Contenu

Canons

Résumé
« Canons », en écho aux canons de beauté, présente trois femmes d'aujourd'hui à travers le monologue de chacune : une lectrice de magazines féminins, une actrice à la mode et une performeuse féministe. Trois femmes aux prises avec les canons de la beauté. Comment s'y prendre pour exister ? Soumises ou rebelles, elles savent que l'apparence a toujours le dernier mot.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Poésie
Durée: 27min.
Édition: Paris, Éd. de l'Olivier, 2007
Numéro du livre: 23603
ISBN: 9782879295718
CDU: 841

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 50min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35077
Résumé:Une réflexion poétique et politique sur la condition postmoderne de l'époque actuelle, très critique envers les mass media et l'industrie du divertissement. ©Electre 2017
Lu par : Annie Belet
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 81413
Résumé:Lequel d'entre nous ne s'est pas laissé aller à rêver, à espérer un monde meilleur ? Qui n'a pas aspiré ne serait-ce qu'un instant à une société dominée par les valeurs d'entraide, d'amour, de relation d'être à être ? Mais pour accomplir cette tâche, la participation de chacun de nous est nécessaire. Comme l'est notre libre arbitre et notre capacité d'opter pour l'ombre ou la lumière capable d'irradier tout autour de nous. Car toute expérience vécue individuellement n'a de sens qu'à travers sa portée collective, et cela il ne nous faut pas l'oublier. Alors si nous nous penchions sur nous, non pas par narcissisme mais pour nous étirer vers le haut avec toute la vigilance et l'attention nécessaires ? Si nous cultivions avec soin notre part d'intériorité pour envisager loin de toute utopie, de redonner ses couleurs au monde ? Le conte du Petit Prince et ses métaphores sur l'âme humaine peut nous en montrer la voie. Celle d'un voyage, celui du cheminement thérapeutique et spirituel. A travers ses personnages et ses rencontres, il nous invite à l'éveil, à la quête de soi et du sens de notre vie. En nous dévoilant nos facettes humaines et nos complexités il nous offre la possibilité de la métamorphose. Car le chemin parcouru par le Petit Prince parti de planète en planète semble pleinement symboliser l'aventure intérieure qu'il nous faut mener pour y parvenir.
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 12151
Résumé:La biographie de ce mathématicien, astronome, philosophe et poète persan né vers 1040, reste assez mystérieuse. Son talent de poète reconnu de son temps fut redécouvert à l'occasion de la traduction des Rubayat au milieu du siècle dernier. Il est mort en 1122.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 19930
Résumé:Je peux affirmer aujourd'hui que je t'ai aimée bien que tu fusses à des kilomètres de moi. Ah si le monde était aussi compliqué qu'on veut bien le dire ! Mais tout est limpide et l'esprit appartient au délire. Alors je t'ai détestée calmement parce que tu étais à des kilomètres de moi et que tu me poursuivais jusque dans mes regards. Ah si les regards étaient des sourires. Mais les regards sont remplis de pensées limpides et débordent du regard des autres qui vous regardent, et, les yeux dans les yeux, je t'aime encore.
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15136
Résumé:
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 14985
Résumé:Le regard de Dominique Theurillat déniche l'oeuvre peinte ou gravée par le temps sur toutes sortes de matériaux et d'objets vieillis ou abandonnés.Le langage de Pierre Theurillat traque la musique des mots et danse au rythme de la versification. Dans la rencontre, voulue ou fortuite, des poèmes et des photographies, soudain la magie opère et c'est une nouvelle oeuvre qui naît, où s'entremêlent le regard et le verbe :ce n'est plus une photographie ce n'est plus un poème c'est une « parole d'image ».
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 29min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 37544
Résumé:Le poète évoque pour nous les petits métiers qui mettent en leur centre l’humain et ses compétences.
Lu par : Valérie David
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73786
Résumé:Une sélection de poèmes sur le thème de l'écologie écrits par une cinquantaine d'auteurs du monde entier : M. Atwood, D. Gorodé, A. Shesh, Mickey 3D, entre autres.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 16248
Résumé:L'auteur dédie ce recueil à tous les artisans de lumière qui ont la volonté et l'humilité de contribuer à un monde meilleur en se transformant eux-mêmes. Au-delà des mots et des accents de raison, l'intelligence poétique rejoint celle du coeur.
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 26047
Résumé:L'histoire de ce livre est le résultat d'une belle rencontre ! Jennifer Tremblay, éditrice aux éditions de La Bagnole découvre, à quelques jours d'intervalle, les poèmes des écoliers de Camp-Perrin en Haïti et la série de "portraits" que réalise l'illustrateur Rogé en vu d'une exposition à Montréal. Elle est surprise par la cohérence entre les illustrations de l'artiste et les impressions que lui ont laissé les textes des jeunes poètes, écrits en 2008-2009. Ce livre existait déjà ... il suffisait d'en assembler les pièces ! Un projet éditorial hors du commun, nourri par l'énergie et l'espoir de voir se reconstruire rapidement les écoles en Haïti, un an après la tragédie du tremblement de terre de janvier 2010. L'auteur haïtien Dany Laferrière a signé la préface de l'album. Les enfants ont cédé leurs droits d'auteur à la FRPCP, organisme qui forme les maîtres des écoles de Camp-Perrin.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 28min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15731
Résumé:Textes courts, fragments de pensées, voire fragments de vie, tous teintés d'un certain sens du tragique, d'une fragilité indéniable... Les mots de Anne Perrier disent l'essentiel entre les lignes et crient leur désespoir en quelques lettres. Ce ne sont pas des textes tristes ou noirs, ce sont simplement des textes qui disent le vrai et traduisent des émotions brutes, en ce compris la souffrance qu'ils véhiculent. Des douleurs qui peuvent s'illuminer selon les instants, selon les humeurs, parce que le temps passe, parce que la vie est changeante.
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30129
Résumé:Ces poèmes, cris contre la violence faite aux hommes et à la nature, expriment la nostalgie des choses évanouies avec l'enfance et d'un monde où le mot "étranger" ne signifie rien.