Contenu

Le roman des châteaux de la Loire

Résumé
Tous les châteaux ont une histoire. Chaque histoire est un roman... Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. « Châteaux d'hommes » ou « châteaux de femmes », féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes. Juliette Benzoni nous conte près de soixante-quinze des plus symboliques d'entre eux ; de Josselin à Saverne en passant par Amboise, Bellême, Blaye, Bonneval, Castries, Chambord, Château-Gaillard, Compiègne, Lunéville, Pau, Polignac, Vaux-le-Vicomte ou Uzès. Ces hauts lieux sont tous le décor de la vie d'un personnage exceptionnel, d'une aventure incroyable, d'un événement historique de premier plan. Pour les châteaux ouverts au public, le lecteur trouvera à la fin de chaque texte les périodes et horaires d'ouverture.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 45min.
Édition: Orléans, Corsaire, 2017
Numéro du livre: 36329
ISBN: 9782910475215
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32357
Résumé:Neuf récits historiques. Si la majorité des souveraines et des grandes dames de ce monde ont montré une moralité au-dessus de tout soupçon, il va sans dire que certaines ont échappé à la règle.
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27407
Résumé:De Messaline jusqu'à Marie-Louise en passant par Isabeau de Bavière, Marie-Antoinette et Joséphine, la destinée galante des reines ayant marqué l'histoire. Reines ou impératrices, le mariage leur a presque toujours été imposé par la raison d'Etat, et c'est dans la passion, l'excentricité ou le dévergondage qu'elles ont tenté de vivre leur aventure personnelle. Messaline est ainsi devenue l'impératrice des lupanars de Rome, tandis qu'Isabelle d'Angleterre ou Marguerite de Navarre ont été prodigues de leurs faveurs. La plupart du temps, ces reines, dont la fonction est sacrée, ont été confondues dans leurs forfaits, et le crime de leurs complices a été noyé dans le sang. Sous Bonaparte, l'amour à la hussarde est en vogue, et nos premières dames de France savent flirter avec d'irrésistibles cavaliers. Pourtant, ce sont peut-être les derniers reflets de l'amour courtois qui illuminèrent l'attirance de Marie-Antoinette pour Fersen, comme celle de la reine Hortense pour le comte de Flahaut.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31133
Résumé:Chroniques de quelques grands criminels qui ont marqué l'histoire : Madame Lafarge, les sorcières de Salem, l'histoire de l'Auberge rouge de Peyrebeille, etc.
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29114
Résumé:Reine des Merveilleuses, avocate par passion, maîtresse d'un prince, reine du théâtre et de la galanterie, prête à aller en prison par amour, femme sacrifiée, aventurière... toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drame et passion. L'auteur propose une vingtaine de portraits de femmes au destin hors du commun : Mme Tallien amie de Joséphine, Mme de Genlis maîtresse d'un prince et " gouverneur " d'un roi, Mme Roland et ses amoureux, les aventures de Lady Eliott à Paris, la vie romanesque de la belle Pamela, Gabrielle et Louise les deux amours de Danton, les amours tumultueuses de Mme de Beauharnais et de Lazare Hoche, les malheurs de la passionnée Sophie de Monnier, Emilie Chalgrin et le peintre David, Victoire de la Villirouet avocate par amour...
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30599
Résumé:Dans ce livre, Juliette Benzoni a choisi de raconter le destin de dix-huit femmes, de dix-huit reines tragiques, toutes célèbres par leur beauté et leur destin. De tous les lieux, de toutes les époques, de la paysanne du Kiang Sou à Draga, reine de Serbie, Juliette Benzoni traverse quarante siècles d'histoire de l'Egypte à Byzance, de la Chine aux rives de la Seine et de la Tamise, dans ce style inimitable, qui a tant contribué à son succès auprès du public. L'amour, la haine, l'ambition, le crime, la folie et la raison d'Etat seront au coeur de ces vies. La lutte de Frédégonde contre Brunehaut, les rancoeurs d'Aliénor d'Aquitaine, la folie macabre de Jeanne la mère de Charles Quint, le douloureux roman de Caroline-Mathilde de Danemark, la reine captive, autant de récits qui nous entraînent au coeur de l'univers féminin. S'il est un enseignement à tirer de ces histoires, c'est que jamais le trône et le bonheur ont été associés. Ici l'amour, la haine et l'ambition côtoient le crime, la folie et la raison d'Etat.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39467
Résumé:Tous les châteaux ont une histoire. Chaque histoire est un roman... Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. « Châteaux d'hommes » ou « châteaux de femmes », féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes. Juliette Benzoni nous conte près de soixante-quinze des plus symboliques d'entre eux ; de Josselin à Saverne en passant par Amboise, Bellême, Blaye, Bonneval, Castries, Chambord, Château-Gaillard, Compiègne, Lunéville, Pau, Polignac, Vaux-le-Vicomte ou Uzès. Ces hauts lieux sont tous le décor de la vie d'un personnage exceptionnel, d'une aventure incroyable, d'un événement historique de premier plan.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36144
Résumé:Agent secret de Louis XIV, femme de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite... toutes les femmes réunies par Juliette Benzoni évoluent dans l'ombre du Roi-Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle. Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces figures de femmes exceptionnelles, qu'elles soient espionnes, maîtresses ou courtisanes, qu'il s'agisse des sœurs Mancini, de la princesse des Ursins, de la Grande Mademoiselle, d'Henriette d'Angleterre, de la marquise de Sévigné, de Louise de La Vallière ou encore de Ninon de Lenclos...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31192
Résumé:Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. "Châteaux d'hommes" ou "châteaux de femmes", féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes. Juliette Benzoni nous conte près de soixante-quinze des plus symboliques d'entre eux ; de Josselin à Saverne en passant par Amboise, Bellême, Blaye, Bonneval, Cas-tries, Chambord, Château-Gaillard, Compiègne, Lunéville, Pau, Polignac, Vaux-le-Vicomte ou Uzès. Ces hauts lieux sont tous le décor de la vie d'un personnage exceptionnel, d'une aventure incroyable, d'un événement historique de premier plan. Pour les châteaux ouverts au public, le lecteur trouvera à la fin de chaque texte les périodes et horaires d'ouverture.
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14068
Résumé:L'aventure avec un grand A et dans tous les sens du terme : glorieuse, déséspéréé, sordide ou ambitieuse. Spartacus, l'esclave révolté, qui brise ses chaînes et menace un instant Rome toute puissante, choisit de vivre dangereusement. Gilles de Rais, maréchal de France à vingt-cinq ans et compagnon de Jeanne d'Arc, perd sa vie sur l'échafaud. Stenka Razine, le cosaque révolté, est écartelé. Cependant, Jeanne de Clisson, qui par désespoir d'amour écume les mers avec une incroyable férocité et tient tête au roi Philippe VI de France, rend paisiblement son dernier soupir dans son lit,, au même titre que le duc de Guise au royal château de Blois ou le brave Bussy d'Amboise dans un manoire angevin. Quant à la fidélité fanatique d'un Cadoual, elle élève l'Aventure à ses plus hauts sommets tandis qu'elle sombre avec la Brinvilliers et Jeanne de La Motte-Valois. Les Aventuriers possèdent en leur coeur, peut-être plus que les autres mortels, la violence des passions humaines. Leurs fantômes, sobrement évoqués, malgré le sang et les larmes - ou peut-être à cause d'eux - émettent une bouleversante lumière que les siècles n'ont pas affaiblie et que Juliette Benzoni avec ses talents de conteuse sait si bien recréer.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29356
Résumé:La guerre des deux roses... C'est sous cette appellation poétique qu'il fut convenu d'évoquer une des guerres civiles les plus sanglantes qu'ait connues l'Angleterre de 1455 à 1485. Au coeur de cette querelle, Marguerite d'Anjou, fille de René, roi de Sicile et comte de Provence, une petite princesse française qui à l'aube de ses quatorze ans, alors qu'elle était la vie et la fraîcheur mêmes, épousa Henri VI, roi d'Angleterre, ignorant qu'elle allait se trouver au centre de la célèbre lutte fratricide des York et des Lancastre, deux clans symbolisés l'un par la rose blanche, l'autre par la rose rouge. A travers les épreuves tragiques endurées par cette jeune reine, accusations d'adultère, d'espionnage au service de la France, de haine du peuple anglais, puis la folie du roi qui va la laisser seule pour défendre les intérêts de son fils, Edouard, prince de Galles, et les dernières persécutions de la fin de sa vie, Juliette Benzoni a su nous emporter au coeur du combat exceptionnel d'une femme tour à tour reine, mère, guerrière, amazone de la raison d'Etat et du droit d'aimer.
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32813
Résumé:Cette suite italienne se compose de tableaux où brillent les grands personnages de la Renaissance. A chaque famille correspond une cité au vaste rayonnement. Rome, bouillant comme un chaudron de sorcière sous ses papes jouisseurs, artistes et sanguinaires, mais tremblant sous le fouet de César Borgia, dont le masque noir cache les ravages de la syphilis. Florence, soumise comme une femme amoureuse à la laideur puissante mais si pleine de charme de Laurent de Médicis. Ferrare et ses duchesses rebelles, Venise et sa sorcière, Milan et le dernier bal de Béatrice d'Este... Dans le même temps, la vieille terre italienne allait offrir au monde une civilisation qui servira de modèle. Avec son immense talent, Juliette Benzoni nous conte les fantastiques chroniques de ces souverains et souveraines, qui par leur beauté et leurs excès entrèrent dans l'éternité...
Durée : 17h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29018
Résumé:Décidée à venger sa mère Marie de Brévailles, jadis exécutée pour inceste et adultère, Fiora a quitté la Florence des Médicis et fait route vers la Bourgogne du Téméraire. Elle a juré d'abattre les trois responsables du drame : l'époux " bafoué " de Marie, le père de celle-ci et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Une entreprise périlleuse. Pour assouvir cette vengeance, tous les moyens seront bons. La jeune femme " forgée au fer du malheur " n'hésitera pas à s'engager au service de Louis XI et à jouer les courtisanes ou à poursuivre le Téméraire dans ses pérégrinations et ses combats jusqu'à sa chute devant Nancy... Rien ni personne ne saurait arrêter Fiora. Mais existe-t-il un être capable de lui rendre la paix et le bonheur ?