Vincent, gentilhomme galant: [5]: La rose de porcelaine: 1800-1810
Résumé
1800. En route pour l'Égypte, devenu ambassadeur du sultan de Djeddah, Vincent fait naufrage. Il est recueilli par le Kent, un navire de commerce britannique, bientôt arraisonné à son tour par la corvette du corsaire Robert Surcouf. Vincent le suit sur l'Ile de France, future île Maurice. Séduit par le lieu, il prend la direction d'une plantation de canne à sucre. Alors qu'il se porte candidat à l'Assemblée coloniale, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné. Jeté sur un îlot désert, il aura le temps d'écrire son histoire et de pêcher une grande quantité d'un matériau qui se revend désormais à prix d'or : l'ambre gris... Il ne lui reste plus qu'à retrouver le chemin de la métropole pour y faire fortune.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Dominique Bonnieux
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
16h. 13min.
Édition:
Paris, Archipel, 2011
Numéro du livre:
29404
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782809804904
Documents similaires
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 15h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28323
Résumé:1792. En réponse à l'ultimatum du duc de Brunswick menaçant de représailles ceux qui s'opposent à Louis XVI, l'Assemblée déclare la patrie en danger. Des volontaires se lèvent dans tous les départements. En compagnie de sa bien-aimée Analys travestie en garçon, Vincent s'engage, aux accents de la Marseillaise, dans le bataillon qui marche sur Paris. Bientôt accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il s'enfuit en Angleterre. Traqué par ses amis de la veille et secouru par ses anciens ennemis, il devient à son insu dépositaire d'un code secret fort convoité. Jeté en prison pour avoir vertueusement repoussé les avances d'une lady, il échappe de peu au gibet, s'engage sous un nom d'emprunt dans la Royal Navy et cingle vers la France où il assiste au siège de Toulon. Ses pérégrinations le mèneront jusqu'en Italie. Que lui réserve Venise où la Sérénissime République, menacée par Bonaparte, vit ses derniers jours ?
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 13h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28444
Résumé:En 1799, l'expédition de Bonaparte a parachevé la conquête de la Haute-Egypte. Vincent s'apprête à redescendre le Nil en compagnie d'Analys, lorsque le vent de sable se lève et la canonnière sur laquelle il devait embarquer part sans lui. Secouru par un prince soudanais qui complote un coup d'état, Vincent se retrouve pris dans une querelle de succession. Une histoire basée sur un fait historique.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 18h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28443
Résumé:1798. Neuf ans ont passé depuis que Vincent est entré au service de feu le marquis de Saint-Roman, père d'Analys, son insaisissable bien-aimée. La Révolution a changé les timides amoureux de jadis : lui est devenu armateur à Venise, elle, travestie en garçon, colonel des hussards. Vincent arme un navire pour gagner Alexandrie dans l'espoir de la retrouver. Après une traversée mouvementée, il découvre l'Egypte telle qu'elle apparaît aux soldats et aux savants de Bonaparte, avec ses vestiges ensablés, ses palais, ses taudis, ses princes, ses fellahs et ses esclaves. Alors que naît l'égyptologie, coptes, musulmans et Anglais se perdent en intrigues. Vincent est enlevé. Dans ce creuset de passions où couvent la révolte et la peste, l'intrépide Analys triomphera-t-elle des voluptueuses Orientales, de l'énigmatique Fayçal, de l'inquiétant Balafré et de l'ombre du marquis de Sade qui, plus que jamais, menace leurs amours ?
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26015
Résumé:Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille. L'onde de choc se fait sentir jusqu'aux Etats du Pape (Vaucluse). Vincent, jeune paysan provençal illettré, subit ce séisme en poursuivant le manuscrit des 120 journées de Sodome, perdu par le marquis de Sade qui passe pour être son père. Epris de la sage Analys, mais terrorisé par le vicomte, son frère, Vincent devient valet de leur père, le marquis de Saint-Roman, dont le charme ambigu le trouble. Affolé, il fuit le château tandis que la guerre civile éclate entre Avignon, acquise aux idées nouvelles, et Carpentras, demeurée légitimiste. Devenu lieutenant de Jourdan Coupe-tête, le général des révolutionnaires, Vincent va aimer et combattre des personnages idéalistes ou criminels, tels la fanatique Olympe de Falques qui fait torturer les curés jureurs, Pastan, le citoyen-poète qui met la Déclaration des droits de l'homme en musique, et surtout le vicomte, athée cynique et libertin, qui entreprend son éducation. Jusqu'à ce que la Révolution, le manuscrit et Analys le rattrapent.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26421
Résumé:Nulles ténèbres plus profondes que celles qui pèsent sur la cour des Miracles de Paris où l'on peut trouver refuge, comme disparaître à jamais dans l'anonymat de la déchéance. « Nul n'échappe à la matterie, à l'empire de la gueuserie », a dit durement à Angélique à Nicolas-Calembredaine, le bandit qui la protège. « Tu le peux si tu as quelque chose à sauver », lui a dit le vieil homme qu'on appelle le Magister. D'un point de la colline de Saint-Cloud ensoleillée un jour d'été, d'où elle contemple au loin les dômes de la capitale, à ce soir de décembre où, dans les premiers flocons de l'hiver surgissent le chien, le policier et le pamphlétaire - sinistre trinité de Paris ! - et où elle va devoir regarder en face un des visages de son passé, Angélique ne cesse de batailler, lutter, combattre sans merci, afin de se hisser, avec ses deux enfants, hors de la misère.
Lu par : Michel Méron
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26445
Résumé:Accusé de sorcellerie, le comte de Peyrac a péri sur le bûcher, en place de Grève. Sa femme, Angélique, « marquise des Anges », a tout perdu en quelques heures : son amour, sa fortune, jusqu'à son nom. Seule, abandonnée de tous, condamnée à se cacher, elle trouve refuge dans les bas-fonds de Paris, au sein de la Cour des miracles. Mais la jeune femme n'est pas faite pour cette vie misérable. Dans l'adversité, elle refuse de se laisser abattre. Ce qu'en un instant les flammes lui ont ravi, elle entreprend de le reconquérir avec les armes qui sont les siennes : la séduction, l'intelligence, l'audace...Devenue, grâce au commerce du chocolat, l'une des femmes les plus riches de Paris, elle affronte le prince de Condé au jeu et gagne l'ancien hôtel de Joffrey, seule demeure digne de ses fils. Il ne lui manque plus qu'un nom : le marquis du Plessis lui donne le sien en l'épousant dans d'étranges circonstances... Les portes de Versailles s'ouvrent désormais devant une Angélique resplendissante, prête à rencontrer Louis XIV...
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27245
Résumé:Angélique est la fille d'un gentilhomme désargenté du Poitou. Nu-pieds, elle court les bois et les marais. Avec ses yeux verts et ses cheveux blonds cuivrés, elle semble une petite fée. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin, le marquis de Plessis Bellières. Mais Angélique, qui a découvert le projet d'assassinat du roi Louis XIV par Condé, est enfermée dans un couvent à Poitiers. Quand son père, ruiné, l'en fait sortir, c'est pour apprendre qu'elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, qu'on dit boiteux et balafré...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16829
Résumé:Porporino, le narrateur, élève à l'école des castrats napolitains sous le règne du roi Ferdinand, dans les années 1770, est un personnage inventé, mais la plupart des héros qui traversent ce roman ont réellement existé. On découvrira du même coup, prodigieusement ressuscitée de l'oubli, ce que fut la Naples de ce temps-là, vaste cité aux édifices somptueux, capitale de l'architecture et des arts, rendez-vous de l'Europe éclairée au même titre que Paris, métropole de l'opéra, et " Castrapolis " unique au monde
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73539
Résumé:Ce “petit” récit historique relate en vérité une “grande” affaire : celle du complot du harem qui a eu lieu à la fin du règne de Ramsès III. Pour composer une relation qu'elle attribue à Préemheb, scribe de la Maison du Roi, Simonne Lacouture s'est rapportée à des documents dont elle cite de nombreux extraits. Mais en écrivain qui sait l'importance du ton dans un texte de cette sorte, elle a aussi pris soin de conduire son récit — complot, assassinat, procès — avec un sens poétique qui n'en est pas le moindre charme. La Mort de Pharaon est suivi d'une notice de Serge Sauneron, égyptologue réputé, qui résume, en historien, tous les éléments connus du dossier Ramsès III.
Lu par : Louis Belon
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23759
Résumé:1936. Les congés payés, la guerre d'Espagne. Les éléments du drame de la Seconde Guerre Mondiale commencent à s'agencer.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73116
Résumé:A la veille de l'avènement de Darius le Grand, histoire de la destinée d'une grande famille perse, menée par la personnalité d'Anahita, épouse du seigneur Ugburu, qui entend venger la mort de sa fille Timosâ et reconquérir le vaste domaine héréditaire de Nâsâya. Anahita a un secret, qu'elle est parvenue à dissimuler jusqu'alors. Mais la vérité éclate, ravivant les passions les plus sombres.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68246
Résumé:En l'an 258, dans une province de l'Afrique romaine, le légat Caïus doit rendre son jugement. Libèrera-t-il les deux chrétiens emprisonnés qui résistent encore et refusent, malgré la torture, de renier leur foi ? Pourquoi cette question le hante-t-il à ce point ? Un ami recueille ses confidences sur la soif d'absolu qui l'habite. Il parle aussi de ces histoires de chrétiens avec Rufus, le militaire : représentent-ils vraiment le danger que l'on dit ? Tiraillé entre le sens du devoir et sa liberté de penser, la mélancolie accable Caïus. La rencontre avec une jeune chrétienne le bouleversera.