Contenu

Scènes de la vie de province: [3]

Résumé
A quarante-trois ans, Rose Cormon, vieille fille candide et sans beauté, mais héritière d'une des belles fortunes d'Alençon, est taraudée par le désir de se marier parce que sa chasteté lui pèse : trois prétendants s'offrent à elle, mais saura-t-elle judicieusement choisir ? Le Cabinet des Antiques, dont le titre - une collection d'antiquités - désigne ironiquement la famille d'Esgrignon, reconduit les mêmes personnages principaux que La Vieille Fille, dans le même décor et dans la même paix provinciale, et cette paix, une nouvelle fois, se trouve traversée de désirs, car le jeune Victumien aspire à mener la grande vie à Paris : mais le complot qui vise à abattre sa famille le guette, comme ses trois soupirants guettaient la fortune de Rose. Dans La Comédie humaine, Balzac rassemble sous le même titre, Les Rivalités, les deux romans parus en 1837 et 1839, et ce sont bien les mêmes luttes, en effet, qui s'y retrouvent, personnelles dans un cas, politiques dans l'autre : le mariage avec Rose Cormon comme l'avenir du jeune d'Esgrignon sont des enjeux de pouvoir. Le Cabinet des Antiques est donc moins la suite de La Vieille Fille que son prolongement parisien et c'est chaque fois l'histoire d'une illusion - puis d'une déconvenue.
Durée: 23h. 28min.
Édition: ,
Numéro du livre: 26341
ISBN: 9782253160403

Documents similaires

Lu par:Bernard Goyez
Durée:21h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24425
Résumé: Une lutte sourde oppose Renée et Louise, deux jeunes filles tout juste sorties du couvent.
Lu par:Bernard Goyez
Durée:20h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29507
Résumé:
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16419
Résumé: Deux femmes, Clémentine et Marie. Deux mariages, deux époux, charmants, convenables, vivant l'amour à la petite semaine et " soignés comme une petite maîtresse ". Deux femmes, deux mariages, deux époux et, bien sûr, deux amants, vigoureux comme des tigres, de " chevelure inculte " et de regard " napoléonien ". Deux amants ? En fait un seul, Balzac lui-même, prodigieux narcisse et visionnaire amoureux qui évoque ici une de ses conquêtes et " récupère " un de ses plus cuisants échecs amoureux, toutes les femmes ne lui ayant pas dit, comme Mme de Berny : " Adieu didi on t'aime quand même... malgré la corde qui te manque. " Et tous les personnages qui apparaissent dans Une fille d'Eve et deviendront les maréchaux et les grognards de la Grande Armée balzacienne font de ce roman le laboratoire central de La Comédie humaine
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16838
Résumé: Vendre son âme à Lucifer ! Castanier, le caissier faussaire de la maison Nucingen, l'a fait. Facile, quand on ne croit en rien, et que l'on est amoureux d'unejeune beauté. Finies la quarantaine ingrate et les mains potelées d'homme gras ! A lui maintenant cet insupportable éclat du regard capable de broyer des volontés de fer... Mais à quel prix ! Les pouvoirs du diable sont bien encombrants. Comment s'en débarrasser ? En dénichant l'âme faible prête à signer le pacte. Et où la trouver sinon clans un lieu vénal où se brasse l'argent ? A la Bourse ! Dans Jésus-Christ en Flandre, une barque chavire en pleine tempête. Un homme, qui ne possède rien, marche sur les flots. L'évêque et la vieille dame s'élancent. La pécheresse et le soldat suivent. Dieu, dans les vagues et le noir, y reconnaîtra certainement les siens...
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13001
Résumé: Zéphyrin Marcas est né en province, et son intelligence n'a d'égale que sa pauvreté : venu à Paris, il fait preuve d'une extrême énergie et s'est préparé longuement à la carrière politique. Espérant trouver un appui nécessaire pour se faire élire député, Marcas se jette à corps perdu dans le journalisme. Mais son honnêteté le dessert et l'empêche d'accepter des gains faciles ; il est bientôt la victime d'un individu sans scrupules qui a besoin de Marcas dans une difficile conjoncture politique.
Lu par:Bernard Goyez
Durée:22h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25300
Résumé:
Lu par:Bernard Goyez
Durée:25h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25315
Résumé:
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15783
Résumé: Émilie de Fontaine est une enfant gâtée et orgueilleuse. Elle rejette tous les prétendants que lui propose son père. Elle ne prendra pour mari qu'un pair de France ou un fils de pair ! Lors d'un bal, elle rencontre le beau Maximilien. Ils tombent amoureux. Mais, un jour, Émilie découvre que Maximilien a un secret... qui risque de la détourner de lui et de gâcher toute son existence.
Durée:12h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11824
Résumé: Un jeune marquis désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit des mains d'un vieil antiquaire un étrange cadeau : une peau de chagrin ayant le pouvoir de satisfaire tous les désirs de son propriétaire. Mais le vieillard l'avertit : « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit. » Raphaël deviendra riche et célèbre mais, à chaque désir comblé, la peau se racornit. Seul l'amour pleinement partagé laisse la peau intacte. Balzac a voulu montrer combien la puissance des désirs et la dissipation des idées réduisaient la force spirituelle qui est en chaque être. Cette oeuvre fantastique, qui fait partie des Études philosophiques de La Comédie humaine, est l'un de ses romans les plus lus.
Durée:18h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13396
Résumé: Les Cent Contes drolatiques, publiés en 1832, forment un projet insolite d'écriture ludique et d'imitation pour demourer soy-mesme en pastissant devant le moule d'aultrui qui fit un beau scandale à l'époque, autant par sa truculence que par les fantaisies d'une langue imaginée. En effet, le multilangage de Balzac, d'inspiration rabelaisienne, et qui voulait reproduire dans l'unicité celui d'un Moyen Âge s'échelonnant sur 3 siècles et 13 règnes, est fait de néologismes, de mots forgés, de termes techniques, savants avec leurs nombreux latinismes, mais également dialectaux et burlesques - sans oublier les calembours -, le tout servi par une graphie et des constructions archaïsantes qui donnent aux contes un ton et un style jugés par l'auteur conformes à son projet, à savoir un « livre concentrique » dans une « oeuvre concentrique ».
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13713
Résumé: Quatrième de couverture : Dans une auberge au bord du Rhin sont réunis par le hasard deux jeunes Français et un riche négociant allemand qui passent une agréable soirée avant d'aller se coucher. Au petit matin, on retrouve le négociant décapité... Dans les brumes de l'Allemagne romantique, l'inspecteur Balzac mène l'enquête !
Lu par:Bernard Goyez
Durée:21h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25976
Résumé: