Contenu

Les dames de Paulilles

Résumé
A quelques encablures du cap Béar, nichée entre Banyuls et Port-Vendres, la baie de Paulilles, joyau de la Côte Vermeille, recèle tout un pan de l'histoire du Roussillon. Madeleine, Marie, Maria ou Marion, les "Dames de Paulilles", ouvrières à l'usine Nobel, sont les actrices d'une épopée humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d'hommes à la fois humbles et nobles, confrontés au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d'un XXeme siècle traversé par les guerres. Une Histoire dont les soubresauts et les zones d'ombre marquent chaque personnage de leur empreinte. En 1916, des Annamites ne furent-ils pas contraints de quitter leur pays pour servir la "mère patrie" et remplacer les ouvriers envoyés au front ? Marine, la descendante des quatre ouvrières, s'attache à préserver leur riche mémoire, tout en poursuivant sa propre quête qui, de silences en secrets bien gardés, apportera un jour d'apaisantes révélations. Génération après génération, l'aventure des "Dames de PauIilles" tisse des destins poignants, hésitant entre amours et tragédies, plaisirs simples et souffrances. Un récit prenant, dédié à l'humanité, la dignité et la solidarité, servi par une écriture intense et imagée. Un hymne émouvant, rythmé par les passions, les espérances et la fierté des "Dames de Paulilles".
Durée: 7h. 50min.
Édition: Perpignan, Cap Béar Editions, 2011
Numéro du livre: 34206
ISBN: 9782350660943

Documents similaires

Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19083
Résumé:Deux frères, Alexandre et Yann, aiment la même femme, Maria, rencontrée au milieu des années 1960 alors qu'ils sont tous les trois étudiants. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d'amour qui va se dérouler essentiellement à Paris, noyau politique, littéraire et artistique d'une France en mutation. Alexandre, l'aîné, deviendra professeur de lettres, Yann, le cadet, après un passage à l'École Normale Supérieure, sera avocat, Maria écrira des biographies. Le mouvement pacifiste et hippie va laisser place aux paillettes du premier néolibéralisme puis aux différentes crises économiques qui aboutiront à la récession des années 2000, Truffaut tournera Jules et Jim, Lacan endoctrinera des cohortes de jeunes psychanalystes, Althusser étranglera sa femme, Jankélévitch et Levinas croiseront Derrida, Deleuze, et même Lagarde et Michard. C'est Allis, amie d'Alexandre et témoin extérieur, qui nous raconte l'histoire belle mais terrible de ces quarante années d'amour et de trahison.
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21704
Résumé:A la suite d'un long séjour en Tchétchénie, Frédéric, un grand reporter, revient à Paris où l'attend Emese, sa jeune compagne hongroise, dont il partage l'appartement et la vie. Il se demande s'il n'a pas atteint un point de non-retour. S'établir, faire un enfant ? Renoncer aux lignes de front ? Il retrouve les plaisirs de la vie quotidienne, les lectures, les cafés, les amis, le journal, mais aussi les situations mondaines où l'on ne peut se faire comprendre. Les soucis liés au passé et au futur ne manquent pas de resurgir. Emese supporte mal ses obsessions. Il n'arrive pas à être là. Seuls ceux qui partagent un même destin, habités par la guerre et par le désir d'écrire à son propos, semblent capables de s'entendre, en tentant de répondre aux même interrogations, ou en échangeant les mêmes sensations. Frédéric continue à chercher sa place. Et ce qu'Emese interprète d'abord comme un abandon n'est peut-être qu'une sincérité à son égard et une fidélité à lui-même, étranger parmi les siens.
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12874
Résumé:Michel Déon évoque sa vie entre 2 et 12 ans...
Lu par : Johann Proust
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32190
Résumé:Depuis que je suis revenu dans la fumerie, j'ai cessé de souffrir, je vis reclus dans mon palais de mémoire. Les yeux clos, l'embout brûlant entre les lèvres, je vois Jade tel qu'il m'apparut en ce jour lointain, à la grande chasse d'automne, son faucon sur un bras... Dans les limbes d'une fumerie d'opium, le jésuite Artus de Leys, déserté par la foi, déchiré par l'amour, hésite entre le réconfort de l'oubli et la douleur du souvenir. L'homme qu'il aime n'existe plus que dans son esprit, et pour l'y faire revivre sans cesse, Artus bâtit un édifice imaginaire hérité d'un art antique : un palais de mémoire. Au fil des « pièces » qu'il y ajoute, il se revoit arrivant en Chine pour former les jeunes lettrés de la Cité interdite à l'invitation de l'empereur Kangxi. Il revisite sa vie parisienne, convoque ses amis d'antan. Il chevauche à travers la Mandchourie au côté de Jade, son élève bien-aimé, prince qu'il initie à l'ars memoriae et à la foi chrétienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste que prendra leur passion, sous peine de voir s'effondrer son palais de mémoire... À travers ce conte tourmenté, exquis, Élise Fontenaille entraîne le lecteur sur des chemins intellectuels, spirituels et sensuels, dans un voyage hypnotique.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23110
Résumé:Nous sommes à Paris en 1783… le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette n’en a plus que pour quelques années… Juliette de Malpertuis est le personnage principal de cette courte histoire… Elle écrit pour le Journal de Paris… Autour d’elle gravitent notamment deux hommes pour lesquels le coeur de la jeune femme semble balancer : Alexandre Grimod de la Reynière, fils de bonne famille mais qui se plaît dans la provocation et passe son temps entre les banquets et les femmes de petite vertu… il y a aussi Jean-François Pilâtre de Rozier, directeur de cabinet de physique de Madame, soeur du Roi, connu pour son aérostat, drôle de machine s’inscrivant dans la lignée de celle des frères Montgolfier… Dans ce roman on croise d’autres personnes historiques : Condorcet, Mesmer – dont Zweig dira qu’il est le précurseur de la psychanalyse – … on entend parler de Lavoisier … mais on passe en fait beaucoup plus de temps avec Monsieur le 6 … c’est ainsi qu’on appelle le locataire de cette geôle à Vincennes, Donatien Alphonse François, marquis de Sade … L’idée de Juliette et d’Alexandre est d’aller délivrer – en aérostat précisément – le divin marquis de sa cellule où il croupit depuis de longues années … les plans s’échaffaudent lentement, ce qui laisse beaucoup de temps aux protagonistes pour des rencontres frivoles … Parviendront-ils à sortir Sade de sa prison ? Vous verrez … Voilà pour le pitch … c’est court – puisque je vous le dis – … Notons que Élise Fontenaille – c’est elle qui nous l’apprend dans une note à la fin du livre – se trouve être une descendante d’Olivier de Corancé, fondateur du Journal de Paris et père d’une certaine … Juliette … ce qui aurait pu conduire l’auteure à étoffer un peu son ouvrage … J’avoue être un peu resté sur ma faim en lisant ce roman certes agréable, maintenant un temps le lecteur en haleine, mais dont la légèreté – à mon sens – porte préjudice, à la longue, à l’ensemble du livre … j’aurais souhaité plus de détails quant à l’époque, plus de rencontres avec d’autres figures de cette fin du XVIIIè … je pense qu’Alexandre Grimod de la Reynière aurait mérité une attention un peu plus particulière … ce gastronome était visiblement un personnage haut en couleurs … ici j’ai eu l’impression de croiser un homme sans beaucoup de consistance, un peu trop léger …
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24512
Résumé:" Pourquoi sortir l'affaire des disparues de Vancouver au moment des Jeux olympiques ? Parce qu'elle en est le négatif absolu... D'un côté, les cimes, la blancheur, la glace, l'exploit, la vitesse, les corps vainqueurs, venus du monde entier, ce que Vancouver veut montrer au monde, une image rêvée... De l'autre, la noirceur, un gouffre au coeur de la ville, les corps vaincus, détruits, drogués, les Indiennes, l'échec, la mort, tout ce que l'on voudrait cacher. " E.F. A Vancouver, les prostituées du downtown eastside disparaissent. Soixante-neuf déjà. Parmi elles, Sarah, jolie, rieuse, pleine de vie. Mais qui se soucie du sort de ces filles qui vendent leur corps pour un peu d'héroïne ? Dans ce roman vrai, émouvant, lucide, Elise Fontenaille offre à Sarah un espoir de survie : tombeau et résurrection.
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23809
Résumé:Ils sont quatre, tassés dans un van, avec 2500 kilomètres de highway devant eux, depuis Vancouver jusqu'à Santa Fe. Il y a Mina, une petite brune mignonne qui photographie tout ce qu'elle voit. Moon, un grand Indien baraqué, le genre qui plaît aux filles. Blondie, une Chinoise teinte en blonde, comme Marilyn Monroe. Et Herb, qui a fui son ghetto de riches, les cendres de son grand-père sous le bras. Le van file au travers des forêts et des déserts. Un décord de western ou de road-movie, à part que c'est la vraie vie. Avec des rencontres, des rires, le souvenir des morts...et des coups de foudre !
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23723
Résumé:1968. Zoltán Soloviev, écrivain new-yorkais, assiste, à Nice, à l enterrement de sa première maîtresse, Jiska, de vingt ans son aînée. La petite-fille de celle-ci l approche et l interroge sur cette grand-mère loin de laquelle elle a été élevée... Cette demande le pousse à écrire ses mémoires que nous allons lire parallèlement à la chronique de sa rencontre avec la jeune femme. Son récit commence à Yalta en 1920, l année de ses douze ans. C est Noël et sa famille de riches propriétaires terriens s apprête à fuir la révolution et la guerre civile. Leur exil passera par Constantinople, Nice et enfin New York. C est là que Zoltán s est installé à l âge de vingt ans avec Jiska, qu il a découvert le monde débridé des années folles et multiplié les aventures. Mais, en 1968, il est loin de considérer sa vie amoureuse comme terminée, et cette toute jeune fille qui le questionne sur sa grand-mère va occuper une place inattendue dans sa vie... A travers cette traversée de l histoire d un siècle et d un destin singulier, Virginie Ollagnier nous donne une nouvelle démonstration de son talent avec un livre qui devrait l imposer comme un auteur majeur de la rentrée.
Lu par : Jeanine Orhant
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80437
Résumé:Lassé de Paris et de son travail de plumitif pour des livres de commande, Paul, la cinquantaine, s'en retourne dans sa ville natale d'Arles, à la recherche du jeune homme qu'il était. Mais surtout pour y réaliser son rêve : écrire enfin un " roman '. La chose n'est pas aisée, l'inspiration divague ou ne vient pas : réduit à emprunter un personnage à une poétesse de renom, il échoue à le faire vivre tandis que lui s'ancre dans un bar, radeau de ses illusions perdues. Machin, son éditeur, ne l'aide en rien, trop occupé à oublier la débâcle de sa faillite par le biais de dérivatifs étranges - et quelque peu sadomasochistes -, secondé par Séverine, son assistante dévouée de longue date. Aux voix de ce trio s'ajoutent celles d'un psychiatre sommé de mettre bon ordre dans cette histoire fantasque, et d'un inspecteur de police perplexe. Le contrat signé entre l'éditeur et son auteur sera finalement honoré... en l'absence des parties.
Durée : 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26184
Résumé:Philibert est encore contraint de passer ses vacances dans un village isolé de montagne avec son père et sa belle-mère. Il accepte de garder le chat pour rester seul. Mais un incident se produit.
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75089
Résumé:Peut-on encore être heureuse quand on ne s’est jamais aimée ? Quand les complexes et les avanies de l’enfance vous ont endurcie ? Quand le monde tel qu’il est devenu vous semble étranger ? Voici l’histoire de Cassie.
Lu par : Anne Malaval
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74714
Résumé:Un jour, Kamel Wozniak, un ancien boxeur, fuit à 700 kilomètres de chez lui pour s'installer dans un meublé d'une petite localité, où il souhaite passer inaperçu. Mais c'est sans compter Richard, le fils de la propriétaire, qui a fait de lui son confident, Kevin et sa bande d'idéalistes agraires auxquels il s'attache tant bien que mal, Soraya, une gendarme dont il se méfie, et Laure, sa voisine.