Le Mystère de la crypte ensorcelée: roman
Résumé
Eduardo Mendoza, scrutateur sans concession des travers la société espagnole, est l'auteur d'une trilogie dont Le Mystère de la crypte ensorcelée constitue le premier volet. Ce polar se déroule dans la Barcelone post-franquiste. Le narrateur, anonyme et apparemment fou, vient d'être extirpé de son asile par une nonne et le commissaire Flores. Celui-là même qui, six ans auparavant, lui a fait sauter une canine, persuadé qu'il était en mesure de lui fournir des informations sur la disparition d'une jeune fille dans un collège de sœurs lazaristes. Voici qu'une seconde collégienne manque à l'appel. Et la brigade d'investigation criminelle propose un marché à son indic préféré : qu'il perce le mystère de ces disparitions en échange de sa liberté.La perspicacité de cet enquêteur loufoque et improvisé n'a d'égale que sa causticité.
Lu par :
Denise Michel-Loup
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature espagnole
/
Roman POLICIER
/
Durée:
5h. 11min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 1991
Numéro du livre:
20843
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020102902
Collection(s):
Points. Roman
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19742
Résumé:Deuxième volet de la trilogie. Le héros du 'Mystère de la crypte ensorcelée' se voit confier une mission par le commissaire Flores et le soi-disant Ministre de l'agriculture espagnol : remettre une mallette pleine de billets à une femme, à Madrid. Après une nuit dans un hôtel de la capitale, il se rend compte qu'il a été drogué, que l'argent a disparu et découvre le cadavre d'un garçon de chambre dans son lit...
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19670
Résumé:Le détective anonyme du Mystère de la crypte ensorcelée, du Labyrinthe aux olives et de L'Artiste des dames reprend du service dans une Barcelone frappée par la crise. Le Beau Romulo, son ancien compagnon de l'asile psychiatrique, a disparu. Sans un euro en poche, le détective n'hésite pas à réunir une équipe d'enquêteurs composée d'une statue vivante des Ramblas, d'un mendiant africain albinos, d'un livreur de pizzas, d'une fillette spécialiste du crochetage de serrures, d'une Russe accordéoniste de rue et d'une famille chinoise qui régente un bazar à côté du célèbre salon de coiffure transformé en quartier général. Très vite, l'enquête bifurque vers un projet d'attentat qu'il leur faudra déjouer à tout prix. Reprenant la tradition de la littérature picaresque espagnole, Eduardo Mendoza manie la satire comme un bâton de dynamite et passe l'Europe au crible du ridicule pour offrir au lecteur un roman désopilant et d'une grande lucidité.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19575
Résumé:Cañuto, ancien braqueur de banques condamné dans un asile psychiatrique est soudainement libéré. Devenu coiffeur, il accepte un nouveau job : voler des documents. Mais dès le lendemain de sa mission, on retrouve un cadavre dans le bureau cambriolé. Et le brave Cañuto se voit obligé de mener lui-même l'enquête pour être disculpé de ce meurtre...
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 9h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35123
Résumé:Un détective fou est mordu par un chien dans un jardin de Barcelone et se remémore une aventure vieille de trente ans. Chargé de retrouver un petit chien, il fut accusé d'avoir assassiné une jeune mannequin dans le jardin où il avait retrouvé ce chien. Menant sa propre enquête, il démasqua le véritable criminel. Mais aujourd'hui, il doute de la conclusion de sa propre enquête. (Fnac)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18249
Résumé:Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Epulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19583
Résumé:Deux extraterrestres débarquent pour une mission d'étude. Le lieu : la terre. Sujet : les hommes. L'auteur de ce journal a la responsabilité de cette mission. Croyant bien faire, il envoie son subalterne Gurb au contact de la zone et de la "faune autochtone", métamorphosé pour l'occasion en une forme qu'il imagine totalement passe-partout : Madonna. Il ne lui faudra pas plus de 20 heures pour qu'il disparaisse et que, sans nouvelles de lui, le narrateur se voit contraint de partir à sa recherche et à la découverte de Barcelone et des habitudes terrestres. Notre héros se retrouve alors à son insu au centre d'aventures pour le moins désopilantes. Mais enfin, de qui parle-t-on ici ? De nous bien sûr ! De notre société, de ses mœurs et de ses coutumes, de son arrogance et de sa lâcheté. De ses bons côtés aussi, de ce qui fait que nous sommes parfois vils ou valeureux. Et si souvent, à la lecture de ce petit livre, un rire salutaire et incontrôlable vous secoue comme un prunier, il s'en faut aussi de peu parfois pour qu'il nous inspire la terreur de nous-mêmes. Car l'humour délirant d'Eduardo Mendoza est ainsi dosé qu'il recèle toujours une part certaine de férocité. Ainsi, par moments, on en viendrait presque à s'écrier : pauvres extraterrestres perdus dans ce monde de fous !
Lu par : Serge Leuba
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15590
Résumé:Quatrième de couv. : Octobre 1869. Sous une fausse identité, Fiodor Dostoïevski revient à Pétersbourg où son beau-fils Pavel vient d'être victime d'un accident fatal. La police le démasque et refuse de lui remettre les papiers de Pavel, mêlé aux activités d'un groupe terroriste. Pavel s'est-il suicidé, a-t-il été tué par la police ou par ses camarades nihilistes ? Dérouté par les interrogatoires policiers, traqué par un indicateur qui pénètre dans son intimité, fasciné et écoeuré par sa rencontre avec le fanatique Netchaïev, Dostoïevski découvre alors une Russie malade, rongée par la pauvreté, l'autorité stupide et la violence destructrice. Un ouvrage profond, subtil, grave, où l'on retrouve le style austère de Coetzee, mais aussi un univers intérieur trouble et émouvant, porté par une intrigue captivante.
Lu par : Gérard Gheleyns
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24055
Résumé:" Avec ses plans qui se pénètrent, dans sa dialectique du " rouge " et du " jaune ", de la haine et de l'amour, ou plutôt dans leur furieux embrassement, ce beau livre fait entendre le plus étonnant des contrepoints : un poème charnel ingénu, provocant, triomphant ; et un chant funèbre pour l'Espagne mise au tombeau. Agustin Gomez-Arcos semble avoir renoué avec la grande tradition des siècles d'or, les prodiges de l'art baroque. Avec une liberté qui tient du miracle, il prête à ce cauchemar les fascinations et les somptuosités du rêve. "
Lu par : Anne Callet-Vidovic
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15002
Résumé:Le corps de la belle Carlota est retrouvé flottant dans un étang. L'autopsie révèle qu'elle était enceinte, à l'insu de son mari. Le quatuor de bourgeois blasés formé par les couples Carlota-Luis et Pepa-Modolell se brise d'un seul coup. Modolell, puis Luis, sont accusés du crime. Et si c'était plutôt l'amant mystérieux qui avait fait le coup ? Une brève histoire cruelle d'un grand maître de la satire sociale et du suspense policier.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17700
Résumé:Un parvenu snob qui se dévergonde, un auteur à succès tombé dans l'oubli pour la simple raison qu'il se fait passer pour mort, une tentatrice chaussée de bottes à la Anna Karénine, et nous voilà entraînés dans leurs virées nocturnes arrosées. Dans un genre inattendu, celui de la grande tradition satirique anglaise, John le Carré nous livre une peinture en clair-obscur de la vieille société de classe britannique, qui au début des années 1970 se déglingue allègrement. De Londres à Paris, de la campagne anglaise aux Alpes suisses, ses rejetons accumulent fiascos et scandales, insultes aux bonnes moeurs et prophéties fulgurantes, dont Shamus, le romancier d'outre-tombe, tient la chronique insolente.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14537
Résumé:Lorsque les habitants d'El Idilio, petite ville d'Amazonie, découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens (les Shuars) de meurtre. Le maire, surnommé la "limace", est l'un des plus virulents accusateurs. Seul Antonio José Bolivar, un vieil homme, déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. L'auteur évoque ensuite la vie d'Antonio José Bolivar Proano. À 13 ans, il se marie avec Dolores Encarnacion del Santisimo Sacramento Estupinan Otavalo. Ils partent en Amazonie. Dolores y meurt de la malaria. Antonio devient ensuite l'ami des Shuars. Ils vivent paisiblement jusqu'à ce que des blancs investissent la forêt. Ils tuent deux Shuars pour voler l'or qui se trouve dans la forêt. Antonio défend les Shuars. Après cet incident, Antonio part pour El Dorado. Il va y acheter des romans d'amour . Un matin de pluie, on entend des cris. Un deuxième homme est victime de la folie du tigre. Quelque temps après , le maire d'El Idilio organise une expédition dans le but de tuer cet animal. Le maire, mort de peur, demande à Antonio de finir de traquer le tigre tout seul et de le tuer. Antonio accepte. Il traque la bête pendant plusieurs heures et arrive dans une clairière où il voit le mâle à l'agonie. Antonio comprend qu'il doit l'achever. Une fois le mâle mort , il se réfugie sous une vieille pirogue. Au bout de quelques heures, il en sort, s'accroupit dans le sable et, à ce moment là, il voit la femelle qui court vers lui. Alors, il tire deux coups de chevrotine et tue la bête. Il pleure, et met l'animal dans le fleuve Amazone. Il jette son fusil, et se dirige vers sa cabane. Ayant honte de son acte de cruauté, et pris par la mélancolie, il repart lire ses romans d'amour pour oublier la "barbarie des hommes".
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16310
Résumé:" Un gamin de quinze ans, embarqué clandestinement à bord d'une corvette à voiles de la Marine de guerre chilienne (nous sommes au début du siècle), va se frotter aux dures réalités de la mer et découvrir l'univers violent du Grand Sud. Une histoire taillée à la hache dans la glace des icebergs "