Contenu

L'ange de la paix: le roman d'Olympe de Gouges

Résumé
Michel Peyramaure rend hommage à la flamboyante héroïnede la Révolution que fut Olympe de Gouges.Fille naturelle du marquis de Pompignan, fameux opposant à Voltaire, Marie Gouze qui se fait appeler Olympe de Gouges décide de quitter Montauban pour « monter » à la capitale, où elle devient bientôt la maîtresse du richissime duc d Orléans. Elle s essaie aussi à l écriture, mais la reconnaissance de ses pièces de théâtre aux accents militants tarde à venir... Au côté de son amie Théroigne de Méricourt et des amazones comme au sein de la Société des amis des Noirs, Olympe s efforce inlassablement d éveiller les consciences et de braver les préjugés. En témoigne notamment Zamore et Mirza, pièce favorable à l abolition de l esclavage. « La femme, qui a le droit de monter à l échafaud, devrait aussi avoir celui de monter à la tribune », prophétise-t-elle dans sa célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, quelques mois avant d être à son tour emportée par la guillotine, victime de son audace et de sa détermination à faire triompher ses idées .Après La Reine de Paris, le roman de Madame Tallien, Michel Peyramaure livre le portrait sensible et contrasté d une autre figure majeure de la période révolutionnaire féministe avant l heure, au rôle et à l influence longtemps sous-estimés par l historiographie. La verve, l ardeur, la farouche résolution de cet « Ange de la paix » sont ici restituées avec un inégalable talent de conteur.

Pas disponible en CD.

Durée: 9h. 44min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2008
Numéro du livre: 23498
ISBN: 9782221111208

Documents similaires

Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31794
Résumé: La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18944
Résumé: 1791. Julien Delacour arrive à Saint-Domingue pour y recenser et collecter les richesses de la flore et de la faune. Mais, partout, ce ne sont qu'attaques d'esclaves en révolte contre les brutalités de leurs propriétaires, incendies de plantations et massacres... Alors que Saint-Domingue, devenue Haïti, sombre dans l'anarchie, le naturaliste se retrouve dans une sorte d'exil sur Port-Espérance. Là, en présence de sa compagne, Ana, descendante d'une reine indienne du temps de Colomb, il va faire, au fil des jours, le récit de ses passionnants travaux, de ses amours, et de l'histoire d'un pays...
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68126
Résumé: Une grande victoire suivie d'une terrible défaite ; deux dates qui ont marqué d'un sceau indélébile les débuts du règne de François Ier, à l'aube de la Renaissance. Pour tous, François Ier incarne la figure lumineuse du roi-chevalier et du poète cultivant l'art de la galanterie. Mais qui a façonné le grand homme ? Autour de lui, toujours, des femmes : Louise de Savoie et sa soeur Marguerite de Navarre ont construit l'image d'un souverain aimé du peuple, d'un diplomate subtil et d'un homme de guerre appelé à tenir tête jusqu'à sa mort à l'empereur Charles Quint. Et puis il y a aussi les favorites, celles que l'on nomme " les Salamandres ". À l'instar de ce petit lézard légendaire qui résisterait au feu, les meilleures d'entre elles ont le pouvoir de vaincre l'adversité. Et c'est aussi peut-être grâce à elles que le grand homme est devenu un roi accompli. Parmi ces Salamandres, deux femmes se sont livré un duel impitoyable à la cour et dans les somptueuses résidences des bords de Loire : la comtesse Françoise de Châteaubriant et Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes. L'une est brune et piquante, mais elle vieillit ; l'autre est blonde, discrète et diaphane, et son ambition est grande...
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14788
Résumé: En 1900, quand s'ouvre le nouveau siècle, Suzanne Valadon a trente-cinq ans. Le temps des folies de jeunesse s'éloigne. Grâce à ses maîtres et amants - Renoir, Lautrec, Degas -, l'ancienne gamine de la Butte qui dessinait sur les trottoirs est une artiste déjà célèbre. Elle se marie, s'installe en banlieue. Mais peut-on vivre et travailler loin de Montmartre et de ce "Bateau-Lavoir" où, autour de Picasso, on rivalise d'extravagance et de génie ? Là est sa vraie vie. Mais elle est aussi près de Maurice, son fils adolescent dont la postérité retiendra l'ivrognerie et le talent sous le nom d'Utrillo. Les années qui s'annoncent n'épargneront à Suzanne ni de nouveaux orages ni de nouvelles passions.
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14787
Résumé: Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouard. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui. Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de Suzanne Valadon, connaît déjà tous les peintres de la Butte Montmartre, ce quartier encore champêtre où le génie semble courir les rues. Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et même Eric Satie le musicien, entrent dans sa vie. Suzanne devient leur modèle, leur muse, leur maîtresse. En marge de cette vie d'art et d'amour, elle élève le petit Maurice, enfant d'une liaison passagère avec un Catalan nommé Utrillo. Et aussi, et surtout, elle continue à peindre, magnifiquement... Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des " peintres du bonheur ".
Lu par:Jean Frisch
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11644
Résumé: Présentation de l'éditeur : Cette vieille femme à l'agonie, dans une chambre du château de Blois, au temps de Noël de l'an 1588, fut l'une des plus grandes reines de France et la femme la plus calomniée de son temps. Plus qu'une biographie romancée, "Le Roman de Catherine de Médicis" fait revivre quelques épisodes sanglants de notre histoire, en arpentant dans le plus grand secret les sombres couloirs du palais du Louvre , à travers les yeux et les manigances de la reine mère.
Lu par:Jean Frisch
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11276
Résumé: C'est au temps des Trois Mousquetaires, sous le règne de Louis XIII. Non au Louvre ni à Buckingham, mais en Périgord, bien loin du trône, dans cette province où le peuple paysan ploie sous les impôts et les exactions des soldats du roi. Périodiquement, les paysans s'insurgent. Ces révoltés de la misère, on les appelle "les croquants". Maquisards, ils tiennent les vastes forêts qui s'étendent entre Brantôme, Périgueux et Bergerac. Ils constituent des armées. Le plus souvent, ils sont écrasés. Dans les années 1635-1640, ils se trouvent un chef, Pierre Grellety, qui les mène à la victoire. Pour en finir, Richelieu, en grand politique, prend Grellety et ses hommes à son service.
Lu par:Hubert Charly
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:23638
Résumé: Sophie Arnould, Françoise Raucourt : à l'aube de la Révolution, le nom de ces deux grandes libertines et interprètes de génie brillait au firmament du monde des arts. Sous le règne des derniers Bourbons, l'Opéra est le temple de la cantatrice Sophie Arnould, la Comédie-Française le royaume de la tragédienne Françoise Raucourt. Le Tout-Paris s'y presse pour célébrer leur grâce. Leur beauté et leur intelligence remarquables valent aux deux jeunes femmes renommée, fortune et gloire. Grandes libertines à l'homosexualité fièrement revendiquée, un parfum de scandale et une odeur de soufre flottent sur la vie de Sophie et Françoise ; leurs frasques et leurs excès font régulièrement le bonheur des gazettes. Bientôt, les orages de la Révolution viendront assombrir leur éclatante destinée.« Vivantes, ces médailles de la grâce ont été le scandale d'un siècle, et, mortes, son sourire. », ont écrit d'elles les frères Goncourt. Après Mme Tallien et Olympe de Gouges, Michel Peyramaure achève sa trilogie consacrée aux femmes de la Révolution en ressuscitant les figures de deux femmes d'exception injustement tombées dans l'oubli.
Durée:19h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26712
Résumé: Au milieu du XVIIIe siècle, deux jeunes Français partent trouver un avenir meilleur au Canada, immense contrée que se disputent Anglais et Français. Originaires du Périgord, Catherine et Denis, orphelins poussés par la misère, s'embarquent pour la Nouvelle-France. Mais le Canada est encore une terre sauvage et mystérieuse. Si les Français ont pour alliés les Hurons et les Algonquins, ils sont en butte aux attaques des Iroquois, encouragés par les colons anglais. C'est sur ces territoires incertains et dangereux que vont s'établir Catherine et Denis. Elle devient la servante maîtresse de Latour, gentilhomme aventurier sans scrupules ; lui, coureur des bois et trafiquant. Leur existence se mêle à une population bigarrée constituée d'Indiens, de pirates, de chevaliers-brigands ou d'explorateurs... Tout, en apparence, se ligue pour séparer les deux jeunes gens. Mais ils triompheront et, avec d'autres pionniers, ils édifieront un empire au cœur des Laurentides...
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19429
Résumé: Saragosse, 1809. La gloire napoléonienne dévore ses propres enfants. Loin du panache des charges de cavalerie, Barsac découvre le visage hideux de la guerre. Quelles chances a-t-il de revoir son Périgord natal ? Alors que la frénésie révolutionnaire enflamme la France, le baron Antoine-Joseph de Barsac, gentilhomme paysan attaché à sa terre périgourdine, n'a d'autre choix que de s'engager dans l'armée, délaissant sa promise, la belle Héloïse. C'est le début d'une brillante carrière militaire au gré des guerres de la Révolution et de l'Empire qui le mèneront sous les murs de Saragosse lors de la funeste intervention en Espagne. Le siège de la ville est l'un des épisodes les plus féroces et les plus sanglants de l'épopée napoléonienne. Il faudra que la ville soit ravagée par les bombardements et les incendies, la population décimée par les combats, la famine et les épidémies pour que cesse, dans les ruines, le combat...
Lu par:Henri Duboule
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15082
Résumé: depuis quatre mois, la frégate la boudeuse, commandée par le comte Bougainville, vogue en plein Pacifique. Et puis, un beau matin, un cri tombe de la vigie. Les Français viennent de découvrir Tahiti. Pour l'équipage, c'est le paradis. Alors que le chef Ereti fait les honneurs de son île et offre sans façon les faveurs de sa robuste épouse à un jeune officier ébahi, les marins se laissent charmer par l'hospitalité tahitienne. Ti-Faubert, le mousse, découvre l'amour avec la jeunese prêtresse Hina. Le prince de Nassau et son ami et complice, le chevalier d'Oraison, succombent aux avances simples et délicieuses des vahinés. Bougainville va-t-il devoir quitter Tahiti plus vite qu'il le pensait?
Durée:13h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19354
Résumé: Pouvait-on rêver couple plus romantique que celui de Charlotte de Belgique et de l'archiduc Maximilien d'Autriche ? Elle, belle, ardente, musicienne, lui, raffiné, épris de poésie, avec la noble prestance des Habsbourg. Pourtant les fêtes, les voyages, les fastes de la cour de Vienne et du château de Miramar sur l'Adriatique ne dissipaient pas leur mélancolie. Quand Napoléon III, dans l'une de ces combinaisons diplomatiques scabreuses qui précipiteront la fin de son règne, leur propose en 1859 de devenir les souverains du Mexique, le couple entrevoit en rêve un pays immense, des trésors immémoriaux, le vent de l'aventure, leur amour régénéré. Rien ne se passera comme espéré. La couronne révélera ses épines, le rêve deviendra cauchemar, et la promesse d'une vie nouvelle s'achèvera dans la mort et dans la folie...