Contenu

Enfants des sables: une école chez les Touaregs

Résumé
Moussa et Ibrahim ont grandi avec leur famille dans un campement touareg, aux confins du désert malien. Devenus adultes, persuadés que la vie nomade ne pourra perdurer telle qu'elle est, ils ont décidé d'aider les enfants de leur communauté à " entrer dans leur époque " en leur construisant une école. Une aventure extraordinaire qu'ils nous content à deux voix. Les auteurs nous font pénétrer dans la vie de ces petits princes des sables qui ouvrent les yeux sur une autre façon de vivre, qui luttent pour progresser tout en perpétuant les traditions. Ayant passé du temps auprès d'écoliers français, Moussa montre en quoi les enfants du désert et les élèves occidentaux sont à la fois si proches et si différents. Deux cultures de l'enfance face à face qui ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre... Si modeste soit-elle, cette petite École des Sables force le respect, elle est la preuve émouvante que l'éducation est une porte ouverte sur le monde de demain.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 44min.
Édition: Paris, Presses de la renaissance, 2008
Numéro du livre: 29020
ISBN: 9782750903206
CDU: 960

Documents similaires

Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 29667
Résumé:Dix ans après Y a pas d'embouteillage dans le désert : chroniques d'un Touareg en France, M. Ag Assarid revient dans son pays avec un projet en tête : promouvoir la santé et l'éducation des nomades maliens et faire découvrir sa terre natale à des volontaires. C'est la Caravane du coeur. Les adultes et enfants qui la composent chemineront ensemble sur 8.000 km. Récit d'une aventure humaine.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15537
Résumé:Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né an nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune Touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, de ses habitants, de ses habitudes, de tout ce que nous ne voyons plus à force de le côtoyer, d'en user ou d'en abuser.
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78458
Résumé:L'Empire romain ne s'est jamais éteint. Des siècles après sa chute, son influence a été déterminante pour bâtir les grands empires de l'Histoire, du Saint Empire germanique à l'empire napoléonien. Rome a inspiré les grands conquérants de l'Occident, de Charlemagne à Napoléon, jusqu'à l'époque contemporaine avec l'empire numérique de Mark Zuckerberg, grand admirateur d'Auguste. Pour mieux comprendre l'influence exceptionnelle de cette civilisation, il faut revenir au coeur de son histoire. C'est le défi que s'est lancé Aldo Cazzullo en retraçant, dans un récit limpide et captivant, les grandes étapes de cette épopée romaine : la fondation mythique de Rome, l'ère républicaine, l'aventure putschiste (Catilina) et révolutionnaire (Spartacus), sans oublier les figures incontournables comme Jules César, Auguste ou l'empereur Constantin qui a christianisé l'empire. Un récit intemporel, enrichi de perspectives passionnantes sur l'influence de Rome sur l'Occident.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78562
Résumé:Dans ce dialogue, les deux historiens interrogent le regard porté sur la guerre et ses violences, de la Première Guerre mondiale au conflit rwandais, et mettent en lumière le déni contemporain quant aux violences, aux traumatismes et à leur transmission.
Lu par : Marc Levy
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74586
Résumé:Cent questions sur l'architecture, les jardins du célèbre palais et sur le quotidien de ses habitants, souverains et courtisans, depuis le premier château de Louis XIII en 1624 jusqu'au départ de la cour en 1789.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37578
Résumé:Pourquoi Zeus a-t-il avalé sa femme à peine mariée ? Par quel sortilège Cassandre s'est-elle vue condamnée à prêcher dans le désert ? Et comment Thésée s'y est-il pris pour combattre les amazones et sauver Athènes ? Pour vous retrouver dans le labyrinthe de ces grandes figures mythologiques, rien de plus simple : suivez le fil d'Ariane ! Près d'une centaine d'entrées classées par ordre alphabétique offrent autant de portraits clairs et concis de ces personnages à la fois surprenants et familiers. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17247
Résumé:Cet ouvrage replace la bataille de Morat dans son contexte européen et suisse, sans oublier les aspects opérationnels et tactiques. Il met en évidence le rôle du renseignement côté suisse et montre que les Suisses n'ont pas seulement combattu pour l'argent du roi Louis XI mais qu'ils ont aussi défendu leurs intérêts et préservé leur autonomie.
Lu par : Aurélie Morel
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70483
Résumé:La Guerre de Franci est la fascinante histoire vraie d’une jeune fille durant la Seconde Guerre mondiale : Franci Rabinek Epstein a survécu à trois camps de concentration nazis, au travail forcé et même à une rencontre avec le terrible Josef Mengele. Après guerre, elle voudra laisser un témoignage, une trace de ce voyage en enfer dans un texte précis et détaillé où elle ne se se départit jamais de son humour ni d’une véritable élégance naturelle, qui ont résisté à l’épreuve de l’horreur. Mais sa franchise sur ce qui advint aussi dans les camps, les relations sentimentales entre les êtres en même temps que les abus sexuels, venait trop tôt : elle embarrassa. Les esprits n’étaient pas prêts et, lorsqu’elle mourut à New York en 1989, ses mémoires n’avaient toujours pas été publiés. Sa fille, la journaliste Helen Epstein, auteure réputée pour son travail sur le traumatisme en héritage, a établi l’édition de ce récit puissant, qui paraît pour la première fois en français.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67434
Résumé:Les missions et les opérations les plus extravagantes qui furent menées à bien ou avortées durant la Seconde Guerre mondiale. Ces projets, audacieux ou aberrants, comptent parmi eux le plan d'invasion du Japon par les Etats-Unis, l'empoisonnement des pâtures du IIIe Reich avec le bacille du charbon ou encore des chauve-souris équipées de charges incendiaires.
Durée : 28h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67739
Résumé:Résumé : Voici une histoire par dates du VIIe au XXe siècle, riche en surprises, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu'on appelait autrefois les " Grandes Découvertes ". Les dates " canoniques ", revisitées à l'aune d'une réflexion critique sur les raisons de leur élection par les chronologies officielles, alternent avec les dates " décalées " qui font surgir des paysages et des personnages méconnus. Il est ici question de détricoter le discours qui, associant exploration du monde et " entrée dans la modernité ", en réserve le privilège et le bénéfice à l'Europe, et, pour ce faire, de documenter d'autres voyages au long cours – extra-européens. Il est également question, prenant le contre-pied d'une histoire héroïque des expéditions lointaines qui en attribue le mérite à quelques singularités, de rappeler qu'il faut beaucoup d'illusions, et plus encore d'intérêts, pour faire un " rêve ", et que Christophe Colomb n'aurait jamais appareillé sans les vaisseaux des frères Pinzón. Il s'agit ainsi de substituer des lieux, des instants et des visages aux cultures en carton-pâte et aux croyances en papier mâché ; de donner à voir les échecs autant que les réussites, les naufrages dans les estuaires de la même façon que les entrées triomphales dans les cités soumises ; d'inclure amiraux ottomans, navigateurs chinois, interprètes nahuatls et pilotes arabes dans le musée imaginaire de l'histoire globale ; de mettre en lumière tout un petit peuple d'assistants et d'auxiliaires, de sherpas et de supplétifs (que serait Magellan sans le Malais Enrique ? ou Cortés sans la Malinche ?) ; de passer outre une histoire au masculin en rendant droit de cité aux voyageuses et aux exploratrices ; et enfin de prêter une égale attention aux êtres et aux choses, sachant que, s'il faut une nef pour traverser un océan, une vague ou un bacille suffisent à la vider de ses occupants. Ce sont donc à la fois une autre histoire du monde et une autre histoire de l'Europe qui se dévoilent au fil des 90 récits d'aventures proposés par 80 des meilleurs historiennes et historiens de ces questions.
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67740
Résumé:Panorama des faits marquants de l'égyptologie depuis le début du XIXe siècle : la découverte des momies royales et de la tombe de Toutankhamon, le déchiffrement des hiéroglyphes ou encore le déplacement des obélisques en Europe.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 9h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67741
Résumé:Le 5 août 1392, Charles VI chevauche en forêt du Mans. L'irruption d'un mendiant et la chaleur provoquent une hallucination et le roi se rue sur son frère Louis. Roi depuis douze ans, il régnera encore pendant trente années, sans que l'amour de ses sujets pour lui ne diminue, et sans gouverner. L'historien s'interroge sur le rapport à la folie que l'époque pouvait entretenir.