Poèmes de Max Jacob
Résumé
Cette sélection de poèmes de M. Jacob permet de découvrir l'oeuvre de l'écrivain.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Poésie
Durée:
57min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2011
Numéro du livre:
27887
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070635351
Collection(s):
Folio junior. En poésie
Documents similaires
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 38966
Résumé:Ce recueil poétique de 68 récits brefs est assorti de réflexions humoristiques ou désabusée. On y trouve les sujets les plus divers : actualité politique, le débat artistique, les souvenirs de lectures (le petit Poucet, Fantômes...), les souvenirs d'enfance, la vie quotidienne. Les récits adoptent différents genres : le compte-rendu critique, le pastiche des modèles romanesques connus (biographique, roman feuilleton) le pastiche des auteurs (romantiques et symbolistes), l'enquête journalistique et le fait divers. le titre : le cornet à dés se définit ainsi : on jette ensemble divers éléments qui sont ensuite fondus dans un poème. Celui-ci a sa logique propre qui «imite les données de l'inconscient.» L'humour et la fantaisie surgissent des jeux de mots et de sonorités et des effets de surprises créés par les références explicites à des genres sérieux dans un langage quotidien. .
Lu par : Manon
Durée : 50min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35077
Résumé:Une réflexion poétique et politique sur la condition postmoderne de l'époque actuelle, très critique envers les mass media et l'industrie du divertissement. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Quémar
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35045
Résumé:Ce poème reportage a été créé lors d’une résidence d’auteur. Yvon Le Men a vécu pendant deux mois au sein du quartier de Maurepas, à Rennes. Cette cité, construite dans les années 70, subit de plein fouet la précarité et le chômage. Yvon Le Men est parti à la rencontre de ses habitants sans jamais dévoiler, sur le terrain, sa qualité de poète, d’écrivain. Emmanuel Lepage, auteur de bande dessinée, illustrateur talentueux, apporte son regard puissant et coloré sur ce séjour. Un livre sublime. … ici c’est chez vous et chez moi aussi chez nous parce que vous l’avez bien voulu pour notre bien dû aussi au mal que vous avez fait chez nous à cause de certains parmi nous qui nous ont fait du mal malgré certains d’entre vous qui nous voulaient du bien
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 66042
Résumé:Quand le prix Nobel fut décerné en 1996, le nom de Wislawa Szymborska n'était pas, c'est le moins que l'on puisse dire, très familier aux lecteurs de poésie, excepté dans sa Pologne natale. Cette reconnaissance soudaine était à la fois surprenante et justifiée. Surprenante car Szymborska s'était toujours tenue résolument à l'écart de toute scène publique ou médiatique, mais justifiée tant son oeuvre apparaissait singulière, sans équivalent, réussissant le rare prodige d'user d'une écriture sans obscurités ni affèteries formelles alors qu'elle convoquait et développait les thèmes les plus vertigineusement philosophiques et métaphysiques. Autre remarquable caractéristique : aucune pesanteur, une ironie souvent désinvolte, un sens du tragique traduit en quasi plaisanterie, ce que révèle excellemment le titre de cette anthologie : De la mort sans exagérer. Il y a chez Wislawa Szymborska une sorte de désenchantement heureux ou de bonheur sans illusion qui, loin de bannir les grands questionnements, ne cesse de les jeter au vif de la vie quotidienne. En cela, elle s'impose comme la grande perturbatrice des réflexes de pensées, des normes et des habitudes. Avec un art constant du clin d'oeil qui, d'un même mouvement, rassure et trouble profondément : Il n'est point de vie qui, même un court instant, ne soit immortelle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30300
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 39217
Résumé:Du bout de sa plume à la fois sincère et facétieuse, Philippe Pauthonier n'hésite pas à marier les contraires, à jouer avec les codes classiques pour l'amour d'une rime nouvelle. Les yeux du poète se posent avec passion ou désespoir, avec tendresse ou dérision, sur un monde riche de merveilles comme de noirceur. Dans ce troisième recueil, il nous guide avec une poignante douceur sur les chemins de sa poésie émotionnelle et profondément humaine.
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30632
Résumé:Recueil de deux cycles de poèmes consacrés respectivement au destin russe de l'auteure et à la création poétique.
Lu par : Mylene Joubert
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65357
Résumé:Au pays des militaires, tant qu'on joue avec les mots, on ne joue pas avec les morts. Sabre de bois, sabre de fer, il est des vérités qu'il faut dire et redire, des vérités graves qui se font légères dans les vers de Jacques Thomassaint. Des vérités toutes simples, des évidences que les grands de ce monde n'ont toujours pas comprises, dont la toute première : Les gens polis ne font pas la guerre à autrui.
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 72325
Résumé:Paru en cinq livraisons, de 1946 à 1958, Paterson est sans conteste le " grand œuvre " de William Carlos Williams, et l'une des bornes majeures de la poésie nord-américaine du XXe siècle. Construit autour de la ville ouvrière du New Jersey qui lui donne son titre, et suivant le cours métaphorique de la rivière Passaic, ce long poème offre le portrait éclaté d'une ville américaine à travers son paysage immédiat, ses scènes contemporaines, mais aussi les multiples strates de son histoire coloniale, culturelle, industrielle... Williams a conçu son ouvrage comme un vaste montage, où alternent séquences versifiées - à la syntaxe tourmentée - et collages de proses quotidiennes : archives locales, coupures de presse, lettres et documents divers... La tension majeure du livre réside bien sûr dans cet écart, entre un projet épique (mais hanté par une déroute historique et sociale) et l'extraordinaire invention dont le poète fait preuve, dans la recherche d'une prosodie visuelle qu'il aura été l'un des premiers à concevoir.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 14765
Résumé:Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. En trois petits vers (5-7-5 syllabes), et en un temps qui n'excède guère celui d'une respiration, c'est un peu de la saveur du monde et de l'essence intime des choses qui soudain cristallise à travers quelques-uns des signes qu'ils nous font. "Sous la pluie d'été/ raccourcissent/ les pattes du héron". (Matsuo Bashô) Évoquant beaucoup en montrant peu, tout le haiku est dans l'unicité d'un instant, la grâce d'une saisie, l'attention portée à la plus infime réalité. En chacun d'eux, une silencieuse évidence s'incarne nous rappelant comme en filigrane combien tout est transitoire, à commencer par nous... pour qui la nature n'a pas plus d'égards que nous n'en avons pour les insectes. De la beauté entrevue au consentement à la nécessité cachée de ce qui survient, le haiku tient d'un équilibre miraculeux entre abandon et éveil, détachement et dérision. "Ce trou parfait/ que je fais en pissant/ dans la neige à ma porte!" (Kobayashi Issa) Des coagulations d'être au coeur du vide; une façon d'imager l'indicible en dénudant l'apparence jusqu'à sa transparente ambiguïté; de la densité décantée, des collisions d'éphémère et d'éternité, de la sensation qui pacifie : le haiku ou l'ombre d'une âme sur la neige du silence. Sans jamais se prendre au sérieux mais dans la plus totale lucidité, c'est l'insignifiance même de notre présence au monde et l'extrême relativité de ce que nous pouvons vivre qui se trouve ainsi souligné comme d'un trait de vent. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku présente un panorama complet du genre. S'inspirant des almanachs classiques, cette anthologie suit le cours des saisons -car la référence saisonnière est indispensable au haiku, ne serait-ce que pour rappeler l'essentielle complicité que cette forme poétique entretient avec le rythme du temps. Un ouvrage de référence.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65857
Résumé:Poète d’une terre sujette aux tremblements des hommes qui l’habitent, d’une langue hantée par ses sens mystiques, Amichaï (1924-2000) accompagne l’histoire tout entière d’Israël, depuis les balbutiements des utopies pionnières jusqu’aux ultimes combats pour «la paix maintenant». Il laisse en héritage à des générations nourries de sa poésie la tâche, difficile, d’écrire à sa suite : En ce beau jour d’automne, je fonde, à nouveau, Jérusalem. Les rouleaux de sa fondation volent en l’air: oiseaux, pensées. Par l'un des plus grands poètes israéliens, un parcours poétique dans « la Venise de Dieu », Jérusalem, dont le nom hébreu, Yerushalaïm, est un pluriel. Comme sa destinée.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 69441
Résumé:Dans cet ouvrage très personnel, écrit en hommage aux poètes chinois de l’époque Tang (618-907) – parmi lesquels Li Bai, Du Fu, Wang Wei, Bai Juyi… –, J.M.G. Le Clézio fait revivre ces figures d’une époque troublée, qui aimaient le vin, les femmes, les errances, la nature, le passage des saisons, qui partageaient les souffrances du peuple face à la pauvreté ou à la violence des guerres… Poètes pour lesquels l’homme ne doit pas dominer mais plutôt échanger avec les autres règnes, les animaux, les plantes, l’eau, la terre, les pierres, les nuages, la brume, les astres… Incursion dans une civilisation qui a ouvert la Chine à la modernité, ce livre singulier et passionnant nous conduit dans la création et l’intimité de ces femmes et de ces hommes qui nous touchent encore aujourd’hui par leur art de vivre, leur élégance et leur intransigeante vérité.