Ménage à quatre: roman
Résumé
Le corps de la belle Carlota est retrouvé flottant dans un étang. L'autopsie révèle qu'elle était enceinte, à l'insu de son mari. Le quatuor de bourgeois blasés formé par les couples Carlota-Luis et Pepa-Modolell se brise d'un seul coup. Modolell, puis Luis, sont accusés du crime. Et si c'était plutôt l'amant mystérieux qui avait fait le coup ? Une brève histoire cruelle d'un grand maître de la satire sociale et du suspense policier.
Lu par :
Anne Callet-Vidovic
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
R.
/
Littérature espagnole
/
Durée:
2h. 1min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2007
Numéro du livre:
15002
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020926775
Collection(s):
Points. Roman
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12861
Résumé:Présentation de l'éditeur : A la veille de Noël, Julio Matasanz, grand médiéviste et professeur émérite, prononce à l'occasion de son départ à la retraite une conférence sur Erec et Enide, le premier roman de Chrétien de Troyes, réflexion sur l'amour et la mort. Matasanz est un homme brillant, égoïste, pour qui seule sa carrière a compté. Parallèlement, Madrona, son épouse, une femme généreuse et attentive aux autres, tente d'organiser un Noël heureux car elle sait sa vie gravement menacée. Elle tente de faire revenir son neveu, Pedro, et sa femme, Myriam, volontaires dans une ONG, qui vivent en Amérique centrale les mêmes aventures qu'Erec et Enide au temps de la cour de Bretagne. Manuel Vazquez Montalban dresse avec émotion le bilan d'une génération passée à côté des choses essentielles de la vie et offre à celle qui suit la possibilité de choisir, s'il en est encore temps, entre le repli sur soi et les relations entre les hommes.
Lu par : Olivier Chevallaz
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5384
Résumé:Le titre de Montalban est trompeur car dans "Ménage à quatre", ils sont en réalité cinq. Cinq amis composés de deux couples et un célibataire faisant tous partie de la bourgeoisie espagnole. Leur amitié semble indestructible jusqu'au jour où l'une d'entre eux est retrouvée noyée dans l'étang de sa résidence secondaire. Accident ? Meurtre ? Suite à cette tragédie, les masques vont tomber et leur si belle amitié perdre des plumes...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6515
Résumé:Pepe Carvalho part à la recherche d'un jeune homme grec disparu dans les bas fonds d'une Barcelone désossée par les travaux des jeux Olympiques.
Lu par : Sam Leresche
Durée : 8h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11838
Résumé:
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20482
Résumé:" Carvalho passa devant les épiceries transformées en vitrines de la pitance de l'Espagne profonde : chorizos, boudins, salaisons et principes légumineux en tout genre. Lentilles françaises et de Salamanque, haricots violets du Barco ou de Toulouse, flageolets, maïs moulu, fèves des Asturies, haricots de la Virgen et de la Granja et un revenez-y de pois chiches d'Arévalo ou de Pedrosa, haricots noirs, du Léon ou d'ailleurs, farine de gesse, piles de maquereaux en conserve, tripes, bucardes et savoureuses matières déshydratées, sablés, touron et massepains en tout genre. Le spectacle était un défi au conservatisme alimentaire et à la prudence des passants - comme si on pouvait manger prudemment. On ne peut pas manger prudemment. On ne doit pas manger prudemment. Si on ne peut pas manger, on ne mange pas, un point c'est tout. Emportant sa secrète indignation ; Carvalho descendit la rue du Prado " pour l'une de ses meilleures enquêtes criminelles chez les " people " madrilènes.
Lu par : Gérard Gheleyns
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24055
Résumé:" Avec ses plans qui se pénètrent, dans sa dialectique du " rouge " et du " jaune ", de la haine et de l'amour, ou plutôt dans leur furieux embrassement, ce beau livre fait entendre le plus étonnant des contrepoints : un poème charnel ingénu, provocant, triomphant ; et un chant funèbre pour l'Espagne mise au tombeau. Agustin Gomez-Arcos semble avoir renoué avec la grande tradition des siècles d'or, les prodiges de l'art baroque. Avec une liberté qui tient du miracle, il prête à ce cauchemar les fascinations et les somptuosités du rêve. "
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20843
Résumé:Eduardo Mendoza, scrutateur sans concession des travers la société espagnole, est l'auteur d'une trilogie dont Le Mystère de la crypte ensorcelée constitue le premier volet. Ce polar se déroule dans la Barcelone post-franquiste. Le narrateur, anonyme et apparemment fou, vient d'être extirpé de son asile par une nonne et le commissaire Flores. Celui-là même qui, six ans auparavant, lui a fait sauter une canine, persuadé qu'il était en mesure de lui fournir des informations sur la disparition d'une jeune fille dans un collège de sœurs lazaristes. Voici qu'une seconde collégienne manque à l'appel. Et la brigade d'investigation criminelle propose un marché à son indic préféré : qu'il perce le mystère de ces disparitions en échange de sa liberté.La perspicacité de cet enquêteur loufoque et improvisé n'a d'égale que sa causticité.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11586
Résumé:Les villes que voici n'ont leur place sur aucun atlas, et on ne sait à quel passé ou présent ou futur appartiennent ces cités qui portent toutes le nom d'une femme. Peu à peu, le lecteur est conduit au milieu d'une mégalopolis contemporaine près de recouvrir la planète. Et tout au long passent des villes qui ne peuvent exister qu'en rêve : filiformes, punctiformes, dédoublées, effacées. Relation de voyage d'un Marco Polo visionnaire auprès d'un Khan mélancolique, ces nouvelles d'un monde rêvé forment un fragile et merveilleux catalogue d'emblèmes.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7773
Résumé:L'instituteur d'un village d'Europe centrale entretient une relation notoire avec une prostituée tzigane et mendiante depuis plusieurs années. Un soir où ils font l'amour, leur fils illégitime, Tobias Horvath, les poignarde et pense les avoir tués. Il s'enfuit alors dans un pays voisin et change de nom pour se faire appeler Sandor Lester. Il travaille alors dans une fabrique d'horloges, entretient une relation sans importance avec une jeune fille du nom de Yolande mais ne pense en réalité qu'à Line, la fille de l'instituteur, sa demi-soeur. Des années après, il retrouve Line qui travaille dans la même usine; encore amoureux, il n'hésite pas à poignarder son mari qui réussit à s'en sortir... comme l'instituteur.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12520
Résumé:Schématiquement, c'est assez simple. Il y a une route qui monte. Au pied de la route, une église. Au sommet, un hôpital. A gauche, un cimetière. A droite, une clinique psychiatrique. Logiquement, il y a sur la route qui monte un corbillard, quelques âmes pieuses, une poignée d'aliénés, une demi-douzaine de handicapés. Et puis il faudrait parler du haut mur. Et de l'accident. Curieusement, il y a aussi, sur cette route, Clocharde qui va prendre son train et se trompe de route. Et un artiste qui peint la route et se trompe de tableau. Absurdement enfin, il y a parfois, sur la route qui monte, Quelqu'unbis qui voudrait bien descendre parce qu'il ne se sent pas très bien.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12590
Résumé:"Il remercie le chauffeur et lui laisse un gros pourboire. Le chauffeur va boire le gros pourboire, un calva, une bière, un calva et remettez-moi ça, et au premier embranchement là-bas sur l'autoroute -splaaaatch- premier mort. Et première décision : ne plus appeler un pourboire un pourboire." Que se passe-t-il lorsque l'on attend un avion pendant cinq heures et qu'on laisse libre cours à son imagination ?
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13200
Résumé:« Une maison d'un étage, à la façade de lierre, dans un village des environs de Paris, où le narrateur, qu'on appelait plus facilement « Patoche » à l'époque, a grandi avec son petit frère car leur mère était partie pour jouer une pièce en tournée. Une maison où ne vivaient que des femmes, une époque où tant de questions se bousculaient : qu'est-ce qu'une tête brûlée ? Et une « série noire » ? Eliot Salter, marquis de Caussade, reviendrait-il dans son château comme l'avais promis le père des enfants lors d'un déjeuner ? Tant d'étonnements aussi : « Pourquoi les policiers ne nous ont pas encore interrogés ? » se demande encore Patoche, qui ajoute : « Pourtant les enfants regardent. Ils écoutent aussi. » Sans doute ne reste-t-il rien de tout ça que l'étui à cigarettes d'Annie, le sourire de Jean D., la grosse voiture de Roger Vincent dans le souvenir du narrateur qui n'a pu oublier. Ni la maison, ni ces femmes, ni leurs invités. Patoche regarde, écoute, il sait parfaitement que quelque chose de grave leur est arrivé. »