Mon nom est Dieu: roman
Résumé
Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et bougon, peut-être dangereux, qui se place obstinément sur son chemin... Surtout quand il lui annonce qu'il est Dieu et qu'il l'a choisie pour écrire sa biographie ! Contre toute raison, Morgane, résolument incroyante, va se laisser captiver par ce personnage improbable. Un Dieu amer, découragé, qui ne comprend pas pourquoi les hommes se détournent de lui - à l'exception de Jansen, fondateur d'une Église aux allures de secte, qui a décidé d'en faire son icône. À cette fable, Pia Petersen parvient à donner une étonnante réalité. Comme Morgane, le lecteur finit par se demander s'il n'a pas réellement affaire à Dieu. Et se laisse prendre au miroir d'une fiction qui en dit assez long sur notre modernité si incertaine d'elle-même...
Lu par :
Christine Leonardi
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 1min.
Édition:
Paris, Plon, 2014
Numéro du livre:
20268
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259220385
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16177
Résumé:L'insondable et talentueux Iouri, brillant artiste plasticien hostile aux mesures sécuritaires de notre époque, s'engage dans une démarche artistique radicale. Son étrange changement d'attitude alarme la narratrice qui partage sa vie. Depuis quelques temps, Iouri paraît tellement préoccupé par sa prochaine exposition qu'il réagit de manière agressive et s'enfonce progressivement dans la taciturnité, au grand désespoir de ses proches. L''artiste attribue sa nervosité au nouveau projet qui l'anime, mais sa compagne, en proie à de terribles doutes, se met à l'épier avec un effroi mêlé de fascination pour tenter de comprendre le comportement trouble de Iouri.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19916
Résumé:Un ciel bleu, une église, un mariage, une foule rassemblée pour célébrer l'amour, la montée vers l'autel, une mariée souriante... Une mariée aux yeux brouillés de larmes qui s'enfuit, laissant derrière elle l'homme de sa vie. C'était un an plus tôt, et la narratrice n'a plus jamais revu celui qu'elle a choisi de ne pas épouser. Elle souffre: il lui manque, elle lui écrit. Malgré son apparence criminelle, cette fuite devait sauver un homme et une femme de ce qu'ils repoussaient tous deux au début de leur passion: les conventions, les automatismes, la résignation. Elle se croyait aimée et donc comprise; mais en cours de route, rattrapé par les réflexes du conformisme, il a oublié qu'elle ne lui avait jamais demandé de quitter sa femme, qu'elle aimait être sa maîtresse, qu'elle ne voulait pas d'enfant, et que l'amour qu'elle lui portait était absolu, puisqu'il était aussi amour de sa liberté. Or, la liberté semble demeurer le plus encombrant des cadeaux... À force d'entendre les héritières du féminisme décréter qu'une femme n'est jamais «complète» si elle ne devient pas épouse et mère, un homme peut-il admettre un discours différent de la part de celle avec qui il souhaite partager sa vie? N'a-t-il pas, d'ailleurs, été forgé, éduqué, dressé par sa propre mère à ne jamais concevoir aucune autre représentation de la femme? Avec l'originalité qui la caractérise, Pia Petersen pénètre dans la grande tragédie de l'incompréhension entre hommes et femmes pour observer le sentiment amoureux et son asservissement aux moeurs d'une époque. Depuis les paradoxes d'un temps ou «le mariage et les enfants pour tous» se cogne à la valse des divorces et au surpeuplement, jusqu'aux vices cachés des esthétiques littéraires féminines, elle mène une savoureuse exploration de nos instincts primaires.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22519
Résumé:Partir avec sa mère. Quelle drôle d'idée. Clara voyageait toujours seule. Une interview. Une valise. Une chambre d'hôtel. Partir avec sa mère. Redevenir l'enfant qu'on n'en finit jamais d'être aux yeux de celle qui vous a mise au monde et admettre qu'il en sera ainsi pour l'éternité... Partir avec sa mère. Une bonne action pour rattraper les mauvaises.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35017
Résumé:Quelque part en Afrique, près du Kilimandjaro, les animaux aiment rendre visite au peintre Boniface Lazuli. Mieux que personne, il redonne tout l'éclat à leurs robes et à leurs pelages. Un jour, cette vie si tranquille est troublée par l'arrivée de Lucina, une jeune femme étrange et décidée. Les pinceaux de Boniface commencent alors à réenchanter le monde...
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20356
Résumé:Antoine Silber, avec infiniment de justesse et de délicatesse raconte l'histoire d'une maison qui, peu à peu nous révèle aussi et surtout l'histoire d'un amour qui aurait trouvé son écrin. Mais c'est aussi Patmos, île si particulière que l'on découvre, dans la scansion du temps qui passe, luxuriance des étés grecs, air de vacances, puis solitude plus austère de l'hiver, lorsque la pluie et le vent prennent possession de l'île. Et même si Patmos est un lieu à part, comment ne pas sentir la menace plus ou moins amortie de la crise qui frappe la Grèce tout entière, rendant encore plus forte l'intransigeance de sa beauté.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13316
Résumé:Ce roman s'appuie sur un sujet qui a marqué et marque encore l'imaginaire, mais aussi la réalité, des Américains, comme des Européens ou des Arabes du monde musulman. Une onde de choc qui a ébranlé l'Occident mais qui aussi déferlé rappidement sur l'Orient. Beigbeder se promènera entre son Windows on the World, ce restaurant des tours du World Trade Center, et un autre restaurant, le Ciel de Paris, celui-là à la Tour Montparnasse. Dans les deux cas, protagoniste et écrivain verront défiler leur vie et leurs jours. Un parallèle osé.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15140
Résumé:"'Au secours pardon" raconte l'histoire d'un homme qui se croit libre comme la Russie, et qui va s'apercevoir que la liberté n'existe pas. "C'est l'année de mes quarante ans que je suis devenu complètement fou." A Moscou, Octave Parango est chargé par une marque de cosmétiques de trouver la plus jolie femme du monde. Lena a la détermination boudeuse des jeunes filles et la beauté d'un ange démoniaque. On se damnerait pour la sauver ou se perdre avec elle. A Moscou, puis à Saint-Pétersbourg, Octave fera les deux. Dans la cathédrale récemment reconstruite, il confesse ses turpitudes à un pope qui hoche la tête avec compassion. Lequel des deux sauvera l'autre ? Lequel des deux périra le premier ?
Lu par : Maréchal
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21270
Résumé:Vieille et grande dame de Provence, Pauline de Théus attire et intrigue tous ceux qui l'approchent. Mais c'est son petit-fils Angélo qui, plus que quiconque, subit le charme de cette femme au passé généreux qui vit désormais à Marseille, dans une maison d'aveugles. Les années passent, lointaines, et c'est une Pauline de Théus aux confins de la mort que retrouve Angélo : mais elle n'a rien perdu de son prestige ni de sa grandeur. Pudique et bouleversante histoire d'amour entre un enfant et une vieille dame, Mort d'un personnage est peut-être le plus classique, le plus dépouillé, le plus rare des romans de Jean Giono.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22577
Résumé:Tous sont partis. Panturle se retrouve seul dans ce village de Haute-Provence battu par les vents au milieu d'une nature âpre et sauvage. Par la grâce d'une simple femme, la vie renaîtra. jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans Regain avec un lyrisme sensuel les liens profonds qui lient les paysans à la nature.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78111
Résumé:Réflexion sur l'expérience, la pensée mouvante et sur la vie elle-même qui enveloppe l'homme comme le biotope de l'animal.
Lu par : Delphine Quelard
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35886
Résumé:C'est l'ouverture de la saison de la chasse, voilà ce que déclare une bête qui, en même temps, nous apprend qu'elle fait partie du gibier. A quel règne animal appartient cette bête? Nous ne le saurons pas. Par contre, nous saurons tout sur les rapports s'instaurant entre le poursuivant et le poursuivi, l'univers et les enjeux de cette communauté d'horizon. ©Electre 2017
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20685
Résumé:"Maintenant que j'ai appris à le connaître, je l'aime et il m'effraie tout à la fois. Lui et sa mère vont trop loin, mais tous deux ont eu raison de mes résistances..."Une simple annonce sur les murs de la faculté a sorti Louis de sa léthargie pour le précipiter sur la plage de son enfance à la rencontre d'une mère et de son fils, deux êtres hors du commun qui vont bouleverser sa vie et l'amener à affronter ce qui dormait au plus profond de lui-même.