Contenu

Les mains de Gabrielle

Résumé
En 1811, la manufacture de Morlaix rouvre ses portes avec le titre de "manufacture impériale des tabacs" jusqu'à l'exil de Napoléon. Restauration oblige, la manufacture redevient royale. La réglementation du travail et de la vente, déjà organisée de façon quasi militaire sous Napoléon, se fait alors de plus en plus stricte.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 58min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2013
Numéro du livre: 34243
ISBN: 9782258102972
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34593
Résumé: Le destin d'Anne-Marie, née en 1902 dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule. Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles. Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des «dames de Keranna» et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute...
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34249
Résumé: L'histoire de deux femmes, entre 1919 et 1939 : soeurs, femmes et mères à la croisée de leurs vies, entre deux pays - Bretagne et Québec - face à des choix cruciaux : quel héritage culturel et patrimonial devront-elles transmettre à leurs enfants ? Un regard sur une époque de transition et les bouleversements vécus par les personnages.
Durée:13h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19183
Résumé: La Bretagne à la fin du XIXe siècle. Dans un petit village pauvre de la côte du Finistère, les habitants vivent de la pêche du goémon, algue dont on extrait l'iode. Madeleine, orpheline à douze ans, chassée par sa belle-mère, vit chez des amis de ses parents et s'éprend d'Yves, le fils cadet. Elle apprend tout ce que doit savoir une future femme de goémonier : aider au déchargement en charrette quand les bateaux rentrent au port, faire sécher les algues sur la dune... Dans ce village du bout du monde, Madeleine et Yves se battent contre la pauvreté pour donner à leurs enfants une chance de vivre mieux, en particulier grâce à la fréquentation régulière de l'école. Les profondes transformations entraînées par la guerre de 14-18 leur donnent raison. Le jour où leur fille aînée épouse un quartier-maître tandis qu'un de leurs fils part travailler à l'Arsenal, une vie nouvelle commence.
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29388
Résumé: La Marée du soir s'ouvre sur le geste immémorial du pêcheur qui met son filet à l'eau et le ramène chargé de sa moisson vivante. A Quiberon et à Belle-Ile dans les années trente, la pêche à la sardine et sa mise en conserve font vivre une communauté très active et très gaie. Emile est l'un de ces pêcheurs à forte personnalité, respecté de tous, qui n'a pas volé son surnom de " Mon cousin le Roi de la Sardine ". De son mariage avec la " Belle Angèle " est née Jeanne-Yvonne dont le rêve est de devenir institutrice. A la suite d'une violente dispute avec sa femme, Emile, dévoré par la jalousie, quitte brusquement le domicile conjugal. Angèle lui inflige une vengeance humiliante en travaillant dans la conserverie de sardines gérée par un ancien soupirant. En 1937, la tempête jette à la côte des réfugiés espagnols, Jeanne-Yvonne se prend de passion pour l'un d'eux, passion sans avenir possible mais qui renforce la jeune fille dans son idéal. Après le retour inattendu d'Emile, cette famille déchirée va peu à peu se réconcilier pour mieux résister aux événements. Contre vents et marées, Jeanne-Yvonne accomplira son destin.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70580
Résumé: Une histoire ayant pour cadre l'univers des moulins et de la meunerie dans le Finistère du début du XXe siècle. Pendant des siècles, les moulins qui se succédaient au fil des rivières ont modelé le paysage du nord du Finistère. Après la guerre de 1914-1918, Jean Salaün confie à sa petite-fille Marie la charge de poursuivre l'œuvre de leurs ancêtres. Il lui transmet son savoir-faire et la passion de son métier.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65732
Résumé: En 1740, à Morlaix, les petits ateliers insalubres où était travaillé le tabac depuis presque un siècle sont remplacés par de beaux bâtiments, dont Louis XV a confié la construction à François Blondel. Jean Le Dantec, négociant en gros d'étoffes et d'épices, voit sa vie bouleversée, comme celle de la ville entière.
Lu par:Manon
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34349
Résumé: Landerneau, 1865. Jean-Marie Le Guen, jeune paysan de 12 ans subitement orphelin, est mis en apprentissage à la Société linière du Finistère, encadré par des mécaniciens écossais chargés de la maintenance des machines. Le travail est harassant mais le garçon est courageux, et apprend à lire et à compter en parallèle. Il tombe bientôt amoureux de la fille du contremaître McLeod. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35097
Résumé: En 1874 à Landerneau, Jean-Marie Le Guen, mécanicien de la Société linière du Finistère, est amoureux de Mary, la fille du peu commode chef mécanicien Mac Leod. Il songe néanmoins à partir : l'industrie du lin décline et une meilleure situation professionnelle convaincrait peut-être l'Ecossais qu'un orphelin breton pourrait rendre sa fille heureuse. S'il échoue, il est prêt à s'enfuir avec Mary. ©Electre 2017
Lu par:Myriam Danard
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26825
Résumé: En Lorraine, de 1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victor Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens, qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole normale d'instituteurs. Au coeur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.
Lu par:Suzanne Morel
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25848
Résumé: Entre 1930 et 1950, dans le Forez, aux limites de l'Auvergne, un hommage émouvant aux dernières grenadières à travers le destin de l'une de ces brodeuses. Née en 1927, Jeanne, fillette intelligente et vive, veut devenir institutrice. Son père est maçon, sa mère, grenadière. Chaque jour, celle-ci brode de délicates passementeries au fil d'or ou d'argent, destinées à confectionner les galons des militaires. En 1939, Jeanne choisit d'aider sa mère, l'une des meilleures brodeuses du canton. Alors qu'un nouveau curé, résistant, s'installe au village et qu'un séduisant menuisier-charpentier va faire chavirer le cœur de Jeanne, le métier de grenadière vit ses dernières années...
Durée:13h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26894
Résumé: A l'aube du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard entourent la propriété qu'ils ont acquise dans le Médoc de tous leurs soins, si bien que, en 1900, le clos-marzacq reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. Pour eux, ce n'est là qu'un premier succès. Leur ambition désormais est de pénétrer le monde très fermé des négociants du quai des Chartrons, à Bordeaux, et de vendre en Angleterre, voire aux Etats-Unis, leur vin rebaptisé château-marzacq... Pour autant, fortune et pouvoir, concessions et compromissions ne constituent guère un bon assemblage pour assurer une longue garde aux sentiments familiaux et voir s'épanouir des amours difficiles sinon impossibles...
Lu par:François Goy
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26875
Résumé: En 1962, la famille Pérez débarque à Marseille et assiste, atterrée, à l'accueil haineux qui lui est réservé. Pour elle, son pays c'est l'Algérie et l'Algérie c'est la France ! Munis de quelques valises et de ressources bien cachées, les Pérez décident de s'installer dans la région de Montpellier. La terre, ils la connaissent et elle ne leur fait pas peur. De rien, d'un bout de terrain sec et moribond acheté naïvement à prix d'or, les Pérez père et fils vont bientôt créer des vins fameux dans leur domaine baptisé les Rives Blanches. Mais ces "émigrés" à l'accent marqué dérangent ceux qui sont implantés dans la région depuis des générations. Les Chaptal se considèrent comme maîtres de leur royaume et tiennent à garder le monopole du marché viticole. L'aîné, Philippe, cache des traumatismes liés à la guerre, une haine à l'encontre des Maghrébins qui va causer sa perte... Dans un climat de tensions, de contexte politique en pleine ébullition, les Pérez et les Chaptal, vont traverser des années de turbulences, de passions, de haine attisées par un crime odieux et par la révélation d'une liaison entre les jeunes Camille et Pierre, membres des clans ennemis.