviniste, à la libération de Nelson Mandela, en passant par les premières victoires des Afrikaners et les conflits sanglants entre Anglais et Boers.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20210
Résumé:Moscou, 1930 : la révolution s'embourgeoise - et la haute société communiste s'amuse, avant le bain de sang. En poste dans la capitale soviétique, Malaparte fréquente les soirées élégantes de la Nomenklatura : il y croise Boulgakov, Maïakovski désespéré, mais aussi la sœur de Trotski ou la danseuse étoile du Bolchoï, et bien sûr Staline, dont l'ombre plane déjà sur toutes les têtes... La noblesse marxiste de l'URSS - société de parvenus - dans ses fastes, avant la chute : tel est le véritable sujet de ce récit. Derrière les croquis au vif perce l'intuition surprenante du chroniqueur politique et du commentateur de l'Histoire.
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29845
Résumé:Evocation du poète Joë Bousquet qui, blessé durant la Première Guerre mondiale, vécu alité et reclus plus de trente ans entretenant cependant des amitiés avec de plusieurs artistes célèbres de son époque. L'auteur atteint d'une maladie handicapante s'identifie à son sujet focalisant ainsi le récit sur le corps de l'artiste.
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29941
Résumé:1946. L'après-guerre prend, dans les Pouilles, des allures de guerre civile. Alors que les propriétaires terriens s'arc-boutent sur leurs privilèges, les ouvriers agricoles réclament justice. Fusillades, lynchages, incendies sont monnaie courante. Quatre soeurs ignorent tout de ces événements. Elles vivent dans un beau palais, sans cependant profiter ni des biens de la famille, ni de la vie, qui pour elles ne peut être que discrète et parcimonieuse. Leurs journées s'écoulent insipides sur les broderies, l'argenterie à faire polir, le linge à ranger. A l'extérieur, leur univers se limite au chemin parcouru entre l'église et la demeure familiale. Du monde qui les entoure, elles ne savent rien. Elles ignorent la menace qui plane : la pénurie, la faim qui tenaille les paysans, la colère qui gronde et qui risque de se déverser sur elles. Jusqu'au jour fatal où la foule des affamés se rue sur le portail du palais. Parmi les quatre soeurs lynchées, Luisa et Carolina périront sans que personne ne comprenne comment la violence a pu entrer de façon aussi fracassante dans ces vies rangées. C'est à partir de ces faits réellement advenus que deux textes ont été écrits, l'un par la romancière Milena Agus, l'autre par la journaliste et militante Luciana Castellina : un roman et un récit des événements historiques. Avec son approche singulière, Milena Agus, se place à l'intérieur de la famille et se penche sur la vie des demoiselles Porro, victimes ignares d'une émeute qui les dépasse. Avec son talent d'analyste, Luciana Castellina observe le déroulé des faits et relate les jacqueries dans un monde paysan exaspéré par des années de misère et d'injustice. Cela donne un livre fort, où deux voix différentes se répondent sur un même événement, dans deux approches complémentaires.
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71032
Résumé:Après la Seconde Guerre mondiale, un homme retourne au hameau de la montagne vénitienne où il a passé son enfance. Si les pierres et les rues en ont été remodelées pour le transformer en un village de villégiature, les stigmates de l’horreur et le souvenir de ceux qui y vécurent sont demeurés bien vivaces. C’est d’abord celui de Giacomo, petit gamin d’une famille pauvre qui, de l’entre-deux-guerres à la campagne de Russie, traversa toutes les vicissitudes réservées aux montagnards italiens. Ce sont les violences infligées à la terre, où se dissimule encore le cuivre des obus et des bombes de 14-18, que Giacomo exhume pour le revendre et apporter quelques sous à sa mère. C’est encore l’exil des pères, dans les mines de Lorraine ou en Afrique, afin de sauver les familles de l’absolue misère. Et la marche du fascisme qui s’empare du pays. Par une succession de tableaux brefs mais intenses, d’images fugitives mais puissantes, Mario Rigoni Stern célèbre les éternelles valeurs d’une terre de fraternité.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38560
Résumé:Le 24 mars 1941, le Capitaine-Paul-Lemerle quitte le port de Marseille, avec à son bord les réprouvés de la France de Vichy et d’une Europe en feu, les immigrés de l’Est et républicains espagnols en exil, les juifs et apatrides, les écrivains surréalistes et artistes décadents, les savants et affairistes. Temps du roman où l’on croise le long des côtes de la Méditerranée, puis de la haute mer, jusqu’en Martinique, André Breton et Claude Lévi-Strauss dialoguant, Anna Seghers, son manuscrit et ses enfants, Victor Serge, son fils et ses révolutions, Wifredo Lam, sa peinture, et tant d’inconnus, tant de trajectoires croisées, jetés là par les aléas de l’agonie et du hasard, de l’ombre à la lumière. Ce qu’Adrien Bosc ressuscite c’est un temps d’hier qui ressemble aussi à notre aujourd’hui. Un souvenir tel qu’ il brille à l’instant d’un péril
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20732
Résumé:Regarde ! Ce sont les puissances d'Europe telles que Dieu les a faites et telles que moi j'ai épousseté leurs os et tendu leur peau toute blanche. Elles faisaient bien ce qu'elles voulaient de leurs domestiques et de leurs nègres, eh bien moi, je dispose de leurs grandes carcasses héroïques ; j'en fais ce qui me plaît. Je les ressuscite et je les montre, là, comme des singes de cirque, grands singes vainqueurs dans un océan de misère.