Rue du Coton
Résumé
Mathilde croit vivre une grande histoire d'amour avec le riche propriétaire des filatures Ansselin. Mais peut-il être question d'amour entre une petite ouvrière et l'homme - marié - qui fait vivre toute la région ? Nous sommes dans les années 30, à la veille du Front Populaire, dans une vallée normande du textile où les filatures Ansselin exercent leur fort paternalisme tant sur le personnel que sur la cité ouvrière. Rue du Coton se côtoient des gens de toutes provenances et hauts en couleur : Nénesse au cœur tendre, Sénateur le révolutionnaire en peau de lapin, la grand-mère toujours fidèle aux patrons... A coups de plume alertes, l'intrigue est menée gaillardement jusqu'à un dénouement inattendu.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman AMOUR
/
Roman HISTORIQUE
/
Roman TERROIR
Durée:
5h. 23min.
Édition:
Le Mans, Libra diffusio, 2006
Numéro du livre:
28040
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782844922279
Documents similaires
Lu par : Eline Roess
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 20095
Résumé:Décembre 1815. Après 23 ans d'armée, Jean Charzol, gamin illettré devenu capitaine, revient dans son village du Velay. Il s'installe dans la ferme familiale à demi ruinée. Soucieux d'investir ses économies, il acquiert des bois réputés maudits. De curieux événements surviennent alors à la ferme ; rapidement, la population accuse Charzol d'attirer les forces du mal sur le village. Ebranlé, il découvre que tous ses malheurs ont été annoncés pas une rebouteuse qu'on dit sorcière. Tentant d'en savoir plus, il s'éprend de la fille de celle-ci et découvre que les «événements», qui n'ont rien de surnaturel, sont commandités par le marquis de Saint-Idal. Ce dernier profite de la crédulité des paysans pour racheter leurs terres à bas prix et reconstituer ainsi le patrimoine terrien de ses ancêtres. Démasqué pendant une battue au loup, l'aristocrate provoque Jean Charzol en duel...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18467
Résumé:Anéanti par le décès de son fils aîné, Virgile Bastide, veuf et propriétaire d'une manufacture d'impression sur coton avignonnaise, reporte son attention sur ses autres enfants, Apolline et Martial, et se rapproche de son ami Nathanaël Braunstein, un banquier juif installé sur la Riviera. Son regard va croiser celui de Tatiana, une aristocrate russe de trente ans sa cadette, qui a fui la révolution bolchevique avec sa famille. Ensemble, ils vont connaître le grand amour, Virgile redécouvre les joies de la paternité avec la naissance de leur fils Alexis. De son côté, Apolline vit un mariage dénué de passion avec un aviateur anglais, cherchant à oublier Benjamin, le fils de Nathanaël, dont elle est amoureuse depuis toujours. Dépité, celui-ci se réfugie dans le travail et crée un studio de cinéma sur la Côte d'Azur. Quant à Martial, jaloux et avide de pouvoir, il se sert de chaque opportunité pour écraser tous ses proches. Emporté dans la tourmente de l'histoire, parviendra-t-il à ses fins ? L'honneur des Bastide sera-t-il sauf ?
Lu par : Béatrice Mondron
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19355
Résumé:En Auvergne, la douce Aline, mariée deux fois et malheureuse, goûte, la quarantaine venue, aux délices de la passion amoureuse avec Edmond Leblé, électron libre émancipé de tout.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18022
Résumé:1886. Lena, une jeune fille de bonne famille berlinoise, harpiste en devenir, se trouve en Belgique pour un concert. Elle abîme malencontreusement un instrument précieux, le glassharmonica de l'orchestre et se rend dans le Pays Noir pour trouver un maître verrier qui pourrait réparer l'instrument. Elle tombe en pleine révolte ouvrière et a un coup de foudre pour le Lazare le souffleur de verre. La vie se charge bien vite de les séparer. Lena rentrera à Berlin pour rompre ses fiançailles et sera rejetée par sa famille. Elle emportera dans sa fuite au Canada, de précieux secrets de fabrication du verre et sera poursuivie pendant des années. Elle jouera tour à tour, dans un cabaret irlandais, puis dans un cirque itinérant, elle trouvera des amis partout sur sa route, elle adoptera deux enfants, épousera un indien rescapé du massacre de Wounded Knee, le perdra, et finira par jouer le requiem qu'elle a composé à Carnegie Hall ...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70244
Résumé:Dès le commencement de la Grande Guerre, Pierre Moulinier est mobilisé et quitte sa ferme de la Drôme où il vit avec sa famille. Après l'armistice, il semble avoir disparu. Désespérée, son épouse Marie part à sa recherche sur la ligne de front et le retrouve dans un hôpital anglais près de Chantilly, muet et amnésique. Un jour, une femme se présente et prétend que Pierre est son mari.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 22h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28454
Résumé:Tout juste diplômée, Angélina s'est installée en tant que sage-femme dans la maison de sa famille, à Saint-Lizier. Toujours sous la protection bienveillante de Gersande de Besnac, qui élève son fils Henri, elle fait ses preuves au jour le jour et acquiert une bonne réputation. Seule ombre au tableau, elle désespère de revoir un jour Luigi, le vrai fils de Gersande, faussement accusé de crimes affreux et réfugié en Espagne, à Barcelone. Mais un jour revient au pays Guilhem, le premier amour d'Angélina et le père d'Henri. Même s'il est accompagné de sa jeune épouse enceinte et de leur fils d'un an, il semble n'avoir rien oublié de ses sentiments pour la jeune sage-femme...
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30117
Résumé:Héritier d'une riche famille de négociants, Cyprien Bonnafous ne partage pas les goûts de son milieu. De tempérament artiste, il fréquente l'atelier d'un vieux santonnier par amitié pour l'homme et par passion des santons, un art dont la tradition remonterait aux premiers temps de la chrétienté. En juin 1881. il sauve la jeune Gina de ses agresseurs lorsque éclatent les Vêpres marseillaises. Jusqu'alors, pour des milliers d'Italiens, Marseille brillait de l'éclat d'une terre promise... Malgré leurs différences, Cyprien et Gina tombent amoureux. Qu'adviendra-t-il de Cyprien, dont l'amour pour la belle Italienne et pour les santons est la raison de vivre, en dépit de l'hostilité de sa famille ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28502
Résumé:Dans Noces de soie, Silvius Andromas quittait les monts du Vivarais et la magnanerie familiale pour s'installer à Lyon. En épousant Roxane, la fille d'un riche soyeux, en 1894, il pensait se faire une place dans le milieu des négociants. Mais il comprend vite que patrons et ouvriers ne lui pardonnent pas ses origines de petit paysan ardéchois. Quand l'électricité et la soie artificielle font leur apparition, Silvius est le seul à prendre la mesure des bouleversements qui vont affecter l'industrie lyonnaise, des canuts jusqu'aux éleveurs de cocons de mûrier, et provoquer le déclin de sa belle-famille. En Ardèche, Mariette est seule depuis le décès de Théodore. Avec ses filles, Eugénie, l'institutrice qui rêve d'émancipation, et Pauline, mariée à un vigneron qui la maltraite, elle saura rappeler à son fils que le passé n'abdique jamais. Silvius devra payer le prix de ses ambitions.
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26699
Résumé:" Une catholique n'épouse pas un protestant, voyons ! Monsieur Vassal appartient à la religion prétendue réformée ; c'est un parpaillot, et de la pire espèce !" Bergerac, port prospère et bastion du protestantisme, au début du XXe siècle. Depuis le décès de ses parents et le mariage de sa sœur aînée avec le très conservateur clerc de notaire Félix Lacaussade, Gabrielle d'Arsac vit dans la propriété familiale de Belcayre. Soumise à la tutelle de sa belle-famille, la jeune fille entend pourtant être maîtresse de son destin. Sur les rives de la Dordogne, elle rencontre un jour Armand, issu d'une lignée de marchands et héritier de la prestigieuse maison Vassal. Mais il est protestant... Des deux " tares " du jeune homme, sa religion et le négoce, quelle est la pire aux yeux des catholiques de Bergerac, à l'heure où resurgissent les luttes entre l'Etat et l'Eglise ?
Lu par : Marie Chantal Moreau
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72631
Résumé:Fin des années 1860, Jeanne, une orpheline de 16 ans, s'enfuit de la ferme où sa belle-mère l'a placée. Arrivée à Port-Dieu, en Dordogne, elle est embauchée comme fille de cuisine par une aubergiste. Le jour où un photographe ambulant débarque dans le village, la jeune fille est fascinée par ce mystérieux personnage. Malgré leur différence d'âge, une relation forte naît entre eux.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71020
Résumé:Deux frères, Aristide et Georges, sont amoureux de leur amie d'enfance Mathilde. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Georges part sur le front tandis qu'Aristide se retrouve dans un hôpital militaire à Verdun. Le premier disparaît dans le bois de la Caillette après deux ans de combats, ce qui laisse le champ libre au second pour épouser la jeune femme. Premier roman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 20942
Résumé:Le destin d'Emmeline commence dans un pauvre village du Cambrésis, au début de l'autre siècle. Très tôt orpheline, maltraitée par sa famille d'accueil, elle croit cependant en son courage. La région tout entière, de la plus humble ouvrière à l'industriel le plus opulent, vit du tissage et du textile. À treize ans, Emmeline connaît déjà tous les secrets du lin, du drap et du tulle. Ourleuse de mouchoirs, dentellière, brodeuse, elle excelle dans tous ces métiers. L'avenir lui appartient, mais pas son cœur : elle aime Géry Dorcelles, l'héritier d'une grande fabrique de Cambrai. Un amour réciproque, mais jamais son père, le terrible Dorcelles, ne tolérera ce mariage...