Contenu

Balade au royaume de la tortue

Résumé
La jeune Adeline, 12 ans, est en vacances avec ses parents à l'île de la Réunion, dans un petit village de pêcheurs : L'Etang-Salé. Elle rencontre un jeune garçon du pays, Titien, 14 ans, fils de pêcheur qui lui fera découvrir le lagon, ses magnifiques récifs, ses poissons multicolores, ses grosses chenilles de mer et toute une faune et une flore admirables. Et ils découvriront ensemble leurs premiers émois amoureux. Bien sûr, la plongée sous-marine que pratique Titien ne laisse pas Adeline indifférente. Elle s'inscrira vite dans un club de plongée pour s'enfoncer sous l'eau avec lui. Et là, ce sera la fascination à l'état pur. A travers des algues vertes et brunes comme en haut d'une colline ou au fond d'un précipice, parmi des gorgones à la chevelure emmêlée, des fleurs coraliennes et des anémones aériennes des méduses aux longues tentacules, Adeline flottant côte à côte avec Titien, joue avec les poissons-clowns, les poissons-anges, les poissons-coffres. Et soudain, surgissant de nulle part, une grosse et belle tortue verte se glisse sous elle, comme l'invitant à s'installer sur son dos. C'est ce que fait Adeline avec enthousiasme. Elle va ainsi traverser les grands fonds sous-marins de l'océan Indien, peuplés d'êtres extraordinaires : d'étranges anges de mer, d'encornets bizarres, de concombres curieux, de poulpes géants, sans parler des requins, des baleines et des dauphins. Et c'est ainsi que tout au long de ce voyage insolite et étonnant, Adeline apprendra combien les océans, dans toute leur beauté, sont extrêmement fragiles, qu'il faut en prendre le plus grand soin et qu'ils sont nos plus belles et incomparables richesses. A partir de 13 ans.
Durée: 1h. 49min.
Édition: Matoury (Guyane), Ibis Rouge jeunesse, 2017
Numéro du livre: 34932
ISBN: 9782375205174

Documents similaires

Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13633
Résumé: Quatrième de couverture : « Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondement dévastateur et si difficile à transformer en action positive ? Mais "là ou il y a danger, croît aussi ce qui sauve", écrivait le poète allemand Hölderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues.
Lu par:Maude Morel
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69031
Résumé: Vous rêvez de passer des vacances au bout du monde ? Hannah le fait. Le Bout du Monde, c'est là qu'est partie habiter sa grand-mère. Un endroit perdu à l'est de l'Australie. La première ville est à soixante kilomètres, le premier voisin presque aussi loin. Même la pluie ne sait plus où ça se trouve. Ici, on peut se consacrer aux deux choses les plus importantes : vivre en pleine nature et lire, sans être dérangé par personne. On peut aussi garder ses secrets. Et elle en a, des secrets, sa grand-mère. Des secrets qui remontent à des temps très anciens. Des secrets qui ont la forme d'empreintes et de touffes de poils. Des secrets de la plus haute importance. Des secrets qui font battre le coeur, et même un peu trop vite.
Lu par:Manon
Durée:31min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:34696
Résumé: Après une catastrophe qui a anéanti les villes, les humains rescapés se réfugient dans les forêts. Les animaux se réunissent pour délibérer sur le sort des hommes. Les tuer ? Les aider ? Chaque représentant de la faune et aussi un peu de la flore exprime son avis, sa rancoeur, c'est l'heure des comptes mais le pouvoir a changé de main, les plus forts sont maintenant les animaux qui vont voter pour sauver les hommes, ou non. Un bébé fera pencher la balance. Décalée et drôle, cette assemblée d'animaux donne la parole aux goélands, aux rats, aux abeilles, aux biches, aux moustiques, aux orties aussi. A partir de 8 ans.
Durée:16h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69955
Résumé: Le super-excavateur géant Goliath, le plus terrifiant engin jamais construit par l'homme, menace de saccager les déserts de l'Ouest américain. Les membres du Gang de la Clef à Molette, révoltés, sont bien décidés à enrayer la course du titan. Entre cette bande de quatre insoumis et la machine industrielle s'engage un combat désespéré. Les usines explosent, les bulldozers s'évanouissent dans la nature... Contre l'asservissement des esprits, tous les coups sont permis ! Suite au mythique Gang de la Clef à Molette, Le Retour du Gang, révolte nostalgique et chant d'amour aux espaces sauvages, est le dernier roman d'Edward Abbey.
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69796
Résumé: Perdue sous la canopée, une tribu d'Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d'affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l'immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l'organiser. À la découverte de la « Chose », tombée du ciel, un débat agite la tribu des Yacou : homme ou animal ? C'est en essayant de leur prouver qu'il est humain que l'industriel finira par le devenir. Le Cercle des Hommes n'est pas seulement un puissant roman d'aventures, d'une richesse foisonnante, c'est aussi un livre grave sur le monde d'aujourd'hui et notre rapport à la nature.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75897
Résumé: Une réflexion sur la rupture de l'homme contemporain avec la nature et toutes les autres formes de vie, qu'elles soient animales ou végétales. Ce rapport dénaturé à la terre entraîne un déséquilibre ou vertige, face à l'ampleur de la crise écologique que l'écrivain tente de dépasser en s'inscrivant dans un monde plus vaste.
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17427
Résumé:
Lu par:Anouk Juriens
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:33787
Résumé: Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement. Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer. Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter » Plus d'une centaine d'outils et astuces : pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17445
Résumé:
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68947
Résumé: Frelon asiatique, crépidule, moule zébrée, graphiose de l’orme, tamia de Sibérie, renouée du Japon, perruche à collier, jussies, caulerpes, ibis sacré, ragondin, robinier faux-acacia... Que nous les connaissions ou non, qu’elles causent ou non des nuisances perceptibles, soient établies de longue date ou d’arrivée récente, les espèces exotiques envahissantes se trouvent partout autour de nous. Mais celles qui se montrent invasives ici ne le sont pas ailleurs. Comment sont-elles arrivées, et que se passe-t-il en leur présence ? Par-delà leurs impacts négatifs sur la biodiversité, très médiatisés, elles signalent souvent des changements importants intervenus dans un milieu. En outre, nombre d’entre elles ont été nos invitées, pour leur beauté exotique ou leur utilité en lutte biologique. Elles ont beaucoup à nous apprendre sur la dynamique du vivant. Savons-nous, par exemple, que certaines d’entre elles peuvent constituer des ressources pour d’autres espèces, ou être bénéfiques aux activités humaines en modifiant profondément un environnement comme le font des ingénieurs ? À la manière d’une enquête passionnante, avec des exemples pris dans le monde entier, ce livre éclaire et rend accessibles à tous les mécanismes biologiques à l’œuvre dans ces phénomènes d’invasions.
Lu par:Manon
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:39107
Résumé: Une réflexion sur la beauté des paysages et de la nature, décrite par les philosophes, les peintres, les poètes et les biologistes.
Lu par:Carole Beuron
Durée:1h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67652
Résumé: Essai sur la vision du monde actuel dans l'esprit humain. Auparavent, l'histoire guidait la pensée, les espérances et les peurs. Aujourd'hui, l'angoisse écologique amène un nouvel oeil sur notre civilisation. L'auteur analyse alors la lutte de l'esprit dans ce nouveau jour, ce siècle vert.