Contenu

Le jardin de l'aveugle

Résumé
Dans les mois qui suivent les attentats du 11 septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, l'un étudiant en médecine, l'autre rompu au maniement des armes, quittent leur bourgade du nord pakistanais et se rendent clandestinement en Afghanistan pour porter secours à leurs frères musulmans. Jeo laisse derrière lui Naheed, la beauté qui est devenue son épouse, et son père Rohan, veuf inconsolable qui perd peu à peu la vue. Seul réconfort : son jardin magnifique. Fondateur d'une école, Rohan en a été chassé par les islamistes qui préparent les élèves au djihad. Mikal, amoureux fou de Naheed - une passion partagée - a préféré s'éloigner d'elle par respect pour Jeo. Mais très vite, Mikal et Jeo sont séparés, engloutis dans la spirale des affrontements qui opposent Américains et talibans et dont profitent les seigneurs de guerre sans scrupules. Dans Le Jardin de l'aveugle, Aslam met en scène avec une empathie exceptionnelle ses personnages dans toutes leurs contradictions, des êtres bousculés, malmenés par le destin. La mort est omniprésente mais la vie aussi, vibrante de couleurs, de parfums et d'amour. Il n'y a qu'une leçon à retenir, celle de vivre à tout prix.
Durée: 12h. 33min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2013
Numéro du livre: 19867
ISBN: 9782021083712

Documents similaires

Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19938
Résumé:Afghanistan, 2005, à l'ombre des monts de Tora Bora. Dans une maison aux murs ornés de fresques, aux plafonds recouverts de livres cloués, avec sa fabrique où l'on distillait autrefois des parfums, le vieux médecin anglais Marcus Caldwell pleure sa femme Qatrina et sa fille Zameen disparues, et désespère de retrouver son petit-fils Bihzad. Vers ce lieu, où l'amour régnait sous toutes ses formes, où les sens sont tous sollicités, convergent des êtres esseulés. La Russe Lara à la recherche de son frère, soldat de l'armée soviétique; l'Américain David, ancien agent de la CIA, sur les pas de Zameen et de son fils; Casa, jeune orphelin endoctriné par les talibans. Dans ce roman qui jette une lumière crue sur une région brutalisée, à travers les trajectoires de personnages aux destins liés qui apprennent à s'aimer et à faire revivre les êtres aimés, tout s'emboîte de façon inéluctable. A peine s'est-on réfugié dans la maison de Marcus que la sauvagerie du monde extérieur nous agresse...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38219
Résumé:Aux abords de la ville de Zamana, lorsqu’une fusillade éclate entre des tueurs pakistanais et un espion américain, la vie de Nargis bascule. Pris dans les tirs croisés, Massud, son mari, architecte comme elle, épris de beauté et de justice, meurt avant qu’elle ait pu lui avouer son terrible secret. Menacée par un officier des services du renseignement qui la somme d’accorder son pardon au meurtrier américain, Nargis craint que la vérité sur son passé n’éclate au grand jour. Car depuis quelque temps, du haut des minarets de la ville, un inconnu dévoile l’intimité de certains habitants. Dans un pays où les accusations de blasphème sont monnaie courante, ces dénonciations anonymes sèment la terreur parmi la population. Nargis prend alors la fuite en compagnie de deux jeunes gens, Helen, la chrétienne, et Imran, le mystérieux Cachemirien, à la recherche d’un îlot de paix et d’amour, loin de la violence et de la folie des hommes. Par la magie de cette prose lumineuse qui caractérise le style de Nadeem Aslam, le passé et le présent du Pakistan, marqués par la corruption, l’intolérance, mais aussi la résilience et l’espoir, se reflètent dans un même miroir.
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65842
Résumé:A la mort de Tom, Emily repart en quête de l'essentiel pour ne pas perdre pied. Son enfant, sa famille, des amis qui l'aiment et la soutiennent lui permettent de retrouver goût à la vie et de développer une nouvelle manière d'appréhender le monde. Sa rencontre avec Mark, un célèbre architecte d'intérieur qui s'interroge sur le sens de son travail, et, comme elle, porte en lui une fêlure, fera ressortir le meilleur de chacun d'eux.
Lu par : Jocelyne Astier
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69949
Résumé:Le souvenir d'une amitié absolue et pourtant étiolée de l'enfance, le retour pour arpenter et confronter le territoire familial, l'apprentissage et l'éveil d'un corps ralenti, au dos longtemps objet médical. Trois temps racontent les recoins du placard, celui dans lequel on enferme les trans, les queers, les anormales. Ils sont écrits par la haine, la violence, la pauvreté, la prison, l'hégémonie, mais à cela y répondent l'impitoyable poésie du corps, le lien organique et sensible au sol, la mémoire locale et rurale, la tendresse et la force du devenir, le rire et la rage de se tenir debout. Car Luz Volckmann le rappelle : "le placard nous réduit. Or, j'ai l'orgueil du peuple des géants".
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16060
Résumé:Les Chiens de la nuit, c'est l'histoire de Mercedes (15 ans) et de son frère, Mingo (18 ans). La mort de leur mère les livre à eux-mêmes dans leur bidonville de Buenos Aires. Mercedes est moche, empotée mais elle est "brave, très gentille" ce qui, pour Mingo, signifie : "bonasse, gourde". Aussi laid qu'elle, "feignant de naissance et voyou par vocation", il se lance dans le vol à l'arraché, met sa soeur sur le trottoir (après l'avoir violée, histoire d'user de son privilège de frère) et commence ainsi sa résistible ascension. Si elle est agressive, la littérature de Medina ne se veut pas militante, bien intentionnée. Pour lui, "personne ne peut se considérer comme politiquement innocent. Les cafards, on ne les double pas. On peut tout juste essayer de les rattraper". Ce qu'il dit de Bukowski, "profeta del infierno" dans son essai Colisiones (1984), vaut pour sa propre littérature : "Il nous mène par la main sans rien exiger de nous, sans nous faire de propositions. Bienvenue à qui veut le suivre".
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13934
Résumé:Lahuma et sa femme Jeha sont paysans en Malaisie. Ils possèdent quelques "relongs" de terre et, pour subsister, n'ont qu'une ressource : la récolte de riz. C'est le riz qui ordonne leurs destins, dicte ses exigences, impose jour après jour les mêmes obsessions. Et lorsque survient l'accident, lorsque Lahuma est blessé, c'est au tour de Jeha et des filles aînées, puis des cadettes, de descendre dans la rizière et d'affronter les sangsues, les crabes, les oiseaux, jusqu'à l'épuisement...
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36234
Résumé:Pour certains il apaise et déleste des fatigues; pour d'autres il inquiète, obsède, ravivant les pires souvenirs. Le lac Léman est omniprésent dans Prendre l'eau, roman de l'ex-journaliste de L’Hebdo, Julien Burri. «Plaque d'aluminium», «gouffre noir», «dalle d'onyx qui scelle le paysage», il avale tous les ciels et toutes les lumières, et renferme le secret du drame qui s'est déroulé le 1er mai 2013: ce jour-là, une jeune femme est coupée en deux par l'hélice d'un canot à moteur, alors qu'elle se baigne avec son compagnon. Un fait divers en réalité survenu sur le lac de Bienne, mais transposé à Rivaz (Vaud) dans le livre, dont l'intrigue prend place trois ans plus tard. Durant une journée, le lecteur entre successivement dans l'existence de cinq personnages liés à la mort d'Odile.
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75778
Résumé:Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu'ils sont inexistants. Mais lorsqu'une lettre nous informe que l'immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires mis dehors, tout bascule. Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d'ici. Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d'imaginer que nous deviendrons inséparables.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37852
Résumé:Peintre milliardaire qui n'exerce plus son art, Nicolas Savinski fait la connaissance à Trouville d'une Tzigane tout juste sortie de l'enfance dont la beauté le bouleverse. II va vivre avec elle la plus belle semaine de sa vie, la plus troublante, mais aussi la plus perturbante. Dans ce second roman, Thierry Séchan a organisé la rencontre de l'eau et du feu, la confrontation de deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser. Une semaine dans la vie de Nicolas Savinski est construit à la façon d'une sonate de Beethoven, avec ses envolées brillantes, ses accalmies, mais aussi ses silences. Les couleurs en sont tantôt ternes, tantôt crues, comme celles des tableaux de Nicolas de Staël, le génie tutélaire de ce roman sensuel et brutal
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36190
Résumé:En 1977, Joseph a quinze ans et tente de fuir une famille où règnent le silence et l'incompréhension. Accueilli dans la maison de l'Impasse des artistes à Paris, il trouve sa place dans une tribu d'originaux, tous exilés au passé douloureux : Sergueï, le vieux Russe blanc, Magda, la Viennoise rescapée de la guerre, Angel, le peintre cubain, et la mystérieuse Dorika, sur lesquels veille Sándor, un Hongrois caractériel et généreux, obsédé de photographie. Au récit de leurs histoires terribles et merveilleuses, Joseph panse ses blessures et fait l'apprentissage de l'amour. Education sentimentale et esthétique, réflexion sur la solitude et l'exil, mais aussi ode à la photographie du XXe siècle, celle d'André Kertész ou d'August Sander, ce roman poignant, empreint d'humanisme baroque et de poésie, nous transporte dans une Mitteleuropa pétrie de culture et de nostalgie. Patricia Reznikov est franco-américaine. Elle est l'auteur de La nuit n'éclaire pas tout (prix Cazes-Lipp) et La Transcendante. Le songe du photographe est son septième roman.
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36694
Résumé:Colombie. Une ville industrielle sur la mer des Caraïbes. Alors que le carnaval déploie ses fastes et ses folies, un indigent est laissé pour mort dans une cuve de formol de la faculté de médecine. Ce qui ne devrait être qu’un banal fait divers dans un pays livré à la violence quotidienne va se révéler l’un des plus grands scandales que le pays ait dû affronter. Un scandale rapidement étouffé, mais qui laisse voir, le temps d’un carnaval, les pires facettes de la condition humaine. Basé sur un drame survenu en 1992 – et déjà abordé par l’auteur dans un précédent roman (Joselito Carnaval, 2000) –, Et le mort se mit à parler, allégorie du monde moderne comme il va mal, tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36626
Résumé:Rafe poursuit de manière obsessionnelle Clarissa. Pour cette dernière, sa seule chance d'échapper à son emprise est de participer à un procès au tribunal de Bristol en tant que jurée. Elle y fait la rencontre d'un autre juré, ce qui rend Rafe fou de jalousie. En voulant le piéger, elle se met en danger. Premier roman.