Contenu

Marthe Richard: de la petite à la grande vertu

Résumé
Le 9 avril 1946, l'Assemblée nationale décidait la fermeture des maisons closes sur l'ensemble du territoire français. A cette loi l'Histoire a donné un nom : Marthe Richard (1889-1982). En dehors des mémoires très fantaisistes de l'intéressée, aucune biographie n'avait encore été consacrée à cette femme caméléon libérée des carcans et des préjugés, armée d'une ambition de fer et d'un grand sens de l'opportunisme. A seize ans, pour fuir la misère, Marthe Betenfeld se prostitue à Nancy. Un riche client tombe amoureux d'elle, l'enlève et l'épouse. En 1913, elle décroche son brevet de pilote et voltige dans les meetings. La Première Guerre mondiale fait d'elle une veuve mais aussi une espionne. Les Années folles la couvrent de gloire : elle épouse un officier britannique pour se retrouver veuve presque aussitôt, reçoit la Légion d'honneur, sillonne la France aux commandes d'un avion prêté par l'Etat. Ses aventures sont portées à l'écran, avec Edwige Feuillère dans le rôle de l'espionne. Elue en décembre 1945 au conseil municipal de Paris, elle s'engage dans la lutte contre les maisons closes et la police des mœurs, mais tandis qu'elle parle asservissement des femmes, la classe politique pense épuration : il est temps de fermer ces lieux de collaboration active sous l'Occupation. Marthe Richard, qui n'est pas l'auteur de la fameuse loi, sera pourtant considérée comme la seule responsable de la fermeture. Elle se découvrira alors des ennemis prêts à tout pour la compromettre.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 41min.
Édition: Paris, Payot, 2006
Numéro du livre: 21899
ISBN: 9782228900768
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Monique Baré
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15972
Résumé:Vibrante icône dont l'anticonformisme délicieusement scandaleux et le mode de vie solaire ont incarné les rêves de plusieurs générations depuis l'après-guerre, Françoise Sagan habite notre imaginaire. Marie-Dominique Lelièvre l'a prise en filature et revisite son mythe. Menant une enquête littéraire à suspense, elle a eu accès à des archives confidentielles. Elle a rencontré les amis intimes de Sagan, Florence Malraux et Bernard Frank, mais aussi ses secrétaires, sa dernière compagne, son fils, sa banquière, ses médecins, ses éditeurs, sa gouvernante. Elle a visité ses maisons, feuilleté ses livres, consulté ses manuscrits et sa garde-robe, écouté ses disques et même dormi dans son lit...
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18716
Résumé:Ce livre nous dévoile un Dali quotidien. Pour Dali, son propre génie ne fait pas de doute. Il ne le répète pas pour s'en convaincre, mais pour convaincre ses contemporains. Dans le Journal d'un génie Dali se contemple, mais va en même temps plus loin et, au-delà de son image, retrouve les ambitions métaphysiques de la peinture. Au-delà de cette publicité dont il s'inonde, Dali nous révèle aussi son caractère. celui d'un peintre qui pousse la conscience de son art jusqu'à la minutie exaspérante qui le conduit au bord de la folie. Introduction et notes de Michel Déon, de l'Académie française.
Lu par : Suzanne Brunner
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15105
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Guide fidèle de ma vocation, dès le berceau je reçus la beauté, qui pour les deux arts m'est lampe et miroir. Penser autrement est fausse opinion. Elle seule élève l'oeil vers le sublime qu'or je m'apprête ici à peindre et à sculpter. " Sculpteur, peintre, architecte, poète, le " Divin Michel-Ange " (1475-1564) incarne l'Homme universel de la Renaissance italienne. Remarqué à quinze ans par Laurent le Magnifique, il vécut entre Florence et Rome. Ses colères tinrent en respect sept papes pour lesquels il créa une oeuvre titanesque, en rédemption de son " péché d'imperfection ".
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16584
Résumé:Cette biographie de Henri Beyle, dit Stendhal (1783-1842), insiste sur la quête d'identité de l'écrivain, qui assume de nombreux pseudonymes. Cette étude revient sur son existence, des campagnes napoléoniennes à la vie consulaire, ses péripéties littéraires et ses préférences anticléricales.
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16330
Résumé:Enfant prodige de la mécanique et cancre invétéré, pionnier de l'automobile qui aimait surtout les bateaux, patron autoritaire et timide maladif, grand bourgeois passionné de travail manuel, génial homme d'affaires qui se prenait pour un brillant technicien, Louis Renault (1877-1944) fut à la fois " P'tit Louis ", " Monsieur Renault " et " le saigneur de Billancourt ". Adulé, encensé, puis haï et jeté en prison, sa vie ressembla à une tragédie grecque. Mais l'empreinte de son empire industriel bâti à la force du poignet marque aujourd'hui encore le paysage industriel français.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29972
Résumé:«J'affirme que le monde des sens est à l'origine de toute compréhension humaine.» Marin, chasseur de phoques, boxeur, chauffeur, repasseur, mineur, correspondant de guerre, vagabond du rail, chômeur, clochard, Jack London (1876-1916) vécut dans sa courte existence plus de mille vies. Sa bibliographie, qui compte une cinquantaine de volumes, comprend des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, des articles, des reportages, des discours enflammés au nom du socialisme. L'Appel de la forêt, Croc-Blanc, Construire un feu, Martin Eden, Le Talon de fer, autant de titres qui composent une œuvre dans laquelle l'autobiographie et le combat pour la vie occupent une place primordiale. À l'aube de sa quarante et unième année, consumé par tous les excès, il décide de mettre fin à ses jours en s'administrant une dose mortelle de morphine.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 16h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79305
Résumé:Dans ce recueil d'articles, Jean-Claude Berchet dresse un portrait complet de Chateaubriand et de ses écrits. Ecrivain novateur, poète introspectif, témoin et acteur des bouleversements politiques de son époque (de la Révolution à l'abdication de Louis-Philippe) : chaque facette de la personnalité complexe du " père du romantisme " est mise en lumière via l'analyse de ses plus grandes oeuvres - Atala, René, Itinéraires de Paris à Jérusalem, Le Génie du christianisme, Les Mémoires d'outre-tombe, etc. L'étude de deux manuscrits, qui ouvre l'ouvrage, révèle d'abord comment Chateaubriand construisait et nourrissait ses oeuvres. Puis à travers les thèmes du voyage, du désir, des arts, de la politique et de la mémoire, transparaissent l'ambition de l'écrivain et le désir de l'homme : marquer profondément son art et son époque. Pour cela, il va dépasser les modèles de ses prédécesseurs, rénover les genres, apporter un regard nouveau sur l'histoire, et enfin devenir le gardien du temple de son propre mythe.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19264
Résumé:« Johnny Hallyday existe dans nos vies, dans nos imaginaires, dans notre patrimoine depuis plus d'un demi-siècle. Il agace, il passionne, il divise, il galvanise, jamais il ne laisse indifférent. Il est notre seule star. Sagan, Duras, Labro, Rondeau se sont penchés sur Johnny Hallyday. Les mythes vivants sont rares et les écrivains sont des vampires. Quand l'idée de ce livre nous est venue, j'ai su que c'était important pour moi. Mes névroses de femme et d'auteur sont réunies en ce seul homme. La dualité, l'immortalité, la vie, le temps qui passe, le talent, les passions, les blessures. Le livre sera écrit à la première personne parce que, dans ce livre, c'est ma façon de raconter qui compte, pas moi. Je prends un plaisir fou à me glisser dans sa peau, à emprunter sa voix, à chercher le bon ton. Nous avons déjà passé des semaines ensemble, et ça durera plus d'une année. Nous avons partagé et partagerons des moments d'intimité, le trac avant la scène, des dîners, des souvenirs. Il parle avec plaisir. On se tait aussi. Je ne le bouscule jamais. Il me dit ce qu'il veut bien m'avouer et Johnny est à un moment de sa vie où il a beaucoup à dire. » Amanda Sthers Après bien des blessures et des combats, Johnny a décidé, à 69 ans, de tout dire et de se livrer sans fard, mais à une seule personne : Amanda Sthers.
Lu par : Jean Frey
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13916
Résumé:Pour la première fois, Pierre Perret raconte, avec sa plume inimitable, ses plus beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence. Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du Pont tenu par ses parents au bord du canal à deux pas de la Garonne, les mariniers et les ouvriers qui passent, l'amour pour sa grand-mère, les parties de pêche et de chasse où il trottait derrière les bottes de son père, la cueillette des champignons, le bonheur de la cuisine maternelle, la guerre et l'Occupation, le courage des uns, la lâcheté des autres, la confiance et la tendresse de parents qui l'encouragent dans sa vocation, l'apprentissage du solfège et du saxophone, son premier orchestre avant l'entrée au conservatoire de Toulouse...
Lu par : Marie Julien
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22007
Résumé:On connaît Joséphine Baker l'artiste, la femme de spectacles, grande star du music-hall. On connaît moins la femme engagée, fervente militante des droits de l'homme, de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, qui fera de sa vie privée un exemple de tolérance et de fraternité. C'est ainsi que naît la merveilleuse Tribu Arc-en-ciel, composée de ses 12 enfants adoptés aux 4 coins du monde. A l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, Brian, l'un de ses fils âgé aujourd'hui de 47 ans, nous raconte, avec beaucoup d'humour et d'émotion ses souvenirs d'enfance. Il se souvient de la vie exceptionnelle qu'ils ont connu au château de Milandes. Une vie d'amour et d'harmonie. Tout au long de ses mémoires, et avec son regard d'enfant puis d'adolescent, il nous relate des rencontres improbables : Dalida, Gilbert Bécaud, la princesse Grace Kelly, Fidel Castro ou encore Jackie Kennedy.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14722
Résumé:Diane de France, sixième des onze enfants du Comte de Paris, mariée en 1960 au duc Carl de Wurtemberg, sculpteur, mécène et créatrice d'une fondation caritative en faveur des enfants, raconte ici à Stéphane Bern son parcours, son enfance dure, ses parents souvent absents, sa belle-famille rigide, mais aussi le bonheur que lui apportent ses six enfants et le vent de fantaisie qu'elle a su faire souffler sur la maison Wurtemberg à l'issue de son mariage. La princesse Diane se livre, sans fard ni langue de bois.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9776
Résumé: