Contenu

Pierre le Grand: le premier empereur de toutes les Russies

Résumé
Lu par Manon Pierre Alexeivitch fut le premier souverain de Russie à recevoir une instruction occidentale ; son action a tendu à se rapprocher des puissances de l'Ouest, pour conduire son empire à la modernisation.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 23h. 57min.
Édition: Paris, Tallandier, 2015
Numéro du livre: 31657
ISBN: 9791021007130
Collection(s): Biographie
CDU: 957

Documents similaires

Durée:25h. 42min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68697
Résumé: Jusqu'à 26 ans, les aventures du jeune officier et du reporter évoquent immanquablement celles de Tintin - mais ensuite, le personnage devient une synthèse de Clemenceau et de De Gaulle, l'humour et l'alcool en plus… ainsi qu'une imagination sans limites :« Winston, disait le président Roosevelt, a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes… mais il ne sait jamais lesquelles ! » C'est pourtant le général de Gaulle qui l'a le mieux jugé :« Il fut le grand artiste d'une grande histoire. » Cette vie a été un roman - elle est racontée comme tel, sans un mot de fiction. Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs et témoins, ce récit épique montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle, avec la complicité d'un destin qui s'est radicalement départi de son impartialité.
Durée:11h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72267
Résumé: Biographie d'E. de Beauharnais (1781-1824), né du premier mariage de Joséphine avec le général de Beauharnais. Il est adopté solennellement par Napoléon en 1806 qui le prépare à sa succession en lui confiant le poste de vice-roi d'Italie et le commandement de plusieurs armées. Devenu prince bavarois à la chute de l'Empereur, il symbolise l'espoir des bonapartistes mais meurt à 42 ans.
Durée:27h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31937
Résumé: Joseph Fouché, grande figure politique de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, fascine par le mystère qui entoure sa personnalité. Grâce à un important matériel d'archives issus de plusieurs pays d'Europe, l'auteur dessine le portrait de cet homme aux multiples facettes.
Lu par:Bertrand
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72958
Résumé: Fils adoptif de J. Baker, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l'engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36631
Résumé: Le portrait et la filmographie du réalisateur, mais surtout du scénariste et dialoguiste connu pour les nombreuses répliques cultes placées dans la bouche des grands acteurs de l'après-guerre : J. Gabin, L. Ventura, J.-P. Belmondo, B. Blier, etc.
Lu par:Manon
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32212
Résumé: Une plongée dans la vie et la personnalité de la chanteuse, loin de l'image d'icône inaccessible qui est la sienne.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71340
Résumé: Elle fut la Jeanne d'Arc du XIXe siècle, la femme à abattre, l'égérie des écrivains. Dans La Recherche, Marcel Proust qui l'idolâtrait la baptisera la « reine soldat ». Luchino Visconti rêvait de la porter à l'écran sous les traits de Greta Garbo. Reine déchue du royaume de Naples et des Deux-Siciles, Marie-Sophie en Bavière s'est toujours dérobée aux historiens qui n'ont pressenti son secret qu'à demi. Ce secret, Lorraine Kaltenbach le connaît, sa famille le garde depuis cent cinquante ans. Marie-Sophie était la plus romanesque des soeurs de Sissi. Aussi rebelle que l'illustre impératrice, elle fut autrement plus vivante et charnelle. À vingt ans, elle bluffa l'Europe en abandonnant ses crinolines pour traverser en pantalon la révolution italienne du Risorgimento. À trente ans, elle devint une figure du Paris de la Belle Époque. Que cachait son attirance pour la Ville Lumière ? La nostalgie de sa passion secrète pour un zouave pontifical français, mais surtout Daisy, leur enfant, dont elle ne put jamais faire l'aveu public : le pape, l'empereur François-Joseph, les rois de Bavière, de Naples et des Deux-Siciles auraient eu trop à perdre si ce scandale avait été divulgué. La reine soldat imposera son droit de renouer avec la fille qu'on lui avait arrachée, et s'alliera avec les anarchistes pour châtier ceux qui l'avaient outragée et chassée de son trône. Lorraine Kaltenbach, qui a exhumé ses archives familiales et pérégriné trois ans à travers la France, l'Allemagne et l'Italie, ressuscite les amours cachées de cette combattante, et lève enfin le voile sur la mystérieuse Daisy de Lavaÿsse.
Lu par:Manon
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37423
Résumé: Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette. Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son œuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.
Lu par:Manon
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39663
Résumé: Une biographie de Matt Pokora, découvert dans Popstars : ses sept albums, ses succès en France et en Europe, sa marque de vêtements, son rôle-titre dans la comédie musicale Robin des bois mais aussi son enfance à Strasbourg, ses racines polonaises, ses relations avec les maisons de disques, les copains et les filles. ©Electre 2019
Lu par:Manon
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39662
Résumé: La biographie du groupe français à la longévité exceptionnelle, mené par le fondateur et unique rescapé, Nicola Sirkis. ©Electre 2019
Lu par:Manon
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29918
Résumé: L'homme est secret, presque une énigme. Pourtant, Jean-Jacques Goldman reste l'une des personnalités préférées des Français. Depuis plus de trente ans, il collectionne les succès indémodables et s'est imposé comme un compositeur et interprète au talent unanimement reconnu par le public et par les artistes avec lesquels il travaille. Au-delà de la carrière étonnante de l'artiste, cette biographie lève le voile sur le véritable Jean-Jacques Goldman. On y découvre un homme fortement marqué par ses origines juives polonaises qui vit loin des paillettes parisiennes, dans le sud de la France, entouré de ses proches. Un homme qui a choisi de se construire une vie presque normale. Simple et authentique.
Lu par:Manon
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32200
Résumé: Retour sur la vie et la carrière du chanteur : sa musique, ses prises de position, l'accident d'hélicoptère qui lui coûta la vie et que certains considèrent comme mystérieux, etc.