Mes indépendances: chroniques 2010-2016
Résumé
Une sélection des chroniques du journaliste et romancier K. Daoud, traitant de l'islam politique ou de la déliquescence du régime algérien, de l'espoir suscité par les révolutions arabes ou de la cause des femmes. Il a érigé la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir à ses contemporains. Prix Livre et Droits de l’homme de la Ville de Nancy 2017. ©Electre 2017
Lu par :
Daniel Martin
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Islam et politique
/
Islam -- Aspect socialAspect social
Durée:
15h.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2017
Numéro du livre:
35240
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330072827
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74182
Résumé:Le journalisme a été la grande affaire de la vie de Gabriel Garcia Marquez. Ses années de formation ont été consacrées au métier de reporter qu’il exerçait avec une passion jamais démentie, et son œuvre littéraire en découle dans une filiation revendiquée par lui. La présente anthologie rassemble donc 50 textes de la période journalistique de l’homme qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1982, et nous offre un éclairage passionnant sur le parcours du grand écrivain colombien. Le lien narratif entre journalisme et littérature semble évident à la lecture de ces textes courts, qu’il s’agisse de scènes de la vie quotidienne, de brèves histoires poétiques, de chroniques poli-tiques sur les Sandinistes et l’élite politique colombienne, ou de réflexions intitulées « Le fantasme du Prix Nobel » ou « Comment écrire un roman ». Un portrait de Hemingway, un autre de Fidel Castro, des évocations de Paris, Mexico ou Bogota complètent ce choix de textes dont on ne peut qu’admirer la hauteur de vue et surtout le rythme. Gabriel Garcia Marquez fut ce grand conteur de l’Histoire aussi bien dans ses romans que dans ses écrits dits journalistiques.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71790
Résumé:«Ces nouvelles chroniques napolitaines recoupent des faits vrais et vérifiables, quelle que soit l'époque, la plus proche comme la plus lointaine. J'ai simplement mis en forme réaliste baroque l'actualité et l'Histoire que traversent crimes et amours. Actualité et Histoire offrant une source contemporaine unique de connaissance et d'émotion.» Jean-Noël Schifano. Depuis Chroniques napolitaines (1984) jusqu'à Encore un tour autour de la vie (2016), tous les livres de Jean-Noël Schifano portent la marque de son inépuisable et contagieuse passion napolitaine. Comme la plus humaine des passions.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73166
Résumé:Quelque chose a changé. Je me sens comme une maison dans laquelle quelqu’un serait entré en mon absence. Le fait est que nous avons tous changé. Nous sommes aux aguets. Pandémie, guerre, climat, les mauvaises nouvelles se succèdent, et tous nous nous demandons: qu’est-ce qui va encore nous tomber sur la tête? En même temps, quelque chose est en train de naître tout autour. Et je commence à voir, dans ce ciel bleu acier, de légères et sporadiques vapeurs, des vapeurs de désobéissance… Et la désobéissance, cela peut être une façon subtile de reprendre le contrôle quand on ne maîtrise plus rien...
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74496
Résumé:Récits, poèmes, histoires et lettres du philosophe allemand Walter Benjamin dans l'île sauvage d'Ibiza où il a sans doute vécu ses derniers bons moments dans un lieu déjà de vacances où l'on croise Camus ou Leiris, avant de fuir le nazisme et de se suicider à la frontière espagnole. Un recueil original de récits, histoires, poèmes et lettres du fameux philosophe allemand Walter Benjamin tous rédigés à Ibiza où sur le chemin de l'ile sauvage. Des témoignages touchants sur ses derniers moments de bonheur (rencontres, amitiés, amours, création, réflexion...) avant de se suicider devant l'avancée du nazisme.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78161
Résumé:Chroniques légères, nouvelles ironiques, récits spirituels et portraits cocasses?: vous trouverez dans ce recueil tout ce qui fait le charme de Pierre Girard. Sous sa plume à la fois satirique, raffinée et fantaisiste, l’expérience la plus ordinaire devient soudain féérique et merveilleuse. Par son ton unique et son imagination singulière, cet écrivain discret est une des figures les plus attachantes de la littérature romande du XXe siècle.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70391
Résumé:Évoquant les trésors, les mirages et les gens de passage, l’auteur livre ici un témoignage sur un monde qui n’est plus. Mais un monde qui lui a appris à tendre l’oreille au bruit de l’eau des montagnes et à respecter des valeurs héroïques comme la grandeur d’âme et la dignité. Un monde qui a fourni la matière essentielle à son œuvre et à son engagement politique pour la préservation d’une nature vierge. Mêlant récits autobiographiques et réflexions sur l’environnement, Lettres pour le monde sauvage donne à voir la complexité de la vie dans l’Ouest, la beauté immaculée de ses paysages et les hommes qui ont fait l’Amérique d’aujourd’hui.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72352
Résumé:Un livre de réflexions et d'introspection, un regard venu du passé, dans lequel on retrouve des chroniques écrites par Y. Dubois dans le journal Agri-Sept de 1984 à 1989 : des billets liés à l'actualité, aux problèmes agricoles, à la nature, aux animaux et aux activités de la terre, à la vie du village et de ses habitants.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71711
Résumé:Dans un dialogue introspectif, l'écrivaine se livre à un inventaire de ses livres et des thèmes qui traversent son oeuvre. Elle décrypte le processus de création littéraire et détaille son parcours intellectuel et intime.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72741
Résumé:Un essai consacré à la critique littéraire. L'auteur retrace sa naissance au XIXe siècle, dans un contexte de démocratie libérale, de liberté d'expression et d'essor de la presse. Convoquant les figures de Sainte-Beuve, Walter Benjamin ou Maurice Nadeau, il souligne que les critiques ont toujours su s'adapter aux changements structurels de la littérature.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32479
Résumé:Un essai sur l'argent dans lequel l'auteur cherche à sortir des attitudes convenues vis-à-vis de cette grande obsession humaine : amour excessif, mépris de bon ton ou préoccupation de tous les instants. L'ouvrage montre qu'il est possible d'y puiser une sagesse nouvelle et de responsabiliser la richesse plutôt que de la condamner sans ambages. ©Electre 2016
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69408
Résumé:À partir de la sélection du volumineux Journal de Thoreau et de Walden, Michel Granger a composé un recueil des principaux textes dans lesquels le philosophe américain de la nature interroge son rapport aux animaux. Alors qu’ils sont disséminés dans son œuvre, le regroupement de ces extraits présente un panorama cohérent de sa réflexion sur l’animalité ; l’anthologie révèle un intérêt pour ceux que Thoreau appelle ses « voisins », voire ses « amis » ; elle montre la persévérance de sa quête méthodique d’information sur ceux qu’il perçoit comme des semblables. Il faut bien entendre la provocation anticonformiste qui sous-tend la préférence pour les « voisins animaux » et le rejet des habitants de Concord auxquels il reproche d’être englués dans le culte de l’argent et les traditions.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69916
Résumé:Recueil de réflexions et de souvenirs dans lequel l'écrivain évoque ses passions pour la littérature, la musique, la politique et la nature. A travers les portraits de personnages illustres qu'il a connus, tels Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Romain Gary, Georges Pompidou ou Tom Wolfe, il tente de comprendre ce feu sacré qui habite les grands créateurs qui ont donné du sens à son parcours.