Contenu

Quelques minutes de vérité

Quatrième de couverture
La journaliste rassemble dans cet ouvrage les confidences livrées par diverses personnalités de la politique ou du spectacle : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Patrick Modiano, Johnny Hallyday, etc. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 58min.
Édition: Paris, Grasset, 2016
N° de notice: 33566
ISBN: 9782246851585
Collection(s): Document
CDU: 700

Documents similaires

Le camélia de ma mère

De:Baraton, Alain Lu par:Manon
Durée:1h. 27min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:"Il y a un seul camélia à Versailles. Comme tout dans les jardins de Louis XIV et de Marie-Antoinette, il est chargé d'histoire, même si l'histoire de cet arbuste n'a rien de royal : ni la reine ni Mme de Maintenon n'ont fleuri leurs corsages d'une de ses fleurs délicates. En revanche, il a fait l'admiration et la fierté de ma mère, et m'a intrigué des années durant. Elle en possédait un qui trônait devant la petite maison au bord de la mer où mes parents nous amenaient en vacances. Il a orné mes meilleurs souvenirs d'enfance. Ma mère l'aimait, je l'ai aimé, cet arbuste si commun et si peu ordinaire. Ses origines, mieux que nobles, sont divines : c'est le mythique empereur Shennong qui en aurait fait la découverte en Chine, c'est lui qui en aurait tiré un breuvage qui a depuis conquis le monde, le thé. Le camélia révèle bien d'autres surprises qui nous amènent à Venise, nous font rencontrer des samouraïs aussi bien que Coco Chanel, sans oublier la fameuse Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas. La première dame aux camélias, bien sûr, c'était ma mère. La voici dans ce livre qui, j'espère, montre qu'on peut réunir la culture des plantes et celle de l'amour".
De:Parker, Jack Lu par:Stéphane Meuleau
Durée:3h. 54min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Trente contributeurs issus de la communauté Internet adressent une lettre aux adolescents qu'ils ont été pour faire le point sur ce qu'ils sont devenus, sur les obstacles franchis et se féliciter du chemin parcouru.
De:Cojean, Annick Lu par:Manon
Durée:6h. 23min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Recueil d'entretiens pour le journal Le Monde avec des femmes (Amélie Nothomb, Joan Baez, Virginie Despentes...) à qui la journaliste a demandé ce qui a marqué et aiguillé leur vie : rencontres, accident, traits de caractère, lecture ou révolte.

Après l'orage

De:Lagrou-Sempere, Dominique Lu par:Danièle Grasmuck
Durée:3h. 53min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:A la mort de son mari en 2019, la journaliste est confrontée à la violence de la disparition de l'être aimé. Elle évoque la première année d'une vie sans lui et les étapes de la reconstruction de soi.

Sans alcool

De:Touzard, Claire Lu par:Claudine Gillet
Durée:6h. 48min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:En France, on s’avoue rarement alcoolique. Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que cet alcool, prétendument bon-vivant, est en vérité en train de ronger sa vie. Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations. En retraçant son passé, elle découvre à quel point l’alcool a été le pilier de sa construction et de son personnage de femme. Sans alcool est le journal de son sevrage. Un chemin tortueux, parfois rocambolesque, à travers son intimité. Une quête de libération complexe, dans un pays qui sanctifie le pinard. L’autrice affronte son passé, l’héritage familial, le jugement des autres. Son récit interroge, au-delà de son expérience. Pourquoi boire est une telle norme sociale ? Alors qu’on lui a toujours vendu la sobriété comme le choix des cons et des culs bénis, elle réalise qu’on l’a sans doute flouée. Être sobre est bien plus subversif qu’elle ne l’imaginait.

Dieu était en vacances

De:Wallach, Julia Lu par:Etienne Riobé
Durée:2h. 48min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Arrêtée à l'âge de 17 ans avec son père sur dénonciation d'une voisine, J. Wallach est déportée à Drancy puis à Auschwitz-Birkenau. Elle évoque la faim, le froid et la violence mais aussi son enfance et la solidarité entre les femmes dans les camps. En avril 1945, elle parvient à s'échapper pour reconstruire sa vie et fonder une famille.
De:Curin, Théo Lu par:Marie-Elise Rudler
Durée:6h. 58min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:L'autobiographie du nageur handisport français, 21 ans, amputé des deux bras et des deux jambes suite à une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de 6 ans.

La revanche d'une femme

De:Loiseau, Dominique Lu par:AVH
Durée:7h. 11min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Le témoignage bouleversant de la femme de Bernard Loiseau. Le 24 février 2003, jour de la mort de mon mari, Bernard Loiseau, combien de temps m'a-t-il fallu pour prendre la décision de poursuivre son oeuvre ? Quelques minutes ? Quelques heures ? Je ne peux le dire exactement, mais l'évidence s'est imposée rapidement dans mon esprit. Si je ne voulais pas que notre monde disparaisse définitivement, que la Maison Loiseau s'écroule comme un château de cartes, que nos enfants sombrent dans un abîme de souffrance, je devais me ressaisir et avancer. Les clients, les journalistes m'ont mille fois demandé où j'avais trouvé la force de continuer. A cet instant précis, il n'était pas question de force mais bel et bien d'une réalité : j'avais trois jeunes enfants qui venaient de perdre leur papa, il y avait quatre-vingts personnes qui travaillaient chez nous, et des millions de Français qui aimaient Bernard comme un copain. Je ne pouvais pas les laisser tomber. Pourrais-je y arriver ? Quelles étaient mes chances de réussite ? A ce moment-là, je n'en avais pas la moindre idée. Mais je savais que j'avais une mission et que rien ne m'en détournerait. Avec le recul, je réalise maintenant combien toute ma vie d'avant m'avait d'ailleurs préparée à ce défi. Si je partage avec vous mon histoire aujourd'hui, ce n'est pas pour parader, ce n'est pas dans ma nature. Mais c'est bien parce que mon parcours est un signal fort à envoyer à toutes les femmes qui hésitent avant de se lancer dans un nouveau challenge, mais aussi à tous ceux qui un jour ou l'autre doivent se relever après un drame.
De:Sampat, Pal Lu par:Anne-Marie Genissieux
Durée:8h. 1min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:" Sampat Pal peut nous aider " Dans les hautes montagnes et les champs inondés de l'Uttar Pradesh, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court : une femme s'est levée, seule, face à la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal, et elle rétablit la justice, à coups de bâton s'il le faut, pour les épouses battues, les pauvres spoliés de leurs biens, les intouchables maltraités par les brahmanes. Comment cette petite fille, issue de la modeste caste des Gadarias, les gardiens de troupeaux, est-elle devenue une telle combattante ? Une rebelle de la justice ? C'est son histoire qu'elle raconte ici. Enfant, elle a appris à lire cachée derrière un pilier de l'école inaccessible aux pauvres. Mariée à douze ans, elle s'est d'abord défendue elle-même contre l'injustice de sa belle-famille, puis elle a défendu un voisin, l'amie d'une amie... Mais il est dangereux de défier les puissants : des dadas, des tueurs à gages, ont été payés pour la tuer. Avec ses enfants, Sampat Pal a dû tout quitter, sa maison, son village. Elle a alors compris quelque chose : toute seule, elle ne pourrait pas lutter longtemps. Mais si d'autres femmes se joignaient à elle, cinq, dix, cent... alors elle pourrait vraiment aider les gens. Aujourd'hui, son Gulabi Gang réunit trois mille femmes vêtues de saris roses et armées de longs bâtons. Véritable héroïne, Sampat Pal a changé la vie de centaines de personnes autour d'elle, et son combat ne fait que commencer.
De:Marécaux, Alain Lu par:Daniel Counillet
Durée:12h. 48min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:L'affaire d'Outreau : dix-sept personnes accusées de faire partie d'un réseau de pédophilie, un véritable fiasco judiciaire qui a détruit des vies et broyé des réputations. Alain Marécaux était l'un de ces dix-sept accusés... Aujourd'hui, il fait partie des treize personnes qui ont été acquittées. Ce livre-témoignage, il l'a écrit en 2005, à la suite du procès le condamnant à dix-huit mois de prison avec sursis, malgré les témoins en sa faveur et les revirements de ses accusateurs. Un livre qui décrit une descente aux enfers, une vie qui bascule à jamais dans l'horreur et le déshonneur. Depuis, Alain Marécaux a été innocenté. Le 1er décembre 2005, après presque deux ans d'incarcération, une grève de la faim et plusieurs tentatives de suicide, il redevient enfin un homme libre. Mais comment recommencer à vivre après un tel cauchemar ? Dans cette nouvelle édition, Alain Marécaux relate l'après, ou ce que devient un homme qui a tout perdu.

Mademoiselle

De:Delassus, Pauline Lu par:Aline
Durée:2h. 57min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:"C'est l'histoire d'une petite fille qui grandit à quelques mètres d'un palais, celui de l'Elysée. Son enfance est le conte de fées d'une certaine gauche, dans les beaux quartiers, auprès d'un père chirurgien et d'une mère antiquaire. Le grand-père est son héros, résistant et Compagnon de la Libération. Blonde, gracieuse, un tatouage au bas du dos, Julie devient actrice et militante socialiste. On connaît d'abord son corps, son visage, sa peau claire et son regard ombragé. Les années qui passent dévoilent son esprit et son ambition. Elle se lance dans les affaires et produit les films auxquels elle croit. La politique ne disparaît pas, Mademoiselle veut changer le monde. Ca tombe bien, son prince charmant est président. Au fil de mon enquête, j'ai rencontré les proches de Julie Gayet, ses anciennes flammes, ses collègues de plateau et de festival. Des adversaires aussi, des jaloux, des agacés. On m'a raconté sa vie auprès de François Hollande, leurs heures volées. Le mystère Gayet est fait d'ambiguïtés, de grands noms et d'amitiés fidèles. Pour le raconter, il faut plonger dans une France puissante, privilégiée et idéaliste." Pauline Delassus

La vie est plus belle en musique

De:Le Guay, Claire Marie Lu par:Dominique Vasseur
Durée:5h. 1min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:La pianiste retrace son parcours et explique comment la musique est venue à elle et est devenue un élément aussi essentiel que l'air ou l'eau. Evoquant la virtuosité ou la technique, elle décrit également le quotidien d'une musicienne professionnelle. Son propos est illustré d'une centaine d'oeuvres dont elle propose des pistes de lecture. «La musique est partout, pour qui la cherche, l'écoute, la reconnaît. Elle est cette présence vitale qui remplit l'espace et ne demande qu'à être révélée.Au fil de ces pages, je vous parle de la place de la musique dans l'Histoire, de son rôle dans notre société et de sa présence dans nos vies.Je vous suggère des clés pour l'écoute et la découverte de nombreux chefs-d'oeuvre et vous invite à y puiser vos propres émotions.Mélomane averti, amateur éclairé ou néophyte curieux, je vous propose à travers ce livre une balade musicale personnelle et partage avec vous ma passion. Car j'en suis convaincue, la vie est plus belle en musique!»