Un sujet français
Résumé
Un père qui déclare que sa vie est un roman. Mais comment écrire, après sa mort, si Abdelkader Magoudi n'a rien raconté, et laissé si peu de traces ? À la découverte de cette vie romanesque restée sans mots, Ali Magoudi, écrivain et psychanalyste, se retrouve plongé dans une enquête vertigineuse qui le mène des archives de l'administration française à la Pologne et l'Algérie, du début du XXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa recherche révèle des pistes inimaginables. Qui nouent le silence du père à la grande Histoire et sondent les mystères de toute identité.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Alain Guillaume
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
11h. 9min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2011
Numéro du livre:
25484
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226229731
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37273
Résumé:1623. La paix est revenue dans le royaume ; mais des soldats, congédiés des armées, forment l'essentiel des bandes qui, la nuit, attaquent les promeneurs sur le Pont-Neuf ou, sur les grands chemins, rançonnent les voyageurs. Deux petits paysans, frères ennemis, et qui ont pris pour nom de guerre Coquelicot et Petit-Prince, s'engagent ainsi dans deux bandes rivales, les Rougets et les Grisons, qui vont se livrer un combat sans merci.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33788
Résumé:Une libraire, ça crée des dettes. D'argent parfois, bien sûr, mais surtout de coeur. Lorsqu'Yvonne meurt, les souvenirs affluent pour Abdel, un jeune professeur de Roubaix, hussard de la République. Il se revoit enfant entre les murailles de bouquins, avec une soif de lecture à avaler tout Balzac sans rien y comprendre. Il ne peut se résigner à ce que le lieu de vie disparaisse. De là à accepter la succession, il y a un sacré pas... que l'inconscient fait à l'aveuglette. Le voici bientôt en buttes aux problématiques économiques du métier. Mais aussi aux dangereuses archives photographiques de son aînée. En fouillant les cartons, c'est tout un pan de la guerre d'Algérie qui renaît, entre partisans du FLN, harkis et OAS. Quel rôle y a joué Saïd, habitué de la librairie aux allures de benêt ? Que cache Rosa, qui travaille au même lycée qu'Abdel ? Qu'en pense Zerouane, directeur de l'association " Relier " ? Les questions se multiplient. Elles sont politiques, mais aussi amoureuses... Comment notre héros va-t-il choisir entre Zita, fausse ingénue aux baisers chamallows, et sa collègue Rosa exubérante et passionnée ?
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 29h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68098
Résumé:Ambroise Paré maniait la chirurgie comme d’autres l’épée. Sa volonté indomptable de soigner lui faisait braver les interdits et renverser les barrières. Pour tout dire, il osait. Étudiant, il osait déterrer les cadavres dans les cimetières pour apprendre son métier. Chirurgien, il osait s’opposer à la hiérarchie médicale et religieuse. Sur les champs de bataille, il osait expérimenter de nouvelles méthodes. Toujours prêt à secourir en prenant tous les risques, il a survécu à l’inquisition, à la peste, aux guerres, à l’enlèvement, à la prison, à la Saint-Barthélemy et à quatre rois de France successifs. Durant une vie longue et tempétueuse, il a sauvé princes et pauvres, ennemis et amis, voisins et étrangers, en réalisant des performances chirurgicales. Qui pouvait mieux qu’un chirurgien ressusciter un personnage aussi original et inventif?? C’est ce que fait Daniel Picard en se glissant dans sa peau et en le faisant parler directement.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15516
Résumé:Bercée toute son enfance par les récits de son père sur la conquête algérienne, Aurélie Picard ne pensait pas un jour rencontrer Ahmed Tidjani, descendant du Prophète et chef d'une influente confrérie du Sud algérien. Elle en tombe pourtant amoureuse un soir de 1870, et se marie avec lui, bravant les tabous de l'époque - dont l'interdiction par l'Eglise catholique de voir l'une de ses fidèles épouser un musulman.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12588
Résumé:16 novembre 1700, à Versailles. Il est minuit et le Roi vient de rentrer précipitamment de Fontainebleau.Depuis la veille, la Cour s'interroge : quelle décision Louis XIV annoncera-t-il à son Conseil ? Acceptera-t-il le testament de Charles II et son petit-fils Philippe, duc d'Anjou, sera-t-il roi d'Espagne et de toutes les possessions du royaume ?
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12680
Résumé:Zamor (1763-1820), né aux Indes et vendu par sa famille à un capitaine au long cours, fut acquis par le maréchal de Richelieu pour être offert à Mme du Barry, la favorite royale. Il allait suivre sa maîtresse dans la disgrâce qui la frappa lors de l'avènement de Louis XVI et demeurer à son service jusqu'à la Révolution. Gagné lui-même aux idées nouvelles, il devait jouer un rôle assez trouble pendant le procès de la comtesse, au point que son nom reste entaché du soupçon de trahison. Mais la réalité fut-elle aussi simple ? Par Eve Ruggieri, productrice bien connue d'émissions musicales.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15399
Résumé:A dix-sept ans, Maria-Theresia von Paradis est un être d'exception : fille unique du conseiller de l'impératrice d'Autriche, pianiste virtuose, belle et aveugle. Lorsque son père fait appel au célèbre Mesmer qui soigne par magnétisme, elle découvre la passion et toutes les émotions dont sa cécité la protégeait. Au siècle de Mozart et de Salieri, un roman lumineux où tout est dit des sentiments, du destin et de la liberté.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78178
Résumé:Au commencement du XVI? siècle s’ouvre le pontificat de Jules II, ennemi déclaré des Borgia. Alessandro Farnese doit gagner la confiance du nouveau chef de l’Église et de son clan pour asseoir son influence au sein du Sacré Collège et pour établir durablement sa descendance au sein de la haute aristocratie romaine. Audace, prudence et loyauté. Telle sera sa profession de foi dans une Rome corrompue par le commerce des sacrements, capitale du vice dénoncée par Martin Luther. Car la Rome des Médicis est aussi sulfureuse que l’était celle des Borgia. Intrigues amoureuses, complots et compromissions achèvent de ruiner le crédit des papes. Mais pas l’amour que se vouent Alessandro et Silvia, mère de ses enfants, envers et contre tout.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 22h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20907
Résumé:Inspecteur de police d'une rare intelligence, escroc aventurier de haut vol, Jean-Baptiste Meusnier fut assassiné en 1757. En retraçant la vie fascinante et aventureuse de ce policier du XVIIIe siècle, Robert Muchembled plonge dans les recoins les plus obscurs du siècle des Lumières. Derrière Meusnier, c'est tout le monde trouble de la police qu'il fait ressurgir, pointant les contradictions, les corruptions et les travers d'une profession saignée par l'achat de ses charges et contrainte, pour survivre, de mettre son talent à son propre service et non à celui du royaume. Entre sexe, argent et pouvoir, la police préfère jouer du pourrissement du régime monarchique plutôt que le servir, et contribue ainsi à précipiter les bouleversements de 1789. Ainsi, ce que Robert Muchembled montre, c'est que les causes de la Révolution française ne résident pas plus dans la désacralisation de la personne royale sous Louis XVI que dans la constitution d'un « espace public », mais bien dans un lent pourrissement sur pied du régime, dont la police a sa part.
Lu par : Marie-Thérèse Téhel
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25275
Résumé:1533 : François Ier règne sur une France déchirée. Le roi et ses trois fils sont les instruments de l'ambition de deux femmes d'exception : Anne de Pisseleu, confidente de la soeur du roi, et Diane de Poitiers, soutenue par le puissant comte de Montmorency, intime du futur Henri II. Alliances, trahisons, passions, Anne et Diane ne négligeront rien pour accroître leur influence sur les sphères royales et religieuses. Dans cette période de tumulte et de haine, deux frères : Simon et Gautier, modestes écuyers, sont les témoins privilégiés de ces enjeux qui les dépassent, mais décisifs dans l'histoire de France. Les fils de France est le second volet de la saga historique La cour des Dames.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36389
Résumé:Pute borgnesse !" Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. A commencer par sa mère, l'épouvantable Paqueline, qui lui reprochait d'être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa "demi-molle". Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris... Mais le sort le rattrape et l'épingle, comme le papillon sur l'étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune. Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77307
Résumé:En 846, la mort de Charlemagne a laissé un empire agonisant. Alors que des barbares assiègent Rome, le pape Serge II conclut un pacte avec d'obscurs émissaires en échange de quoi il s'engage à protéger un ordre d'élus appelés à protéger la foi. Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc.