Mademoiselle Chambon
Résumé
Antonio est maçon, il mène une vie tranquille en compagnie de sa femme Anne-Marie et de leur fils Kevin. Un jour, il va chercher Kevin à l'école et rencontre l'institutrice, mademoiselle Chambon. Entre eux, peu de mots, mais ils sont de ces êtres qui se reconnaissent sans se parler. Quelque temps après, elle lui demande de venir remplacer une fenêtre chez elle...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jacqueline Itkiss
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman AMOUR
Durée:
2h. 24min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2001
Numéro du livre:
26683
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290311226
Collection(s):
J'ai lu. Littérature générale. Roman
Documents similaires
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30960
Résumé:"Faire une saison", c'est l'idée que Jeanne et Bruno se sont mis en tête : quitter les monts du Lyonnais au milieu du printemps pour aller planter parasols et tréteaux au grand vent de l'Atlantique, sur la place du village balnéaire de Carri, à la lisière des dunes. Marchands ambulants, ils forment une petite tribu que complètent Alexis, onze ans, et Virgile, soixante et un ans. On les appellera en toute simplicité les Bijoux - leur fabrication, leur fierté -, ils disposeront d'une poignée de mètres carré au soleil et seront adoubés par des confrères qui se nomment eux-mêmes Nanou Primeurs, Fromage ou Château-Migraine le pinardier. Et puis il y a Forgeaud, le boss du marché, protecteur incontournable et despote au passé obscur. Forgeaud qui, frappé par la beauté physique de Jeanne, en perd le souffle et se promet de la posséder avant la fin de l'été. En commençant par humilier publiquement son compagnon. Plus que jamais dans son élément, Eric Holder s'empare de cette saison mouvementée au goût de sel, prétexte à un exercice virtuose de portraitiste, à des scènes et tableaux qui réservent un régal de lecture. Mais surtout, cette chronique délicate et amoureuse rend hommage à une société, à la fois marginale et populaire, dont la littérature parle rarement.
Lu par : Marinelli
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21464
Résumé:Éric Holder, dans ce recueil de proses courtes et de nouvelles, hommage à de singuliers spécimens de masculinité, déploie tout un art de pincer le réel comme on pince une corde, de le faire entrer en vibration. Un art de toucher les choses comme jadis on le faisait du clavecin. Et c'est ainsi qu'on voit monter du sol, comme échappé d'une brume de chaleur, Emilio, le manouvrier hanté par le souvenir de fugaces amours avec une starlette; Dominique, le militaire songeur qui se réfugie dans le climat chaleureux, l'amitié d'un couple homosexuel; Broni et son week-end culturiste. Visions entre lesquelles s'immiscent une séance de pêche au brochet et une corrida sylvestre où l'on bataille à vache que-veux-tu. Le monde est fait pour aboutir à de belles rencontres, à des livres. Et non le contraire, nous confie Holder. Dont acte.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 26826
Résumé:Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est du moins ce qu'on dit à Lucie... Mais lorsqu'on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans, et qu'on se retrouve seule dans une ville où on ne connaît personne, où trouver le soutien nécessaire ? Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.
Lu par : Laura Pierre-Joseph
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78394
Résumé:Valentine a traversé la vie du narrateur, il y a six ans. Depuis il a le sentiment d'avoir raté la femme de sa vie. Quand il la rencontre par hasard, il décide de ne pas la laisser s'échapper, mais celle-ci se dérobe. D'humeur changeante, elle cache un profond mal-être qu'aucune preuve d'amour ne comble.
Lu par : Alain Broc
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 80003
Résumé:Dans l’étui de son violoncelle, Bruno conserve un talisman : une moufle, celle que portait son amie d’enfance, morte il y a vingt ans. Dans sa poche, Hannah a glissé un fruit cueilli sur l’arbre aux oiseaux qu’aimait son frère Jonathan. Jusqu’à ce que leurs chemins se croisent, ils ignorent tout du mystérieux enchaînement qui les conduit l’un vers l’autre. Comment se reconnaître ? Il faut croire encore aux miracles.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78736
Résumé:Pourquoi un homme se coupe-t-il de la réalité, au point de se jeter dans la spirale vertigineuse de la dépression, laissant derrière lui les débris de son existence ? Christophe avait pourtant tout pour réussir : une femme amoureuse, un fils, une vie professionnelle réussie. Et un ami à l'affection indéfectible... Le narrateur, en retraçant l'histoire tragique de cet homme déçu par son époque, brosse le portrait d'une génération désabusée, celle de l'après-Mai 68.
Lu par : Renée Coquemon
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 26460
Résumé:Camille a quinze ans et un appétit sexuel féroce. Prête à toutes les audaces pour satisfaire son plaisir, tant qu'elle conserve sa virginité, aucune barrière ne semble pouvoir l'arrêter. Mais quand une voisine la découvre en tenue d'Eve avec un de ses camarades, la sanction est immédiate : ses parents l'envoient dans un sévère pensionnat pour la remettre dans le droit chemin. Malgré l'apparence austère de l'endroit, le dortoir se révèle être un territoire riche en voluptés quand, à la nuit tombée, les jeunes pensionnaires se livrent à des jeux érotiques sans complexe.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26390
Résumé:"Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître. Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir."
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78433
Résumé:Par petites touches, l'auteur brosse le portrait de l'amour tel qu'elle l'a ressenti chez les personnes qu'elle a observées. C'est aussi sa propre sensibilité qu'elle dessine en filigrane.
Lu par : Marie-Thérèse Téhel
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25275
Résumé:1533 : François Ier règne sur une France déchirée. Le roi et ses trois fils sont les instruments de l'ambition de deux femmes d'exception : Anne de Pisseleu, confidente de la soeur du roi, et Diane de Poitiers, soutenue par le puissant comte de Montmorency, intime du futur Henri II. Alliances, trahisons, passions, Anne et Diane ne négligeront rien pour accroître leur influence sur les sphères royales et religieuses. Dans cette période de tumulte et de haine, deux frères : Simon et Gautier, modestes écuyers, sont les témoins privilégiés de ces enjeux qui les dépassent, mais décisifs dans l'histoire de France. Les fils de France est le second volet de la saga historique La cour des Dames.
Lu par : Lisette Vleminckx
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19296
Résumé:Precious Rafferty, Preshy pour ses amis, vient de trouver l'homme de sa vie. Jusqu'ici, cette américaine d'origine s'accommodait de sa vie tranquille dans son magasin d'antiquités parisien. Or voici qu'un soir, à la Coupole, un inconnu vient s'asseoir à sa table : Bennett est beau, ténébreux, irrésistible... Entre eux, tout va très vite : présentation expresse du futur marié à la richissime tante Grizelda et réservation d'un superbe palazzo vénitien pour la noce. Le grand jour arrive. Preshy se rend en gondole à la basilique Santa Maria della Salute pour découvrir, horrifiée, que son promis s'est envolé ! Le coeur brisé, Preshy rentre à Paris. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle est loin d'en avoir fini avec Bennett... De Shangaï à Venise, en passant par Paris et Monte Carlo, Preshy va se lancer sur les traces de son ex-fiancé et découvrir que l'homme est loin d'être un ange. Au centre de cette sombre affaire, un collier, objet de toutes les convoitises...
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30802
Résumé:Sedela cherche à tout prix à empêcher le mariage d'Ivan, son ami d'enfance, avec une femme qui en veut à son argent. Elle décide même de se faire passer pour le fantôme d'une très jeune femme, celui de Lady Constance.