Contenu

Rapports de pouvoir = Machtverhältnisse

Résumé
Qu'est-ce qu'un rapport de pouvoir : comment se déploie-t-il, quels en sont les effets ? Comment est-il contourné ? Quelle place a-t-il au sein même de la réflexion et de la démarche anthropologique ? Le dossier thématique de Tsantsa 13 propose d'interroger les rapports de pouvoir et certaines de ses dimensions. En se basant sur des contextes variés : sexualité, gestion des ressources naturelles, manipulation mentale, rencontres informelles, représentation de l'autre, etc., les auteur·e·s soulignent les dynamiques qui se constituent autour des rapports de pouvoir (résistance, instrumentalisation, décentralisation). Ils démontrent à la fois leur dispersion sous des formes et des intensités diverses et l'aléatoire qui les entoure.
Durée: 3h. 44min.
Édition: ,
Numéro du livre: 16175
ISBN: 9783037770139
CDU: 390

Documents similaires

Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19164
Résumé:Esmeralda Luciolli a passé un an et demi, de 1984 à 1986 à Kampuchea (ex-Cambodge). Elle fait partie des rares Occidentaux ayant séjourné dans ce pays occupé par l'armée vietnamienne depuis la chute des Khmers rouges. Aujourd'hui, elle témoigne, sans parti pris, avec rigueur et précision de ce qu'elle a vu : marché noir, corruption, idéologie brutale. Plus grave encore est l'enrôlement forcé de toute la population pour l'édification du Mur de Bambou - projet de défense absurde et inutile - qui consiste à dresser le long de la frontière khméro-thaïlandaise une palissade de bambous. Les conditions de vie y sont effroyable : journée de travail harassantes, structures concentrationnaires, sous-alimentation et taux effarant de mortalité. Esmeralda Luciolli dresse, en guise de conclusion, un tableau noir de l'attitude complice des organisations humanitaires qui, en compodant avec le régime pour être présentes à Phnom Penh, cautionnent la politique menée.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76131
Résumé:Militante féministe et spectatrice de téléréalité, l'auteure dénonce les situations sexistes et violentes envers les femmes qui sont courantes dans ces programmes, devant et derrière la caméra. Elle montre que ces émissions sont à la fois le reflet et le modèle des sociétés contemporaines et qu'elles influencent les comportements.
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20194
Résumé:Suite à une conversation dans un taxi new-yorkais avec un chauffeur pakistanais qui ne comprend pas qu'un pays puisse exister sans ennemis, Umberto Eco s'interroge. Après avoir constaté les ravages d'idéologies totalitaires telles que le nazisme ou le fascisme, la société actuelle ressent-elle la nécessité de se définir par rapport à un ennemi et de le diaboliser ? Les Etats renonceraient-ils, aujourd'hui, à l'opportunité de créer de nouveaux boucs émissaires pour renforcer le sentiment d'identité nationale et leur pouvoir ?
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78206
Résumé:Une analyse des enjeux de la gestion de l'eau : la préservation de l'écosystème, l'alimentation de la population en eau potable et l'utilisation agricole. L'auteur démontre que les conflits liés à cette ressource naturelle ne sont pas les guerres mais la concurrence entre les villes et les campagnes ainsi que le risque de dégradation de sa qualité, accentué par le réchauffement climatique.
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18996
Résumé:F.L., 45 ans, a-t-il vraiment tué sa mère adoptive et une amie de celle-ci retrouvées mortes vers Noël 2005 dans la villa familiale sur les hauts de Vevey? Et puis a-t-il aussi assassiné sa sœur dont on n'a jamais retrouvé le corps? Il n'a jamais cessé de le nier, mais lors d'un procès retentissant en été 2008, le Tribunal criminel de l'Est vaudois a acquis l'intime conviction qu'un triple meurtre s'est bel et bien déroulé et qu'il en est l'auteur par cupidité financière. Il l'a condamné à la prison à vie. Et puis le témoignage tardif et inattendu d'une boulangère est venu attester que les victimes étaient encore vivantes à l'heure où le jugement affirme qu'elles étaient mortes. Suffisamment troublant pour annuler le verdict et reprendre toute l'affaire de zéro... (Tribune de Genève, 24 octobre 2012)
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17947
Résumé:A Ciudad Juarez, ville frontière du nord du Mexique, plus de 300 femmes furent assassinées depuis 1993, selon un rituel immuable : enlèvement, torture, sévices sexuels, mutilations, strangulation. Depuis dix ans, au rythme de deux cadavres par mois, des corps de femmes, d'adolescentes et de fillettes sont découverts dans les faubourgs de la ville. Pour les enquêteurs, c'est l'oeuvre de deux tueurs.
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36717
Résumé:Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, la journaliste Chloé Aeberhardt a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraités de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad l'ont reçue chez elles et lui ont raconté le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l'exfiltration des juifs falachas d'Éthiopie vers Israël dans les années 1980. Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut aujourd'hui encore lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction. « Nous étions Q, dans James Bond. Et tellement plus. » Joanna Mendez, ancien officier technique de la CIA. « j'ai toujours considéré que montrer ses émotions était une forme de faiblesse. » Stella Rimington, ex-directrice générale du MI5.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 19h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74317
Résumé:Journalistes et historiens décrivent le parcours de femmes ayant exercé le pouvoir aux quatre coins du monde, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, comme Isabelle la Catholique, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, Indira Gandhi, Margaret Thatcher ou encore Elizabeth II.
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24272
Résumé:Que se passe-t-il lorsque l'armée américaine se lance dans la parapsychologie ? A la manière d'un Michael Moore ou d'un Borat, le journaliste britannique Jon Ronson explore un pan méconnu de l'histoire militaire américaine. Absurde mais véridique.Grâce à des portraits et des entretiens hilarants, l'auteur dévoile les nombreuses expériences secrètes menées par l'armée américaine et la CIA dans le domaine de la parapsychologie. Son enquête révèle comment les délires de quelques hurluberlus au lendemain de la guerre du Vietnam ont donné lieu à un arsenal de guerre psychologique efficace et terrifiant auquel l'armée américaine, notamment sous l'administration Bush, a régulièrement eu recours ces dernières années, que ce soit à Guantanamo ou dans la sinistre prison irakienne d'Abou Ghraib.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19853
Résumé:Le Suissologue traduit la Suisse au Monde. Il dépasse les clichés que sont vaches, montres et chocolat grâce à des faits étonnants et des histoires bien racontées. Ce livre est l'œuvre de Diccon Bewes, un Anglais venu en Suisse sur conseil de son médecin londonien pour y trouver un climat plus adéquat. De là est née sa passion pour le pays. Installé à Berne, il a appris l'allemand et parcouru les cantons pour écrire. Écrit par un passionné mais sans complaisance, ce livre passe avec facilité par des sujets aussi divers que les inventions cocasses, le côté noix de coco des Suisses et les vieilles querelles de clochers. C'est un voyage passionnant à travers la Suisse qui s'offre aussi bien aux novices qu'aux experts, grâce au regard singulier de l'auteur car mi-extérieur, mi-initié.