Contenu

La rebelle: femme médecin au Moyen Age

Résumé
Au Moyen Age, la médecine est réservée aux hommes. Toutefois, l'histoire garde le souvenir de quelques femmes médecins, telles Hildegarde de Bingen. Le roman suit Caterina da Colleaperto, personnage de fiction, dans son parcours entre Paris et Milan, se battant contre les préjugés, les trahisons et la méfiance pour pouvoir pratiquer son oeuvre.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 11h. 21min.
Édition: Paris, Pygmalion, 2012
Numéro du livre: 27161
ISBN: 9782756406848
Collection(s): Romans

Documents similaires

Lu par : Benjamin Blais
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77985
Résumé:En guise d'hommage à la pièce La Madeleine Proust, parue en 1991, l'auteure raconte l'enfance de cette femme du peuple, imagine son parcours, ses amours et son existence quotidienne.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30690
Résumé:"Un roman historique, quel enfer. Quelle idée à la con. Tout a été dit sur Quatorze." Eh bien non : en cette année de tricentenaire, qui sera marquée par de nombreuses célébrations, Jean-François Kervéan, à sa manière iconoclaste et insolente, réinvente la jeunesse du roi en explorant la passion amoureuse qu'il vécut, à vingt ans, avec Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin et soeur d'Olympe, sa favorite officielle. Pour Marie et pour la seule fois de son long règne, Louis voulut abdiquer. C'est aussi à cause d'elle qu'il plongea dans l'unique dépression de sa vie. Et par amour pour elle qu'il lança avec la munificence que l'on sait les grands travaux qui firent de son siècle le Grand Siècle et de son règne, en même temps que la naissance de "l'esprit français", le symbole suprême de la monarchie à la française. Raconter un amour aussi grand que celui de Louis et Marie, princesse insoumise éprise de belles lettres et de sentiments vrais là où la cour n'était qu'ambitions, calculs et trahisons, c'est traquer l'or du temps dans ce qu'il a de plus précieux, sauter par-dessus les siècles parfois à la hussarde pour approcher, ne serait-ce que fugacement, l'âme d'un homme, fût-il roi. Fût-il le Roi-Soleil. Anima rex, l'âme du roi. Quête irrévérencieuse de la vérité intime de Louis XIV, irradiée de désir autant que de solitude, Animarex dépoussière avec une vitalité contagieuse les figures figées et convenues du monarque absolu le plus célèbre de l'Histoire. Un roman détonant, flamboyant, comme ce Grand Siècle dont il ranime sans prendre de gants toute la splendeur et la férocité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69972
Résumé:En 2018, Abi débute un job d'été à la campagne, en France, au château de Bellevue. Elle découvre l'histoire d'Eliane Martin qui, en 1938, s'occupait des ruches dans le jardin du château avec Mathieu dont elle tomba amoureuse. Mais la guerre les sépara et Eliane s'engagea dans la résistance. 70 ans plus tard, Abi souhaite l'aider à honorer sa promesse faite à l'apiculteur.
Lu par : Sylvie Max
Durée : 15h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72464
Résumé:Amsterdam, années cinquante. Koko grandit sans père, au côté d'une mère couturière abonnée aux amants violents, et se réfugie dans la confection de vêtements de poupée. Encore adolescente, elle se lance dans la vente de fripes, qu'elle restaure avec talent. La jeune fille, dotée d'un sacré caractère et d'un bagout indéniable, se fait rapidement un nom dans l'univers de la mode d'occasion et ouvre sa propre boutique à 21 ans seulement. Avec toujours une longueur d'avance, elle sillonne l'Europe des années soixante-dix pour dénicher des perles rares et entame une ascension fulgurante dans une industrie dominée par les hommes, jusqu'à devenir la reine du vintage, titre qu'elle conservera longtemps... Avec l'étourdissant destin de Koko, pionnière de la seconde main adulée des fashionistas et des couturiers du monde entier, ce sont quatre décennies de révolutions culturelles et sociales qui défilent sous nos yeux, depuis le Flower Power jusqu'aux années sida, la chute du mur de Berlin et l'essor de la mondialisation. Un roman nourri de rêves et d'idéaux, qui est aussi un manifeste anti-gaspi avant l'heure.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28811
Résumé:Margot est une gastronome aimant par-dessus tout faire la cuisine et déguster de bons plats entre amis.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27760
Résumé:En réglant ses affaires de succession, David Blair, le dernier d'une lignée d'éditeurs écossais, croit trouver un trésor capable de sauver la maison familiale de la faillite : la carte dessinée par Stevenson en 1881 qui aurait servi de support à la célèbre île au trésor. Les experts examinent ce document tandis que David, artiste raté, met le cap sur les Hébrides où il va parler de sa trouvaille.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31812
Résumé:Lu par Manon Un homme sans histoires, employé à la mairie, vivant seul depuis que sa femme l'a quitté, est intrigué par l'absence prolongée de ses voisins d'en face. Peu à peu, la maison vide devient son obsession et il finit par y entrer. Il commence à y écrire un carnet, dans lequel il consigne ses faits et gestes, ses doutes et sa culpabilité de s'immiscer dans l'intimité de ses voisins.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27301
Résumé:Dans l'Amérique des années 1960 à 1980, le récit romancé de la vie de l'écrivain Raymond Carver, son rapport à l'alcool, mais surtout ses relations passionnées avec Douglas, son éditeur, qui lui coupe ses textes au point de les dénaturer.
Lu par :
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71550
Résumé:En 1912, Maisie a 19 ans. La jeune Anglaise rejoint Buccaneer Bay, en Australie, afin de retrouver son futur mari, Maitland Sinclair, un cousin éloigné qu'elle n'a jamais rencontré. En arrivant dans cette société coloniale étouffante, elle décide de s'émanciper grâce au réconfort d'un jeune plongeur britannique pour oublier la grossièreté et la violence de son époux. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28561
Résumé:Babou, une grand-mère très active, découvre sur le seuil de sa maison un bébé dans un couffin. Quelques heures plus tard, Justino, 18 ans, son petit-fils, lui apprend qu'il est le père du nouveau-né.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38264
Résumé:Gwendolyn Hooper, une jeune mariée, arrive à Ceylan pour retrouver son mari, un riche planteur de thé. Mais l'homme est bien loin de ressembler à celui dont elle est tombée amoureuse à Londres. Sombre, distant et se consacrant à sa plantation, il délaisse la jeune femme. Folle de joie d'être enceinte, elle est pourtant confrontée à un terrible dilemme lors de l'accouchement.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27037
Résumé:VRP en papier peint, celui que ses collègues appellent l'ancêtre fait relier ses échantillons dans des volumes qui racontent 40 ans d'intérieurs français. Mais sa passion, c'est la correspondance de Rimbaud, celle des pistes africaines quand le poète était aussi voyageur de commerce. Il ne s'en sépare jamais. Cependant une nouvelle responsable de son entreprise souhaite se débarrasser de lui.