La Goulue: reine du Moulin-Rouge
Résumé
À seize ans, la future reine du cancan est blanchisseuse. Mais le soir, Louise Weber « emprunte » les robes des clientes pour courir à l'Élysée Montmartre. Celle que l'on va surnommer La Goulue se fait rapidement remarquer par sa gouaille et son appétit de vivre. Au Moulin Rouge, elle bouscule les codes en arrivant avec un bouc en laisse, détournant ainsi l'interdiction faite aux femmes d'entrer dans un lieu public sans être accompagnées par un mâle ! Immortalisée par Toulouse-Lautrec et Renoir, elle va également s'imposer dans le milieu mondain et côtoyer les plus grandes personnalités de son temps – le prince de Galles, le shah de Perse, le baron de Rothschild, le marquis de Biron… – avant de tomber en disgrâce. Pour mener à bien cette biographie, Maryline Martin s'est plongée dans le journal intime de la danseuse, conservé au Moulin Rouge. Elle a également consulté les archives de la société des amis du Vieux Montmartre, le service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de Police et les divers documents des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. À partir de ses recherches, elle a pu dessiner le portrait tendre et intimiste d'une figure incontournable de la Butte Montmartre : une femme libre, fantasque, généreuse et attachante.
Lu par :
Cathy Cristofari
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
4h. 42min.
Édition:
Monaco, Rocher, 2019
Numéro du livre:
65951
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782268101200
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Christian Allenbach
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19785
Résumé:Devant l'appartement de Renata Loretan, il y a un pré avec un pommier. Et, dans les branches du pommier, son fils Erhard, 7 ans. Il y apprend tout de l'escalade : les gestes, le risque, le vide. Mieux et plus vite que les autres, mais personne ne le sait encore : le génie s'attrape tôt ou jamais. A 13 ans, il s'envole dans un surplomb humide qui a repoussé son ami Pierre Morand lequel, quarante ans après, confiera à Charlie Buffet : " Erhard n'a jamais eu besoin d'apprendre. Il savait. Il avait tous les dons : l'agilité, mais aussi le sens de l'itinéraire, le mental. Tout ! " Le même dira, après l'avoir suivi à plus de 8 000 " C'est un des alpinistes du siècle. Il y en a peut-être deux ou trois comme lui, sûrement pas plus. " Paroles de témoin et d'ami. Charlie Buffet, en biographe scrupuleux, ne peut se situer sur ce terrain-là. Honnis la mort de son fils, abordée dans l'ouvrage avec le tact et la délicatesse que commande l'évocation d'un drame vécu par un homme qui " exigeait la discrétion sur sa vie d'homme discret ", quand il s'est agi de retracer la carrière de l'alpiniste, notre auteur s'est appuyé sur des faits - des dates, des chiffres, des horaires, des noms - et des témoignages. Il a ordonné et fondu le tout dans un superbe travail d'écriture qui fait d'Une vie suspendue le plus bel, hommage rendu au génie d'Erhard Loretan.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13869
Résumé:Le ciel est plein d'anciennes étoiles aujourd'hui éteintes, que nous voyons encore alors qu'elles ne sont plus là. Il fait froid dans le ciel, et c'est depuis ce froid que le narrateur, peintre à succès, nous parle. Pour un peu, on pourrait le considérer comme une sorte d'étoile perdue dans l'obscurité. Une étoile éteinte, qui a brillé jadis. Mais cela ne sert pas à grand chose de briller lorsqu'à l'intérieur de soi, tout est mort depuis longtemps. Ce livre est une histoire d'étoiles et d'envol. Une histoire d'oiseau. Une histoire de vin. Une histoire de grand-père aussi, car sans doute est-ce parce qu'enfant le narrateur a vu s'envoler son grand-père, quitter terre grâce au vin, qu'il a voulu ensuite, à l'âge adulte, suivre le même chemin : le chemin du vin et celui du ciel.
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37335
Résumé:La vie privée et publique de l'homme de radio et de télévision : l'histoire de sa famille, sa jeunesse dans les années 1940, ses débuts dans une société de production radiophonique, des premiers succès dans les années 1950, les émissions célèbres qu'il a animées et produites, etc.
Lu par : C. Dunant
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32759
Résumé:Compositeur allemand (1770-1827). Fils d'un ténor à la chapelle princière, il fut exploité par ce dernier comme enfant prodige. Plus tard, à Vienne, il rencontra amitiés, protection et succès. Vers la fin de sa vie, il fut atteint de surdité. Sa musique est l'expression d'une indomptable force morale
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12889
Résumé:Cet ouvrage relate l'histoire de la princesse de Dino, princesse de Courlande, dont le destin fut lié à celui du prince de Talleyrand, dont la rumeur a toujours voulu qu'ils aient été amants.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11902
Résumé:Des deux plus célèbres maîtresses de Louis XV, la marquise de Pompadour et la comtesse du Barry, la première a toujours éclipsé la seconde. La vie de la du Barry, née Jeanne Bécu, représente pourtant l'une des plus grandes tragédies de l'Ancien Régime. C'est l'histoire de l'ascension fulgurante d'une "enfant de l'amour", née en 1743, fille naturelle d'un moine et d'une couturière, devenue l'égale d'une reine et qui finira sa vie sur l'échafaud en 1793. Jolie et subtile, elle fut exploitée pendant plusieurs années par un proxénète fameux, le comte du Barry, surnommé le "roué", qui lui fera épouser son frère pour la présenter à la Cour. Au sommet de sa gloire, l'ancienne "grisette" marquera par son mécénat les dernières années du règne de Louis XV. Elle imposera la mode parisienne dans toute l'Europe. Mais, terriblement jalousée, malgré sa générosité et sa bonne humeur, elle sera exilée de la Cour par Marie-Antoinette, pour qui elle représentait un "nom de scandale".
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24424
Résumé:- Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi ! Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille, qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de Sardaigne... - Comment m'as-tu appelée ? - Maman, pourquoi ? - Mais maman... C'est toi ma maman ! Depuis cette scène, avec amour, Giulia Salvatori accompagne sa mère sur les sables mouvants et arides du désert d'Alzheimer, où affleurent pour elle les souvenirs intimes du passé d'Annie Girardot.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35947
Résumé:Une autobiographie de cet auteur, compositeur et interprète anglais mettant en lumière les défauts et les faiblesses d'un artiste qui a connu le succès et a toujours su préserver les apparences pour son public. ©Electre 2017
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13298
Résumé:
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17793
Résumé:A travers le regard privilégié d'Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larsson pendant trente-deux ans, la trilogie Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice - des valeurs pour lesquelles Stieg et Eva se battaient depuis toujours. Millénium reflète pour elle une vie et un amour partagés, mais incarne aussi de terribles moments.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12785
Résumé:Présentation de l'éditeur : C'est en 1942, à Megève, pendant la guerre, que j'ai rencontré un tout jeune homme : Jean-Jacques Servan-Schreiber, lequel se préparait à rejoindre de Gaulle. II avait dix-huit ans, moi un peu moins. Coup de foudre ? En tout cas, nous ne nous sommes jamais quittés ni oubliés depuis. Dès la libération, nous nous marions et partons pour un voyage de noces mouvementé au Brésil. Nous n'avons pas trente ans quand, en 1953, nous créons L'Express. Sept ans plus tard, je demande le divorce pour que l'homme avec lequel je n'ai pas eu d'enfants puisse se remarier. Avec Sabine de Fouquières il a quatre fils qui deviennent les miens par le coeur. Comme, toute ma vie, je n'ai vécu que pour et par la passion, je n'imaginais pas que l'amour le plus vrai, le plus profond, puisse survivre à tous les bouleversements de l'existence : aux infidélités, à l'éloignement, au silence... Or, aujourd'hui, après bien des déchirements, mais aussi des réussites et des joies, Jean-Jacques et moi nous aimons toujours. Je peux dire : comme au jour de notre mariage. L'amour véritable est intemporel
Lu par : Carole Counillet
Durée : 22h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30927
Résumé:Christian Simenon était un homme sans grande qualité, contrairement à son frère, Georges, illustre écrivain. Embrigadé dans le mouvement rexiste du fasciste belge Léon Degrelle, il fut l'instigateur du massacre de Courcelles du 18 août 1944, où un grand nombre d'otages furent assassinés. Tandis que Georges collectionnait les triomphes littéraires et amoureux, Christian dérivait tragiquement.