Les seins: encyclopédie historique et bizarre des gorges, mamelles, poitrines, pis et autres tétons des origines à nos jours
Résumé
Depuis Adam et Ève, les seins des femmes n'ont cessé de subjuguer les esprits et ont déclenché ou entretenu bien des actions humaines. Cette nudité affriolante, plate, lourde, agressive, épanouie, affaissée ou pointue, exprime, pour l'homme, les beautés et les avatars de l'existence, les plaisirs érotiques aussi bien que les rêveries fantasmées. Pour les seins d'une belle, des hommes se sont laissés mourir, et d'autres ont assassiné. Les seins sont tout autant objet de convoitise pour l'adolescent qui rêve que pour le vieillard qui se souvient. De même, les collectionneurs fétichistes, les nécrophages, les sadomasochistes et même les cannibales les regardent comme un morceau de prédilection. Pour la femme, ils expriment la sensualité, les élans maternels, les affres de la maladie et de la vieillesse, mais beaucoup d'entre elles ont pu, grâce à leurs seins, conquérir des empires et régner sur l'esprit des hommes les plus fins de leur temps. Leur force d'évocation est telle que tantôt ils furent regardés comme l'incarnation du mal, tantôt comme les instruments des dieux. Tous les domaines de la réflexion humaine les ont accaparés, la philosophie, la théologie, la morale, la médecine, l'arithmétique, la religion, la législation pénale, etc. Les seins fascinent aussi par les curiosités qu'ils sont capables d'offrir : des femmes possèdent des seins de 20 kg ou en portent un seul, quelquefois sur la cuisse ou sur le dos. D'autres en présentent trois ou quatre sur le thorax. Certaines, enfin, allaitent à 75 ans, imitées en cela par des hommes qui portent des mamelles comme leurs épouses. Les seins ont inspiré d'innombrables chefs-d'œuvre de la littérature, de la poésie et de la peinture. Publicité, bande dessinée, cinéma, se les sont à leur tour appropriés et les utilisent à outrance. L'ouvrage est réalisé sur un principe encyclopédique. Plus de 1 000 mots-clés entraînent chacun un texte offrant une ou plusieurs informations étonnantes. L'ensemble réunit toutes les connaissances possibles, mythologiques, symboliques, historiques, médicales, littéraires ou simplement curieuses et constituent ainsi une somme inédite sur le sujet.
Lu par :
Marc Levy
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
26h. 7min.
Édition:
Paris, le Cherche Midi, 2001
Numéro du livre:
30571
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782862748542
Collection(s):
Documents
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : François Goy
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34636
Résumé:La France a longtemps été épargnée sur son sol par les attentats. Ce n'est plus le cas. Nos services antiterroristes sont-ils dépassés par les événements ? Comment tant de fanatiques ont-ils pu échapper à la traque des plus grandes agences de renseignement ? A plusieurs reprises, les services les ont manqué de peu. Ces échecs se sont doublés d'une erreur d'analyse. Pourquoi la montée en puissance de l'Etat islamique et de son "Califat" a-t-elle été sous-estimée ? Que va-t-il se passer lorsque les Français radicalisés rentreront de l'étranger ? Malgré des arrestations à répétition qui ont permis de déjouer des attentats, l'Etat peine à combattre une forme de guerre, souterraine, discrètement enracinée dans des cités hors d'atteinte de la police et de l'armée. Nos espions ont-ils su s'adapter à ces nouvelles menaces ? Dès lors, à quoi sert-il de surveiller 10 500 suspects si l'on ne parvient pas à exploiter les informations recueillies ? Comment l'Etat peut-il mieux nous protéger ? Un document qui nous concerne tous, fondé sur une remarquable enquête.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33274
Résumé:Retour sur le parcours de l'équipe de France, notamment depuis que les Bleus ont remonté la pente sous la direction de Laurent Blanc et de Didier Deschamps. A l'aube de l'Euro 2016, l'auteur démontre comment ces deux champions du monde ont su former un groupe avec des joueurs qui s'effacent derrière les impératifs du collectif et présente chacun d'entre eux. Avec des stickers des joueurs.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31472
Résumé:Lu par Manon Essai politique et guide pratique de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec des conseils pour l'achat, la préparation et la conservation des aliments pour participer soi-même à la fin de ce problème national.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33763
Résumé:1999. Le gouvernement jordanien accorde l'amnistie à un groupe de prisonniers politiques. Parmi eux, se trouve Abu Musab al-Zarqaoui, un des maîtres à penser du terrorisme islamiste. En 2003, l'invasion de l'Irak par les États-Unis va lui donner l'occasion de mettre sur pied le vaste mouvement qu'il a conçu. D'abord connu sous le nom d'Al-Qaïda en Irak, celui-ci devient l'État islamique ou Daesh et continue de croître après la disparition d'al-Zarqaoui en 2006. 2016. Sous l'impulsion d'Abou Bakr Al-Baghdadi, l'État islamique sème la terreur dans le monde entier. Joby Warrick est certainement le reporter le mieux informé sur le califat. À partir de sources inédites au Moyen-Orient, il nous offre le livre le plus complet à ce jour sur le sujet. Officiels de la CIA, figures religieuses et politiques, terroristes, il nous fait littéralement entrer dans le cerveau de chacun des protagonistes. Avec un travail digne d'un agent secret, l'esprit d'un journaliste et le style d'un romancier, il apporte ici un document aussi exclusif que pertinent sur la menace qui nous guette. « Vous voulez en savoir plus sur l'État islamique ? Vous ne trouverez pas un meilleur livre. » The New York Times « Inestimable pour tous ceux qui veulent comprendre Daesh et son incroyable essor. Le livre référence ! » Los Angeles Times
Lu par : Carole Beuron
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39553
Résumé:Cette enquête menée pendant huit mois en Seine-Saint-Denis par cinq jeunes journalistes du Centre de formation des journalistes, à la recherche de signaux de l'islamisation d'une partie de la société, met en lumière la progression de cette idéologie en France.
Les mémoires dangereuses: de l'Algérie coloniale à la France d'aujourd'hui. Suivi de: Le transfert d'une mémoire: de l'Algérie française au racisme anti-arabe
Stora, Benjamin
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32817
Résumé:Réflexions de l'historien sur le racisme dans la société française contemporaine, hérité du passé colonial de la France, et sur la nécessité de se débarrasser de cette image dépassée pour pouvoir affronter les enjeux du monde moderne. Elles sont précédées d'un dialogue avec A. Jenni dans lequel sont évoquées notamment les attaques terroristes qui ont frappé la France en 2015.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34852
Résumé:Le FLNC a déposé les armes. Les bombes se sont tues. En décembre 2015, les nationalistes ont pris le pouvoir par les urnes à la Collectivité territoriale de Corse. Mais la violence n'a pas disparu, bien au contraire. La mafia a placé l'île sous coupe réglée. Elle a durablement infiltré l'économie. Elle rackette les commerçants, capte les marchés publics et blanchit l'argent sale dans des projets immobiliers. Les notables ne sont plus à l'abri. Plusieurs ont été assassinés depuis 2012, dont un avocat et un président de chambre de commerce, et aucun de ces meurtres, exécutés par des professionnels du grand banditisme, n'a été élucidé. Le monde politique n'est pas épargné. "Autrefois, les élus corses se servaient des voyous pour leurs campagnes électorales. Désormais, ils sont des marionnettes entre les mains des voyous", dit un magistrat. Depuis la fin de 2012, une opération "Mains propres" est en cours. Plusieurs procès pour corruption ont abouti à de lourdes condamnations d'élus et mis en lumière leurs liens avec des bandes criminelles. Ce volontarisme survivra-t-il aux changements politiques attendus en 2017 ? Suffira-t-il à desserrer l'étreinte qui étouffe la Corse ?
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69591
Résumé:"Quoi qu'il en coûte", ces mots du président Macron, répétés à l’envi, confirment bel et bien notre entrée dans le monde de l'Hyperdette. La « Coronadette » met en évidence le piège de la croissance mondiale qui tire des traites sur l’avenir. La question n’est plus de savoir comment nous pouvons-nous en sortir, mais qui va vraiment payer ? Les classes moyennes, comme toujours ? Les jeunes, première cible ? Les classes supérieures, au nom de la « chasse aux riches » ? Et si aucun de nous ne pouvait y échapper ? Car pour rembourser, il faudra peut-être vendre la France… Telles sont les questions cruciales que pose ce livre. François Lenglet nous donne également les clés pour comprendre ce que les gains de productivité et les changements d’organisation dans le travail vont changer. Un monde plus juste peut-il sortir de ce désordre ? À nous de le construire.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35991
Résumé:Fruit de six années d'enquêtes, l'ouvrage des deux journalistes de Mediapart retrace, grâce à des témoignages et des documents inédits, l’histoire secrète de compromissions à visages multiples de la France avec la Libye de Kadhafi. ©Electre 2017
Lu par : Bernadette Le Signe
Durée : 15h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37115
Résumé:Grand reporter, la journaliste s'est rendue dans six villes, moyennes et petites, de France : Ajaccio, Montluçon, Laon, Evreux, Laval et Lons-le-Saunier. Elle est allée à la rencontre de ces Français "oubliés" qu'on accuse parfois de "mal voter". Ils évoquent ensemble le sentiment de déclassement et d'insécurité, le poids du chômage, le malaise des jeunes et la question de l'identité.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31421
Résumé:Constatant que la croissance économique est devenue sporadique, cet essai imagine les conséquences de sa disparition totale et définitive sur la société moderne. L'auteur s'interroge sur les réactions de ses compatriotes et se demande s'ils pourraient trouver de nouvelles voies de satisfactions ou, au contraire, s'ils sombreraient dans la violence et le désespoir.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73949
Résumé:Ancien agent du KGB et spécialiste en relations internationales, l'auteur livre son analyse du conflit en Ukraine et décrypte le rôle de V. Zelensky, E. Macron et J. Biden. Il se fonde sur son expérience et sa connaissance de V. Poutine pour expliquer les raisons de cette guerre, la réalité de la menace nucléaire ou encore l'enlisement des offensives militaires en Ukraine.