Contenu

Mémoires d'un quartier: 03: Adrien et Francine

Résumé
1962. A des milliers de kilomètres, Adrien n'oublie pas le quartier de Montréal d'où il vient. Alors que sa femme, Maureen, s'apprête à donner naissance à leur fille, un coup du sort l'oblige à rejoindre Laura et ses incertitudes universitaires, Antoine et sa difficile reconstruction, Evangéline et son passé douloureux ainsi que Bernadette et Marcel.
Durée: 15h. 39min.
Édition: Paris, Pocket, 2014
Numéro du livre: 38543
ISBN: 9782266222259
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74179
Résumé: Alors que son épouse attend leur troisième enfant, Nobuki Niré trouve un vieux cahier dans l'un des tiroirs de son ancien bureau d'écolier. Il s'agit du journal que sa mère, atteinte d'Alzheimer, a éprouvé le besoin de tenir lorsqu'elle a senti sa mémoire décliner. A travers ces quelques mots, parfois quotidiens, parfois intimes, Nobuki va découvrir une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui désormais ne peut plus en rendre compte.
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72158
Résumé: Kyôko est une jeune femme à qui tout réussit : elle est brillante, sa carrière de secrétaire de direction semble se dessiner sans ombrage. Elle plaît aux hommes et jouit de leurs désirs sans jamais consentir à l'engagement, malgré les injonctions de ses parents. Avec son nouveau patron, charmant, elle entame une relation où s'intriquent l'intime et le travail.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75269
Résumé: Marinot est un écrivain qui dans ses romans ou ses essais n'hésite pas à s'en prendre à certaines couches dominantes de la société contemporaine. Après avoir déclenché la colère de certains magnats, il voit, au cours d'un de ses nombreux voyages à l'étranger, son billet d'avion être trafiqué et se retrouve sur un vol international qu'il n'a pas choisi.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75384
Résumé: Une femme emménage avec sa famille et des amis dans la maison de son enfance au coeur de la forêt. Resurgissent les souvenirs d’une histoire familiale tissée d’abandon, des deux côtés de l’océan, mais aussi hameçonnée à la joie par une mère associant la sirène d’une ambulance à une femme qui accouche, un père qui trouve des trèfles à quatre feuilles sans les chercher, des enfants qui lui ont appris à marcher. Quand l’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l’extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, une cueilleuse d’asclépiades sauve la vie de soldats, un super-héros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66400
Résumé: Pour solder la fin des cours, au début de l'été 1988, dans une vallée reculée du Québec, des adolescents se sont donné rendez-vous à la lisière d'un champ de maïs. Un feu de joie, du rock à plein volume et plusieurs motos garées près de la ferme voisine. Avec intensité, Hélène Frédérick profite de cette nuit blanche pour faire un portrait libre de cette jeunesse à travers les regards alternés de Fred - l'exclu écorché vif -, de Mathieu - le playboy contrarié -, et de Julie - la mélancolique jouisseuse. Leurs corps tournoient entre deux âges, se perdent dans la pénombre, se jalousent de loin, s'attisent de plus près, mais on pressent qu'un drame va se produire. De cette rage de vivre, restera l'éclat persistant de quelques "étoiles filantes" à qui ce roman est dédié.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70588
Résumé: «Il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques, il y a de la jalousie féroce, il y a confusion entre aimer et posséder, vous qui possédez beaucoup mais si peu de choses.» Chaque année, le temps d’un été sans nuit, la narratrice quitte Montréal pour le Grand Nord. Là-bas, elle s’occupe des enfants d’un village inuit, livrés à eux-mêmes. Mais cette fois est différente. Son amie Eva a disparu dans un fjord. Personne ne s’en soucie, il y a tant de morts ici. Dans un cri du cœur, la narratrice raconte comment la vie à Salluit continue, celle d’un peuple à la dérive, débordant d’amour et de douleur inconsolée. Un premier roman bouleversant, beau et impitoyable comme ces terres polaires.
Lu par:Claude Guest
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70306
Résumé: « J'ai regardé l'enfant dans le miroir. Un garçon torse nu, maigre, triste me faisait maintenant face. Ce garçon a enfilé les vêtements de petit-frère-sent-bon et a pris une grande réserve de respiration. Ce garçon a effleuré sa tête, piquante et dense, de sa main. J'étais d'accord pour être ce garçon. » Une jeune fille vit mal sa différence, différence à laquelle sa famille refuse de donner un nom. Percevant que ses mots et ses actions font mal aux autres, elle décide de fuguer, de s'enfermer dans le mutisme, de prendre le temps d'explorer qui elle pourrait être si on ne lui imposait pas autant de limites. La solitude de l'enfant au cerveau autiste, sa quête d'être elle-même, sa façon de voir les humains et les choses, dans ses mots.
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65800
Résumé: A 45 ans, une femme décide de reprendre sa vie en main, au risque de perdre pied. Entre reconquête personnelle et quête d'identité, elle revient sur son histoire, qui plonge dans celle de l'ETA et du nationalisme, en essayant de séparer ce qui lui a été imposé et ce qu'elle a librement choisi. Elle se demande s'il est possible de s'extraire du passé pour repartir à zéro sans sombrer dans la folie.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65318
Résumé: « Un rien enseveli sous la neige, une température avec des pointes en hiver à moins quarante-neuf et une moyenne d’âge de soixante-sept ans : ce n’était pas un village mais un congélateur à vieux. » Un médecin de Montréal se rend tous les mois à Grand Soleil, un village perdu dans le Québec arctique. Docteur de l’âme autant que du corps, il y rencontre Cléophas, un patient particulier. Conservé par le froid qui a saisi cette partie du Canada, l'homme de Grand Soleil a vécu caché, il n’a rien écrit, rien accompli de notable et personne ne le connaît. Pourtant son apparition va tout bouleverser, sous le regard impuissant du médecin, témoin d’un monde qui se délite.
Lu par:Carole Beuron
Durée:13h. 3min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:71512
Résumé: La fin des aventures du héros damné, Gondemar de Rossal. Prisonnier et déterminé à trahir la cause de l'Ordre des Neuf pour sauver la vie de sa bien-aimée, Cécile de Foix, Gondemar de Rossal est ramené à Carcassonne. En chemin, des événements étranges le convainquent que le genre humain est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et que les faits sont les pires ennemis de la Vérité. A destination, le Damné est livré à Simon de Montfort et à Arnaud Amaury, le légat du pape, qui détruisent sous ses yeux la seconde part de la Vérité. En route vers Montségur, où il doit récupérer la première partie, il est emporté dans un tourbillon d'incidents qui le mènent dans les Pyrénées, aux mains d'un groupe nommé Praetorium. Gondemar porte sur ses épaules le salut de son âme, la vie de celle qu'il chérit et le secret le mieux gardé de toute l'histoire du monde chrétien. Mais ce qu'il a tant voulu sauvegarder se révélera plus important encore qu'il ne le croyait... La conclusion d'une grande saga historique qui repose sur une étonnante hypothèse revisitant les fondements de l'Eglise.
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75261
Résumé: Ouvrier anonyme, Jean-Claude Morel a consacré sa vie aux grands chantiers de Montréal. Il a creusé le métro et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, fait surgir des îles et s’entrelacer des autoroutes. Mais si les tours qu’il a construites au centre-ville en rapprochent certains du soleil, elles allongent leurs ombres jusqu’en bas de la track : le Faubourg à m’lasse est détruit, la rue Notre-Dame rasée, et la famille Morel expropriée et déplacée tandis que des drames intimes finissent par la disloquer. Le vieux Jean-Claude, né durant la Grande Crise d’une succession de fils déchus et de pères cassés, jongle avec ses souvenirs dont il ne sait que faire jusqu’à l’arrivée en scène de sa petite-fille Catherine qui, curieuse de ses racines, vient libérer la parole et retricoter les liens décousus. Fresque grouillante de vie, tourbillon mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni civil ni industriel, mais profondément humain : c’est le cœur même d’une communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de fleurir à travers la rouille et le béton.
Lu par:Carole Beuron
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:68164
Résumé: A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana, dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame qui vit dans un immense manoir n'est pas une personne ordinaire. Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers.