Recherche par lecteur : Danielle Folbaum
12 résultats.
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38272
Résumé: Nora, 40 ans, est psychanalyste. Son amant, un romancier controversé qui s'intéresse de près à Freud et Lacan, cherche à comprendre pourquoi Paris est brusquement redevenu le centre d'un monde secret et nouveau.
Vous êtes ici: pourquoi les hommes sont capables d'aller sur la Lune mais se perdent dans un parc
Ellard, Colin
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:11h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34427
Résumé: Le psychologue explique le caractère abstrait et fragmentaire de la perception humaine : pourquoi les hommes savent aller sur la lune et se perdent dans un mouchoir de poche ? Pourquoi sont-ils si à l'aise dans les espaces virtuels et ont-ils si peu de peu de repères dans leur environnement naturel ? C'est à l'explication de ce paradoxe qu'est consacré le livre passionnant de Colin Ellard. A la différence de nombre d'animaux qui sont capables de s'orienter dans un environnement inconnu à l'aide de repères précis et subtils telles les variations de lumière, de chaleur, d'intensité magnétique, capables même de construire des" cartes cognitives" à partir d'observation, les homme n'ont que leurs deux yeux pour s'orienter. Ils naviguent en élaborant des cartes mentales qui résultent d'une perception simplifiée et hiérarchisée de l'espace, mais également fragmentée et régionalisée autour d'un point de référence déterminé par la vue. Cette relation abstraite à l'espace est cependant aussi un atout : c'est elle qui explique l'aisance de l'homme dans le monde virtuel, sa créativité en architecture, en urbanisme, etc. Reste que les espaces créés par l'homme sont segmentés, à la fois entre eux et par rapport à l'environnement naturel. Militant, cet essai engagé propose aussi des pistes pour prendre conscience de la façon dont nous sommes coupés de l'environnement et pour nous y reconnecter.
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32788
Résumé: Réflexions sur la place de la pensée juive, sur ce que l'idée de République doit aux Hébreux, sur Lacan et la Kabbale, sur l'unicité d'Auschwitz, sur la notion de peuple élu, sur ce que veut dire être Juif, sur le rapport entre le politique et l'être Juif. Un itinéraire personnel, familial et intellectuel.
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30753
Résumé: Finalement, il n'y a toujours eu que nos étés... J'avais envie de te raconter ce que tu sais déjà. Nos semaines plein soleil, les jours et les nuits où nous n'en faisons qu'à notre fête. La légèreté des petits matins, la plage des Mouettes, les baignades, les terrasses ombrées, les caresses sous l'oeil de la lune. Après, il sera trop tard. La lourdeur des feuilles mortes écrase la douceur des choses. Écrire, ce devrait être ça. Pas de scoops, d'enfants cachés, de cadavres en carton-pâte. Juste les minutes fugitives d'une saison belle comme la porcelaine de Mort Shuman chantée par Sophie Barjac.
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:17h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30463
Résumé: Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris. Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d'un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de choeur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s'affranchit des frontières et des genres.
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:14h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29805
Résumé: Après plusieurs meurtres mystérieux et le vol d'un manuscrit, Ari Mackenzie accepte de mener l'enquête dans les milieux ésotériques afin de percer le mystère de l'identité du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli. ©Electre 2015
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:23h. 10min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:25878
Résumé: La révolution gronde aux portes de Nouvelle-Crobuzon. Un gouvernement répressif, une économie en plein chaos : les habitants sont à bout Un complot est mené pour assassiner le maire protégé par la Milice aux pouvoirs surnaturels, Le groupe de rebelles décide de faire appel au Concile de Fer, un train mythique qui traverse les contrées désertiques loin de la ville. Seul ce dernier, dont l'existence semble tant effrayer le maire et ses sbires, pourra aider les révolutionnaires à prendre le contrôle de la cité.
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28450
Résumé: Une fois de plus, Ben doit passer la soirée du vendredi chez sa grand-mère. Une grand-mère qui comme toutes les vieilles dames reste des journées durant assise dans un fauteuil à jouer au scrabble et à manger du chou, d'ailleurs, elle sent épouvantablement fort. Pourtant, un jour, Ben tombe sur un monceau de bijoux planqué dans la boîte à biscuits. Et si son assommante grand-mère cachait en fait une cambrioleuse de haut vol, prête à accomplir le plus spectaculaire des casses ?
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:13h. 6min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:29442
Résumé: Pour son malheur, Ionas, violoniste juif ukrainien, doux-rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d'un vampire. Il n'a qu'une obsession : retrouver sa fiancée Hiéléna, fille d'un luthier d'Odessa. Mais pour "vivre", il doit boire du sang, ce qui le plonge dans des affres de culpabilité. Il passe outre tout ce que sa douceur naturelle lui interdit et, rongé par sa mauvaise conscience, finit par découvrir que son frère Caïn et sa belle ont convolé en justes noces et attendent un enfant... Près d'un siècle et quelques pogroms plus tard, Ionas, qui a élu domicile à New York, essaie de trouver auprès de la très sexy Rebecka Streisand, psychanalyste tout juste veuve d'une célèbre rock star, un recours pour vaincre sa culpabilité et vivre en harmonie avec ses démons.
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:27827
Résumé: Roman mettant en scène deux personnages qui ont souffert dans leur jeunesse mais qui, ensemble, vont se reconstruire.
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:26480
Résumé: Tout commence par un déménagement - cette " catastrophe naturelle " : Brice, illustrateur de livres pour la jeunesse et compagnon de la dive bouteille, quitte son appartement lyonnais pour une grande maison plutôt isolée à la campagne. Il a choisi l'endroit avec son épouse journaliste d'ailleurs partie quelque part en Egypte. Esseulé, sans nouvelles d'Emma, Brice s'abandonne peu à peu au désespoir en squatteur de son propre logis, ne sortant plus guère du garage où sont entassés les cartons qu'il éventre au petit bonheur. Les évocations d'Emma, l'attente d'un appel qui ne vient pas, et la rencontre de Blanche, une étrange femme-elfe sans âge, sorte de spectre de l'enlisement provincial, ponctuent cette dégringolade dans l'enfer des cartons. Tout se précipite bientôt et le roman d'atmosphère vire au roman noir.
Lu par:Danielle Folbaum
Durée:31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29279
Résumé: Avant d'affronter Karaba la sorcière, Kirikou a surmonté bien des épreuves. Rassemble quatre nouvelles histoires du héros tirées du deuxième film : Kirikou et la hyène noire, Kirikou et le buffle aux cornes d'or, Kirikou et la girafe, Kirikou et le fétiche égaré.