La grande embrouille
Résumé
Le détective anonyme du Mystère de la crypte ensorcelée, du Labyrinthe aux olives et de L'Artiste des dames reprend du service dans une Barcelone frappée par la crise. Le Beau Romulo, son ancien compagnon de l'asile psychiatrique, a disparu. Sans un euro en poche, le détective n'hésite pas à réunir une équipe d'enquêteurs composée d'une statue vivante des Ramblas, d'un mendiant africain albinos, d'un livreur de pizzas, d'une fillette spécialiste du crochetage de serrures, d'une Russe accordéoniste de rue et d'une famille chinoise qui régente un bazar à côté du célèbre salon de coiffure transformé en quartier général. Très vite, l'enquête bifurque vers un projet d'attentat qu'il leur faudra déjouer à tout prix. Reprenant la tradition de la littérature picaresque espagnole, Eduardo Mendoza manie la satire comme un bâton de dynamite et passe l'Europe au crible du ridicule pour offrir au lecteur un roman désopilant et d'une grande lucidité.
Lu par :
Marina Froidevaux
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
Durée:
7h. 26min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2013
Numéro du livre:
19670
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782021097153
Lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/E
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19742
Résumé:Deuxième volet de la trilogie. Le héros du 'Mystère de la crypte ensorcelée' se voit confier une mission par le commissaire Flores et le soi-disant Ministre de l'agriculture espagnol : remettre une mallette pleine de billets à une femme, à Madrid. Après une nuit dans un hôtel de la capitale, il se rend compte qu'il a été drogué, que l'argent a disparu et découvre le cadavre d'un garçon de chambre dans son lit...
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20843
Résumé:Eduardo Mendoza, scrutateur sans concession des travers la société espagnole, est l'auteur d'une trilogie dont Le Mystère de la crypte ensorcelée constitue le premier volet. Ce polar se déroule dans la Barcelone post-franquiste. Le narrateur, anonyme et apparemment fou, vient d'être extirpé de son asile par une nonne et le commissaire Flores. Celui-là même qui, six ans auparavant, lui a fait sauter une canine, persuadé qu'il était en mesure de lui fournir des informations sur la disparition d'une jeune fille dans un collège de sœurs lazaristes. Voici qu'une seconde collégienne manque à l'appel. Et la brigade d'investigation criminelle propose un marché à son indic préféré : qu'il perce le mystère de ces disparitions en échange de sa liberté.La perspicacité de cet enquêteur loufoque et improvisé n'a d'égale que sa causticité.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18249
Résumé:Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Epulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19575
Résumé:Cañuto, ancien braqueur de banques condamné dans un asile psychiatrique est soudainement libéré. Devenu coiffeur, il accepte un nouveau job : voler des documents. Mais dès le lendemain de sa mission, on retrouve un cadavre dans le bureau cambriolé. Et le brave Cañuto se voit obligé de mener lui-même l'enquête pour être disculpé de ce meurtre...
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 9h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35123
Résumé:Un détective fou est mordu par un chien dans un jardin de Barcelone et se remémore une aventure vieille de trente ans. Chargé de retrouver un petit chien, il fut accusé d'avoir assassiné une jeune mannequin dans le jardin où il avait retrouvé ce chien. Menant sa propre enquête, il démasqua le véritable criminel. Mais aujourd'hui, il doute de la conclusion de sa propre enquête. (Fnac)
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19583
Résumé:Deux extraterrestres débarquent pour une mission d'étude. Le lieu : la terre. Sujet : les hommes. L'auteur de ce journal a la responsabilité de cette mission. Croyant bien faire, il envoie son subalterne Gurb au contact de la zone et de la "faune autochtone", métamorphosé pour l'occasion en une forme qu'il imagine totalement passe-partout : Madonna. Il ne lui faudra pas plus de 20 heures pour qu'il disparaisse et que, sans nouvelles de lui, le narrateur se voit contraint de partir à sa recherche et à la découverte de Barcelone et des habitudes terrestres. Notre héros se retrouve alors à son insu au centre d'aventures pour le moins désopilantes. Mais enfin, de qui parle-t-on ici ? De nous bien sûr ! De notre société, de ses mœurs et de ses coutumes, de son arrogance et de sa lâcheté. De ses bons côtés aussi, de ce qui fait que nous sommes parfois vils ou valeureux. Et si souvent, à la lecture de ce petit livre, un rire salutaire et incontrôlable vous secoue comme un prunier, il s'en faut aussi de peu parfois pour qu'il nous inspire la terreur de nous-mêmes. Car l'humour délirant d'Eduardo Mendoza est ainsi dosé qu'il recèle toujours une part certaine de férocité. Ainsi, par moments, on en viendrait presque à s'écrier : pauvres extraterrestres perdus dans ce monde de fous !
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20482
Résumé:" Carvalho passa devant les épiceries transformées en vitrines de la pitance de l'Espagne profonde : chorizos, boudins, salaisons et principes légumineux en tout genre. Lentilles françaises et de Salamanque, haricots violets du Barco ou de Toulouse, flageolets, maïs moulu, fèves des Asturies, haricots de la Virgen et de la Granja et un revenez-y de pois chiches d'Arévalo ou de Pedrosa, haricots noirs, du Léon ou d'ailleurs, farine de gesse, piles de maquereaux en conserve, tripes, bucardes et savoureuses matières déshydratées, sablés, touron et massepains en tout genre. Le spectacle était un défi au conservatisme alimentaire et à la prudence des passants - comme si on pouvait manger prudemment. On ne peut pas manger prudemment. On ne doit pas manger prudemment. Si on ne peut pas manger, on ne mange pas, un point c'est tout. Emportant sa secrète indignation ; Carvalho descendit la rue du Prado " pour l'une de ses meilleures enquêtes criminelles chez les " people " madrilènes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71410
Résumé:Après "Le Bourreau de Gaudí" et "Les Muselés", Milo Malart affronte un adolescent docile qui pourrait bien avoir massacré tous les membres d'une famille à coups de pierre. Six jours de vent et de sang dans une Barcelone endolorie, théâtre de toutes les névroses d'un inspecteur aux intuitions plus fulgurantes à mesure que sa vie part à la dérive.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69086
Résumé:Quand le passé vient à nouveau hanter une ville… Dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissaient pas. Détail encore plus terrifiant : l’autopsie montrera que leur mort a été provoquée par des abeilles mises dans leur bouche. L’ensemble laisse croire qu’il existe un lien avec une série de crimes qui terrorisaient la ville vingt ans auparavant. Sauf que l’auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux meurtres et quel est vraiment son but ? Une certitude, l’inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de cette enquète un tout autre visage de la ville.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68593
Résumé:Dans un sous-bois à la lisière de Barcelone gît le corps d'une jeune femme à l'aspect en tout point ordinaire, si ce n'est ses ongles, impeccablement manucurés : une étudiante de famille modeste qui finançait ses études en travaillant au service de recouvrement de créances d'un cabinet d'avocats, et arrondissait ses fins de mois en faisant l'escort-girl. Quelques jours plus tard, un des associés du cabinet qui l'employait est retrouvé mort dans son appartement cossu du centre-ville. L'enquête s'annonçait déjà ardue quand un sadique entreprend d'exposer dans les squares, à la vue des enfants, des chiens empalés. Les plaintes fusent et la pression est à son comble pour l'inspecteur Milo, chaque jour un peu plus gagné par la schizophrénie qui a déjà emporté son père et ronge désormais son frère Hugo. Mais ces troubles psychotiques sont aussi sa plus grande force : une capacité hors pair à se mettre dans la peau des meurtriers. Dans une Barcelone asphyxiée par la crise, l'auteur conduit un thriller poignant sur la ligne rouge qui mène au précipice les exclus du système
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69447
Résumé:Le fameux peintre Bob Ardlan semble être tombé du balcon de sa somptueuse villa de bord de mer au sud de Naples. Son ex-gendre enquête sur fond d'airs de jazz, de "jet-set" internationale et de rasades de limoncello. Un polar romantique, élégant et agile, étrangement captivant par son ambiance surannée à la Agatha Christie.
Lu par : Monique Gay
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67563
Résumé:Un serial killer élimine des stars de téléréalité. Le principal suspect est Dieu Jr, un jeune paumé qui avait connu son quart d'heure de gloire en prétendant être le plus jeune fils de Dieu avant de se faire descendre en flèche et en direct par des journalistes su un plateau de télévision. Une seule personne croit dur comme fer à son innocence : un écrivain et ami de longue date surnommé Poe. Il écume les rues de Madrid pour retrouver le plus jeune fils de Dieu avant que les flics corrompus lancés à ses trousses n'arrivent à le descendre. Parviendra-t-il à sauver Dieu Jr ? Qui sait... La seule certitude, c'est que Poe tiendra la promesse qu'il avait faite à son ami du temps où ils étaient inséparables : relater ses moindres faits et gestes dans sa quête de célébrité. Avec ce roman qu'il qualifie lui-même "d'évangile de bière-fiction", Salem continue d'annoncer la bonne nouvelle du roman noir.