Les traîtres et autres Judas de l'histoire
Résumé
Du Gaulois qui vend son âme à César au vassal qui renie l'autorité sacrée du roi, des traîtres emblématiques comme Judas ou Brutus aux personnalités plus troubles et plus complexes que sont Pétain, Doriot ou Darnand, le même scénario se répète inlassablement, avec la rigueur d'une intrigue tragique : celui que l'on croyait fidèle, à qui l'on avait donné sa confiance et son amitié, révèle soudain, brutalement, sa fourberie. Si la trahison, même lorsqu'elle est politique, s'impose à nous de façon si violente, c'est qu'elle touche à l'intime. Qu'elle soit idéologique, sociale ou politique, la perfidie ne cesse de hanter notre imaginaire et d'alimenter l'actualité : cette histoire de la trahison n'épargne aucune époque, ne saurait exempter aucun homme politique.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Michèle Georgopoulos
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 35min.
Édition:
Paris, Belin, Paris, Le Point, 2013
Numéro du livre:
28798
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782701182735
CDU:
930
Documents similaires
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35404
Résumé:Le 4 juillet 1776, treize colonies britanniques formées sur le vaste territoire de l'Amérique du Nord, proclament unilatéralement leur indépendance. L'ébauche de Constitution rédigée en 1781 est complétée six ans plus tard par un nouveau texte, auquel s'ajoutent en 1791 la Déclaration des droits (Bill of Rights). Véritable socle de la démocratie américaine, la Constitution est la référence des politiciens d'hier et d'aujourd'hui pour le meilleur et pour le pire. Ce livre consacré à la naissance des États-Unis en éclaire les principes fondateurs, les caractéristiques comme le fédéralisme mais aussi les contradictions intrinsèques.
Lu par : François Blanchard
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26423
Résumé:Ces récits mettent en scène les derniers instants de personnages historiques en retraçant brièvement leur parcours et en insistant sur le côté stupide ou absurde de leur mort. Ils sont regroupés dans des chapitres thématiques comme les trop gourmands, les trop galants, les trop curieux, les trop stupides ou encore les trop snobs.
Durée : 269 pagesmin.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 80074
Résumé:Les dix fascicules, consommables, correspondent aux thèmes du manuel. Certains thèmes sont regroupés dans un même fascicule. Un thème est divisé en modules. Les élèves sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses par rapport aux sources présentées dans le manuel. De nombreuses activités reposent sur une démarche d'enquête en s'appuyant sur des documents de nature variées (textes, photos, illustrations, …) Généralement, les fascicules commencent par une amorce d'activités (basée sur un document) invitant l'élève à se poser des questions historiennes. Cette démarche lui permet de poser une problématique. Dans les fascicules qui concernent la thématique «Changements et permanence», se trouve, à la fin, une partie consacrée à la synthèse. Les fascicules 2 à 9 travaillent la thématique «Changements et permanence». Chacun est consacré à une des périodes historiques (identifiées par un code couleur). Les fascicules 1 (thématique «Traces et mémoire») et 10 (thématique «Mythes et réalité») couvrent l'ensemble du demi-cycle du point de vue de la chronologie. Le fascicule 1 fait le lien avec les apprentissages du cycle 1 et sert d'ouvrage de référence pour le travail en Histoire (la démarche d'enquête, les outils des historiens: les sources, les frises chronologiques, …).
Durée : 269 pagesmin.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 80075
Résumé:Cet ouvrage est constitué de fiches d'activités que l'élève complète à l'aide de son livre et de l'ouvrage Outils, démarches et références (ODR). Il n'est pas transmissible puisque l'élève écrit à l'intérieur. Les fiches correspondent aux thèmes du livre. Chaque thème est divisé en modules. Les élèves sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses par rapport aux sources présentées dans le livre. De nombreuses activités reposent sur une démarche d’enquête en s’appuyant sur des documents de nature variées (textes, photos, illustrations,…). Généralement, les thèmes commencent par une amorce d’activités (basée sur un document) invitant l’élève à se poser des questions historiennes. Cette démarche lui permet de poser une problématique.
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28841
Résumé:Rédigée en latin entre 1135 et 1138, l'Histoire des Rois de Bretagne relate l'histoire des premiers souverains de I'Ile de Bretagne (actuelle Angleterre) depuis Brutus, arrière-petit-fils d'Enée, jusqu'à Cadvalladr, en passant par l'illustre roi Arthur. Texte charnière entre le roman antique, tourné vers l'histoire romaine et le roman breton qui utilise la matière du folklore celtique, texte fondateur du cycle arthurien, l'Histoire connut un vif succès au Moyen Age et son influence littéraire fut considérable.