Nous ne faisons que passer
Résumé
Au cours de sa carrière, le héros de ce roman a occupé plusieurs postes diplomatiques qui l'ont mêlé aux grandes affaires du monde. Ses souvenirs feront revivre au lecteur quelques-uns des grands moments de la fin du xxe siècle. Mais c'est aussi l'histoire d'un amour qui débute par la rencontre à Varsovie d'une rescapée de Ravensbrück et d'un jeune diplomate venant de Moscou. Leur union, secouée par les péripéties d'une vie mouvementée et par l'affrontement des caractères, traversera maintes épreuves. L'une d'elles, qui est au cœur du récit, ébranlera profondément le couple. L'enfant qu'ils ont adoptée et que peut-être ils n'ont pas su comprendre, s'est éloignée d'eux jusqu'à les rejeter. Le tableau de cet échec, évoqué par petites touches, donne au livre sa résonance.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Hélène Leroy
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 29min.
Édition:
Paris, Ed. de Fallois, 2005
Numéro du livre:
23643
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782877065627
Documents similaires
Lu par : Aurélie Clonrozier
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24252
Résumé:Max remarque en classe un regard un peu trop appuyé de Zazie en direction d'un autre garçon ! C'est l'ébullition dans la tête de Max : il faut réagir et vite ! Il décide d' " acheter " le rival potentiel afin que celui-ci promette, en signant un contrat (!), de ne jamais être l'amoureux de Zazie. Mais bientôt, Zazie pose son regard sur un autre garçon de la classe... Max n'est pas au bout de ses peines !
Lu par : Manon
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30662
Résumé:Dans les années 60, à Crans-Montana, une station de ski suisse, des garçons observent, de loin, trois jeunes filles qui les fascinent : les trois C Chris, Charlie et Claudia. Elles forment une entité parfaite, une sorte de constellation. Claudia, cheveux blonds, hanches menues, sourire enjôleur. Chris, boucles brunes, peau mate, ongles longs comme des griffes. Charlie, cheveux noirs, petits seins, longues jambes. Pour ces garçons elles sont un rêve impossible. Pendant les vacances d'été ou d'hiver, sur les pistes, à la piscine ou dans les night-clubs ils les regardent, sans jamais les aborder. Les années passent. Leur souvenir les poursuivra, comme un amour fantôme. Les voix des garçons, puis des filles déroulent les destinées d'une jeunesse, dorée en apparence, mais qui porte les secrets, les fautes et l'indifférence des générations précédentes. Durant près de trente ans, tous tenteront de toucher du doigt quelque chose de plus grand, l'amour, la vérité, ou simplement le sentiment d'exister. Mais des espoirs romantiques de l'adolescence à l'opulence glacée des années fric, la vie glisse entre leurs doigts.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27107
Résumé:Lulu ne sait pas qu'en partant au marché, elle reviendra avec la panier presque vide... Sur le chemin du retour, emportée par sa générosité, elle donne ses provisions au gré de ses rencontres. Une histoire sur le partage, un récit plein d'amour
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66238
Résumé:«Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt."» Dans une région reculée du monde, à la lisière d’une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d’ailleurs. Jusqu’au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses… La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l’adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20163
Résumé:Quel miracle arrachera Hélène à cette solitude qui l'étouffe dans la grande demeure de pierre où elle vit en compagnie de son père veuf ? Pris entre ses affaires et sa maîtresse, René Noris n'a guère de temps à lui consacrer. la ville jase de sa laison avec Tamara Soulerr, mais les 15 ans d'Hélène ne s'en choquent pas. Au contraire, ce nom de Tamara l'intrigue, l'attire, lui donne à rêver.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23391
Résumé:En mai 1960, au poste PK17 dans la campagne algérienne, les nouveaux arrivés découvrent la réalité du conflit.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19716
Résumé:Ni Pégase ni Bucéphale, ni Babieca ni Morzillo et autres montures chargées de mythologie et d'histoire, son cheval à elle s'appelait Zascandyl, et le monde de cette jeune fille se concentrait en lui. Cet amour était-il trop exclusif pour durer ? Lui mourut vilainement, elle eut un accident terrible. On peut vous dire à quatorze ans que vous ne remarcherez jamais plus, et se retrouver pourtant à trente ans sur un cheval au galop, dont le corps sacré et bouillant vous guérit de ces années de désespoir. Telle est la vertu de l'alliance millénaire entre l'homme et sa plus noble conquête, où brillèrent Bellérophon et Alexandre, le Cid et Hernan Cortès..., évoqués ici en miroir d'une destinée d'aujourd'hui....
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20592
Résumé:«Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.» Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13069
Résumé:Il raconte la passion religieuse et idolâtre d'un théologien pour une parfumeuse, qui s'immisce dans l'univers cloîtré de ce biographe des saints par le simple pouvoir de son nom, "parfait, synthèse de tous les noms rêvés": Louise Amour. Un détail minuscule, mais en immenses majuscules, qui fait basculer la vie du narrateur et évince une à une ses convictions les plus pieuses. Créatrice d'un nouveau parfum, "Madone", Louise Amour souhaite utiliser une citation extraite de l'un des livres du narrateur pour en faire la promotion: "Un parfum de rose fait le fond de cette vie." Bien entendu, le narrateur compte refuser, par principe... Louise Amour lui écrit une lettre. Cette lettre conduit à une rencontre. Cette rencontre bouleverse l'ordre des choses. L'auteur de mystiques devient incapable de dire non. Derrière le nom de Louise Amour, dont il est immédiatement tombé amoureux, il découvre un sourire, fatal, qui achève de le séduire. Le jeune théologien abandonne Dieu, le ciel, sa cage de papier et ses souvenirs d'enfance, pour consacrer chacune de ses pensées, chacun de ses écrits, à celle à laquelle il voue un culte sans limite. Il se dédie corps et âme à sa nouvelle religion. Pour le meilleur... et pour le pire.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7874
Résumé:C'est le portrait de Lucie, de 2 à 27 ans, petite "elfe" qui court sa vie et ne tient pas en place, qui refuse les carcans, carcans de la société, carcans de l'amour. Elle est capable de tout laisser tomber, (parents, mari, amant, métier...) d'un seul coup, pour deux jours ou pour la vie, pour se trouver ou se retrouver en elle-même, dans la solitude, ou à la rigueur avec celui qu'elle appelle "le gros" (J.S. Bach) qu'elle écoute tellement souvent. Née dans un cirque, elle sera figurante au cinéma, après un court mariage, avant de commencer à écrire.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14769
Résumé:Prix Interallié 2004 Un jeune écrivain français est convié à l'Ambassade de France en Égypte pour donner une conférence. Passionné de Flaubert, il s'imagine découvrir l'Orient tel que celui-ci l'avait décrit dans sa correspondance en 1847. Le suisse Martin Millet tente en vain la débauche lors d'une tournée dans les bars louches du Caire, mais même les prostituées les plus ignobles ne veulent pas de lui ! Rentré en France, il publie un livre à scandale et connaît des démêlés judiciaires qui font de lui un nouveau Salman Rushdie.
Lu par : Joseph Mouranau
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26280
Résumé:N'étant que trop sûre d'avoir provoqué la mort de Félix, Victoire aime autant s'éloigner. Louis-Philippe passe l'informer de temps en temps des suites de cette affaire. Or Louis-Philippe ment.