Contenu

La petite marchande d'allumettes ; Le bonhomme de neige ; L'intrépide soldat de plomb

Résumé
Opprimée par sa terrible marâtre, la petite Karen est forcée d'aller vendre des allumettes pendant une nuit de Noël glacée. Bousculée, surveillée, mourant de faim, elle finit par s'endormir dans la neige. Elle rêve: elle entre dans un magasin de jouet, retrouve un des passants sous la tunique du lieutenant des soldats de bois et en Hussard de la mort le policier du coin de la rue. Le lieutenant enlève la petite, la mort les poursuit, mais Karen se réveille à temps. Recuillie et réconfortée, elle retrouvera le sourire.
Genre littéraire: Contes et légendes
Mots-clés: Roman
Durée: 40min.
Édition: Paris, Hachette jeunesse, 1993
Numéro du livre: 14042
ISBN: 9782010203015
Collection(s): Bibliothèque rose

Documents similaires

Lu par:Bailly
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:21271
Résumé:
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19263
Résumé: Dans les jardins enchantés d'Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l'aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17817
Résumé: Au sommet des montagnes suisses, au creux des grands glaciers, vit la Vierge des glaces, redoutable reine des neiges éternelles. Le jeune Rudy lui a échappé de peu et, depuis ce jour, elle attend de pouvoir enfin l'étreindre pour lui donner un baiser mortel.
Lu par:Manon
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:29016
Résumé: Lu par Manon. Pour retrouver l'univers d'Andersen, teinté de poésie, de drôlerie mais aussi d'ironie et de tragédie.
Lu par:Eline Roess
Durée:39min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14116
Résumé: Au milieu du XIXe siècle, Afanassiev (1836-1871), archiviste, a recueilli un grand nombre de contes populaires et en a proposé une version écrite. Fidèle à l'organisation de chaque conte, il le recrée cependant par une langue élégante accessible à tous.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66916
Résumé: Retrouvez les aventures de Mowgli, le petit homme élevé par des loups. Depuis que le redoutable tigre Shere Khan a promis de le tuer, l'enfant n'est plus en sécurité dans la jungle. Accompagné de Bagheera et Baloo, il doit retourner auprès des siens.
Lu par:René Sterckx
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20538
Résumé: Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus. C'est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d'un autre peuple, les Inuit, et l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié. Jørn Riel nous livre ici un conte groenlandais pour petits et grands, ou il n'est question, avec pudeur et sobriété, que de choses essentielles
Lu par:Manon
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38061
Résumé: Frank tient un atelier de carrosserie depuis qu’il a raccroché les gants. Avec son père, qui l’entraînait, il a éclusé les salles de boxe et enchaîné les matchs. Et puis basta. Ellen est infirmière à domicile. Discrète, elle est celle qui connaît les intérieurs des maisons, l’intimité et les traumatismes de chacun. Pas forcément pire que les siens. Elle a son franc-parler pour remettre à leur place les râleurs, tout en douceur. Ellen a dit non à la violence il y a longtemps. Lorsque son père est victime d’un accident, Frank n’a pas d’autre choix que d’hériter de ses dettes… et de ses ennemis. Il croyait savoir résoudre un problème : à coups de poing. Sa rencontre avec Ellen pourrait bien tout changer. [Source: Babelio, 2018]
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18210
Résumé: Trainspotting à la danoise, Submarino explore le Copenhague underground à travers les destins de deux frères en quête d'une normalité dont ils ignorent tout. Enfants des services sociaux, Nick et son frère se rencontrent à la sortie d'un foyer, le jour où leur mère décide de leur offrir un semblant de vie de famille. Très vite pourtant, elle tombe enceinte et reprend son errance de bar en bar, de passe en passe. Livrés à eux-mêmes, les deux frères s'occupent du bébé avec les moyens du bord. Quand le petit crie trop fort, ils mettent la télé à fond et sniffent de la peinture. Mais un jour le bébé ne crie plus : il est mort. Des années plus tard, Nick traîne son corps bodybuildé et rongé par l'alcool dans les bas-fonds de Copenhague. Son frère, héroïnomane, élève seul son fils et prend la tête d'une petite armée de dealers. Tous deux se débattent pour survivre à ce terrible passé et tenter d'échapper, en vain, à la marginalité. Chronique violente et sans concession, Submarino dissèque les vies de ces êtres mal nés, héritiers malgré eux d'une misère sociale dont ils ne parviennent pas à s'extraire. Un livre coup de poing auquel le cliché d'un Danemark pays-le-plus-heureux-du-monde ne résiste pas et dont on peine à sortir indemne.
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17901
Résumé: Du haut de ses onze ans, le narrateur ne saisit pas très bien les enjeux du monde des adultes dans la petite bourgade du sud du Jütland où il grandit. Il a bien remarqué que le chiffre d'affaires de l'épicerie de son père augmentait après chacune des prestations de ce dernier... lors des enterrements : cet homme dépressif et taciturne a en effet un talent, celui de faire pleurer les plus endurcis grâce à ses oraisons funèbres déchirantes. Le gamin, qui accompagne les envolées lyriques paternelles de ses mimiques affligées, se prend au jeu : la famille est enfin considérée, et l'atmosphère à la maison est plus légère après chaque cérémonie. De là à susciter l'augmentation du nombre de décès, il n'y a qu'un pas...
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16177
Résumé: L'insondable et talentueux Iouri, brillant artiste plasticien hostile aux mesures sécuritaires de notre époque, s'engage dans une démarche artistique radicale. Son étrange changement d'attitude alarme la narratrice qui partage sa vie. Depuis quelques temps, Iouri paraît tellement préoccupé par sa prochaine exposition qu'il réagit de manière agressive et s'enfonce progressivement dans la taciturnité, au grand désespoir de ses proches. L''artiste attribue sa nervosité au nouveau projet qui l'anime, mais sa compagne, en proie à de terribles doutes, se met à l'épier avec un effroi mêlé de fascination pour tenter de comprendre le comportement trouble de Iouri.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16796
Résumé: À la fin des années 1970, le narrateur rencontre à la gare de Copenhague une femme mystérieuse qui lui confie une clé - celle d'un casier de consigne - avant de disparaître... Cette femme, il la retrouvera quinze ans plus tard, et elle lui racontera son histoire: au cours de l'été 1977, alors qu'elle travaillait au pair dans une famille de Francfort, elle a été mêlée aux activités clandestines d'un groupuscule d'extrême gauche, sans vraiment mesurer les conséquences de cet engagement dans le camp du terrorisme. Si elle s'est laissé séduire par Angela - le cerveau de la bande -, c'est par dépit, par faiblesse, et pas parce qu'elle était une révolutionnaire pure et dure.