Tout ça pour quoi
Résumé
Parfois, le soir, dans les embouteillages, Shep Knacker laisse son esprit divaguer : fuir les humiliations au travail, échapper aux jérémiades de son artiste de soeur, aux caprices des enfants, aux discours stériles de son meilleur ami. Quitter tout ça, partir sur cette île au large de Zanzibar, dormir, pêcher son poisson, lire, réfléchir... Vivre, tout simplement. Un fantasme qu'il touche du doigt le jour où il vend sa société pour un petit pactole. Sa décision est prise. C'est alors que Glynis, son épouse, va briser net ce doux rêve : elle est atteinte d'une maladie rare, à un stade déjà avancé, et doit commencer au plus vite un traitement expérimental coûteux. Comment faire face à ce qui nous fait peur ? Comment affronter ce que l'on passe notre existence à fuir ? Combien vaut une vie ?
Pas disponible en CD.
Lu par :
Patricia Dumoutier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
22h. 25min.
Édition:
Paris, Belfond, 2012
Numéro du livre:
25868
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782714448002
Collection(s):
Littérature étrangère
Documents similaires
Lu par : Michel Zendali
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71903
Résumé:Avec une plume plus incisive que jamais et un humour ravageur, Lionel Shriver livre un roman explosif sur un couple de sexagénaires en crise, dressant au passage un portrait mordant de nos sociétés obsédées par la santé et le culte du corps. Une bombe de provocation qui prouve, s’il le fallait encore, que Lionel Shriver est une des plus fines observatrices de notre temps Un beau matin, au petit-déjeuner, Remington fait une annonce tonitruante à son épouse Renata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ? Ce sexagénaire certes encore fringant mais pour qui l’exercice s’est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture mettrait à profit... Lire la suite
Lu par : Michel Zendali
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75038
Résumé:A Londres, à partir de 1990. En rentrant de l’enterrement de son père, Kay réalise deux choses : elle n’a pas pu pleurer tant elle s’est sentie délivrée et jamais elle ne supportera la même fin de vie. C’est donc autour d’un verre qu’elle et son époux Cyril en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n’ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien encore profiter de leurs enfants et de leurs petits-enfants, mais pas question de faire vivre à leurs proches leur inéluctable dépendance, ni d’ailleurs de faire peser sur les finances publiques et les générations futures le coût de leur déliquescence. C’est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, ils partiront ensemble. 2020. Kay est devenue une décoratrice d’intérieur très appréciée, Cyril a pris sa retraite. Kay minimise volontiers ses douleurs arthritiques, Cyril fait semblant d’être mal en point. Kay n’a pas d’opinion sur le Brexit, Cyril est radicalement contre. Arrive le soir de leurs quatre-vingts ans. Comme ils se l’étaient juré, ce soir, ils prendront tous ces tranquillisants accumulés patiemment et mourront ensemble. A moins que…A moins que Kay ne panique et laisse Cyril se suicider seul. A moins que Kay ne se rebelle contre le projet et que Cyril admette que tout ça n’était qu’une idée en l’air. A moins que Kay ne prenne les pilules mais que Cyril n’y parvienne pas. Et que leur fille décide de venger la mort de sa mère. A moins que leurs enfants ne devancent leurs projets et les enferment dans une horrible maison de retraite. A moins que la recherche médicale n’aie fait de tels progrès qu’ils testent un nouveau médicament capable de les faire rajeunir. A moins que la pandémie mondiale ne vienne bousculer tous leurs plans. A moins qu’ils ne trouvent le moyen de rester maîtres de leur destin…
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 21h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19280
Résumé:La veille de ses seize ans, Kevin se livre à un massacre sanglant dans son lycée. Détruite par ce drame, Eva, sa mère, entame avec son époux une correspondance poignante pour comprendre cet enfant qui, depuis sa naissance, s'acharne à faire le mal. Des humiliations imposées à sa soeur aux cruautés infligées à ses camarades, elle retrace l'itinéraire meurtrier de son fils.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 16h. 56min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67586
Résumé:Etats-Unis, 2029. Le pays traverse une crise sans précédent. Les ressources naturelles sont épuisées, la dette nationale a explosé, le cours du dollar s'est effondré. On rationne l'eau, un chou se négocie à quarante dollars. Douglas, le nonagénaire fondateur de la dynastie Mandible, vit encore confortablement grâce à son immense fortune. Mais ses deux petites filles ont beaucoup de mal à boucler les fins de mois, sans parler de financer les études de leurs enfants. Soudain, le Président déclare la faillite nationale. Face à l'apocalypse, les Mandible se réunissent dans un petit appartement de Brooklyn... pour survivre, ou pour y régler leurs comptes ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17065
Résumé:Dans une petite ville de Pennsylvanie, à la mort de leur père, Kyle et son frère Klint, champion local de base-ball, refusent d'aller vivre chez leur mère. Mais Candace Jack, riche misanthrope qui vit isolée dans le souvenir de son amant torero mort en 1959, propose de les recueillir.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29825
Résumé:Leander Starr est un célèbre réalisateur mais aussi le plus mauvais payeur. Il part en cavale au Mexique afin d'échapper au fisc américain, à ses ex-femmes, à sa fille, à ses créanciers ainsi qu'à une soupirante milliardaire.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25893
Résumé:N. Morgan, journaliste en mission au Mexique, tombe entre les mains de trafiquants de drogue, qui la laissent pour morte. Convalescente chez son père à Cape Cod, elle décide de couvrir le procès des assassins de Jason Irving, professeur américain, assassiné en Afrique du Sud dix ans plus tôt. Elle doit alors affronter les fantômes du passé, en retournant dans ce pays où elle vécut une tragédie.
Lu par : Sabine Léon-Dufour
Durée : 16h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26478
Résumé:Quand elle était jeune fille au Mexique, Araceli Ramirez voulait être une artiste. Au lieu de ça, la voici cuisinière dans la luxueuse villa de bobos californiens. Cuisinière, mais aussi femme de ménage et baby-sitter ! C'est que la crise est passée par là, forçant les Torres-Thompson à dire adios à leur bataillon de domestiques latinos. Aujourd'hui justement, Araceli est inquiète. Cela fait maintenant quatre jours qu'el senor et la senora ont quitté la maison après une dispute, la laissant seule avec les deux petits garçons. Que faire ? Prendre son courage à deux mains et tenter l'aventure dans la jungle de Los Angeles, à la recherche d'un hypothétique grand-père dont elle ignore jusqu'à l'adresse. Mais l'expédition tourne au cauchemar. Perdue dans une ville hostile, accusée de kidnapping par des parents fautifs et affilés, Araceli va découvrir le sort cruel réservé aux barbares, ceux qui ont eu le tort de croire à l'American dream...
Lu par : Manon
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29141
Résumé:La famille Kings habite sur l'île de Loosewood depuis trois cents ans. Les richesses de la mer et l'abondance des homards ont permis à toutes les générations de régner sans partage sur l'activité de la pêche. Après la disparition tragique de son petit frère, Cordelia va reprendre la couronne que lui cède son père. Partagée entre les rivalités avec ses deux sœurs, la lutte farouche qu'il lui faut mener contre les trafiquants de drogue qui transitent dans les eaux poissonneuses de l'île à quelques encablures de la terre ferme et l'amour qu'elle porte au marin de son bateau, la jeune fille doit résister aux dangers qui l'entourent et rendent son avenir incertain.
Lu par : Alain Thivon
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31591
Résumé:Un groupe d'amis se réunit après la mort de l'un d'entre eux et découvre que celui-ci cachait une part d'ombre. Devenus quinquagénaires, ils se mettent à réfléchir à ce qu'ils ont fait de leurs 20 ans, de leurs rêves et de leur idéalisme politique et amoureux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14462
Résumé:...Trois époques. Trois histoires qui se répondent en miroir. Un lieu : Manhattan. - A l'instar de Virginia Woolf, muse des "Heures", la (re)découverte du plus grand et du plus emblématique poète américain : Walt Whiman. - Trois histoires reliées par une série d'indices : la poésie de Walt Whiman mais aussi les prénoms des héros, un bol aux reflets étonnants qui passe de personnage en personnage à travers les époques, le sort des enfants, les lieux... - Trois époques pour trois visions de la société américaine qui se répondent : au début du XXème siècle, chronique d'un progrès industriel synonyme de déshumanisation ; de nos jours, récit quasi-prophétique de l'angoisse constante liée au terrorisme et dans le futur, vision d'une société rongée par les dégâts écologiques et la dérive sécuritaire. Avec en filigrane la question de notre pérennité.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30791
Résumé:Ruby Bell, une jeune femme noire, fuit à 18 ans la maison close où elle a été enfermée, enfant. A New York, elle ne parvient pas à retrouver sa mère mais fréquente les pianos-bars et se lie à des écrivains. A 30 ans, alors qu'elle revient dans son Texas natal à la demande d'une cousine, elle renoue avec son passé difficile.