Contenu

Le livre des jours: [roman]

Résumé
...Trois époques. Trois histoires qui se répondent en miroir. Un lieu : Manhattan. - A l'instar de Virginia Woolf, muse des "Heures", la (re)découverte du plus grand et du plus emblématique poète américain : Walt Whiman. - Trois histoires reliées par une série d'indices : la poésie de Walt Whiman mais aussi les prénoms des héros, un bol aux reflets étonnants qui passe de personnage en personnage à travers les époques, le sort des enfants, les lieux... - Trois époques pour trois visions de la société américaine qui se répondent : au début du XXème siècle, chronique d'un progrès industriel synonyme de déshumanisation ; de nos jours, récit quasi-prophétique de l'angoisse constante liée au terrorisme et dans le futur, vision d'une société rongée par les dégâts écologiques et la dérive sécuritaire. Avec en filigrane la question de notre pérennité.
Durée: 12h. 24min.
Édition: Paris, Belfond, 2006
Numéro du livre: 14462
ISBN: 9782714440259
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18702
Résumé:Il vient d'avoir 44 ans, elle en a bientôt quarante et un. Peter et Rebecca Harris incarnent le couple new-yorkais typique: lui est galeriste, elle, éditrice d'une revue d'art, "sage et tenace jeune fille devenue une femme perspicace et plutôt détachée". Tous deux vivent dans un superbe loft à Soho tandis que leur fille de 20 ans étudie à Boston. S'ils font partie "du 0,00001 % de la population favorisée", passent leur temps entre soirées mondaines et expos branchées, et affichent les apparences de la réussite et du bonheur, leur relation n'est plus ce qu'elle a été. La crise couve. Une crise que va déclencher l'arrivée chez eux du jeune frère toxicomane de Rebecca : Ethan, surnommé Mizzy, 23 ans, beau brun androgyne au charme ambigu, ne laisse pas de fasciner Peter qui lui envie sa liberté, tout en lui rappelant son propre frère défunt. De là à remettre en cause ce qu'il a patiemment construit, sa carrière comme son mariage, ses relations privilégiées avec les artistes comme son enviable carnet d'adresses...
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12461
Résumé:Quatrième de couverture: Clarissa est éditeur, elle vit à New York, au coeur du Village, aujourd'hui. Cette journée de juin s'annonce magnifiquement belle, d'autant plus belle que ce soir, elle donnera une réception en l'honneur de Richard - son ami de toujours, qui l'a surnommée "Mrs Dalloway ", un poète. À Richmond, un matin de 1923, Virginia Woolf s'éveille en songeant au roman qu'elle vient d'entreprendre (son héroïne s'appellera Mrs Dalloway) et elle a le pressentiment que cette journée sera fertile en création. Mais pour Virginia - harcelée par des voix lancinantes et d'atroces migraines - écrire, vivre est un combat constant. À Los Angeles, un matin de juin 1949, Laura Brown - une jeune ménagère - commence sa journée en lisant Mrs Dalloway, mais s'arrache au plaisir de sa lecture pour confectionner, avec l'aide de son petit garçon Richie, un gâteau pour l'anniversaire de son mari. Les Heures entrelace trois histoires, trois récits d'une journée dans la vie de trois femmes: Clarissa Vaughan, Virginia Woolf, Laura Brown.
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29899
Résumé:Un soir de novembre, alors qu'en pleine déprime amoureuse il traverse Central Park, Barrett est témoin d'une lumière mystérieuse, un moment fugace de beauté pure, un instant suspendu, comme si quelqu'un, quelque part, le regardait avec bienveillance. Une lumière qui lui évoque son frère, Tyler, cocaïnomane, musicien talentueux qui n'a jamais percé ; Beth, la fiancée de Tyler, qui se meurt d'un cancer ; Liz, leur amie commune, leur presque mère. Une lumière qui illumine aussi ses propres failles, ses ambitions ratées, ses amours déçues.
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78472
Résumé:5 avril 2019. Dans une maison de Brooklyn, le vernis du bonheur familial se fissure. Dan et Isabel s’éloignent peu à peu mais trouvent refuge auprès de Robbie, le jeune frère d’Isabel. Robbie qui habite toujours dans le grenier et vit par procuration à travers un avatar glamour en ligne. Il y a aussi Nathan, dix ans, et sa sœur Violet, cinq ans, qui tentent de ne pas remarquer le fossé qui se creuse entre leurs parents. 5 avril 2020. Alors que le monde est confiné, la maison se transforme en prison. Violet est terrifiée à l’idée de laisser les fenêtres ouvertes. Isabel et Dan communiquent par des soupirs de frustration. Et Robbie est bloqué en Islande… 5 avril 2021. La famille doit faire face à une nouvelle réalité, très différente. Car tout a changé. Trois journées d’avril comme la chronique ininter­rompue d’un couple qui s’essouffle, d’une famille qui vacille. Michael Cunningham réussit à merveille à nous plonger dans la vie de personnages célestes, tout en nuances et en émotion. Un grand roman pour son retour à la littérature.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29825
Résumé:Leander Starr est un célèbre réalisateur mais aussi le plus mauvais payeur. Il part en cavale au Mexique afin d'échapper au fisc américain, à ses ex-femmes, à sa fille, à ses créanciers ainsi qu'à une soupirante milliardaire.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25893
Résumé:N. Morgan, journaliste en mission au Mexique, tombe entre les mains de trafiquants de drogue, qui la laissent pour morte. Convalescente chez son père à Cape Cod, elle décide de couvrir le procès des assassins de Jason Irving, professeur américain, assassiné en Afrique du Sud dix ans plus tôt. Elle doit alors affronter les fantômes du passé, en retournant dans ce pays où elle vécut une tragédie.
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15239
Résumé:Emily Stockwell Turner est-elle heureuse ? Elle n'en sait rien elle-même jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'elle aime moins son mari qu'elle ne le croyait et entreprend d'échapper à l'enfermement de la petite existence trop banale de Convers Collège, en Nouvelle-Angleterre. "
Durée : 17h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17065
Résumé:Dans une petite ville de Pennsylvanie, à la mort de leur père, Kyle et son frère Klint, champion local de base-ball, refusent d'aller vivre chez leur mère. Mais Candace Jack, riche misanthrope qui vit isolée dans le souvenir de son amant torero mort en 1959, propose de les recueillir.
Durée : 16h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26478
Résumé:Quand elle était jeune fille au Mexique, Araceli Ramirez voulait être une artiste. Au lieu de ça, la voici cuisinière dans la luxueuse villa de bobos californiens. Cuisinière, mais aussi femme de ménage et baby-sitter ! C'est que la crise est passée par là, forçant les Torres-Thompson à dire adios à leur bataillon de domestiques latinos. Aujourd'hui justement, Araceli est inquiète. Cela fait maintenant quatre jours qu'el senor et la senora ont quitté la maison après une dispute, la laissant seule avec les deux petits garçons. Que faire ? Prendre son courage à deux mains et tenter l'aventure dans la jungle de Los Angeles, à la recherche d'un hypothétique grand-père dont elle ignore jusqu'à l'adresse. Mais l'expédition tourne au cauchemar. Perdue dans une ville hostile, accusée de kidnapping par des parents fautifs et affilés, Araceli va découvrir le sort cruel réservé aux barbares, ceux qui ont eu le tort de croire à l'American dream...
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30791
Résumé:Ruby Bell, une jeune femme noire, fuit à 18 ans la maison close où elle a été enfermée, enfant. A New York, elle ne parvient pas à retrouver sa mère mais fréquente les pianos-bars et se lie à des écrivains. A 30 ans, alors qu'elle revient dans son Texas natal à la demande d'une cousine, elle renoue avec son passé difficile.
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19967
Résumé:Au pied de Minneapolis, sur la rive du Mississippi, se dressent de petites baraques de bois connues sous le nom de Bohemian Flats. C'est là, dans un joyeux chaos, que des migrants venus des quatre coins d'Europe, Tchèques, Irlandais, Finlandais ou encore Russes, échangent leurs histoires, partagent leurs coutumes, et s'épaulent sur le chemin laborieux du grand rêve américain. Parmi eux, Albert et Raimund Kaufmann et leur amie d'enfance, Magdalena Richter, aspirent à un avenir plus libre, loin d'une Allemagne moyenâgeuse et intolérante. Mais la Première Guerre mondiale éclate, et avec elle s'envole la belle harmonie qui régnait dans les Flats. Rattrapés par leur identité allemande, Albert, Raimund, Magdalena et leurs enfants vont être confrontés au passé douloureux de la famille, et à des secrets qu'ils croyaient enterrés pour toujours.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29141
Résumé:La famille Kings habite sur l'île de Loosewood depuis trois cents ans. Les richesses de la mer et l'abondance des homards ont permis à toutes les générations de régner sans partage sur l'activité de la pêche. Après la disparition tragique de son petit frère, Cordelia va reprendre la couronne que lui cède son père. Partagée entre les rivalités avec ses deux sœurs, la lutte farouche qu'il lui faut mener contre les trafiquants de drogue qui transitent dans les eaux poissonneuses de l'île à quelques encablures de la terre ferme et l'amour qu'elle porte au marin de son bateau, la jeune fille doit résister aux dangers qui l'entourent et rendent son avenir incertain.