Contenu

Faust

Résumé
Faust fut pour l’imagination populaire l’incarnation de l’esprit aventurier de l’époque, à cheval sur le Moyen Âge et les Temps modernes. Dans son ouvrage, Robert Nye utilise des documents historiques qui attestent l’existence de Faust en jetant quelque lumière sur sa personnalité, en y mêlant les éléments d’une fiction romanesque hilarante. L’ouvrage se présente comme le journal de Christophe Wagner, le jeune disciple?de l'alchimiste, qui nous entraîne dans un ébouriffant pèlerinage à Rome à la suite d’un Faust inattendu, ivrogne invétéré, chevalier d’industrie débauché et vicieux. Sont aussi du voyage Hélène de Troie, maîtresse du mage, emmerdeuse moche, mythomane et mystique, ainsi que sept ravissantes jeunes filles pratiquant chacune une spécialité érotique différente au bénéfice de ce jeune paillard de Wagner. Traversent également le récit Henri VIII, Luther, Marguerite de Navarre, Calvin, etc. Passionnant comme un polar, joyeusement obscène comme un Rabelais contemporain, le Faust de Robert Nye est l’un de ces ouvrages de la lecture duquel on sort avec l’impression d’être plus intelligent.
Durée: 9h. 34min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2022
Numéro du livre: 73225
ISBN: 9782882507457

Documents similaires

Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19413
Résumé:Lionel Asbo vient d'une banlieue où les garçons prennent le chemin de la prison plus souvent que celui de l'école, et où le pitbull est le meilleur ami de l'homme. Après avoir longtemps œuvré dans le recouvrement de dettes par tous les moyens, il gagne un jour la modique somme de cent quarante millions de livres sterling à la loterie, ce qui lui permet de fréquenter enfin les héros de l'Angleterre contemporaine, les stars de la téléréalité comme celles du monde du football, et lui vaudra l'admiration éperdue de son neveu Desmond, jeune homme sentimental et brillant. Si ce dernier réussit à s'extraire de son milieu, il ne perdra jamais de vue les frasques de son oncle, chroniquées par le menu dans les tabloïds anglais, tout en redoutant qu'il ne découvre la faute impardonnable qu'il a commise au temps de son adolescence. Martin Amis nous offre un portrait au vitriol de l'Angleterre d'aujourd'hui. Ce roman ravageur et terriblement drôle démontre une nouvelle fois la virtuosité verbale de son auteur. Son talent de satiriste et sa capacité à dépeindre l'Angleterre avec tous ses travers sont éclatants.
Lu par : Pascal Mourier
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71478
Résumé:Dans ce roman explosif, Jacques Sternberg réalise le tour de force d’explorer l’univers intérieur d’un employé arrivé cinq minutes trop tard au bureau, entre le moment où il s’apprête à en pousser la porte (première page : « Devant la porte, je regardai l’heure: dix heures cinq. J’hésitai un instant.») et celui où son employeur lui réservera sans doute un accueil glacial. En mêlant ce qui existe péniblement au jour le jour et les projections les plus loufoques, L’Employé met à mal tous les principes. En allongeant puis en rétrécissant le temps, en élargissant puis en compressant l’espace, il provoque un vertige qui vient troubler jusqu’aux chiffres et aux mots. Mais qui est-il donc, cet employé ? Il n’arrête pas de se le demander, pendant l’énorme minute qui sépare dix heures cinq de dix heures six.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34920
Résumé:"Tout allait pour le mieux dans le pire des mondes. Les calamités fortifiaient François le Petit. Il profitait des inondations ou des incendies de broussailles pour afficher un calme impérieux. Surtout, il se spécialisait dans les célébrations. Les anniversaires des deux guerres mondiales lui donnèrent l'occasion de trousser vingt-cinq discours. C'était de la parlote mais le souverain espérait l'emporter par son allure stoïque. Il tenait enfin un rôle à sa mesure, jouait de son embonpoint rassurant d'employé modèle, tournait d'une voix monocorde de fiers laïus". Rien ne va plus au Royaume de France : le duc d'Evry bouillonne, Nicolas le Flambard ne s'est pas résolu à la perte du Trône, le duc de Cherbourg recherche un dangereux Abdelkader Youssouf Cruchon, mademoiselle de Montretout se cache et ne montre plus ses dents. 2016, année difficile. Est-ce la "dernière saison" de François le Petit ? Entre House of cards et Game of thrones, il nous reste la chronique terrible, facétieuse, hilarante, inoubliable, d'un règne qu'on espère vite oublier. C'est compter sans le talent de Patrick Rambaud. Rire ? Oui, mais de tout, Sire !
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34912
Résumé:Nous sommes devenus des monstres. On pourrait s'en affliger. Mieux vaut en rire.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67893
Résumé:(…) Vogt brille dans ce roman avec une ironie à la portée directe, une plaisanterie frappante, souvent avec des sarcasmes. Ses descriptions, par exemple, de la mentalité des fonctionnaires se lisent comme une analyse généralement agrémentée d’humour. Une autre qualité remarquable, attestée par les ouvrages antérieurs de Vogt, mais dont on constate ici un aspect particulier, est sa tactique du retardement, si l’interlocuteur ne veut pas faire des déclarations importantes. (…) un livre réussi, une histoire criminelle qui n’est pas seulement divertissante, mais qui est un fantasme du quotidien schizophrène.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76458
Résumé:L'une des plumes les plus impertinentes de la littérature romande revient au roman avec un texte à l'humour caustique, qui plonge dans le microcosme des influenceurs. Quentin Mouron y gratte le vernis des apparences pour mettre en lumière les incohérences de notre société. Venise. Été 2022. Sixtine, jeune influenceuse aux centaines de milliers d'abonnés, est retrouvée morte au bord de la piscine du luxueux hôtel où elle loge. Elle a été jetée dans le vide. Dans son entourage immédiat, un coach sportif, un journaliste alcoolique, son ex-petit copain, lui-même influenceur: autant de coupables plausibles. Dans ce roman des faux-semblants et des personnalités prédatrices, Quentin Mouron dessine au scalpel des figures inquiétantes, parfois burlesques, qui sont autant d'avatars de notre modernité, se faisant ainsi le chroniqueur d'une violence tristement ordinaire. Connu pour son talent de satiriste, l'auteur met son style audacieux au service d'une critique sociale laissant poindre, sous le drame, un humour caustique.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71903
Résumé:Avec une plume plus incisive que jamais et un humour ravageur, Lionel Shriver livre un roman explosif sur un couple de sexagénaires en crise, dressant au passage un portrait mordant de nos sociétés obsédées par la santé et le culte du corps. Une bombe de provocation qui prouve, s’il le fallait encore, que Lionel Shriver est une des plus fines observatrices de notre temps Un beau matin, au petit-déjeuner, Remington fait une annonce tonitruante à son épouse Renata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ? Ce sexagénaire certes encore fringant mais pour qui l’exercice s’est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture mettrait à profit... Lire la suite
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30533
Résumé:Vernon Subutex est un ancien disquaire, rescapé d'un monde en voie de disparition. Beaucoup de ses amis proches sont morts, ou ont quitté Paris. Reste Alex Bleach, chanteur populaire, qui est la dernière personne de son entourage à pouvoir l'aider à payer ses factures. Un soir, Alex Bleach se filme, dans l'appartement de Vernon, sous coke. Quelques semaines plus tard, il décède d'une overdose. Vernon est expulsé de l'appartement qu'il occupait depuis dix ans. Il ne lui reste qu'à se faire héberger chez les uns, chez les autres, mais les connaissances qui lui restent ne sont pas toujours en mesure de lui apporter de l'aide. Chasse au trésor : tout le monde (un producteur, un réalisateur, une biographe, une « privée », une star du X, une jeune fille voilée) cherche ce paumé de Vernon pour mettre la main sur les rushs exclusifs du testament halluciné de Bleach. Chasse à l'homme : Vernon ignore qu'il est l'objet d'une traque, puisque, fauché, il squatte successivement d'appartements en appartements. Autant de portes ouvertes sur ce que le temps a fait de ces anciens adeptes de la culture rock, aux destinées plus ou moins heureuses. Chaque station de croix de ce Christ déjanté présente de nouveaux personnages, convoque un thème, traverse un milieu : Xavier, ou la dérive de l'extrême gauche à l'extrême droite raciste ; Laurent, ou les milieux du cinéma ; la Hyène, ou l'art du lynchage cybernétique ; Sylvie, ou la vengeance de la femme mûre humiliée ; Lydia, ou la nullité des demi-sels de l'édition ; Pamela Kant et Vodka Satana, ou grandeur et décadence des ex-stars du porno ; Daniel, transexuel bien dans sa peau ; la vénéneuse Marcia ; Kiko, ou l'obscénité cynique et folle des traders sous coke ; Patrice, ou l'homme qui ne peut s'empêcher de rouer de coups celle qu'il aime ; Selim, ou l'amertume de la classe moyenne de gauche ; Aïcha, ou la tentation religieuse... Chaque appartement ouvre une vie, chaque destin emporte le lecteur dans un univers différent... jusqu'à ce que les fils se tissent, se croisent, pour former les motifs d'une immense tapisserie qui fait passer le lecteur, haletant, de l'autre côté du miroir. Virginie Despentes invente ici le roman picaresque post-moderne.
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67353
Résumé:Beauvoire, pompiste à Pantin, gère via les écrans de contrôle les allers et venues des automobilistes et tient la caisse ou le bar. Scrutant et commentant l'apparente inertie du quotidien, les discours et les attitudes des clients, cet observateur extralucide livre une réflexion mêlant humour et gravité sur l'espace périurbain et sur la société contemporaine.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33230
Résumé:Paris, 1988. Jérôme Vatrigan, vingt-trois ans à peine, vient de décrocher le prix Goncourt pour son premier roman. Un exploit qui ne change rien au rythme indolent de son existence. C'est à cette époque qu'il rencontre une jeune Italienne. Elle s'appelle Greta Violante et il en tombe « bêtement » amoureux. Son intelligence est du genre diabolique tandis que son ambition est, au mieux, persuasive. Elle sera toute-puissante dans le monde des affaires. Antoine, le frère de Jérôme, est un chirurgien esthétique en proie à l'idéalisme politique. Lui aussi vise une carrière au plus près du pouvoir, et bientôt, on lui fera une place de choix dans un gouvernement. Jérôme est loin de connaître de tels succès : il a depuis longtemps abandonné l'écriture. Il est devenu éditeur. Un éditeur de romans, promis plus vite que d'autres à la faillite. À moins qu'il ne fasse le « coup éditorial du siècle »: publier un texte inédit de Marcel Proust. Un meurtre, un scandale politique, un paysage de mensonges : Jérôme, Antoine et Greta ont leurs destins liés. Attraction, apogée, chute... Un roman classique et cinglant, où des personnages de fiction se mêlent aux personnalités réelles et où s'écrivent surtout trente années de vie française.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35537
Résumé:Un roman sur la perte et la médiocrité mettant en scène des hommes et des femmes qui perdent toute raison de se battre et se laissent tomber dans le vide : Jean-Pierre qui contemple son empire forgé grâce à des manigances, Laurence qui regarde son ventre tomber toujours plus bas ou encore Virginie qui rêve d'avoir un enfant. Premier roman. ©Electre 2017
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36058
Résumé:Un écrivain aime sa table, sa chaise, la pénombre : on l'envoie en Afrique où sont les lions, dans le soleil, pour y écrire un poème, ou peut-être un récit de voyage. Il va prétendre que des indigènes l'ont sacré roi de leur village, qu'il a percé le mystère des marabouts et appris d'un griot quelque interminable légende. ©Electre 2017