Le saut du varan
Résumé
Tout commence un matin d'avril 1970, à Phnom Penh, au lendemain du coup d'Etat qui porte au pouvoir un gouvernement favorable aux Américains. Un diplomate français rattrape une Cambodgienne qui lui a volé de l'argent et la ramène chez lui, de force. Cinq mois plus tard, le corps de la jeune femme est retrouvé dans la brousse, au nord d'Angkor. Près d'elle, un plateau rituel destiné aux offrandes. Etrange affaire qui risque de prendre un tour politique et provoque la rencontre de deux hommes : Boni, l'inspecteur, à l'insatiable besoin de consolation, et Rénot, l'ethnologue, qui jouit sans culpabilité et n'attend rien de personne. Tout commence comme un roman policier, mais François Bizot mêle les genres pour nous emporter dans les forêts de l'arrière-pays khmer, au cœur des Vieilles Terres, là où subsistent, cachées, des traditions immémoriales. Le Saut du Varan, un roman de la condition humaine, par-delà le bien et le mal.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Philippe Lion
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 9min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2006
Numéro du livre:
22247
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782082105583
Documents similaires
Lu par : Arlette Glairon-Mondet
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23088
Résumé:Confronté à l'absurde cruauté de la guerre du Golfe, John Miller, un soldat américain, déserte son unité. Il traverse la frontière et parcourt seul le désert pendant deux jours et deux nuits, ne s'arrêtant que pour tenir un journal destiné à sa femme Mary. Il ignore que la guerre vient de se terminer. La mort de John Miller va bouleverser l'existence des habitants du désert et celle de Mary, partie à la recherche du disparu. Chaque personnage du roman tente, à travers la mort inexpliquée du soldat, de comprendre ce qui le lie à la violence, qu'il en soit spectateur ou acteur. L'auteur semble dédier chaque page aux vaincus de cette guerre et de toutes les guerres. Mais qui sont les vaincus ?
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28273
Résumé:C'est la première fois que Nelson quitte sa ville pour se rendre chez sa correspondance, Fubalys, de l'autre côté de la rive. Mais une surprise l'attend, car les habitants de Brick City ont tous douze doigts et deux nombrils.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 27h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17138
Résumé:Conscient des impasses du genre romanesque hérité de Balzac & de Zola, Octave Mirbeau (1848-1917) a tenté de le renouveler pour le sortir des ornières du réalisme & du naturalisme. Il a ainsi participé à l'histoire du roman, en frayant des voies nouvelles, & en contribuant à la mise à mort & au dépassement du roman du XIXe siècle, dont il conteste les présupposés, qui sont à ses yeux autant d'illusions naïves : l'idée qu'il existe une réalité objective, indépendante de l'observateur ; l'idée que cette réalité est régie par des lois intelligibles & obéit à une finalité qui lui donne sa cohérence ; l'idée que le langage est un outil bien adapté, permettant d'exprimer cette réalité & de la rendre sensible. Après avoir rédigé comme « nègre » des romans qu'il n'a pas signés & qui sont des récits-tragédies, rigoureusement composés selon un implacable mécanisme d'horlogerie, où le fatum prend la forme des déterminismes socio-culturels, il a délibérément opté pour des romans subjectifs, rédigés à la première personne, & qui prennent des libertés croissantes avec les conventions romanesques de la vraisemblance, de la crédibilité, de la bienséance & du « réalisme ».
Lu par : Natacha Baumberger
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14365
Résumé:Au Caire dans les années 1970-1980, Helen, irlandaise, vit mariée à Youssef Iskander. Elle a eu de lui une fille, Djehane, mais ne s'est jamais sentie intégrée pour autant. Elle est et restera pour tous 'l'Irlandia'. Après le suicide inexpliqué de son mari, la jeune femme rentre en Grande-Bretagne, croyant s'être enfin défaite de cette Egypte pour laquelle elle n'avait jamais éprouvé que répulsion. Mais Le Caire a insidieusement pris possession de sa mémoire et de tout son être. Elle est condamnée à se souvenir sans cesse.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29408
Résumé:A la suite d'un drame familial, Héloïse Le Meur devient " maman d'accueil " pour la protection de l'enfance. Sa propriété s'y prête : vaste, au cour de la verdure normande et peuplée d'animaux. Arrivent Justine et Raphaël, cinq et quatre ans, à la fois violents et fragiles. Victimes de mauvais traitements, leur passé est déjà lourd. Après deux ans d'amour et de tendresse prodigués par Héloïse et les siens, Justine et Raphaël doivent retourner chez leurs parents. Un retour précipité et non désiré qui vient faire voler en éclats le semblant d'équilibre des enfants, semant dans leur cour une incommensurable détresse... .
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12499
Résumé:L'été venu, un groupe de jeunes et de moins jeunes se retrouve chez Viviane Vanderelle, la grande créatrice de mode, dans son manoir saintongeais où elle dispense une hospitalité généreuse. S'y rendent de beaux top-models des deux sexes, mais aussi Camille, qui vient de perdre un mari âgé, un grand professeur de médecine, François Maureuil, un Autrichien, Werner Schrenz, ami de feu l'époux de Camille, Frédéric, le jeune héritier du cognac Lanzac. Il y a aussi Hugues, homosexuel vieillissant, amoureux d'Edwards, et également un voisin de campagne, le richissime Roger Vincent, lequel, venant de perdre sa vieille mère, a décidé de se remarier avec la toute jeune aide-soignante de celle-ci. C'est au cours de la noce - laquelle se déroule en partie dans l'île de Ré toute proche - que les désirs s'enflamment et que ce qui ne paraissait qu'un jeu, du flirt sans conséquence entre les uns et les autres, devient passion, drame et même fureur. Jusqu'au retour - faut-il dire à la réalité ? à la raison ? à la morale ? mais quelle morale ? Disons plutôt à un certain équilibre entre les générations quand s'éteignent, autour des piscines, les derniers grands feux de l'été.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78391
Résumé:A 34 ans, Amandine perd son compagnon Olivier dans un accident et avec lui l'espoir de fonder une famille. Elle tente de survivre au deuil et rencontre Mathilde, 22 ans, la fille de celui qu'elle aimait tant. Les deux femmes retrouvent le goût de vivre.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77260
Résumé:Marie mène une vie à cent à l'heure jusqu'au jour où elle perd son emploi. Maman célibataire de deux adolescents, elle espère prendre un nouveau départ loin de la ville. Mais s'adapter à ce nouvel environnement s'avère plus compliqué que prévu pour toute la famille. Au fil du temps, Marie parvient à s'intégrer grâce au cercle des Floralies, une étrange communauté réservée aux femmes.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6704
Résumé:Histoire de trois femmes : une mère de 60 ans veuve et de ses deux filles. Le récit de 2 soeurs qui s'aiment et se déchirent au travers de leurs différences qu'elles n'acceptent pas, sentiment de jalousie, rivalité... relation, où les hommes ne peuvent s'interposer. Cet amour se vit à 3, mère et filles, ce lien indéfectible est ce qu'il y a de plus profond, il commande le passé et l'avenir...
Lu par : Gaëlle Bryand
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77802
Résumé:C'est la rentrée scolaire, une rentrée chargée d'émotions pour Coline et Alex. La toute rousse Coline se retrouve chez sa grand-mère à la campagne parce que sa maman ne va pas bien. Alex, lui est un enfant du pays. Beaucoup de choses les éloignent... Un renard pourtant va les rapprocher. Un renard voleur de poules dont on a vite fait de se débarrasser dans ces contrées... Mais, par bonheur, la vie réserve de belles surprises...
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70596
Résumé:Pour lancer une correspondance entre deux classes, les enseignants demandent à chacun des élèves de fabriquer un objet. Mathis le Marseillais reçoit de Camille la Bordelaise un affreux pull vert à rayures rouges... qu'il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n'a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l'huile d'olive. Un boomerang à quatre mains, par deux auteurs jeunesse réputés.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14307
Résumé:Présentation de l'éditeur : " La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours ? "