Ménage à quatre: roman
Résumé
Le corps de la belle Carlota est retrouvé flottant dans un étang. L'autopsie révèle qu'elle était enceinte, à l'insu de son mari. Le quatuor de bourgeois blasés formé par les couples Carlota-Luis et Pepa-Modolell se brise d'un seul coup. Modolell, puis Luis, sont accusés du crime. Et si c'était plutôt l'amant mystérieux qui avait fait le coup ? Une brève histoire cruelle d'un grand maître de la satire sociale et du suspense policier.
Lu par :
Anne Callet-Vidovic
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature espagnole
Durée:
2h. 1min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2007
Numéro du livre:
15002
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020926775
Collection(s):
Points. Roman
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12861
Résumé:Présentation de l'éditeur : A la veille de Noël, Julio Matasanz, grand médiéviste et professeur émérite, prononce à l'occasion de son départ à la retraite une conférence sur Erec et Enide, le premier roman de Chrétien de Troyes, réflexion sur l'amour et la mort. Matasanz est un homme brillant, égoïste, pour qui seule sa carrière a compté. Parallèlement, Madrona, son épouse, une femme généreuse et attentive aux autres, tente d'organiser un Noël heureux car elle sait sa vie gravement menacée. Elle tente de faire revenir son neveu, Pedro, et sa femme, Myriam, volontaires dans une ONG, qui vivent en Amérique centrale les mêmes aventures qu'Erec et Enide au temps de la cour de Bretagne. Manuel Vazquez Montalban dresse avec émotion le bilan d'une génération passée à côté des choses essentielles de la vie et offre à celle qui suit la possibilité de choisir, s'il en est encore temps, entre le repli sur soi et les relations entre les hommes.
Lu par : Olivier Chevallaz
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5384
Résumé:Le titre de Montalban est trompeur car dans "Ménage à quatre", ils sont en réalité cinq. Cinq amis composés de deux couples et un célibataire faisant tous partie de la bourgeoisie espagnole. Leur amitié semble indestructible jusqu'au jour où l'une d'entre eux est retrouvée noyée dans l'étang de sa résidence secondaire. Accident ? Meurtre ? Suite à cette tragédie, les masques vont tomber et leur si belle amitié perdre des plumes...
Lu par : Sam Leresche
Durée : 8h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11838
Résumé:
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6515
Résumé:Pepe Carvalho part à la recherche d'un jeune homme grec disparu dans les bas fonds d'une Barcelone désossée par les travaux des jeux Olympiques.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20482
Résumé:" Carvalho passa devant les épiceries transformées en vitrines de la pitance de l'Espagne profonde : chorizos, boudins, salaisons et principes légumineux en tout genre. Lentilles françaises et de Salamanque, haricots violets du Barco ou de Toulouse, flageolets, maïs moulu, fèves des Asturies, haricots de la Virgen et de la Granja et un revenez-y de pois chiches d'Arévalo ou de Pedrosa, haricots noirs, du Léon ou d'ailleurs, farine de gesse, piles de maquereaux en conserve, tripes, bucardes et savoureuses matières déshydratées, sablés, touron et massepains en tout genre. Le spectacle était un défi au conservatisme alimentaire et à la prudence des passants - comme si on pouvait manger prudemment. On ne peut pas manger prudemment. On ne doit pas manger prudemment. Si on ne peut pas manger, on ne mange pas, un point c'est tout. Emportant sa secrète indignation ; Carvalho descendit la rue du Prado " pour l'une de ses meilleures enquêtes criminelles chez les " people " madrilènes.
Lu par : Gérard Gheleyns
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24055
Résumé:" Avec ses plans qui se pénètrent, dans sa dialectique du " rouge " et du " jaune ", de la haine et de l'amour, ou plutôt dans leur furieux embrassement, ce beau livre fait entendre le plus étonnant des contrepoints : un poème charnel ingénu, provocant, triomphant ; et un chant funèbre pour l'Espagne mise au tombeau. Agustin Gomez-Arcos semble avoir renoué avec la grande tradition des siècles d'or, les prodiges de l'art baroque. Avec une liberté qui tient du miracle, il prête à ce cauchemar les fascinations et les somptuosités du rêve. "
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20843
Résumé:Eduardo Mendoza, scrutateur sans concession des travers la société espagnole, est l'auteur d'une trilogie dont Le Mystère de la crypte ensorcelée constitue le premier volet. Ce polar se déroule dans la Barcelone post-franquiste. Le narrateur, anonyme et apparemment fou, vient d'être extirpé de son asile par une nonne et le commissaire Flores. Celui-là même qui, six ans auparavant, lui a fait sauter une canine, persuadé qu'il était en mesure de lui fournir des informations sur la disparition d'une jeune fille dans un collège de sœurs lazaristes. Voici qu'une seconde collégienne manque à l'appel. Et la brigade d'investigation criminelle propose un marché à son indic préféré : qu'il perce le mystère de ces disparitions en échange de sa liberté.La perspicacité de cet enquêteur loufoque et improvisé n'a d'égale que sa causticité.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18498
Résumé:Autour de quatre repas, dans un petit village au nord d'Israël, se déroule l'histoire d'amour entre un enfant, Zeidé, et sa mère, Judith, qui le laissa orphelin à l'âge de douze ans. Trois hommes, épris de Judith, sont persuadés d'être chacun le père de Zeidé : Moshé, un fermier taciturne, Globerman, un marchand de bestiaux rustre mais généreux, et Jacob, un romantique éleveur de canaris. En cherchant à découvrir qui est son véritable père, Zeidé recompose l'histoire de sa mère, de ses pères putatifs et des différentes lignées familiales qui l'entourent.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22721
Résumé:Amnon "Nono" Fayerberg est le fils d'un talentueux commissaire de police de Jerusalem. Il n'a pas connu sa mère, Zohara, morte peu après sa naissance. Une semaine avant son treizième anniversaire et sa bar mitzvah (qui dans la tradition juive signifie pour un garçon l'entrée dans le monde des adultes), Nono monte dans le train à destination de Haïfa pour rendre visite à son oncle, mais à peine a-t-il mis le pied dans son compartiment qu'il fait la rencontre du mystérieux et séduisant Félix, gentleman cambrioleur international. Et le voyage se transforme en un périple fantastique et tumultueux de trois jours où Félix lui servira de mentor. Qui est Félix Glick ? Comment est-il si bien renseigné sur la vie de Nono et celle de ses parents — notamment sa mère Zohara ? Pourquoi nourrit-il une telle haine à l'égard de son père ? Dans quel but secret l'embarque t-il dans cette course folle à travers le pays ? Peu à peu Nono découvre à travers une série d'indices révélateurs, que Félix et Lola, une célèbre actrice, sont ses grands-parents maternels ; sa mère Zohara était une criminelle farouche et fantasque et l'unique amour de son père qu'elle avait sauvé de la noyade dans une cuve de chocolat. Félix, avec la connivence de Lola, a enlevé Nono pour lui révéler la part de lui-même qui lui vient de sa mère, le rêve, la fantaisie. Au terme de ce véritable voyage initiatique, l'enfant aura obtenu la réponse à sa question essentielle "Qui suis-je ?", retrouvé ses racines (maternelles), découvert sa personnalité complexe et véritable (le goût de l'ordre et le besoin de le transgresser) et vu son vœu le plus cher exaucé : le mariage de son père et de Gaby, sa seconde mère. Il sera devenu un homme. L'Enfant zigzag est tout simplement un livre superbe et magique. Il pétille d'invention. L'action trépidante, pleine de rebondissements emprunte au thriller. C'est un de ces grands livres qui restitue à merveille le monde de l'enfance pour les adultes. Quand Nono, 13 ans, fils d'un commissaire de police de Jérusalem, monte dans le train de Haïfa pour voir son oncle, il ne se doute pas qu'il n'arrivera pas à destination et que le voyage se transformera très vite en un périple rocambolesque où le mystérieux Félix rencontré dans le train (par hasard ?) va lui servir de mentor et lui révéler sa véritable personnalité.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17639
Résumé:Vers 1875, Hans Bengler, jeune entomologiste amateur quitte la Scanie pour l'Afrique australe et le désert du Kalahari, en quête de quelque insecte inconnu. Mais sa principale découverte dans un comptoir de Namibie est un jeune boschiman orphelin. Bengler décide de l'adopter, de lui donner un nom, Daniel, et de le ramener en Suède, d'une part pour en faire "un homme véritable", d'autre part pour prouver à ses compatriotes ignares qu'il existe bien des êtres à la peau noire. Pendant la traversée commence l'apprentissage de la civilisation, du suédois, du christianisme. Bengler exige de l'enfant qu'il oublie tout de son passé, alors que Daniel n'a qu'un rêve : apprendre à marcher sur l'eau pour retourner achever l'antilope gravée par son père, et entrer en communication avec ses parents morts à travers des rêves et des signes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11586
Résumé:Les villes que voici n'ont leur place sur aucun atlas, et on ne sait à quel passé ou présent ou futur appartiennent ces cités qui portent toutes le nom d'une femme. Peu à peu, le lecteur est conduit au milieu d'une mégalopolis contemporaine près de recouvrir la planète. Et tout au long passent des villes qui ne peuvent exister qu'en rêve : filiformes, punctiformes, dédoublées, effacées. Relation de voyage d'un Marco Polo visionnaire auprès d'un Khan mélancolique, ces nouvelles d'un monde rêvé forment un fragile et merveilleux catalogue d'emblèmes.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7773
Résumé:L'instituteur d'un village d'Europe centrale entretient une relation notoire avec une prostituée tzigane et mendiante depuis plusieurs années. Un soir où ils font l'amour, leur fils illégitime, Tobias Horvath, les poignarde et pense les avoir tués. Il s'enfuit alors dans un pays voisin et change de nom pour se faire appeler Sandor Lester. Il travaille alors dans une fabrique d'horloges, entretient une relation sans importance avec une jeune fille du nom de Yolande mais ne pense en réalité qu'à Line, la fille de l'instituteur, sa demi-soeur. Des années après, il retrouve Line qui travaille dans la même usine; encore amoureux, il n'hésite pas à poignarder son mari qui réussit à s'en sortir... comme l'instituteur.