Contenu

Louis Poirier, détective du passé: Opération Toutânkhamon

Résumé
Louis Poirier possède un don : sous le coup d'une émotion, il se transporte dans le passé. Pour un jeune professeur d'histoire-géographie, c'est un vrai bonheur. Surtout quand il faut expliquer à ses élèves du collège Jules Michelet d'Aubervilliers comment est mort Toutankhamon. Ainsi, lors d'une visite scolaire au Louvre, fasciné par la statue du célèbre scribe assis, il se retrouve lui-même scribe, au XIVe siècle avant J.-C., à la cour de Pharaon. Il s'appelle Hapy et il est chargé par son maître d'enquêter sur la mort brutale du grand prêtre du Temple d'Amon, avec l'aide d'un solide policier de terrain. A la première personne, Hapy raconte la vie à la cour et à la ville, Thèbes, il se trouve pris au coeur des intrigues de pouvoir, au moment où menace l'invasion des Hittites. Au fil de son enquête, il risque sa vie, dénoue les complots les plus sournois qui menacent la vie de Pharaon et l'existence même de l'Egypte. Les suspects se cachent au plus haut sommet de l'Etat : prêtres fanatiques de l'ancien culte d'Aton, ministres, et même la reine, soeur de Toutankhamon mais fille d'Akhenaton l'hérétique, le maudit. Malgré tous ses efforts, Hapy ne parviendra pas à sauver son jeune maître de la mort. Il n'a pas le pouvoir de changer le cours de l'Histoire. Mais, redevenu Louis Poirier, il aura des informations de première main à livrer à ses élèves. En attendant sa prochaine aventure.
Durée: 4h. 57min.
Édition: Paris, Lattès, 2016
Numéro du livre: 33890
ISBN: 9782709647380

Documents similaires

Durée : 20h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19989
Résumé:Décembre 1609, deux cavaliers approchent d'un château en ruine où se trame un terrible complot. Le premier est l'un des hommes les plus puissants du royaume des lys. Son acolyte, un moine défiguré, est sans doute ce que le mal a produit de plus raffiné depuis des siècles. À ses ordres, demi-fous, une troupe de loups-garous attend spon heure pour participer à la fureur meurtière qui va secouer le pays pendant les six mois qu'il reste à vivre au roi Henri IV. Et pour mieux assurer l'infamie, à Paris, ils sont douze conjurés, les fleurons de la cour, qui se réunissent pour fermer autour du roi trois cercles de fer et de mort. Mais c'est compter sans Thomas de Pommone, comte de Nissac et amiral des mers du Levant, aussi à l'aise au sabre qu'à l'épée, aussi redoutable sur terre que sur l'eau. Entouré de rudes compagnons, fidèle à un roi qui, le premier, reocnnut la liberté de conscience, Nissac tentera de le sauver.
Durée : 18h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70085
Résumé:Le héros de cette Traversée du temps se découvre être doté du don (ou de la malédiction ? ) d'être Immortel. Condamné à changer régulièrement de lieu de vie pour que ce pouvoir reste inaperçu, cet homme, au talent de guérisseur, va parcourir les siècles et les continents. Paradis perdus, premier tome d'une saga élaborée grâce à des années de recherches, nous fera découvrir l'existence de cet homme de la Préhistoire à l'Antiquité, en déroulant en parallèle l'histoire fascinante de la médecine. Un formidable voyage à travers l'Histoire qui nous fait rencontrer l'humanité dans ce qu'elle a de plus immuable, universelle.
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20851
Résumé:Elle est issue d'un illustre clan de la plaine du Milieu. Dans ses veines coule le sang des plus hautes castes. Otage d'un capitaine de guerre, elle le suit à travers un pays ravagé, de champs de bataille en cités détruites jusqu'aux portes de la Cité Interdite, du trône impérial. Il est orphelin, pauvre, mais le seul luthier en ces temps d'invasions et de violence à pouvoir fabriquer la fabuleuse cithare aux sept cordes de soie inventée par le dieu Fu Xi. Sous ses doigts, le bois précieux du sarcophage de l'impératrice oubliée se transforme en musique, et l'amour renait, au-delà des siècles.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20033
Résumé:1692. Il a trente ans, il n'a connu que trois brèves aventures et rencontre en même temps deux femmes exceptionnelles qui se disputent son amour. Il est l'ultime descendant du peuple de l'Atlantide, et compte parmi ses ancêtres un templier chargé, lors de la chute de Saint-Jean-d'Acre, de dissimuler un fabuleux trésor dont il est le seul à connaître la cachette. Il est duc, mais pauvre, ne possède qu'un château branlant au cœur du Maine. Il commande un escadron de cavalerie dit des " Opérations Spéciales ", de sabotages sur les arrières de l'ennemi. Telle est, en pleine guerre de la ligue d'Augsbourg, la situation de Tancrède de Montigny, duc de Bamberg, sur la vie duquel les compagnies d'assurances, si elles avaient existé, n'auraient pas risqué un sou. A ses trousses : Le " Feu Follet ", meilleur tueur à gages d'Europe ; un général des mousquetaires parmi les plus fines lames du royaume ; le grand maître des Teutoniques, à la tête de la terrible organisation du Conseil des Troubles, ainsi que les chefs de neuf armées coalisées contre la France. Bamberg, lui, ne peut compter que sur ses rudes compagnons, un chef de la police secrète, un prêtre aventurier, l'amitié d'un roi vieillissant, l'amour d'une femme et, son arme la plus redoutable, d'étranges pouvoirs liés à ses origines. Il n'y aura là rien de trop !
Durée : 18h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66865
Résumé:En 1534, dans l’Allemagne de la Réforme, le jeune Ruprecht rentre dans son pays natal. Dans une auberge, il est attiré par les cris d’une mystérieuse jeune femme, Renata… Commence une aventure passionnelle et spirituelle qui s’achèvera une année plus tard sur le tableau de la mort du grand philosophe et alchimiste allemand Agrippa von Nettelsheim et le suicide de son grand chien noir habité par le démon. Avant de regagner l’Amérique, Ruprecht rédige la chronique horrifique qu’il vient de vivre : il y relate comment le diable apparut à Renata sous les traits d’un ange de lumière, la séduisit et la perdit. L’univers reconstruit par l’écrivain russe « le plus cultivé de son temps » n’est pas seulement une somme historique, c’est aussi un magnifique roman d’amour violent et fatal, digne du théâtre élisabéthain. L’Ange de feu évoque tout à la fois Melmoth de Maturin, À rebours de Huysmans, Le Maître et Marguerite de Boulgakov, mais aussi et surtout L’Œuvre au noir de Yourcenar.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65688
Résumé:Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas... Et puis j'ai un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu'une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?
Lu par : Carole Beuron
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37098
Résumé:Anneline Dujardin, accusée de sorcellerie, continue son chemin avec sa fille Jeanne et le hors-la-loi François Morin. Ils sont pourchassés par les mousquetaires de Richelieu et le redoutable Guy de Maussac. Découvrir le secret contenu dans le grimoire de ses ancêtres guérisseuses assurera leur survie. Elle accomplira ainsi la mission confiée par son aïeule.
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29901
Résumé:À la conquête du trésor des Aztèques, Cortez œuvre sans relâche pour la gloire de Charles Quint. Franz Grumbach, lui, voue une haine féroce aux conquistadors et à leurs inquisiteurs. Il choisit son camp : ce sera celui de Grand Roi Montezuma. Seul ou presque, rebelle sans arme, Grumbach s'en remet au Diable, qui le dote d'une arquebuse et de trois balles...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 28h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33329
Résumé:1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? Le début d'une série incontournable!
Lu par : Henri Duboule
Durée : 25h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14813
Résumé:Présentation de l'éditeur : Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection. Elle doit, au prix d'une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d'années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu'il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78325
Résumé:La fresque familiale de Sam débute quand un avion largue du napalm sur un village. Une histoire de générations où se succèdent grands-mères, tantes et oncles, dévoilant chacun une facette de leur expérience personnelle : la mort, le deuil, le crime, la douleur, la guerre, le traumatisme, entre autres. Sam évoque ses souvenirs depuis l'enfance et revient constamment au thème du feu.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66878
Résumé:Ghetto de Lódz, 1939. Les autorités nazies placent à la tête du Conseil juif un ancien directeur d’orphelinat. Chaïm Rumkowski. Bientôt, il transforme le ghetto en un véritable complexe industriel, convaincu que la productivité des Juifs assurera leur survie. En 1942, les Nazis veulent déporter 20000 enfants. Rumkowski, dans le désir de sauver ce qui peut l’être, prononce son fameux discours Donnez-moi vos enfants.? Un homme mystérieux demande à un écrivain polonais contemporain d’assister à un étrange procès, celui de Rumkowski, à Lódz. Entre réalité et fantasmagorie, entre histoire et fiction, La fabrique de papier tue-mouches pose la question de l’autorité, de la stratégie du moindre mal, et, avant tout, questionne le lecteur sur ses propres convictions. Un roman dérangeant, une interrogation sur la responsabilité historique : le pouvoir, dans des conditions extrêmes, peut-il se transformer en pouvoir absolu ?