En me balançant au fil des ans
Résumé
Un témoignage
Lu par :
Danielle Schwartz
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
1h. 41min.
Édition:
Rougemont, H. Matti, 2005
Numéro du livre:
33351
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65220
Résumé:« Je repensais à ces nuits d’angoisse pendant lesquelles mon grand-père veillait, le fusil à la main, redoutant le Klan. Les gens ont répété à l’envi que je n’ai pas cédé ma place ce jour-là parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas particulièrement fatiguée, pas plus qu’un autre jour, après une journée de travail. Je n’étais pas si vieille, bien qu’on m’imagine toujours comme une petite grand-mère. J’avais 42 ans. S’il y avait bien une chose qui me fatiguait, c’était de courber l’échine. »
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72434
Résumé:Elle n’avait même pas 14 ans lorsque l’auteure de ce livre est tombée amoureuse d’un cyber-harceleur. Il faut dire que celui-ci s’est avéré être un maître en psychologie. Au nom de cet amour qui la comblait, Aliya a accepté – au début avec réticence – de lui envoyer des nudes. Et au fil du temps, des nudes de plus en plus intimes.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 15h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29466
Résumé:Enquête et biographie du successeur de Benoît XVI qui retrace sa vie de sa naissance à son élection et revient sur les réformes mises en oeuvre durant sa première année de pontificat. ©Electre 2014
Lu par : Philippe Léchaire
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73186
Résumé:Avril 2002. Après quinze ans de détention, Patrick Dils sort innocenté de prison. Il est alors âgé de 31 ans. Condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir avoué le meurtre de deux enfants, il n'a cessé de clamer son innocence. L'adolescent perdu qu'il était lors de son arrestation s'est retrouvé pris dans un engrenage. Des aveux extorqués par la police, des détails omis, un procès mal mené, et il se retrouve confronté à l'horreur de la prison. A une période essentielle pour la construction de sa personnalité, Patrick Dils a dû faire face à la maltraitance et à l'humiliation régissant l'univers carcéral. Dans ce récit dénonciateur au ton grave et poignant, Patrick Dils raconte sans haine comment il a fait l'objet de ce que son avocat appelle " la plus grave erreur judiciaire du siècle ".
Lu par : Manon
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35928
Résumé:L'agriculteur du Cotentin confie ses souvenirs depuis la reprise de la ferme de son père en 1950, ses regrets et ses efforts pour conserver un ordre campagnard immuable mais menacé. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26228
Résumé:Ce livre, bâti autour de la personnalité de Paul Nizan, évoque cette époque du poids des intellectuels communistes ou sympathisants, dont ce groupe réunis autour de la personnalité de Jean-Paul Sartre. Nizan malgré sa mort prématurée, connut un succès tardif avec des œuvres comme "Aden Arabie" ou "Les Chiens de garde" réédités par "Maspero" dans les années 1960. L'auteur montre Nizan aussi bien dans sa vie quotidienne avec sa compagne "Henriette Alphand", dans ses rapports avec la Révolution et le marxisme que l'homme parfois caustique, un polémiste qui ne plaisait pas à tout le monde.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13599
Résumé:" Il fallait du pain, il fallait des sous, il fallait manger et se protéger. Il fallait protéger ses enfants. Il fallait courir tous les dangers. Il fallait dire à sa fille : "Va, tu ne risques rien. Va ma fille. Demande un peu plus de pain, un peu plus de viande. Débrouille-toi." Il fallait ne pas dépenser tous ses tickets. Cacher son étoile. Aller le soir sans étoile. Il fallait s'occuper des gamines et du bébé. Il fallait donner les tickets du vin à certains voisins pour qu'ils veuillent bien se taire. Il fallait regarder la rue. Il fallait prendre le train. Il fallait prendre le bon train. Il fallait ne pas faire pleurer la petite. Il fallait demander le bon renseignement. Regarder dans les yeux le bon flic, le bon quidam. Il fallait envisager le repli. Il fallait envisager la famille qui aiderait. Il fallait monter les escaliers. Déchirer les scellés. Prendre du tissu. Descendre l'escalier sans se faire remarquer. Aller au dispensaire. Chercher un passeur. Prendre des nouvelles. Dire il faut qu'on parte. Dire non, il faut rester, le danger est trop grand. Dire oui très vite. Il fallait s'appuyer sur plus faible que soi. Sur éventuellement plus fort. Sur le goy. II fallait savoir le prix à payer. A ne pas payer. Il fallait penser au pire. A la mort. A la vie aussi. Surtout, il fallait survivre... " Plus de 60 000 enfants juifs ont survécu sur les 72 000 vivant en France au début de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre poignant est le témoignage de dix-neuf d'entre eux qui, arrachés à leur famille, traverseront la guerre traqués, déchirés, mais seront sauvés grâce à la complicité de multiples réseaux d'entraide. Cachés dans des familles, des institutions religieuses, ballottés d'un endroit à l'autre, ils expriment avec émotion leurs souffrances, toujours vivaces, mais racontent aussi la part d'amour qui souvent les lie à ceux qui leur ont permis de vivre et de donner la vie à leur tour. Jean-Claude Ross, représentant du comité français pour le mémorial Yad Vashem à Jérusalem, dira : " Il fallait une personne pour dénoncer une famille juive, mais une importante chaîne de solidarité pour en sauver une seule. "
Lu par : Frédéric Marcovici
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33256
Résumé:Un grand champion raconté par un écrivain ! Bernard Hinault surnommé « le Blaireau », possède le plus beau palmarès français du cyclisme. De la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80, il a dominé sans partage le milieu du vélo. Il est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France. C'était en 1985. Aujourd'hui, grâce à l'écrivain Christian Laborde auquel il s'est confié, son destin exceptionnel est raconté dans un ouvrage savoureux. Loin des biographies convenues, des mémoires attendus, ce livre fait mouche grâce à l'association Hinault-Laborde. Qui mieux qu'un écrivain, poète et grand spécialiste du Tour - auteur de L'Os de Dionysos et du Dictionnaire amoureux du Tour de France - pouvait raconter le destin hors norme de ce Breton dur au mal, aux faits d'armes impressionnants ? Dauphiné Libéré 77, Liège-Bastogne-Liège 80, Sallanches, Paris-Roubaix, cinq Tours de France, trois Tours d'Italie, deux Tours d'Espagne, etc., Bernard et Christian nous replongent avec bonheur dans la légende Hinault.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15371
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27788
Résumé:Mémoires de l'écrivaine irlandaise dont le premier livre Les filles de la campagne, paru en 1960 fit scandale dans la très catholique Irlande car elle y contestait l'ordre moral et familial. Grande lectrice, héritière de Joyce, grande styliste également, elle révèle l'importance et l'urgence de l'écriture pour elle.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27479
Résumé:L'auteur évoque la découverte de sa stérilité et le parcours du combattant qu'a représenté le processus d'adoption de sa fille originaire du Togo.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29720
Résumé:En 2002, Deborah Rodriguez arrive à Kaboul avec une petite organisation humanitaire. Cette coiffeuse du Michigan, drôle et énergique, est venue en Afghanistan à la fois par désir d'aider les autres et pour échapper à un mari jaloux et violent. N'ayant pas de formation médicale, elle se sent d'abord inutile, mais découvre vite que son expérience de coiffeuse peut changer la vie des femmes afghanes. Les salons de beauté, autrefois la fierté de Kaboul, ont été détruits par les talibans. Et pour cause : c'est l'un des seuls domaines dont le contrôle échappe totalement aux hommes, qui n'ont pas le droit d'y pénétrer. Sans relations et sans argent, Deborah Rodriguez se bat pour monter une école où les élèves puissent suivre une formation d'esthéticienne et acquérir leur autonomie financière. Cette femme déterminée va soulever des montagnes, obtenir des parrainages prestigieux et... réussir ! En 2003, elle crée son école de beauté. Kaboul Beauté est l'histoire de cette personnalité hors du commun, de son école et de ses élèves qui luttent pour leur liberté.