60 questions, 60 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale
Résumé
Depuis la crise de la dette qui a éclaté en 1982, malgré leurs innombrables richesses naturelles et humaines, les pays du tiers-monde sont saignés à blanc. Le remboursement d'une dette devenue colossale prive leurs populations de la satisfaction des besoins les plus élémentaires. La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation. La dernière initiative d'allégement de la dette, lancée en fanfare par le G8 en 2005, ne change pas la donne. Une approche radicalement différente doit être envisagée : l'annulation pure et simple de cette dette, illégitime et largement odieuse. Ce livre répond à différentes objections. Une fois libérés de leur dette extérieure, les pays ne risquent-ils pas de retomber dans le piège d'un endettement insoutenable ? Les régimes dictatoriaux et corrompus ne vont-ils pas profiter d'une annulation de la dette ? Les contribuables des pays du Nord ne vont-ils pas faire les frais d'une annulation ? Chine, Amérique latine, fonds souverains, fonds vautours, quel rôle pour ces nouveaux acteurs de premier plan ? Le remplacement de la dette publique externe par la dette publique interne constitue-t-il une solution ? Quels liens entre la dette et la crise alimentaire mondiale qui a commencé en 2007-2008 ? Les auteurs montrent que l'annulation de la dette, condition nécessaire mais non suffisante, doit être accompagnée d'autres mesures. Ils posent aussi la question : qui doit à qui ? Ils soutiennent la demande de réparations. Illustré de graphiques et de tableaux, cet ouvrage montre clairement la responsabilité des promoteurs du néolibéralisme, des institutions financières internationales, des pays industrialisés mais aussi la complicité des dirigeants du Sud. Six ans après la parution du livre " 50 questions 50 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale " qui a été traduit en huit langues (anglais, arabe, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais et turc), Damien Millet et Eric Toussaint sortent cette version actualisée et complétée qui décrypte le discours officiel sur la dette et envisage les scénarios possibles pour sortir de l'impasse. Ils exposent les différents arguments moraux, politiques, économiques, juridiques, écologiques sur lesquels repose la revendication d'une annulation de la dette publique.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Michel Méron
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
13h. 48min.
Édition:
Paris, Syllepse, 2008
Numéro du livre:
23944
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782849501733
CDU:
339
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29220
Résumé:Grand reporter, l'auteure fait partie des rares journalistes à couvrir le conflit syrien en immersion grâce à sa longue connaissance du pays et à ses nombreux contacts avec les activistes. Après avoir témoigné de la façon dont la rébellion était menée au quotidien elle estime, en conclusion, que l'Etat islamique est "la créature de Bachar al Assad, son meilleur allié, son alibi".
Lu par : Manon
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28256
Résumé:Au coeur de la crise urbaine, cet essai explore les ghettos français, dans les banlieues, en compagnie des patrouilles de police, des émeutiers, au sein des tribunaux, au milieu des enterrements.
La putain du Califat: elle s'appelle Marie, chrétienne, vendue treize fois par l'Etat Islamique.
Daniel, Sara
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69674
Résumé:"Comment est-on accueillie par les siens quand on revient de l'enfer ? Quand on a été souillée, torturée, violentée par des monstres ? Pendant deux ans, Marie, une irakienne de 38 ans, a été l'esclave sexuelle et la domestique de soldats de l'Etat islamique. Vendue et revendue, d'Irak en Syrie, elle change plus de douze fois de maître. Chrétienne, donc une perle rare, elle était l'objet de tous les fantasmes, de toutes les convoitises, de tous les ressentiments ; sur le marché, elle valait deux fois plus qu'une Yézidie. Dans le djihad de l'humiliation, le viol est une arme de destruction massive. Marie nous a confié son histoire, d'une manière aussi crue que décousue ; il a fallu se forcer à en retisser la trame. Elle a exigé que l'on raconte tout, que l'on n'omette rien, pas un seul nom de ces bourreaux. Son récit est celui d'une descente aux enfers, d'exactions de plus en plus insupportables, commises au nom de textes religieux et d'un code de lois à la précision sadique. Ce livre est aussi l'épopée des Chrétiens d'Orient, de leurs mythes, de leurs rêves. Un pays de légendes, de poésie et de mystères. Un pays brûlé par le soleil et les guerres. Jusqu'à l'apparition du fondamentalisme islamique qui, d'Al Qaïda à Daesh, renaît toujours de ses cendres". La putain du Califat est l'histoire bouleversante d'une femme qui veut vivre.
Lu par : Armand Hage
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70934
Résumé:Une analyse critique des principes et des pratiques du mouvement pour le climat dans laquelle l'auteur évoque la violence et la non-violence et explique qu'il faut s'attaquer en premier lieu à l'infrastructure fossile et à la consommation. Il invite également à faire la différence entre les émissions de CO2 de subsistance et de luxe, ces dernières étant produites par les ultra-riches.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31830
Résumé:Lu par Manon A partir de thèmes de l'actualité quotidienne comme l'école, le voile, les migrants ou la laïcité, l'auteure, ex-porte-parole du parti Les Républicains, donne ici sa vision de ce que signifie pour elle être français, à savoir le refus du relativisme culturel et du communautarisme.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 19h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67923
Résumé:Sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n'ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d'autres l'ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu'elles se revendiquent ou non de l'idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l'environnement. Il se trouve que les principales catégories politiques de la modernité se sont fondées sur l'idée d'une amélioration de la nature, d'une victoire décisive sur ses avarices et d'une illimitation de l'accès aux ressources terrestres. Ainsi la société politique d'individus libres, égaux et prospères voulue par les Modernes s'est-elle pensée, notamment avec l'essor de l'industrie assimilé au progrès, comme affranchie vis-à-vis des pesanteurs du monde. Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd'hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l'idéal d'émancipation politique, étant entendu que celui-ci ne peut plus reposer sur les promesses d'extension infinie du capitalisme industriel. Pour y parvenir, l'écologie doit hériter du socialisme du XIXe siècle la capacité qu'il a eue de réagir au grand choc géo-écologique de l'industrialisation. Mais elle doit redéployer l'impératif de protection de la société dans une nouvelle direction, qui prenne acte de la solidarité des groupes sociaux avec leurs milieux dans un monde transformé par le changement climatique.
Lu par : Florence Cesselin
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70943
Résumé:L'auteure décrit les enjeux liés à la chasse aux sorcières, en associant ce pan de l'histoire à la genèse du capitalisme, à la domination des femmes ainsi qu'à la destruction de la nature. Elle étudie le retour de la chasse aux sorcières en Inde et en Afrique et rappelle que les sorcières sont des femmes qui développent un rapport à la nature, au langage, au corps et à la sexualité.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34507
Résumé:Le concept de République est avant tout créé et défendu par des hommes : ce dictionnaire les recense tout en évoquant les souvenirs familiaux de l'auteur, serviteur de l'Etat attaché aux valeurs républicaines. ©Electre 2017
Lu par : Nicole Poullélaouen
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35242
Résumé:Un reportage sur le commerce du diamant, depuis la mine jusqu'à la bijouterie, avec ses lieux de pouvoir et ses acteurs spécifiques. ©Electre 2017
Lu par : Marc Levy
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78974
Résumé:Etude sur les nouveaux rapports de forces internationaux, et plus particulièrement sur l'économie en temps de guerre, à travers les exemples de la chute du mur de Berlin en 1989 et du conflit russo-ukrainien.