Contenu

Le jardin de cendres

Résumé
Anton Böll, savant allemand passé aux Etats-Unis, a participé à la conception de la première bombe atomique tombée sur Hiroshima. Il fait une conférence cinquante ans après cet acte, Emiko, victime d'Hiroshima le prend à témoin. Réalisatrice de films documentaires, elle surgit dans la vie d'Anton au moment où celui-ci va perdre sa femme, rescapée du nazisme. Elle devient l'instrument d'une confrontation intime du vieil homme avec son passé.

Pas disponible en CD.

Durée: 8h. 41min.
Édition: Paris, Bernard Grasset, 2003
Numéro du livre: 27287
ISBN: 9782246633112

Documents similaires

Lu par : Jacques Saraza
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23132
Résumé:Tamata et l'Alliance est le récit de l'aventure d'une vie. Sous le regard attentif des dieux de son Asie natale, Bernard Moitessier nous emmène d'abord à travers une jeunesse magique passée en Indochine. Dans son village du Golfe de Siam qui a laissé en lui une empreinte indélébile, il entend pour la première fois l'appel de la mer. Puis vient une guerre fratricide entre Français et Viêtnamiens, le déchirement, le refus du " Travail-Famille-Patrie ", le départ du pays de ses racines vers l'immense horizon avec sa jonque Marie-Thérèse. Commence alors une aventure maritime et humaine à multiples facettes, celle d'un pionnier, jalonnée de luttes continuelles pour conquérir et préserver ses choix fondamentaux. Passé la quarantaine, ce sera " La longue route ", stupéfiante navigation de dix mois sans escale en solitaire, dont il sortira différent pour toujours. Après ce tournant majeur et durant les vingt-cinq années qui suivront, il s'efforce de transmettre (en Polynésie, en Amérique et en Europe) ce que la vie lui a enseigné d'essentiel : participer à l'évolution du monde par la transformation de nos rêves en actes créateurs.
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69958
Résumé:L'histoire de neuf amis faussaires, manipulateurs ou assassins en col blanc, qui ont pour point commun d'oeuvrer dans le plus grand secret pour la justice et le bien afin de faire éclater la vérité au grand jour.
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17704
Résumé:Daphné est restée très attachée à sa belle-famille, qu'elle retrouve régulièrement le week-end au domaine de La Jouve, près de Montpellier, malgré les souvenirs douloureux que cet endroit fait naître en elle. C'est là que son mari Ivan, le fils cadet du clan Bréchignac, a trouvé la mort lors d'une violente dispute avec son père, un sculpteur de renom. Huit années ont passé, mais un mystère demeure quant aux circonstances de ce tragique accident, créant de lourdes tensions au sein de la famille. De son côté, Daphné doit faire face à de sérieux problèmes financiers. Elle se confie à Dimitri, le frère aîné d'Ivan, en qui elle a toujours trouvé un ami et confident. Ce dernier lui propose spontanément de l'aider, malgré son activité très prenante de créateur de parfums...
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67996
Résumé:Depuis la disparition de Simeon, le jeune Vikentios est l’unique moine à officier dans le monastère surplombant la mer, quelque part en face de la Turquie. Sa chienne Sissi lui tient seule compagnie, jusqu’à ce qu’elle meure en donnant naissance à une portée de chiots. La même nuit, sur le continent, c’est l’Archevêque d’Athènes qui s’éteint. Tandis que le peuple grec prépare ses funérailles et que les tractations en vue du choix du successeur commencent, Vikentios s’efforce désormais de maintenir coûte que coûte au moins un des chiots en vie. Petit à petit, lui qui vivait une existence austère et routinière s’ouvre davantage au monde qui l’entoure. Amené à prendre des décisions moins conventionnelles, il trouvera peut-être une forme d’apaisement. Un texte poignant et universaliste, fortement imprégné de la nature environnante, qui interroge notamment le rapport aux autres, et l’existence en général.
Lu par : Sylvie Marsac
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12968
Résumé:Quatrième de couverture: Djaimilia était vraiment très belle. Élancée, bien faite avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habilement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien et mettait joliment en valeur la peau bronzée de sort visage lisse. Quand Djamilia riait, ses yeux d'un noir tirant sur le bleu, en forme d'amande, s'allumaient... Et j'étais jaloux d'elle, comme les jeunes frères sont jaloux de leurs soeurs...
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72366
Résumé:En 1976, à Digne, Nelly Cavallero, professeure de philosophie, est accusée de détournement de mineurs. Des années plus tard, des témoins se souviennent d'elle et de l'esprit de l'époque.
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72835
Résumé:Retour romancé sur le parcours hors normes de Louis Vuitton, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. L'auteure retrace l'ascension fulgurante du jeune homme, qui quitte le moulin familial jurassien à 13 ans pour tenter sa chance à Paris, trouvant un premier emploi au faubourg Saint-Honoré dans les ateliers Maréchal. Elle décrit la virtuosité et la vision du célèbre maroquinier.
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14369
Résumé:A plus de 90 ans, ayant presque perdu la vue, la grande helléniste chante la lumière qui vient d'Athènes et raconte ses souvenirs dans « les Roses de la solitude »
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75034
Résumé:Hantée par un âge d'or familial, une femme décide de passer toute son existence dans la grande maison de son enfance, autrefois si pleine de joie. Pourtant, il faudra bien, un jour ou l'autre, affronter le monde extérieur. Avant de choisir définitivement l'apaisement, elle nous entraîne dans le dédale de sa mémoire en classant, comme une aquarelliste, ses souvenirs par saison. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d'une vie ?
Lu par : Manon
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31252
Résumé:Lydia Powell... Cristiano Andreotti n'a jamais oublié ce nom. Celui de la femme qui s'est bien moquée de lui deux ans plus tôt en lui laissant croire qu'il y avait entre eux quelque chose d'unique, des sentiments profonds, avant de le quitter pour un autre. Et, aujourd'hui, il la tient enfin à sa merci. Accusée d'avoir détourné d'importantes sommes, la jeune femme n'aura d'autre choix que d'accepter son marché : il est prêt à rembourser l'argent si elle devient sa maîtresse pendant un an. Quelle meilleure façon de se débarrasser, enfin, de cette encombrante obsession ?
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11380
Résumé:Quatrième de couverture : Léonard de Vinci était un génial touche-à-tout. Nous avons tous en tête des croquis de machines volantes, sous-marins ou autres mécaniques imaginaires. Mais c'est un visage moins connu du grand homme que proposent les écrits ici réunis : celui du philosophe de cour, du fabuliste de palais, de l'homme disert et léger. En découvrant ces textes courts, incisifs, on devine que Vinci, très prisé pour ses talents d'organisateur de fêtes, fut également un maître dans l'art de séduire, en dosant le difficile mélange de gravité et de drôlerie, de profondeur et de facéties, d'érudition et d'humour. Mais on peut aussi trembler des rudes mises en garde que Léonard adresse à l'homme qui, depuis longtemps, se veut le centre du monde.
Lu par : Manon
Durée : 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27096
Résumé:Barbichette est une sorcière laide qui vit avec Mambo, son crapaud de compagnie, et rêve du grand amour. Afin de participer au concours de princesses organisé par le prince Fripouille, elle boit une potion magique qui la rend belle. Grâce à ce sortilège, elle parvient à séduire le prince mais lorsque les effets finissent par se dissiper, celui-ci la chasse.