Contenu

Le Brésil au XXIème siècle: naissance d'un nouveau grand

Résumé
Le Brésil est en pleine mutation en ce début de XXIème siècle. Analyse économique et sociale du pays de Lula.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 16h. 25min.
Édition: Paris, Fayard, 2006
Numéro du livre: 23044
ISBN: 9782213628639

Documents similaires

Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24557
Résumé:Deux janvier 1959 : les colonnes du Che Guevara et de Camilo Cienfuegos entrent à La Havane ; Quelques jours plus tard, Fidel Castro fait, à son tour, une entrée théâtrale dans la capitale cubaine. La révolution castriste triomphe grâce à une poignée d'hommes descendus de la sierra Maestra. Des Robins des bois modernes que la communauté internationale regarde avec bienveillance. Les stars de la planète accourent pour humer de près cette révolution à part qui jure de rétablir la république et la démocratie dans une île considérée comme le bordel de l'Amérique. Une véritable épopée hollywoodienne à 140 kilomètres des côtes de Floride. Pendant des mois, Le Lider maximo avance masqué pour installer sous les hourras de la foule une dictature qui met en coupe réglée une nation entière. C'est cette histoire extraordinaire mais vraie que raconte, jour après jour, ce livre, grâce aux témoignages des rares acteurs témoins de cette époque. Une histoire qui se déroule comme un film d'aventures avec ses héros et ses traîtres, ses flamboyances et ses contradictions. Cinquante ans après, Fidel Castro est toujours là.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 3h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24444
Résumé:Comment Alexandre le Grand a vaincu Darius III avec cinq fois moins d'hommes ? Pourquoi le messager Philippidès a rendu si célèbre la bataille de Marathon ? Qu'a donc fait Bonaparte pour passer de capitaine à général de brigade en seulement quelques mois ? Le nombre ne fait pas toujours la force. Il faut avoir le sens du sacrifice. Et Bonaparte est un fin stratège qui a de l'ambition. Au-delà des faits avérés et de l'histoire telle qu'on nous l'enseigne, les grandes batailles portent en elles l'aventure des hommes, leur orgueil et leurs passions. Contexte historique, manœuvres tactiques et implications géopolitiques : des drames en trois actes pour dérouler l'histoire de l'humanité.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 21h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25085
Résumé:On n'a d'yeux, de ce côté-ci de la Manche, que pour la Révolution française et ses répliques au siècle. Et pourtant, en ce domaine comme en d'autres, l'Angleterre a un siècle d'avance sur la France. La première elle a mis un roi à mort, la première elle a eu un régime républicain (plus ou moins), la première enfin elle a connu une restauration qui n'a pas réussi. Certes, les ressemblances s'arrêtent là : les conditions sociales, politiques et (surtout) religieuses n'ont pas grand chose à voir, et certes les Révolutions d'Angleterre ont permis le décollage de ce pays alors que la Révolution française a battu en brèche la prospérité du royaume de Louis XVI. Il n'en reste pas moins que les plus grands historiens français du XIXe siècle, en particulier Guizot, n'ont cessé de réfléchir à ce précédent historique. Les quelques cinquante années durant lesquelles l'Angleterre a cherché sa voie sont un épisode décisif de l'histoire européenne. Eminent spécialiste des XVIe et XVIIe siècles anglais, Michel Duchein donne ici une synthèse appelée à faire date dans notre pays qui oublie trop facilement l'histoire de ses voisins.
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22724
Résumé:Venus des monts Altaï, aux confins de la Mongolie et de la Chine, avant de s'établir en Anatolie, les Turcs ont étendu leur domination jusqu'aux portes de l'Europe. Les guerres incessantes que l'Empire ottoman mena contre l'Empire byzantin, puis contre celui des Habsbourg, ne furent qu'un épisode de l'éternelle rivalité entre Orient et Occident. Celle-ci ne prit fin qu'avec la guerre d'indépendance, menée par Mustapha Kemal de 1919 à 1923. Après six siècles d'ottomanisme, la Turquie devenait une république laïque, sous l'étroite surveillance de l'armée, aux dépens de ses minorités kurde, arménienne et alevie. Engagée depuis quarante ans sur la voie des réformes, forte de ses 72 millions d'habitants et de son poids économique, la Turquie est candidate à l'entrée dans l'Union européenne depuis 1999. Un atout sur l'échiquier stratégique, pensent les uns ; une perte d'identité pour l'Europe, prédisent les autres. Mais tous convoitent son alliance, surveillent ses progrès et redoutent ses colères. Or, la Turquie ne cesse d'osciller entre l'héritage laïc d'Atatürk et la nostalgie de l'âge d'or islamique. Un compromis difficile, auquel doivent s'astreindre aussi les islamistes modérés désormais au pouvoir. Des origines mongoles du peuple turc jusqu'à l'avènement du Parti de la justice et du progrès (AKP), Ibrahim Tabet retrace trois mille ans d'histoire politique, économique et sociale de la Turquie, n'éludant aucun des défis qu'elle doit relever : regain islamiste, droit des femmes, questions kurde et chypriote, reconnaissance du génocide arménien, relations avec ses voisins arabes... «Homme malade de l'Europe» au XIXe siècle, la Turquie sera-t-elle demain sa providence ?
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23454
Résumé:Claude Dufresne analyse les grands scandales de la IIIème république, du scandale de Panama aux escroqueries de Stavisky.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21455
Résumé:Plus vieux monument de Paris - il date du treizième siècle avant Jésus-Christ -, l'obélisque de la Concorde a été offert à la France en 1830. Une somme incalculable d'énergie, d'ingéniosité et d'audace devait être nécessaire pour aller prendre à Louqsor ce monolithe de deux cent vingt tonnes, lui faire descendre le Nil, traverser deux mers, remonter la Seine, puis l'ériger sur la plus belle place de la capitale. Cette étonnante aventure, marquée par toutes sortes de péripéties et de débats, a duré près de six ans. Robert Solé, qui a déjà consacré plusieurs livres à son pays d'origine, la raconte ici en spécialiste de l'Égypte et en romancier.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24069
Résumé:Le Japon ? Moderne sans être occidental, performant sans être matérialiste. Et aussi, au-delà d’un certain formalisme, chaleureux, truculent et bon enfant
Lu par : Chavallis
Durée : 18h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22468
Résumé:Depuis le néolithique jusqu'à nos jours, la destinée de l'Angleterre apparaît comme la plus singulière de toute l'histoire occidentale. Partie prenante de l'aventure européenne dans laquelle elle a joué un rôle majeur et parfois hégémonique, la Grande-Bretagne n'en a pas moins constamment cultivé son identité insulaire, ses traditions propres et sa fierté.Il fallait toute l'érudition et la finesse du biographe de Byron, de Shelley, de Disraeli, d'Edouard VII et aussi de l'auteur des Silences du colonel Bramble pour rendre intelligible aux Français le passé d'un peuple qui les a toujours fascinés, irrités, déroutés.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 17h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24930
Résumé:Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu’en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? De Saint Louis, on garde l’image d’un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu’il imposa aux Juifs de porter l’équivalent de l’étoile jaune. Jeanne d’Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?Nombreux sont les Français qui s’intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s’adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre.Écrivain et chroniqueur au Nouvel Observateur, François Reynaert est aussi passionné d’histoire. Il a étudié au plus près les œuvres des meilleurs spécialistes de chaque période pour rédiger cet ouvrage dont le but est double. Offrir au lecteur une synthèse claire des vingt siècles qui nous précèdent et donner à la France d’aujourd’hui une histoire ouverte et généreuse, débarrassée des clichés nationalistes .
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23954
Résumé:Havre mythique de la liberté, porte de l'Amérique, banquière du continent, mosaïque de cultures, symbole des succès d'une super-puissance et des tensions qui la déchirent, New York est d'abord fille du capitalisme. Tôt devenue un paradis du commerce, elle vit au rythme de ses docks, de ses ateliers, de ses bureaux, et son dynamisme en fait la rivale de Londres dans la domination de l'économie mondiale. La métropole des rives de l'Hudson ne cesse de changer d'échelle. Les premiers gratte-ciel s'élèvent près de Wall Street à la fin du XIXe siècle, et la population double entre 1900 et 1940. Little Italy, le quartier juif du Lower East Side, Harlem : New York est en même temps une seconde Babel et Metropolis. Sa modernité ne tient pas seulement à ses paysages urbains, féeriques selon les uns, dantesques selon d'autres ; elle repose sur sa capacité à surmonter ses contradictions et à innover. Capitale de l'information, c'est elle qui invente l'industrie des loisirs, les théâtres de Broadway et les parcs d'attraction de Coney Island. Au cœur de l'avant-garde, haut lieu du jazz et des débats d'idées, elle accueille artistes et intellectuels du monde entier qui renforcent son magnétisme. Aujourd'hui centre de la culture planétaire et paradigme du rêve américain, elle continue à attirer de nouveaux immigrants. " New York n'est pas une ville finie, écrivait Le Corbusier, c'est une ville en devenir. "
Lu par : Béatrice Yaigre
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68793
Résumé:Un récit écrit à hauteur d’homme, vivant, tendu, marqué par la passion et la violence, sur les convulsions de la haine en politique et le rapport de fascination entre hommes de pouvoir et écrivains. Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis Napoléon Bonaparte viole la Constitution et s’empare de tous les pouvoirs avant de se faire proclamer empereur. Un homme suit pas à pas, depuis des mois, celui qu’on appelle désormais Napoléon III. Il le connaît fort bien et l’a souvent rencontré. Il dénonce son forfait et s’oppose à lui farouchement. C’est Victor Hugo, député de l’Assemblée dissoute et écrivain célèbre. Dans ce combat, l’empereur se révèle bien plus stratège et subtil que la caricature qu’on en a faite. Quant au second, il apparaît tel qu’il est vraiment : génial, égocentrique, autoritaire avec ses proches. Ce duel passionné entre le voleur et son ombre durera vingt ans. Jusqu’à la chute honteuse de l’aventurier politique et l’apothéose du prophète du retour de la République…
Durée : 28h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22372
Résumé:" Quelle chance d'être né au monde sur les collines de Tipasa. Et non à Saint-Étienne ou à Roubaix. Connaître ma chance et la recevoir avec gratitude ", écrivait Camus en janvier 1955. Être né, vivre sur une terre splendide, l'Algérie, était ressenti par presque tous les Français comme une " chance ". Un jour, cette condition fut perçue par les " métropolitains " comme une " faute " appelant condamnation. Ce livre explore cette tragédie. Qui étaient les Français d'Algérie? Ils sont issus d'une histoire courte - cent trente-deux ans -, houleuse, faisant alterner des pages heureuses et douloureuses, tissées de contradictions sans issue. On les fait entendre ici grâce à des entretiens menés auprès de cent soixante-dix Français d'Algérie, aux conditions et aux métiers variés, de tous les âges, de toutes les origines, vivant dans les lieux les plus différents. Quel point commun y a-t-il entre vivre à Alger et vivre à Trézel ? Bref, une société bigarrée, complexe, singulière. Pour comprendre les Français d'Algérie, on a remonté le temps, jusqu'à la longue et meurtrière guerre de conquête. On voit qu'ils sont les fils de l'idéologie triomphante de la Ille République qu'elle forgea à sa naissance et imposa dans la première moitié de XXe siècle. L'intégration remarquable de cette communauté, les résultats éclatants de quelques-uns ne peuvent empêcher que s'expriment encore de l'amertume chez beaucoup de ces exilés et le regret ardent d'un pays qui n'existe plus.