Mémoires d'un quartier: 01: Laura et Antoine
Résumé
Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Evangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu'elle connaît si bien. A la cuisine, sa belle - fille Bernadette vaque aux occupations ménagères - les enfants sont sortis. Adrien, le fils chéri, est de retour au volant d'une décapotable bleue. Le véhicule de leur destin à tous... Bienvenue chez les Lacaille, une famille comme tant d'autres en ces années 1950, pleine de silences et d'espoirs, de secrets et d'histoires.
Lu par :
Brigitte Bordron
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Famille
Durée:
18h. 25min.
Édition:
Paris, Pocket, 2013
Numéro du livre:
33850
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266242950
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 15h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38543
Résumé:1962. A des milliers de kilomètres, Adrien n'oublie pas le quartier de Montréal d'où il vient. Alors que sa femme, Maureen, s'apprête à donner naissance à leur fille, un coup du sort l'oblige à rejoindre Laura et ses incertitudes universitaires, Antoine et sa difficile reconstruction, Evangéline et son passé douloureux ainsi que Bernadette et Marcel.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 15h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34258
Résumé:Deuxième tome de la saga, Antoine poursuit l'histoire de la famille Lacaille et de son entourage. Personnages ordinaires aux aventures extraordinaires, ils sont attachants et naturellement intrigants. Surtout Antoine, le petit garçon coincé avec des difficultés beaucoup trop grandes pour lui. Antoine dessine. C'est sa passion. Mais, paradoxalement, c'est aussi une source d'angoisse épouvantable depuis le début des cours du samedi. Son professeur, monsieur Romain, a une technique bien particulière pour apprendre le dessin aux petits garçons. Et Antoine n'est plus certain d'aimer apprendre à dessiner de cette façon... Bernadette a retrouvé sa routine quotidienne. Après le départ précipité d'Adrien et la naissance du petit Charles, une belle complicité s'est installée entre elle et sa belle-mère. Cette connivence pallie à l'humeur de plus en plus exécrable de Marcel, son mari. Évangéline, de son côté, jubile: son fils Adrien viendra passer l'été chez elle, avec son épouse. En les attendant, son attention est tournée vers les nouveaux voisins, une jeune musicienne et son époux, une certaine Anne Deblois... Laura, quant à elle, est songeuse. Cécile Veilleux, une docteur de Québec, lui a fait une proposition très excitante. Si ses parents acceptent, cette aventure lui ouvrira les portes d'un monde qu'elle ne connaît pas du tout. Mais Laura apprendra que si certaines portes s'ouvrent, d'autres, inévitablement se referment...
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34663
Résumé:Depuis un an, Marcel n'en finit plus de travailler. Il réalise que le temps file et que ses enfants ont pris leur envol. Antoine, artiste peintre, a décidé de tenter sa chance à New York. Quant à Laura, elle semble très préoccupée: elle n'a toujours pas annoncé à son père qu'elle compte repartir à l'université et le nouvel ami de Francine ne lui inspire pas confiance... Les années 1960 suivent leur cours tumultueux et ne laissent pas indemne le quartier de Montréal.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31164
Résumé:Ce dernier tome, riche en rebondissements et émotions de toutes sortes, nous expose aux drames de ces personnages si attachants qui voient la vie défiler trop vite, tandis que certains meurent en héros et que d'autres voient le spectre de la conscription menacer leurs rêves. La crise économique frappe, et ce sont les mieux nantis qui écopent. Paul, entre autres, dont la carrière d'architecte est en péril. Lionel, quant à lui, devra faire face à la nouvelle et pénible situation de son père Matthieu, tandis que Gilberte, Célestin et le petit Germain, devenu adolescent, se construisent une vie paisible. Larmes de joie, de douleur et d'espoir s'entremêlent dans ce dernier tome d'une série inoubliable!
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31163
Résumé:D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames et bonheurs. Cette guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin, ramenant au pays un Léopold transformé à jamais. La maladie de Lysbeth, comme celle du petit Germain, laisse des cicatrices douloureuses, mais révèle aussi le meilleur de chacun. Tandis que la vie de Gilberte prend une tournure inattendue, Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles élargies connaissent autant de moments tendres que d'épisodes déchirants. Au fil des saisons, à une époque où la modernité impose des changements à la fois exaltants et inquiétants, la destinée de ces personnages attachants se déploie, pour le meilleur et pour le pire.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31162
Résumé:Nous voici à l'aube d'un siècle nouveau, témoins d'une ère où modernité et tradition s'affrontent. Tandis qu'Alexandrine et Clovis tentent de se remettre d'un deuil épouvantable, Albert et Victoire vivront l'envers de la tragédie qui frappe Emma, Matthieu et leurs enfants. De leur côté, James et Lysbeth doivent affronter la peur et la maladie, alors même qu'un amour impossible se transforme en une amitié sincère et salvatrice. Drames, joies, infortunes et espoirs fous ponctuent les jours de ces gens d'une autre époque, mais qui pourtant nous ressemblent. Comment parviendront-ils à s'accrocher à leur bonheur fragile ? Où trouveront-ils la force de surmonter les épreuves qui les guettent ?
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30000
Résumé:D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives: celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille: Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O'Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37892
Résumé:Une série bouleversante dans laquelle se côtoient des personnages de l'inoubliable série Les héritiers du fleuve ainsi que des familles françaises aux destins émouvants. Même si la guerre est terminée, la vie tarde à reprendre son cours. Tandis que les survivants peinent à guérir leur âme écorchée, les disparus, eux, laissent des traces indélébiles et des coeurs brisés. En Europe, la famille Nicolas trime dur pour faire renaître le verger tandis que Jacob veille à bâtir un avenir pour ses deux filles à Paris où, jadis, ils vivaient tous heureux avec Bertha. Brigitte, quant à elle, tente de surmonter la disparition de son beau Canadien auprès de Madame Foucault et de la petite Éva tandis que Gilberte, au Québec, se dévoue à aider son bon ami Ernest à surmonter la perte de son fils. L'amour triomphera-t-il réellement sur l'adversité? Voici la conclusion magistrale de cette série où les émotions nous secouent sans relâche. Car pour espérer trouver la paix et la sérénité, encore faut-il vivre son deuil et se reconstruire... Une guerre, deux continents, trois familles: une saga époustouflante.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37891
Résumé:Normandie 1939. La France vient d'entrer en guerre, les jeunes hommes sont mobilisés et Françoise Nicolas, fille d'un important producteur de calvados, ne sait plus si elle pourra épouser son fiancé Rémi, tel que prévu. De leur côté, Gilberte et Célestin tentent de comprendre cette guerre qui leur semble bien lointaine, tandis que pour sa part, Ernest Constantin, nouveau venu à Pointe-à-la-Truite, s'inquiète pour son fils André qui s'est porté volontaire et doit partir incessamment pour l'Angleterre. Paris 1942. La France est occupée par les Allemands. Les Juifs doivent maintenant porter l'étoile jaune et la vie publique leur est de plus en plus interdite. Pour contrer cette situation, Brigitte, la meilleure amie de Françoise, aidera son patron Jacob Reif à mettre sa famille à l'abri. Françoise, quant à elle, a donné naissance à un fils, Nathan, sans savoir si son Rémi, fait prisonnier en 1940, est toujours vivant. De ce côté-ci de l'Atlantique, Ernest Constantin, devenu un bon ami de Gilberte, lui confie ses inquiétudes quant à son fils André qui participe activement au conflit à titre d'aviateur et il profite de leur complicité pour ouvrir la porte des confidences sur son passé.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37890
Résumé:Dans le deuxième volet de cette série dont l'intrigue se déroule sur deux continents, les grands événements de l'Histoire teintent le quotidien de gens qui nous sont chers. Tandis qu'en France Bertha et Jacob Reif, Brigitte, Rémi, Françoise et sa famille subissent directement les affres du conflit et s'affairent à survivre, Gilberte, Ernest et leurs proches tentent au Québec de trouver un sens à cette guerre horrible.Des camps de la mort au débarquement de Normandie, de l'occupation de Paris aux villes anonymes dans lesquelles les épouses essaient de se fondre en vue de de protéger leur famille ou encore des rues de Québec aux villages de Charlevoix, la cruelle réalité de la vie en temps de guerre se déploie.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70179
Résumé:Tetsuo et Fujiko Niré vivent en maison de retraite depuis que, quelques années auparavant, Fujiko a commencé à développer des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ils ont uni leurs destins il y a plus de quarante ans, par le biais d’un mariage arrangé, ont fondé une famille et ont vécu ensemble une vie tranquille. Quand elle se réveille ce matin-là, Fujiko ne reconnaît pas son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouverait simplement fiancée.
Lu par : Angéla Paris
Durée : 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37777
Résumé:So, aventureuse et sûre d'elle, trouve que son petit frère, Arthur, élève sérieux, discret, poli et obéissant, est terriblement ennuyeux. De retour après être partie des années sans donner de nouvelles, sans autre secours que le sien, elle profite de l'absence de leurs parents pour lui demander de l'aider à se désintoxiquer. Entre souffrances et déchirures, ils apprennent enfin à se trouver.