Contenu

Inch' Allah: l'islamisation à visage découvert

Résumé
Cette enquête menée pendant huit mois en Seine-Saint-Denis par cinq jeunes journalistes du Centre de formation des journalistes, à la recherche de signaux de l'islamisation d'une partie de la société, met en lumière la progression de cette idéologie en France.
Durée: 6h. 56min.
Édition: Paris, Fayard, 2018
Numéro du livre: 39553
ISBN: 9782213705897
Collection(s): Documents
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 17h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72784
Résumé:A partir de 110 témoignages et de documents confidentiels, les journalistes analysent la présidence d'E. Macron. Ils présentent un pouvoir solitaire, les ratés d'un nouveau monde autoproclamé et une vaine quête d'idéologie.
Lu par : Manon
Durée : 22h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33533
Résumé:Lu par Manon Ce recueil, dont le titre reprend une phrase prononcée par F. Hollande au moment où la presse scrutait sa vie privée, est le fruit d'entretiens avec le président de la République. Il met au jour les coulisses du pouvoir, la personnalité du chef de l'Etat, ses contradictions, son point de vue sur les sujets qui ont marqué son quinquennat, son opinion sur N. Sarkozy, etc. ©Electre 2016
Lu par : Marc Levy
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77535
Résumé:Enquête sur la face cachée du géant de la grande distribution. A partir de documents et de témoignages inédits, l'ancien directeur juridique du département contentieux de Carrefour dénonce un déséquilibre des relations humaines, juridiques et commerciales au sein de ce groupe.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71898
Résumé:Psychiatre, aventurier et président de la fondation Solar Impulse, l'auteur explique en quoi la préservation de l'environnement ne se réduit pas à une accumulation de sacrifices. Il démontre au contraire que la croissance qualitative est capable de créer de la richesse et de l'emploi en remplaçant ce qui pollue par ce qui protège l'espace naturel.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69998
Résumé:« À la fin d’une conférence, une femme d’une cinquantaine d’années se présente devant moi, visiblement émue, et me dit qu’elle a peur. “Peur pour samedi prochain.” Son mari, Gilet jaune convaincu, prévoit d’aller manifester à Paris. Or l'unité de CRS à laquelle appartient son fils a été désignée pour y assurer le maintien de l’ordre. Ne vont-ils pas se retrouver face à face ? Cette pensée la hante, comment ne pas la comprendre ? À cet instant, j’ai ressenti le déchirement qui s’opère dans notre nation, l’impérieuse nécessité d’une véritable réconciliation nationale. » Après ses deux premiers livres, Servir et Qu’est-ce qu’un chef ?, le général Pierre de Villiers a pris le temps d’une plongée passionnante dans la France, celle des Gilets jaunes, des habitants des villes et des banlieues. Il y a vu une nation profondément divisée et menacée par ses tensions internes, mais aussi par les ruptures d’un monde instable et dangereux. Il y a rencontré des femmes et des hommes entre angoisse et envie de s’en sortir. L’union nationale ne va plus de soi. Les Français ressentent à l’unisson qu’ils sont à un point de bascule, et que vient le moment du courage, d’un équilibre entre ceux qui exercent l’autorité et ceux qui doivent la respecter, entre humanité et fermeté, entre droits et devoirs. C’est ainsi que nous pourrons nous réconcilier, au-delà de nos différences, sur le chemin de l’unité et de l’espérance. Il y a urgence.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76678
Résumé:L'ancien agent du KGB décrypte, avec une touche d'ironie, les enjeux de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Du fonctionnement de l'Otan à la métamorphose du président V. Zelensky, en passant par le protocole secret de la mise sous tension du système nucléaire russo-américain ou les complots visant à éliminer V. Poutine, il analyse les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33274
Résumé:Retour sur le parcours de l'équipe de France, notamment depuis que les Bleus ont remonté la pente sous la direction de Laurent Blanc et de Didier Deschamps. A l'aube de l'Euro 2016, l'auteur démontre comment ces deux champions du monde ont su former un groupe avec des joueurs qui s'effacent derrière les impératifs du collectif et présente chacun d'entre eux. Avec des stickers des joueurs.
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69141
Résumé:Dans la panique sanitaire et économique liée à la propagation du Covid-19 la bataille de l’après a déjà commencé entre ceux qui veulent un retour à « la normale » et ceux qui appellent à un changement. Quoi qu’il en soit, rien ne sera exactement comme avant. Dans cet essai vif et dense, Hubert Védrine se penche sur tous les débats qui vont forger notre avenir. Pendant des années, nous sommes restés sourds face aux alertes annonçant une pandémie dévastatrice. Dans le chant des sirènes de la mondialisation elles étaient littéralement impensables. La propagation rapide de la Covid-19 a sonné brutalement l’heure des comptes. Dans la panique sanitaire et économique, la bataille de l’après a déjà commencé entre ceux qui veulent un retour à « la normale » et ceux qui appellent à un changement, relatif ou radical. Mais comment pourrait-on revenir à « la normale », c’est-à-dire à la multidépendance, l’insécurité financière, l’irresponsabilité écologique ? La question aujourd’hui est donc de savoir ce qui demeurera et ce qui doit être changé. Parviendrons-nous à éviter l’effondrement économique mondial sans sacrifier l’urgence vitale de l’écologisation ? Un système multilatéral international pourra-t-il être refondé, à commencer par un système d’alerte sanitaire ? Comment nous extraire des dépendances de nos économies, si dangereuses et révélées par cette crise ? Comment allons-nous repenser le tourisme ? Comment va-t-on gérer la réhabilitation de l’Etat-nation et la nouvelle demande d’Etat protecteur ? Que faire au niveau français, au niveau européen ? Dans cet essai vif et dense, Hubert Védrine se penche sans détour sur tous les débats qui vont forger l’après-pandémie mondiale.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73313
Résumé:Une enquête de plusieurs années visant à montrer les dérives dans les Ehpad et les cliniques du groupe Orpea, leader de la gestion des maisons de retraite, des scandales à la maltraitance en passant par les fraudes. A travers des témoignages et des documents inédits, elle met au jour la maltraitance envers les résidents et les salariés ou encore la dilapidation des fonds publics.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28773
Résumé:Un panorama de l'aide sociale privée aux Etats-Unis, à laquelle près de 90 % des Américains participent en donnant du temps ou de l'argent.
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69366
Résumé:Dans un monde traversé de violence et de changements de toutes natures liés entre autres à notre vision à court terme du progrès, comment lancer une insurrection des consciences, quel sens donner à nos vies et comment agir ? Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir, forts de leurs expériences riches et singulières, apportent ici un éclairage nouveau, pratique et spirituel sur les enjeux majeurs du XXIe siècle qui nous concernent tous. « Nous ne traversons pas un moment de crise anodin, nous vivons un moment décisif pour l’avenir de l’humanité. Comment s’extraire d’une dynamique qui nous échappe et d'un système qui nous conduit dans une impasse ? Nous avons chacun éprouvé combien les résistances au changement - en nous, comme dans le monde politique et économique - sont grandes. Nous avons vu la beauté de notre planète, la richesse de l’humanité, et nous avons souffert de les voir saccagées. Pourtant, comme tant d’autres, nous refusons de nous résigner. Un autre monde est à notre portée. Un monde fondé sur l’humilité, la sobriété et le partage. Un monde où les joies profondes seraient plus désirées que les plaisirs éphémères. Un monde plus équitable, plus fraternel, davantage relié à la Terre. Ce monde n’est pas une utopie. Nous pouvons tous contribuer à le faire advenir. Mais cela ne sera possible que par une révolution des consciences. C’est à cette conversion de notre esprit et de nos modes de vie qu’aimerait contribuer modestement ce livre, fruit du partage de nos réflexions et de nos expériences. »
Lu par : Alice Houbin
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72854
Résumé:Commandant à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale, l'auteur présente de nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé dans la région de Nice : hackers s'emparant de fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, entre autres.