Contes d'Afghanistan
Lu par :
Geneviève Cail
Genre littéraire:
Contes et légendes
Mots-clés:
Littérature afghane
/
Durée:
4h. 10min.
Édition:
Paris, Stock, 1981
Numéro du livre:
33881
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234014350
Collection(s):
Stock plus
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 27h. 8min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 11848
Résumé:Contient "Zadig ; le Monde comme il va ; Memnon ; Lettre d'un Turc ; Micromégas ; Songe de Platon ; les Deux consolés ; Histoire des voyages de Scarmentado ; Candide ; Histoire d'un bon bramin ; le Blanc et le noir ; Jeannot et Colin ; Pot-pourri ; Petite digression ; Aventure indienne ; l'Ingénu ; l'Homme aux quarante écus ; la Princesse de Babylone ; les Lettres d'Amabed ; le Taureau blanc ; le Crocheteur borgne ; Éloge historique de la Raison ; Histoire de Jenni ; les Oreilles du comte de Chesterfield ; Aventure de la Mémoire ; Cosi-Sancta".
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 52min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13915
Résumé:En plein 18e siècle, deux hauts personnages, M. Micromégas de la planète Sirius accompagné d'un citoyen de Saturne, nous font l'honneur de traverser la voûte céleste pour un petit séjour culturel sur notre globe. Que trouvent-ils en arrivant? D'abord rien; puis une baleine; enfin, en y regardant à la loupe et avec beaucoup d'attention, quelque chose comme un léger grouillement d'où monte la rumeur d'une grande bêtise. S'agirait-il du genre humain en action?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16920
Résumé:On voit ici que de jeunes enfants, Surtout de jeunes filles Belles, bien faites et gentilles, Font très mal d'écouter toute sorte de gens, Et que ce n'est pas chose étrange, S'il en est tant que le loup mange. Je dis le loup, car tous les loups Ne sont pas de la même sorte ; Il en est d'une humeur accorte, Sans bruit, sans fiel et sans courroux, Qui privés, complaisants et doux, Suivent les jeunes Demoiselles Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ; Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux, De tous les Loups sont les plus dangereux. (" Le Petit Chaperon rouge ")
Lu par : Natacha Baumberger
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13663
Résumé:Un jeune mousse sauve un faucon et est sauvé par une laponne. L'aventure, dans le port d'Anvers, d'un écrivain malheureux, qui fuit sa propre vie. Le symbole mystérieux d'un collier qui a une perle de trop. Deux soeurs ruinées qui jouent aux riches héritières. Une héroïne de la Grande Guerre... Tels sont quelques-uns des thèmes et des personnages de ces Contes d'hiver, plus doux, plus tendres que le Contes gothiques.
Fantaisies à la manière de Callot: tirées du journal d'un voyageur enthousiaste: 1808-1815: contes
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus (1776-1822)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 9915
Résumé:Alors Erasme, dans le délire de son désespoir d'amour s'écria : " Faut-il donc que je te quitte ? S'il faut que je parte, que mon reflet reste en ta possession à jamais et pour l'éternité ! " A peine eut-il prononcé cette imprécation que Giulietta couvrit ses lèvres de baisers brûlants ; puis elle se retourna et tendit avec ivresse les bras vers le miroir... Erasme vit son image avancer, indépendante des mouvements de son corps, il la vit glisser entre les bras de Giulietta, et disparaître avec elle...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16917
Résumé:Ainsi, au-delà de l'absurdité apparente du conte, le philosophe va essayer de nous faire découvrir quelques principes rationnels. Zadig, qui veut dire "juste" en sémitique, est un sage en quête de la vérité. Tour à tour détective à la manière de Sherlock Holmes mais qui aperçoit que toute vérité n'est pas bonne à dire... ministre qui expose les rêves politiques de son créateur, juge très proche de Salomon, bon, équitable, perspicace, il cherche sans cesse la vérité au-delà des apparences. Zadig est d'abord une réflexion sur le bonheur : toutes les fins de chapitre sont scandées par les mots heureux ou malheureux. Il est vrai que le bonheur de Cirey se dégrade : les femmes, et Mme du Châtelet en particulier, sont infidèles. Soumis au temps, l'homme mesure la vanité de ses entreprises, l'échec le guette au moment où il croit avoir gagné. Voltaire fait passer un certain pessimisme, fruit de ses propres désillusions.
Lu par : Geneviève Girard
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 36865
Résumé:Si les Mille et Une Nuits n’ont jamais cessé d’avoir leur place sur les tables des libraires, l’ouvrage que vous tenez entre vos mains et qui en reprend le procédé en surprendra plus d’un par sa verve revendicatrice, et ses résonances féministes. François Pétis de La Croix, contemporain d’Antoine Galland, sut mieux que tout autre voir les qualités de ce volume raffiné puisqu’il en fit la matrice de son livre Les Mille et Un Jours, longtemps donné comme une traduction du persan. Le Plaisir après la peine est parvenu jusqu’à nous grâce à de nombreux manuscrits fort complets datant du XVe siècle.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 36383
Résumé:La renommée de Nasr Eddin s'étend du monde arabe aux pays balkaniques, en passant par l'Asie mineure et centrale. Tous les peuples qui connaissent ses aventures se sont approprié le mythique ouléma. Ukrainien, mongol, albanais, ou algérien, ce personnage est d'origine turque, et aurait vécu entre 1209 et 1284 à Ashkéhir, où il a sa tombe, vide. Voici rassemblées des centaines d'anecdotes, facéties, histoires drôles et/ou acides du Hodja. Ce volume d'inédits, qui fait suite aux précédents recueils publiés notamment chez Phébus où ils sont devenus des classiques instantanés, réjouit toujours autant par son irrévérence et sa sagesse paradoxale et joyeuse.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 8min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 68534
Résumé:Arsène est un rat que Jean le pianiste a recueilli chez lui, bien qu'en général les gens n'aiment pas les rats. Heureux ensemble, ils apprennent le piano à quatre mains. Voulant participer à un concours d'élégance pour maître et animal de compagnie et pour avoir une chance de gagner, Arsène se déguise en caniche. Mais lorsque Jean lui ôte son masque, le scandale éclate.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 68791
Résumé:On amène Pandora devant les dieux et les hommes toujours rassemblés avant la grande séparation. Ils sont tous suffoqués, estomaqués. Elle est merveilleuse. Elle resplendit de beauté et d'éclat. On ne peut la voir sans être séduit, l'aimer, la désirer. Alors Zeus déclare que cet être, qui vient d'être créé artificiellement, est la première femme, l'ancêtre de toutes les femmes. Elle est appelée Pandora dans le texte, car elle est le cadeau (doron) que tous (pan) les dieux vont faire aux humains. " Une brillante évocation du mythe grec de la création de la femme et de la différenciation sexuelle.
Lu par : Agata Fantin
Durée : 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 71227
Résumé:Le père Noël a lui aussi une maman. Une mère possessive qui l'appelle "mon petit Nono", lui prépare son sandwich, vérifie son costume, ou encore, le poursuit au téléphone pendant sa tournée de Noël. Mais ce soir-là, Jo Lafauche, un dangereux malfaiteur, kidnappe la maman du père Noël pour tenter d'obtenir une rançon. Il ne sait pas encore à qui il a affaire... La mère et le fils sont bien de la même famille !
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 11min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 70851
Résumé:Vous croyez connaître l'histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup... Mais il n'y a qu'une personne qui connaisse toute la vérité. Cette personne c'est LE Loup. Son histoire commence par un gâteau d'anniversaire pour sa vieille grand-maman chérie, par un mauvais rhume... et une mauvaise réputation. Elle se termine à la prison de Fleury-Mécochons, où Jon Scieszka et Lane Smith sont allés l'interviewer en exclusivité pour la gazette du Loup. Un récit pathétique, qui jette une lumière inattendu sur cette douloureuse affaire. Car enfin,que s'est-il vraiment passé quand Le Loup attendait devant la porte de chaque Petit Cochon ? Est-il l'auteur d'une horrible boucherie ou la victime d'un traque-renard ? A vous de lire. A vous de vous faire une idée.